Dégivrage manuel Altherma

Répondre
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Dégivrage manuel Altherma

Message par atsinfo »

Bonjour

Est-t-il possible de déclencher manuellement le dégivrage sur une Altherma à partir du pupitre ?

Pourquoi ?

Parce qu'en ce moment avec des température basse et la neige, la PAC givre rapidement et elle tourne complètement asphyxiée par le givre et ça serai bien de pouvoir la soulager.
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
roched
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 2:41 pm
Localisation : AUVERGNE

Message par roched »

pareil
ou si il existe une solution autre je suis egalement preneur
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

J'ai hate de connaitre les solutions ... Quelqu'un en a ???? :?: :?: :?: :?:
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Lab2002
Assidu
Assidu
Messages : 38
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:04 am
Localisation : Eure

Message par Lab2002 »

Bonjour,

Oui il existe une solution mais il faut ouvrir la groupe ext, et il y a un petit bouton poussoir sur la carte électronique juste en face (il me semble en avoir parler l'année dernière au moment des grands froids), une simple pression dessus va lancer un dégivrage. Je ne me rappelle pas lequel, j'avais consulté la doc par un forumeur qui l'avait mise sur son ftp free.
Néanmoins l'an dernier j'ai passé deux heures avec un radiateur soufflant à enlever la glace à l'intérieur à droite du compresseur et autour du bas de la pac.
Mon unité extérieur est posée sur une dalle béton avec grille d'écoulement , mais très vite elle se bouche par la glace et ensuite lors des dégivrages il y a une vraie patinoire autour.
Cette année j'ai installé une plaque chauffante de 100w sous l'unité ext. Celle-ci est commandée par un thermostat de congélateur et dès qu'il fait 0°C elle se met en route pour chauffer le dessous du chassis. De cette façon les trous d'évacuation du fond ne se bouchent pas et l'eau de dégivrage coule sur la dalle béton. Cette résistance est une plaque de 250*200mm en 220V 100W . Elle est autocollante et prise en sandwich avec une plaque d'alu fixée au chassis.
Si les trous se bouchent, alors l'eau reste dans le fond, glace et on peut avoir des problèmes avec les palles du ventilateur du bas.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Passer en mode froid quelque minutes ou un seau d'eau chaude sur la batterie :roll:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
atsinfo
Accro
Accro
Messages : 226
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 3:46 pm
Localisation : Annecy

Message par atsinfo »

Bon, je vais pas chaque fois démonter l'UE pour dégivrer, je vais donc tenter le seau d'eau chaude
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
nicog
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 8:57 pm
Localisation : Franche comte

Message par nicog »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'ont pas le mode refroidissement comme moi, sur l'unité ext, démonter le cache, et appuyer sur le bouton "SW1". C'est redoutable quelques minutes suffisent à faire fondre la glace. rappuyer ensuite sur SW1.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour et bonne année. Une petite question à ceux qui ont des problèmes de dégivrage: il n'y a pas de paramètres réglables pour le dégivrage sur les Alterma, pour éviter ces problèmes ???
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

bjrs messieurs,
j'ai demonter l'UE ce matin pour tenter le forçage de dégivrage mais j'ai pas trouver le switch marqué SW1 ?
j'ai 4 ptit bouton poussoir ( mode,reset, ....)
et 2 dip switch (on/off) sur la droite de la carte
j'ai essayé de basculer ces derniers mais sans effet !
de plus il font que la PAC tourne ou faut la mettre sur off ?

car là elle commence vraiment à ce glacé !
et les résistance d'appoint tourne a bloque ...

merci
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Houlala !!!

Attention à ce que vous faites avec ces boutons et switch.

Vous pouvez enclencher le mode de pompage !!!!
bob074
Très assidu
Très assidu
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 8:34 pm
Localisation : annecy 74

Message par bob074 »

oui je sais bien
c' pour çà
que je demande
nicog
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. sept. 26, 2008 8:57 pm
Localisation : Franche comte

Message par nicog »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai une 8kw (un seul ventilo) et il n'y a qu'un seul petit bouton "SW1" donc impossibe de se tromper. L'info est sur la notice du bloc exterieur (à la fin il me semble).
Pour être sûr qu'il n'y ai pas de demande de chauffage en même temps que le refroidissement, je met une consigne de 15°C sur le TA.
Sinon je n'ai plus de problèmes de givrage depuis que j'ai remonté la T° de mise en marche des resistances de -5 à 0°. Peut-être que ça permet d'avoir plus d'energie au moment du dégivrage donc plus efficace?
Mon instal : Altherma 7kw sans ECS sur PC de 100m².
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11366
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

Georges32 a écrit :Bonjour et bonne année. Une petite question à ceux qui ont des problèmes de dégivrage: il n'y a pas de paramètres réglables pour le dégivrage sur les Alterma, pour éviter ces problèmes ???
G32
D'après le technicien (ça vaut ce que ça vaut), la pompe calcule toute seule quand il faut dégivrer (par rapport au flux d'air, à la résistance du ventilo, à la T° de sortie de l'échangeur et à la T° ext...)

ou alors il m'a baratiné et elle prend juste en compte la T° ext :?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Dans mon cas de figure la période varie entre 45 minutes et 2 heures environ.

A chaque cycle le dégivrage est complet (même sans appoint electrique pour rattraper la T° du PC ). Tout le givre disparait.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bon, je suis allé voir une PàC Daikin que j'ai installée il y a 3 ans. J'ai déjà changé un ventilateur sous garantie alors que la machine n'avait pas 1 an. Cette semaine, je passe chez mon client pour tout autre chose, et que vois-je: l'autre ventilateur ne tournait plus. La PàC complètement givrée. Puis, elle dégivre, et le compresseur repasse en chaud, mais plus aucun ventilateur ne fonctionnent. Après consultation du SAV Daikin, ils me disent de vérifier les sondes. C'est ce que j'ai fais, et effectivement, il apparait qu'une sonde présente une valeur un peu bizarre. J'attend donc les sondes pour les remplacer. Après, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, et que ça va marcher. Mais pour ce qui est de la qualité Daikin, je deviens de plus en plus septique. J'espère aussi que ça vient bien de là, et que je ne vais pas avoir l'autre ventilateur HS, ou bien la carte électronique.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »