Avis Thermostat/Loi d'eau

Répondre
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Avis Thermostat/Loi d'eau

Message par did44 »

Bonjour,

Avec ma chaudière fuel, je baissais la consigne temperature ambiante de 2° à 22h et je la remontais à 5h du matin pour avoir une température ambiante normale à 6h.

Pour l'instant, j'ai reconduit le même schéma avec ma PAC sauf que comme ça remonte moins vite en température je ne baisse que d'1° à partir de 22h et je remonte à 4h du matin.

Je n'ai pas de pb de chauffe particulier (exemple hier en journée avec 0° ext. : cycles de chauffe d'environ une heure avec minimum de 3-4h entre 2 cycles).

Je pense donc que je peux baisser ma loi d'eau ce qui allongerait mes cycles et diminuerait un peu ma consommation.

Mais je me pose des questions vis à vis de la baisse nocturne de mon thermostat. Si je baisse la loi d'eau, il faudra plus de temps pour rattraper le degré d'écart donc il faudra que j'avance la remontée plus tôt le matin (ce qui diminuera la durée de baisse de consigne la nuit donc son éventuel intérêt). Je me demande aussi si c'est vraiment intéressant de chauffer moins pendant 6h mais de devoir rattraper un degré le matin quand il fait théoriquement le plus froid et que le COP est au plus bas.

Je pense donc baisser ma loi d'eau de 5° et garder la même consigne de température ambiante tout le temps. Ca me parait à première vue moins consommateur.

Quels sont vos avis et constatations à ce sujet ?

Merci d'avance de vos retours.
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Al-
Accro
Accro

Message par Al- »

Bonjour Did44

Mon installateur m'avait déconseillé de baisser la température la nuit car l'énergie nécessaire pour regagner la chaleur perdue serait supérieure à l'économie réalisée. Une PAC sur loi d'eau travaille dans la continuité et est moins réactive qu'une chaudière qui envoie si nécessaire de l'eau à 70, 80° dans les radiateurs. Mes radiateurs sont en acier, mais avec des radiateurs fonte, il me semble que ce doit être plus flagrant encore compte tenu de l'inertie qui les caractérise (plus de temps pour arriver à température, mais température conservée bien plus longtemps).

D'aucuns, sur le forum, majorent même leur température la nuit pour profiter des heures creuses et jouer sur l'inertie thermique de leur habitat en partant du principe que la baisse de COP (en air-eau) du fait d'une température extérieure plus froide est inférieure au différentiel de tarif entre HP et HC.

Pour ma part je n'ai fait aucune programmation horaire, même pas pour l'ECS. Cela dit, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, mais je suis content lorsque je me lève la nuit pour cause d'insomnie ou que je prend ma douche tôt le matin d'avoir une température vraiment confortable, ça change la vie :D
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
atsinfo
Accro
Accro

Message par atsinfo »

ça pourrait être intéressant si la relance le matin se fait en heure creuse, mais je n'ai pas de calcul.
En ce qui me concerne, je baisse de 2° la nuit et je relance le chauffage en heures creuse de 5h à 7h
PAC Air/Eau Altherma 11Kw + 3 Kw sur 120 M2 PC BT sans ECS
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7541
On va pas commencer par gaspiller les éconnomies d'énergie.
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu

Message par Frizzypatzy »

Pareil que Al-.

J'avais une réduction auto de programé la nuit et je l'ai virer car cela metait trop de temps monter le matin. De plus avec le tarif heure creuse on y gagne encore moins.

Par contre je me demande si je ne vais pas mettre une réduction le jour, pendant que je suis au travail. La plage horraire est plus grande et le tarif EDF plus élevé.
Je pense mettre une baisse de 2 ou 3°C de la loi d'eau entre 7h00 et 15h00.
Par contre, il est clair pour moi, qu'il ne faut pas décaler trop les consignes. Juste quelques degrés, sinon c'est vraiment trop long pour remonter en T°.
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par ruthene »

Est-ce que quelqu'un a essayer de fonctionner en loi d'eau pilotée (horaire) + thermostat?
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu

ruthene a écrit :Est-ce que quelqu'un a essayer de fonctionner en loi d'eau pilotée (horaire) + thermostat?
C'est à dire ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

moi j'ai déja répondu positivement ruthène

ma pac 8kW est sur thermostat, et durant les jours rouges je fais du -5 en HP et +5 en HC. Donc même si la pompe tourne en HP sur demande du thermostat, c'est en régime réduit.

Et depuis une semaine j'ai programmé 3 plages sur mon thermostat :
3h-10h : 22°C pour garantir la chauffe du matin
10h-19h : 20°C pour prendre en compte les apports solaires
19h-3h : 17°C pour anticiper l'allumage de mon foyer qui intervient vers 21h et s'éteint vers minuit

et biens en regard de ce programme thermostat, je pense que hors jour rouge, je vais programmer une plage +2°C sur ma pac de 3h à 6h pour gagner un peu de puissance en HC... pour voir

cela dit, je sais pas trop si ça vaut le coup, depuis ce programme, j'ai 19,5 le matin au réveil et plus n'est pas tellement nécessaire.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par ruthene »

fredoche=

Tu fais + 5 - 5 en loi d'eau

Pas en thermsotat

Mais en fonctionnement avec thermostat?
did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

Al- a écrit :Pour ma part je n'ai fait aucune programmation horaire, même pas pour l'ECS. Cela dit, je ne prétends absolument pas détenir la vérité, mais je suis content lorsque je me lève la nuit pour cause d'insomnie ou que je prend ma douche tôt le matin d'avoir une température vraiment confortable, ça change la vie :D
C'est un très bon argument supplémentaire :D on n'a pas toujours un rythme calé sur les horaires thermostat (heureusement :wink: )
atsinfo a écrit :ça pourrait être intéressant si la relance le matin se fait en heure creuse
Autant pour moi. J'ai oublié de préciser que je n'ai pas les heures creuses. Donc, je gagnerai uniquement en évitant de trop chauffer quand il fait le + froid
Frizzypatzy a écrit :J'avais une réduction auto de programé la nuit et je l'ai virer car cela metait trop de temps monter le matin.
idem, je trouve ça très long le matin pour rattraper 1°
Frizzypatzy a écrit :Par contre je me demande si je ne vais pas mettre une réduction le jour, pendant que je suis au travail. La plage horraire est plus grande et le tarif EDF plus élevé.
Je pense mettre une baisse de 2 ou 3°C de la loi d'eau entre 7h00 et 15h00.
Je pensais que tu voulais baisser au thermostat. C'est vrai qu'une loi d'eau plus basse pour quelqu'un absent en journée, ça parait mieux : tu dois moins consommer, ta PAC tournera + longtemps et pour peu que t'ais un peu de soleil, ça ne devrait même pas baisser en température ambiante... ce qui n'est pas plus mal au cas ou tu reviens + tot
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu

Ce que j'ai eu avec une baisse de la consigne de T° ambiante, c'est que la PAC s'arrête carrément, les radiateurs deviennent froid, attend que la T° baisse puis se remet en route. Avec mon installation qui a beaucoup d'inertie, le système fait de grande oscillation autour du point de consigne et n'a pas le temps de se stabiliser avant la nouvelle consigne...
c'est vraiement pas top. C'est pourquoi je me dirige plutôt vers une baisse de la T° d'eau (vu que ma loi d'eau est bonne) sans changement de consigne de TA.

did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

Pour info,
tu en est rendu à quoi comme valeurs pour ta loi d'eau frizzy ?
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu

Moi j'ai besoin de 45°C à 15°C ext et 70°C à -10°C ext. mais c'est surtout car le radiateur dans le chambre de ma fille est un peu limite. J'essaierais d'arranger ça cette été.

Al-
Accro
Accro

Message par Al- »

Frizzypatzy a écrit :Moi j'ai besoin de 45°C à 15°C ext et 70°C à -10°C ext. mais c'est surtout car le radiateur dans le chambre de ma fille est un peu limite. J'essaierais d'arranger ça cette été.
Moi c'est dans le séjour que c'est limite, dans les autres pièces c'est au top, donc ni une ni deux, dès la fin de la saison de chauffe, je change au moins un des trois radiateurs par un modèle d'une puissance calorifique indiquée trois fois supérieure à delta T50k que mes actuels à delta T60k. Je suppose que le différenciel de puissance se retrouvera au delta T 35K imposé par ma pompe à chaleur Ensuite je vois, et si cela ne suffit pas, je change aussi les deux autres, ah mais ! L'idée serait de baisser davantage la température de consigne, bien sûr.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

ruthene a écrit :fredoche=

Tu fais + 5 - 5 en loi d'eau

Pas en thermsotat

Mais en fonctionnement avec thermostat?
si si avec thermostat en fonctionnement. Le thermostat gère la demande en fonction de la température ambiante, le programmateur de l'UI gère la puissance injectée en fonction de l'horaire. Puissance injectée qui est un décalage de la loi d'eau, décalage extrême pour charger en HC et simplement faire circuler en consommant un minimum en HP.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par ruthene »

fredoche:

Interressant ce que tu dis, je vais essayer dès que j'aurai du temps dispo ...
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »