Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Votre installation - Pompes à chaleur

AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo67

Messagepar lelex79 » Mer Fév 16, 2011 6:19 pm

Bonjour Ludo67,

J'ai une question concernant ton installation et en particulier le régulateur Honeywell.C'est un peu complique a expliquer mais je me lance ...

Nous venons d'acheter une maison équipée d'une PAC Daikin / AJTECH en triphasé et d'une chaudiere gaz Frisquet murale a ventouse.

La chaudière gaz assure 100% de l'ECS
Le chauffage (PC pour 170m2 repartis sur 2 étages) est géré par un système Honeywell HPAC6-40RF qui fait une sorte de load balancing entre la PAC et le gaz en fonction de la température extérieure (tout PAC, tout gaz ou melange des 2).

J'ai toutefois l'impression que ce système Honeywell n'est pas branché correctement. En effet ce système commande bien l'arrêt ou le démarrage de la chaudière (le bornier du Honeywell est connecté a la chaudiere) mais il n'est pas branché sur la PAC. Il est toutefois branché sur une vanne 3 voies entre départ du BT, départ PC et retour PC. Le système contrôle également un circulateur branché entre la vanne 3 voie et le départ PC

Je me demande donc comment le système Honeywell peut arrêter ou démarrer la PAC en fonctionne de l'utilisation ou non du gaz et surtout comment il peut faire remonter a la PAC l'information sur la température ambiante et la température demandée (fournies par le systeme sans fil installé dans la maison).

Bref ma question en résumé est est-ce que ton système Honeywell est connecté a ta PAC AJTECH et si oui comment ?

Merci d'avance

Alex
lelex79
Assidu
Assidu
 
Messages: 42
Inscription: Mer Fév 16, 2011 6:04 pm
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar Ludo67 » Dim Fév 20, 2011 11:24 pm

lelex79 a écrit:Bref ma question en résumé est est-ce que ton système Honeywell est connecté a ta PAC AJTECH et si oui comment ?
Bonjour lelex79,

Pour répondre à ta question , et bien non mon régulateur Honeywell n'a absolument rien à voir avec les connections du module hydraulique Ajtech.

Le régulateur Honeywell commande directement le servomoteur de la vanne troie voie dédié au circuit plancher chauffant.

Quand à mon module hydraulique Ajtech, celui-ci reste commandé par l'utilisation du thermostat d'origine Ajtech en une unique limitation haute pour l'arrêt du groupe extérieur et de demande si la consigne d'ambiance s'en ressent , et là ou intervient la majeure partie de ce que j'ai pu modifier sur la régulation de cette Pac, consiste à ajuster au mieux en fonction des besoins la puissance du groupe via mon régulateur en loi d'eau qui lui se charge de leurrer ou non la sonde extérieur afin de limiter la puissance fournie.

Ton régulateur est le même me semble-t-il que celui que commercialise Hitachi avec sa gamme YUTAKI . De ce fait , je ne peu que t'inviter à regarder la présentation d'Alex14 ici même : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9265

Ps: Ton régulateur n'influe en rien à la modulation de puissance du groupe, seule la loi de puissance intervient à la modulation du groupe. Quelque soit ce genre de régulateurs, ils ne transmettent qu'une information sommaire au récepteur qui lui aura une action direct sur un simple contact sec(ON / OFF :arrow: Pac) ou comme dans mon cas par exemple, une action sur commande trois points sur servomoteur vanne trois voies , ni plus ni moins.

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 794
Inscription: Ven Fév 22, 2008 10:51 pm
Localisation: 67(Alsace)

Messagepar lelex79 » Lun Fév 21, 2011 5:49 pm

Bonjour Ludo67,

Merci pour ta réponse et pour ce lien sur la présentation d'Alex14.
J'ai pris le temps de regarder en détail ce week-end ce qu'il en est et je commence maintenant a voir ce que je dois faire pour optimiser l'utilisation de mon système de régulation.

Mon système semble jouer a la fois le rôle de régulateur de V3V et le rôle de ton module loi d'eau (variation de température de depart en fonction de la temp extérieure).

Actuellement le système Honeywell n'est effectivement pas relie a la PAC. Je vais utiliser un système similaire au tiens sauf qu'au lieu de travailler sur le thermostat externe, je vais tenter de travailler sur l'interne en utilisant 2 résistances un relais 2 positions connecte a la regul Honeywell:
- Module Honeywell en mode PAC éteinte, pas d'alimentation sur le relais = 22KOhm pour remplacer le potentiomètre du thermomètre intérieur. La PAC "croit" alors qu'il fait 22.5 a l'intérieur
- Module Honeywell en mode PAC active, alimentation sur le relais = 27kOhn pour remplacer le potentiomètre du thermomètre intérieur. La PAC "croit" alors qu'il fait 18.5 a l'intérieur
Je met une consigne a 21 sur la PAC et du coup mon Honeywell avec un contact tout ou rien pourra commander la PAC. Par dessus le tout je met un interrupteur type va et vient pour pouvoir soit passer sur mon système Honeywell soit repasser en direct sur le "vrai" potentiomètre du thermostat AJTECH.
Penses tu que cela devrait fonctionner ?

J'ai également découvert un autre probleme dans mon installation... le plombier qui a visiblement fait l'installation avec les pieds n'a pas utiliser de serpentin dans le ballon tampon, le circuit hydraulique est donc commun entre chaudière gaz, PAC et plancher chauffant (la température variant dans le plancher chauffant avec la V3V commandée par le régulateur) . Du coup lorsque le circulateur (commandé par le regul Honeywell) se met en route, il "pompe" l'eau dans la chaudière gaz et la PAC ne se met jamais en route !!!

Pour le moment je coupe donc manuellement les vannes entre le ballon tampon et la chaudière gaz. Je vais voir pour installer des électrovannes ou une V3V commandée par un relais sur la regul Honeywell. Le but étant que quand la regul "décide" de mettre en route la chaudière, cela se fasse automatiquement avec un simple contact ON/OFF.

Je vais préparer un schéma de tout ca et essayer de faire une présentation plus détaillée de mon installation (dans un sujet dédié) pour le cas ou cela puisse aider d'autres personnes.

A++

Lelex79
lelex79
Assidu
Assidu
 
Messages: 42
Inscription: Mer Fév 16, 2011 6:04 pm
Localisation: Haute-Savoie

controle unite extérieure

Messagepar slefebvr » Jeu Déc 29, 2011 11:28 am

Bonjour, je possède une clim reversible airwell dc inverteur que je suis en train de modifier en pac air/eau.
Pour le partie frigo, j'ai deux solutions, soit créer mon module hydro (echangeur a plaque + ballon tampon + sondes +...), soit un module hydro ajtech. Pas de problème pour ca.
La ou j'ai du mal c'est pour le controle de l'unité extérieure. je n'ai sais pas si je peux utiliser le fil de commande déjà présent et comment le piloter ? ou si je doit complètement refaire le controle des éléments séparément (compresseur, vannes, cycle de degivrage ...). J'ai toutes les compétences nécessaire pour réaliser un automate de controle évolué. En fait ce qui me manque c'est de savoir ou me connecter sur l'unité et comment la controler. Pourriez-vous m'aider ? Merci. Sébastien
slefebvr
Actif
Actif
 
Messages: 7
Inscription: Lun Nov 28, 2011 2:38 pm

Re: AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo

Messagepar Gazawik » Sam Oct 22, 2016 2:51 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir 'leurré' le switch "temperature eau" qui est en face avant du groupe interieur (qui va de 1 a 9 et qui definit la temperature cible de l'eau de chauffage) plutot que de leurrer la sonde de temperature exterieur ?

Jaurais tendance a modifier ce switch automatiquement pour laisser la pompe a chaleur aller sur la temperature d'eau (il va de 35 degres a 55 degres)

Cdt
Gazawik
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: Sam Oct 22, 2016 12:58 am

Re: AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo

Messagepar Ludo67 » Dim Oct 23, 2016 9:14 pm

Bonsoir Gazawik,

Le fait d'avoir leurré la sonde extérieure à pour effet de contrôler et diminuer la puissance délivrée par le groupe extérieur lorsque la température d'eau définie par la courbe de chauffe du régulateur est atteinte. Ceci permets de profiter pleinement de la technologie Inverter, car à l'origine l'inverter reste certes présent dans l'appareil , mais est mal exploité à cause d'une commande Tout ou rien(thermostat sans fil) qui n'est autre que l'opposé de ce que l'inverter en temps normal propose.
Un thermostat reste un paradoxe pour de l'inverter .
Mon système fonctionne très bien depuis ma modif utilisée et fait ces preuves chaque hivers. Je ne le regrette pas.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 794
Inscription: Ven Fév 22, 2008 10:51 pm
Localisation: 67(Alsace)

Re: AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo

Messagepar Pesto » Jeu Juin 21, 2018 11:00 am

Un grand merci pour ton analyse qui m'a beaucoup aidé !
En effet j'ai acheté une maison il y a 5 mois avec une PAC Ajtech Baguio Thermo Inverter, deux zones de chauffage:
- sol avec un circulateur et une vanne de melange le tout piloté par un Honeywell HM80 comme toi)
- radiateur à l'étage avec un circulateur branché 24h/24 au secteur...donc une installation un peu avec les pieds ^^

Je voulais m'affranchir de ce thermostat ajtech et faire fonctionner la PAC en loi d'eau vu qu'elle est inverter, mais après avoir du toute la doc, rien de rien.... heureusement que je suis tombé sur ton post !!
Ton système est vraiment ingénieux en tout cas!
Question: pour la résistance que tu mets sur la sonde, le potard 100k actionné par relais, je suppose que tu l'as mis en série par rapport a la petite résistance existante sur la sonde externe?
D'ailleurs j'ai vu que sur la carte à l’intérieur du module hydro, il y a un afficheur a segment qui donne les valeurs de températures mesurée pour le départ et l’extérieur (je n'utilise pas ECS ni piscine qui sont en error), et je serai vraiment curieux de voir ce l'afficheur mets comme température lorsque le leurre de sonde est enclenché...genre est ce qu'il passe de 5 degrés a 60 degrés? tu as peut être du affiner a la main je pense?
Et du coup tu es quand même obligé de garder le thermostat ajtech en tant que limiteur pour couper la PAC quand c'est vraiment nécessaire.

Après je vais voir pour faire cela en domotique si c'est possible. J'ai vu que jeedom supporte le nouveau module RFplayer qui supporte des sondes Oregon ou Lacrosse, et aussi le protocole X2D, qui pourrait permettre de se substituer du thermostat Ajtech, tout en gardant le recepteur, et de tout gerer en domotique.
Pesto
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Juin 14, 2018 8:41 am

Re: AJTECH/MITSU- Air/Eau Zuran100 **Régul Modifiée** - Ludo

Messagepar Ludo67 » Jeu Juin 21, 2018 9:42 pm

Bonsoir Pesto,

En réponse à ta question , non le potentiomètre n’est pas raccordé en série , je t’invite à revoir mon petit schéma de câblage en début de présentation , le potar est raccordé en parallèle.

Sinon , bien voilà bien longtemps que je n’ai plus alimenté ma présentation , néanmoins je rajouterai que mon installation fonctionne toujours aussi bien, elle va fêter ces 10ans cette année et je peux dire que les économies réalisées m’ont permis d’avoir un retour sur investissement positif et sans emmerdes comme le laissaient supposer certaines personnes de ce forum il y a quelques années en arrière suite à ce que j’ai pu apporter comme modification sur mon installation.
Je persiste à dire que cette 1ère génération de régule n’etait Absolument pas aboutie , pour preuve... il suffit de voir et comparer ce que propose une Zuran version3 avec régulation sur une véritable loie d’eau et courbe de chauffe réglable points par points sur écran tactile , rien à voir avec ces foutu potar dit « loie de puissance »...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 794
Inscription: Ven Fév 22, 2008 10:51 pm
Localisation: 67(Alsace)

Précédente

Retourner vers Votre installation - Pompes à chaleur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités