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Enquête d'opinions sur le Photovoltaïque

Enquête d'opinions sur le Photovoltaïque

Messagepar Chanbon » Sam Juin 12, 2010 11:20 am

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Démarche innovante dans le domaine des panneaux photovoltaïques

La société Planetinnov propose aux particuliers équipés en photovoltaïque de venir donner leur avis et leur ressenti sur leur équipement dans le cadre d’une démarche de consom’acteurs.
Cette enquête réalisée pour le compte d’un fabricant à un double objectif :
1 - Comprendre les attentes des consommateurs qui évoluent vite. Il est vrai qu’avec la sensibilisation grandissante aux problèmes environnementaux, les entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau type de consommateur : le consom'acteur ou consommateur responsable. De plus les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.
2 - Concevoir et développer les produits de demain afin de prendre en compte en amont un certain nombre d’attentes et d’améliorations de la part des utilisateurs.
Comment :
En vous inscrivant sur la plateforme de Planetinnov et en remplissant le questionnaire mis à votre disposition. Vous avez la possibilité de répondre de manière anonyme.
Lien vers le questionnaire : http://www.planetinnov.com/challenges/110/.

Cette démarche innovante devrait se généraliser dans les mois qui viennent et permettre aux fabricants de se rapprocher de leurs clients afin de concevoir et produire des produits adaptés aux utilisateurs finaux.
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Messagepar zeb66 » Ven Oct 01, 2010 6:08 pm

Bonjour,
Quelle que soit la technologie retenue, le PV ne présente actuellement aucun intérêt dans le contexte énergétique.
Il est très couteux et de rendement médiocre.
La techno des futurs panneaux PV en tri-jonctions devient nettement plus intéressante(une des 2 ou 3 meilleures voies de recherche actuellement)
à condition que leur prix baisse considérablement.
Toutefois, quelle que soit l'excellence de la technologie employée, le PV n'aura de réelle utilité que lorsqu'un système de stockage
peu couteux, de très forte densité de stockage, peu polluant et utilisant une matière première abondante, sera disponible.
Ce n'est pas le cas actuellement, un des meilleurs espoirs repose sur la filière Lithium-air avec une densité réalisable
d'au moins 1kWh/kg. Soit 25 fois plus qu'avec le plomb et 8 fois plus que les batteries lithium actuelles.
La révision des évaluations des ressources en Lithium disponible est en cours... pour valider les filières Lithium.
Très gros problème à résoudre sur le Lithium-air: le débit des cellules est très faible, il va falloir de très longues et couteuses études pour corriger ce problème.
C'est une des meilleures pistes suivies actuellement par les fabricants automobiles ainsi que par les Pro du stockage de masse.
Le gros hic, c'est que les plus optimistes tablent sur une commercialisation possible dans 10-12 ans, les autres ~ 20 ans !...

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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 12:57 am

Bonjour,
Euh, 1€ le watt crête à l'utilisateur final, c'est aller un peu vite!
Il est vrai que les prix baissent constamment, et encore plus que ne le montrent les statistiques, en tenant compte de l'inflation, mais on y est pas encore.
Ce que j'ai trouvé sur le site c'est quelques panneaux en mono à ~ 1.7€/Wc et du CIGS à ~ 1€/Wc, technique trop récente pour en avoir des retours fiables.
Manifestement la société Qcell a pris un peu d'avance et fait le forcing sur les prix, pour faire percer son produit.
L'inconvénient grave du CGIS est qu'il utilise des matériaux très rares, des études montrent qu'un développement important de cette filière se heurterait vite
à un manque de ces matériaux dont les prix exploseraient.
La filière organique des polymères est susceptible d'arriver à des rendements semblables au CIGS, sans la problématique des appros.
De plus, le mode de fabrication de ces cellules est hautement automatisable. Le prix au watt/crête pourrait chuter très fortement, pour le moment il reste des problèmes à résoudre:
- augmenter le rendement pour aller vers les 10%
- gros progrès à réaliser pour atteindre la durée de vie du silicium.

Mais, de toute façon, le vrai décollage ne se produira pas avant qu'une vraie solution de stockage ne soit mise au point.
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Messagepar dbercy » Dim Nov 06, 2011 12:37 pm

zeb66 a écrit:L'inconvénient grave du CGIS est qu'il utilise des matériaux très rares

bonjour

rare et pas cher sont normalement des mots incompatibles, me semble t'il! :shock:
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 1:58 pm

dbercy a écrit:
zeb66 a écrit:L'inconvénient grave du CGIS est qu'il utilise des matériaux très rares

bonjour

rare et pas cher sont normalement des mots incompatibles, me semble t'il! :shock:


Bonjour,
Rare et pas cher est tout à fait compatible, le prix dépend de la rareté ET de la demande.
Cher est très relatif, tout dépend de l'usage considéré, le platine à 1650$ l'once(31gr) est considéré comme peu cher dans un process chimique au regard du résultat
et comme il n'est quasiment pas consommé, l'investissement en platine est nul face au prix de l'ensemble du process.
La filière CGIS est un cas beaucoup plus critique car il implique une consommation massive et croissante de matière:
Actuellement la demande sur l'indium et le gallium est modérée en regard de la ressource, essentiellement la fabrication de composants optoélectroniques,
les prix pratiqués permettent donc aujourd'hui une fabrication économique mais si la production de ces cellules était généralisée, les prix de l'indium et du gallium
exploseraient par manque de ressources exploitables et la filière serait cassée net.
Le même problème se pose avec les cellules à combustible, actuellement le platine est rare et très demandé dans l'industrie, les chercheurs
ont réussi à minimiser au maximum possible la quantité de platine utilisée dans ces cellules afin de ne pas trop grever les prix de revient mais si ces cellules
étaient produites massivement, le platine serait placé en orbite et la production bloquée car il n'y aurait pas assez de platine sur terre.
Bien entendu, les chercheurs étaient conscients du problème dès le début des études misant sur la possible découverte d'un catalyseur de substitution pendant
le cycle d'études, à ma connaissance, rien de bien convaincant n'est sorti depuis...
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Messagepar dbercy » Dim Nov 06, 2011 3:27 pm

RV45 a écrit:Nous avons de grands progrès a faire sur les énergies renouvelables.

surtout sur le contrôle de compétence des installateurs! car ce qui plombe le développement du pv et des pac, c'est bien la peur des gens de se faire entuber!
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 3:43 pm

Il ne me semble pas avoir dénigré l'importante baisse des prix, j'ai juste un peu modéré l'enthousiasme :)
Les meilleurs panneaux de la filière silicium classique, monocristal-monojonction dépassent aujourd'hui les 21%
et dans la même filière silicium monocristal-trijonction on dépasse les 43% mais c'est encore trop cher actuellement
pour de l'usage standard.
Il existe actuellement des cellules capables d'utiliser la totalité du spectre, du violet à l'infrarouge;
elles sont capables de produire même après la tombée du jour et atteignent plus de 60%.
De bonnes nouvelles certes mais je le répète: il n'y aura pas de percée majeure tant qu'une solution économique
et viable ne sera pas trouvée pour le stockage.
Et ceci est valable également pour l'éolien ainsi que pour toute autre solution énergétique aléatoire.
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 4:03 pm

RV45 a écrit:Nous avons de grands progrès a faire sur les énergies renouvelables.


Ben... c'est surtout nos élites qui doivent changer de tactique, mais il ne faut pas trop compter là-dessus.
D'ailleurs le jour où ils seront débordés par l'irruption d'équipements totalement autonomes, accessibles au plus
grand nombre, la mise en place d'une taxe sur le soleil et l'obligation d'un compteur au cul des panneaux ou quelques
mesures plus subtiles encore...
À vrai dire ça vient d'être fait avec l'ex TIPP pour prévoir le coup des voitures électriques.
S'ils pouvaient, ils te feraient même payer l'air que tu respires ! la voracité des états et surtout des élites qui se goinfrent
dans le fromage est sans limites...
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 4:18 pm

RV45 a écrit:En italie la production en énergie renouvelable est donnée a 25% et le réseau n'est pas pour le moment au tapis. On a encore de la marge en France alors. 20% en Allemagne.


25% c'est la limite pour l'Italie, ils sont assez bien placés sur le gisement éolien, la France aussi d'ailleurs et même encore mieux:
28% possible grâce nos façades nord et sud.

Quant à l'Allemagne, elle est au taquet à 20%, tous les projets sont stoppés
et ils ont bien du mal à gérer le dernier très gros champ installé en Baltique.

Aux Danemark, cela fait 5 ans qu'ils n'ont plus installé une seule éolienne et pourtant leurs centrales fonctionnent au charbon bien plus souple que le nucléaire.

Tout ça ce ne sont que des faits, rien que des faits bruts; aucun marketing dans tout ça...
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Messagepar w36xb2w » Dim Nov 06, 2011 7:18 pm

Bonjour
Les allemands viennent en France louer les toitures des cultivateurs ( j'en connais en Moselle) et ils rénovent gratuitement ces dernières.
A votre avis pourquoi ?
Je pense pour le vendre a EDF et non pas chez eux car il est surement préférable d'acheter a EDF le produit qu'ils ont eux mêmes produit.
Au passage qui est gagnant sur le dos du contribuable ?
Une question aussi pourquoi aurions nous des coupures pour pouvoir fournir de l’énergie aux allemands parce qu'ils arrêtent le nucléaire le notre serait il moins nocif et donc plus écologique ?
4/4/2008 Stiebel WPL 18 tri/ECS 300L Conso PAC+ECS 6500 KW~
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... _-_w36xb2w
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s:20102012
Tarif HC tri 15 Kva 21000 € Prime 9053 €
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 9:22 pm

RV45 a écrit:Le stockage pour moi, c'est un faux problème: produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau c'est pas très compliqué. Produire ensuite de l'électricité a partir de l'hydrogene non plus ou utilise l'hydrogène comme combustible dans une pile n'ont plus.

Pour ma future voiture quand il y aura des pompes a hydrogène en France.

Bon, là, j'ai hésité un peu à répondre mais j'y vais quand même, :)
Donc:
1/ on produit l'électricité: solaire, éolien, nucléaire tout ce que l'on veut.
2/ on utilise cette électricité pour électrolyser de l'eau et obtenir l'hydrogène.
-on remarque tout d'abord que l'on obtient également de l'oxygène, que l'on va considérer comme un sous produit
éventuellement commercialisable.
-on peut remarquer également que dans l'opération nous avons perdu une partie de l'énergie initiale dans le processus
d'électrolyse lui même(faible) et surtout dans les accessoires mis en jeu dans le process, pompes etc. mettons ~5%
3/ Il faut maintenant stocker cet hydrogène.
Il est naturellement hors de question de stocker cet hydrogène à la pression atmosphérique, le volume serait énorme
perso, je n'aimerais pas habiter à proximité!
2 pistes classiques: compression ou liquéfaction, que l'on prenne l'une ou l'autre de ces solutions la perte de
transformation sera très importante, au mieux 30% soit 0.95 x 0.70 = 66%
l'avantage de la compression est que le gaz peut rester indéfiniment dans cet état sans plus d'apport énergétique,
en contrepartie, on doit utiliser des bouteilles extrêmement lourdes et couteuses, pour donner une idée, disons
de l'ordre de 10kg de bouteille par kg d'hydrogène.
Avec 300kg de bouteilles pleines il n'y aura pas vraiment de quoi traverser la France, loin de là.
Dans le cas de la liquéfaction, ça va beaucoup mieux, plus besoin de bouteilles super résistantes, par contre, il va falloir
des bouteilles super isolées donc très volumineuses et toute une machinerie pour maintenir l'hydrogène liquide étant donnée
la température à maintenir, le portefeuille va exploser, de plus il faudra fournir de l'énergie en permanence, pas top tout ça!
On part donc sur la compression! encore un problème cependant: il est plus que probable que le véhicule ainsi équipé se verra
appliquer une interdiction d'emprunter tunnels, passages souterrains, parkings souterrains, etc.
4/ Donc cette fois ça y est, on a le gaz à bord, contact!
Cet hydrogène est consommé dans une pile à combustible, rendement de la pile mettons ~50%, il y a mieux, il y moins bien, question
de prix. Cette pile va donc nous produire une énergie de 0.66 x 0.50 = 33% de la quantité initiale.
5/ Cette fois ça y est on consomme cette énergie et la voiture roule. Mais le moteur électrique ainsi que son électronique de pilotage
ne fonctionnent pas non plus gratuitement, on peut évaluer le rendement de l'ensemble(données actuelles) à ~90% au mieux.
Soit en finale, énergie motrice disponible: 0.33 x 0.90 = 29.7%
Avec tout ce bazar on ne fait pas mieux qu'un bon diésel actuel et bonjour les contraintes!

NB: je n'ai pas évoqué une 3iem solution: le stockage sous forme d'hydrures métalliques, c'est plus prometteur mais pas
encore au point.
Dernière édition par zeb66 le Dim Nov 06, 2011 9:29 pm, édité 1 fois.
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Messagepar dbercy » Dim Nov 06, 2011 9:28 pm

RV45 a écrit:Le stockage pour moi, c'est un faux problème: produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau c'est pas très compliqué. Produire ensuite de l'électricité a partir de l'hydrogene non plus ou utilise l'hydrogène comme combustible dans une pile n'ont plus.

Pour ma future voiture quand il y aura des pompes a hydrogène en France.
:

j'ai vu récemment à la tv (il faut que je retrouve le reportage) un bateau type vedette électrique qui fonctionnait à l’hydrogène avec de l'eau et il fonctionnait super bien avec une bonne vitesse de pointe (70 noeuds) et 0 rejet de pollution!

je l'ai retrouvé ce bateau:
http://www.dailymotion.com/video/xkcie2 ... ande_sport
en plus il fonctionne à l'eau de mer, donc il est loin de tomber en panne de carburant!! :lol: :lol:

voici le reportage:
http://www.dailymotion.com/video/xjz3u7 ... vior-meta2

et voici l'engin:
http://luxury-sea.fr/

bon, le prix ça refroidit! je vais peut être annuler ma pré-commande! et toi rv?
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Messagepar dbercy » Dim Nov 06, 2011 9:56 pm

bon bah moi ma prochaine pac elle sera alimentée à l’hydrogène!! :D
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Messagepar zeb66 » Dim Nov 06, 2011 10:55 pm

Mort de rire! :lol: :lol: :lol:
C'est une blague ou une ar naque?
Possible que ça prenne, il y a encore des pigeons pleins de fric à plumer!
Pas une info technique, nada, juste un lien --> par ici pour les commandes.
Trop forts les mecs... ils doivent être déjà sur la liste du prochain Nobel...
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Messagepar dbercy » Dim Nov 06, 2011 11:14 pm

zeb66 a écrit:Mort de rire! :lol: :lol: :lol:
C'est une blague ou une ar naque?
Possible que ça prenne, il y a encore des pigeons pleins de fric à plumer!
Pas une info technique, nada, juste un lien --> par ici pour les commandes.
Trop forts les mecs... ils doivent être déjà sur la liste du prochain Nobel...

bah le reportage est passé sur tf1! je doute qu'ils cautionnent une a rnaque!

quant à avoir des infos sur le process, faut peut être pas rèver!
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