CODE ERREUR 7H ?

REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

CODE ERREUR 7H ?

Message par REVESETOILES »

Bonjour,
j'ai un souci avec ma pompe à chaleur Air Eau Alterma daikin.
Elle s'arrête après un certain temps.
Le voyant Marche arrêt clgnote, puis, j'ai le code erreur 7H qui s'affiche et clignote.
J'arrive à la redemarrer en appyant sur le bouton marche arrêt, mais elle recommence.
D'après les premières infos que j'ai trouvé, ce serait :
7H : Fan motor position detection sensor error
Quel est mon souci ?
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Re: CODE ERREUR 7H ?

Message par georges »

Bonjour,

Je pense qu'il faut préciser le modèle de machine
sur la mienne "7H" correspond à un problème de débit d'eau (trop bas, trop haut ou pas de débit); donc, rien à voir
N'y a-t-il aucune information sur le manuel d'installation ?

N'y a t-il pas de glace ou objet gênant dans l'unité extérieure ?
REVESETOILES
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 9:27 pm

Message par REVESETOILES »

Il semblerait que ce soit du à un souci de pression d'eau.

Lorsque j'ai découvert l'anomalie, la pression était tombée bien en dessous de 1 bar. j'ai refais la pression au dessus d'un bar et le souci ne s'est pas corrigé, j'ai intégralement redémarré la pompe et au bout de 30 mns, nouvel arrêt avec code 7H. J'ai relevé la pression au dessus de 1.5 bar avec redemarrage intégral. depuis, elle semble fonctionner. Quelle est la bonne pression d'eau dans le circuit de chauffage ?

Merci.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

C'est une "erreur sur le détecteur de position du ventilateur", donc sur tout ce qui tourne autour. Je ne vois pas de rapport avec l'hydraulique, mais je ne connais pas la machine.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Voila le tableau Altherma des codes erreur :

Image

7H Flow abnormality, c'est bien un problème de DEBIT d'eau, donc voir ce qui se passe au niveau des éléments composants le circuit hydraulique ( filtre et pot à boue éventuels )
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je n'avais fait que traduire "Fan motor position detection sensor error" indiqué plus haut. Evidemment, si ce n'est pas le bon message...
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

bonsoir,

Si c'est un problème de pression d'eau voici ce que j'ai dans le manuel d'installation.
Moi-même j'ai 1.5bar au niveau de l'eau du PC et ce qui me gêne (mais j'ai d'autres soucis sur la pac) c'est que la pression descend à 1.3bar , je remets de l'eau et de nouveau ça baisse; ensuite de suite tous les 2-3 mois; je ne vois pas de fuite. Je fonctionne à vitesse de circulateur réduite ( à cause du bruit)

En principe il faut compter 1 bar pour 10m de hauteur; donc s'il n'y a pas plus de10m de dénivellé entre l'unité intérieure et le PC (ou radiateur) ça devrait être suffisant.

Image

ce qui correspond à "page 11"

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

georges a écrit : Je fonctionne à vitesse de circulateur réduite ( à cause du bruit)
Bonjour Georges

Si la pression baisse régulièrement c'est qu'il y a quelques part une fuite sur le circuit hydraulique, il n'y a pas d'autres explications, maintenant, savoir où, c'est une autre affaire qui ne peut se résoudre que sur une analyse de terrain.

Pour expliquer le défaut de débit, il suffit de lire la phrase concernant le circulateur dont tu as réduit la vitesse à cause du bruit :? :?

Comme je l'ai déjà formulé sur d'autres post, les constructeurs montent des circulateurs non surdimensionnés sur leurs machines, la vitesse la plus grande correspond à peu près au débit nominal nécessaire au bon fonctionnement de la PAC, diminuer le débit est une erreur, la puissance calorique transmise est directement proportionnelle au débit du circulateur, pour éviter que la PAC ne coupe son fonctionnement en HP/HT, les concepteurs ont installé un contrôleur de débit pour éviter ce dysfonctionnement. Le bruit émis par le circulateur doit être traité d'une autre façon que réduire son fonctionnement.

La notice précise un débit de 16l/mn soit 960 l/h avec ce débit MINIMUM et avec un delta échangeur de 6°C, la puissance maximum transmissible sera de 0,96 x 6 x 1,163 = 6,7 kW thermique, il est évident que pour une machine de 14 kW thermique sollicitée au maximum l'hiver, ce débit sera largement insuffisant et devra être de 2000 l/h soit 33,44 l/mn : une machine thermo-dynamique a des exigences incontournables.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

Je confirme à 100% ce qu'à dit Ummolae sur le circulateur.
Georges, si tu as réduit la vitesse de ton circulateur, tu as engendré un nouveau facteur aggravant potentiel pour tes problèmes dans ton installation.
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

aie! j'espere que ton echangeur a plaque n'est pas percé,sinon tu peux changer tout ton circuit frigo au mieux et toute ta pac au pire.
Lorsqu'un code defaut apparait,TOUJOURS chercher sa cause.
Si tu rearmes plusieurs fois,tu agraves le probleme ici en envoyant encore plus d'eau dans ton circuit frigo en phase d'inversion de cycle,la ou tu peux avoir une pression de 410 inferieure a celle de l'o.
J'espere pour toi que ce n'est qu'une simple fuite...
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour

selon ce lien:
http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin_al ... messages=0

7H : Problème de débit d’eau.

Cause de l'anomalie: Débit mini : 16l/min

Mesures correctives
• Vérifier l’ouverture de toutes les vannes
• Vérifier l’état du filtre
• S’assurer qu’il n’y a pas d’air dans le circuit (purge)
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

Pour tout ce qui est code défaut, Daikin a lancé une nouvelle application : www.codes-daikin.fr
bien pratique !
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

Interessant.
:wink:
Peut-être que l'administrateur mettrait ce lien dans la rubrique des manuels ?
laurent7664
Assidu
Assidu
Messages : 51
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 6:39 pm

Message par laurent7664 »

georges a écrit :Bonjour

selon ce lien:
http://www.pacenr.free.fr/doc/daikin_al ... messages=0

7H : Problème de débit d’eau.

Cause de l'anomalie: Débit mini : 16l/min

Mesures correctives
• Vérifier l’ouverture de toutes les vannes
• Vérifier l’état du filtre
• S’assurer qu’il n’y a pas d’air dans le circuit (purge)
Bonjour,

Bon, j'ai vu que le sujet n'est pas récent mais c'est celui qui correspond au code erreur que j'ai eu aujourd'hui au redémarrage de ma PAC.

Aprés plusieurs (3/4) démarrages, elle est partie.... OUF !

Dans les mesures correctives, où est ce filtre SVP ? Dans l'unité intérieures, celle à l'extérieur. Il filtre quoi, l'eau de chauffage, je suppose. Et, il faut vidanger pour y avoir accés ? Comment le trouver, il a quelle taille ?

Par avance merci
Cordialement
Laurent
Didier Moreaux
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : mer. janv. 02, 2013 12:44 am

Message par Didier Moreaux »

J 'ai eu ce code erreur deux fois , mais pas la même année . Il faut nettoyer le filtre . Il est sous le groupe hydraulique ( à l' intérieur ) en dessous de la pompe sur la gauche , il suffit de dévisser le bouchon Du 30 je crois après avoir stoppé la PAC et fermé les deux vannes d' eau entrée et sortie .
Il s' agit d'un filtre tamis qu'il suffit de nettoyer avec une brosse sous le robinet .
Didier Moreaux
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »