Altherma et glace

Répondre
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Altherma et glace

Message par georges »

Bonjour et bonne année à tous

j'ai une Altherma 14Kw avec quelques soucis.
La Pac ne donnait pas toute sa puissance. Printemps 2010 il a fallu changer la carte Inverter.
Début hiver 2010: OK, pas de problème (il ne fait pas trés froid)
Puis un refroidissement et de nouveau il y a un manque de chaleur dans la maison.
L'installateur diagnostique un capteur de basse pression déficient.
Mais l'afficheur du module interne affiche toujours le code erreur "PJ" ( parait-il ineffaçable depuis la 1°intervention).
Que penser de cela ?

Mais un autre problème TRES important .
L'eau de dégivrage s'écoule dans le bac sous le module externe et se transforme en GLACE, bouchant l'évacuation et il y a de la glace tout autour de la pac.
Que faire ?
Daikin se croise les bras. L'installateur ne sait pas.
Je pensais à des câbles chauffants qui permettrait de fondre la glace ( car l'hélice se prend dans la glace) mais je ne sais quelle puissance donner à cette résistance.
Alors si quelqu'un a eu idée, MERCI
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Re: Altherma et glace

Message par Ludo67 »

georges a écrit :Mais un autre problème TRES important .
L'eau de dégivrage s'écoule dans le bac sous le module externe et se transforme en GLACE, bouchant l'évacuation et il y a de la glace tout autour de la pac.
Que faire ?
Daikin se croise les bras. L'installateur ne sait pas.
Je pensais à des câbles chauffants qui permettrait de fondre la glace ( car l'hélice se prend dans la glace) mais je ne sais quelle puissance donner à cette résistance.
Alors si quelqu'un a eu idée, MERCI
Bonsoir georges,

Simple questions, quel est le diamètre du trou d'évacuation du bac, et y a-t-il des trous supplémentaires dans le fond du carter de la pac afin de favoriser l'écoulement des condensats pour ne pas avoir de rétention qui dans ce cas ne peu qu'entrainer une remontée de glace cumulée jusqu'à l'hélice :?: :idea:

Si je me permets de te poser cette question par rapport aux trous d'évacuation des condensats de la Pac , c'est que l'hypothèse la plus probable pour moi viendrait tout simplement du fait que l'écoulement à mal été pensé sur cette machine :? car bon nombres d'Altherma de ce forum déjà recensées à ce jour démontre et présente bien à chaque fois les mêmes symptômes, à savoir des remontées de glaces à l'intérieur(et extérieur), malgré une surélévation sur plots ou équerres de l'UE.

Disposant également d'une Pac de fabrication asiatique, mais d'une autre marque et conçue et pensée différemment pour l'évacuation des condensats, et ayant un climat pas des plus tendres de France(-17° au 26/12/2010), je n'ai jamais eu ce genre de problèmes de remontées de glace en maintenant trois années de chauffe , donc.... cherchez l'erreur :?

@+Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Tu n'es pas dans la section Altherma Daikin.

Si un administrateur veut bien déplacer ce post dans la bonne section , cela serait sympa .

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
georges
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : ven. janv. 13, 2006 7:27 pm

Message par georges »

Bonjour,

Excusez-moi de mettre tromper de forum :oops:

Je suis convaincu que l’étude de la machine laisse à désirer mais je recherche une solution.
Le trou a un diamètre de 16mm ; mais ce n’est pas le vrai problème. L’eau de dégivrage se prend en glace AVANT d’arriver au trou d’évacuation puis au fur à mesure monte en épaisseur et enfin obstrue le trou puis bloque l’hélice, et arrête la pac.

Une surélévation du module externe ne sert à rien.
J’ai pensé à chauffer ponctuellement ou de manière permanente ce bac à eau de dégivrage avec des résistances étanches. Mais je ne sais quelle puissance pour être suffisamment efficace.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

georges a écrit :Je suis convaincu que l’étude de la machine laisse à désirer
Bonjour georges,

Confirmation aujourd'hui même de mon installateur concernant les premières générations d'Altherma ainsi que tout les groupes RZQ qui ont équipés les ensembles Airmat/Daikin pour ce qui concerne l'évacuation des condensats et des remontées de glaces.

A noter que ce phénomène de remontées de glace et nettement plus propice en climat humide et froid sur de longues périodes ou la glace ne peut fondre et finir par remonter dans le carter .Cela confirme bien ce que je pensais malheureusement, à savoir un défaut de conception de l'UE vraisemblablement corrigé par Daikin sur les nouveaux modèles...
georges a écrit :Une surélévation du module externe ne sert à rien.
J’ai pensé à chauffer ponctuellement ou de manière permanente ce bac à eau de dégivrage avec des résistances étanches. Mais je ne sais quelle puissance pour être suffisamment efficace.
Voilà un fil de discussion ou tu trouveras réponse à ta question(voir la réponse à Ummolae) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=45
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Michel-First
Accro
Accro
Messages : 329
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 9:46 pm
Localisation : Taverny

Message par Michel-First »

Le probleme vient encore de l'installateur.
Verifie avec un niveau si ta pac est horizontale.
C'est tres important,une pente de 10° peut provoquer la formation de givre au niveau du trou d'evacuation des condensats.
Si tu veux une petite longueur de resistance de tracage,ca peux s'arranger toutefois.Elle est auto regulante,tu connecte le 230v dessus directement.
Elle est constituée de 2 conducteurs
Cdlt. en parallele distant d'un cm avec entre les deux un genre de goudron thermoregulant.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »