Isolation bruit compresseur

gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Isolation bruit compresseur

Message par gregobac »

Bonjour,

Je viens de mettre en service une Caleo 60H.
Je ne connaissait pas le bruit de ces PAC. mon voisin à deux air-air. On entend que le bruit des ventillos.
Sur la Caleo, le compresseur fait bien plus de bruit que les ventillos.

Est-il possible d'isoler phoniquement le compresseur ?
Avec de la mousse acoustique, laine de roche .....
J'ai trouvé ça :
Image
Puis-je le mettre directement autour du compresseur , et dans quel sens :?:
ou je le mets sur les parois internes du carter bas, si il y a la place :?:

Merci.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Le bruit se transmet souvent par les fixations ou les tuyauteries .
Isoler autour du compresseur doit déjà être fait à la construction , les silent-bloc entre compresseur et châssis doivent aussi filtrer le bruit.

As-tu fait un socle béton de pose non relié au mur extérieur (surtout pas d'équerre scellée au mur) ?
As-tu mis des silent-bloc entre le châssis de la PAC et le socle béton ?
As-tu mis des flexibles (longueur 1m , DN 1" ou 1"1/4) entre PAC et la traversée du mur extérieur?

La mousse proposée pourrait isoler les panneaux métalliques extérieurs de la PAC par l'intérieur du caisson la où sont installés le compresseur, condenseur , contrôleur, relais ...

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Bonjour jld82,

Sur la Caleo , je ne pense pas que le compresseur soit isolé. Il faudra démonter les carters haut et bas pour le voir.

La PAC est posée sur des silent-bloc directement sur les dalles de ma terrasse ( pas de socle en beton ). Elle est posée à 30cm du mur
Les flexibles sont isolés et traverse le mur ( DN33 1.5m et 2m )

Sinon comme isolant, j'ai aussi trouvé ça ( dispo chez Ler.. Merl.. )

Image
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Re: Isolation bruit compresseur

Message par gregobac »

gregobac a écrit : Sur la Caleo, le compresseur fait bien plus de bruit que les ventillos.
Est-il possible d'isoler phoniquement le compresseur ?
Ci-joint réponse de Thierry de CIAT SERVICE HABITAT

"Pour atténuer le bruit du compresseur, nous n'avons pas de kits isolation phonique sur les produits extérieur mais il y a possibilité de mettre des bandes de laine de roche autour du compresseur pour absorber les bruits.
(attention à ne pas déplacer la tuyauteries frigo contre la carrosserie ) "

A suivre .....
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Sur le site du fabriquant du compresseur Copeland, j'ai trouvé :

ImageImage

Reste à voir si on pourra se l'approvisionner chez CIAT.

Ca va pas être simple à installer sur un compresseur déjà monté :D
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

Trouvé dans le catalogue piece détachée des compresseur ZH-EVI 13kw
"8540508 Housse isophonique", Prix 2009 : 222 € :evil:
http://www.emersonclimate.eu/literature ... KETS_0.pdf
gregobac
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 10:18 pm
Localisation : ROISSY CDG

Message par gregobac »

J'ai fait un manteau à mon compresseur:

Je l'ai enveloppé dans de la mousse caoutchouc noir épaisseur 10mm ( plus épais, ça passe pas derrière ), coupé en plusieurs morceau, puis jointuré avec du termaflex. Puis, j'ai rajouté de la mousse isophonique au pied.
Pour le bruit , ca va beaucoup mieux. :lol: :lol:


Avant et Après :
Image Image
denisc
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : sam. août 09, 2008 8:16 am

Message par denisc »

Bonjour,

J'ai trouvé cette video sur youtube.
Apparemment cette installation n'a pas de housse :shock:

[youtube]rwL_Ffh3ewY[/youtube]
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

PAC CIAT CALEO 60H BRUYANTE

Message par JLB29P »

denisc a écrit :Bonjour,

J'ai trouvé cette video sur youtube.
Apparemment cette installation n'a pas de housse :shock:

[youtube]rwL_Ffh3ewY[/youtube]
Je suis l'auteur de cette vidéo
C'est en lisant les interventions de "gregobac" et "denisc" que j'apprends que l'on peut mettre un isolant phonique autour du compresseur ! Merci à vous !
Je me suis abstenu jusqu'à ce jour d'intervenir sur le matériel espérant contre toute raison, que l'installateur ou le fabricant finiraient par admettre leurs erreurs (éventuelles) et craignant qu'ils imputent les dysfonctionnements à mes interventions.

Pour mon problème, il me semble que c'est l'interférence entre les deux ventilateurs qui crée un "battement" particulièrement pénible à environ 2Hz. Les vibrations sont transmises à la carcasse en plastique qui fait caisse de résonance.
Malheureusement pour moi, les deux "experts" commissionnés par l'assistance juridique de mon assurance (MATMUT) n'y connaissaient rien et se sont contentés de conseiller de déplacer la PAC et de renforcer l'isolation de mes fenêtres ! sans ce soucier de la nuisance pour les voisins, déplacer un problème ne le résout pas. encourageant ainsi l'installateur (Electro Sanitherm) à ne rien faire. Lors de l'installation en 2008, il avait relié la PAC par tuyaux rigides, qui ont vibré comme des diapasons et transmis à la PAC au point d'arracher ses silent blocs !
Sur cette vidéo, on n'entend que le bruit le plus faible, pas ce qui ressemble à celui d'une bétonnière, et qui me faisait penser que le compresseur touchait la carcasse (ce qui n'est pas le cas).
La position de la PAC entraine bien une focalisation du bruit et des échos, mais ne le génère pas !
A la décharge des divers pseudo experts, ils ne sont intervenus que par temps cléments (+12°C) alors que le bruit le plus fort a lieu généralement par température inférieure à +6°C. Mais à leur charge, ils n'ont pas remarqué qu'une des masselottes d'équilibrage des palles de ventilo manquait !
Une solution partielle possible: enlever une partie de la carcasse plastique et fixer les ventilos sur une armature rigide fixée au sol.
La dalle n'est pas isolée des murs de parpaing cela amplifie certainement le niveau sonore en BF.

A présent, je rencontre un nouveau problème: la présence d'"écailles" (jusqu'à 5x5mm) d'un matériaux non identifié, assez métallisées pour être attirées par un aimant; se désagrégeant facilement, et venant obstruer le filtre. Curieusement, lors du désembouage en Mai 2011, dans le circuit des radiateurs et du plancher chauffant il n'a pas été trouvé de boues ou résidus, mais seulement dans les tuyaux (2x1,5m) reliant la PAC et le ballon de 300L (dont les serpentins sont en cuivre d'après le SAV de CIAT)
mais pas dans les autres reliant ce ballon à la maison (environ 2x6m)
Nous avons pensé à de la peinture mais il s'agit probablement de boues qui se déposeraient à cet emplacement, mais d'où viendrait la rouille qui les métallise ?
On m'a suggéré une mauvaise protection de l'intérieur des radiateurs (neufs).
Mais pourquoi aller se déposer aussi loin ?
Je pense poser un pot à boues pour récupérer un maxi de saloperies accompagné d'un aimant puissant.
Si vous avez une meilleure idée...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
J'ai écouté la vidéo : peut-être un roulement des ventilos HS ?
Tu peux faire une écoute directement sur le corps de chaque ventilo avec un tournevis long , la lame sur la carcasse , le manche collé à ton oreille (ou une tige métallique : protéger le bout pour ne pas te faire mal à l'oreille).

Les roulements ne doivent pas couter une fortune en les changeant soi-même.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

mais seulement dans les tuyaux (2x1,5m) reliant la PAC et le ballon de 300L (dont les serpentins sont en cuivre d'après le SAV de CIAT)
es-ce que le ballon le meme que celui ci avec la vanne 3 voie(qui est vendu avec):
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7135

je viens de raccordé le meme ballon(en marque atlantic mais c'est le meme) sur ma pac, l'échangeur n'est pas en cuivre mais en acier
j'ai rincer l'échangeur plusieurs fois mais l'eau n'est jamais sorti claire, si l'eau stagne a l'intérieur de l'échangeur plusieur heures ou jours, elle en ressort jaunatre voir noire
lors des premiers rinçage l'eau était tres noire avec des particules ferreuse
pour l'instant je tourne a l'eau pure(le temps que l'échangeur se "nettoie"), je vais bientot tout rincer(plancher, pac, ballon) et mettre un anticorrosion
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir JLB29P et bienvenue sur le forum :wink:

J'ai regardé ta vidéo et lu ton commentaire.
Ton histoire montre bien que les "experts" ne sont pas des "connaisseurs".
Si ils maitrise (quoi que ?) le principe de la PAC ils n'en connaissent pas leurs spécificités, leurs petits défauts, leurs points faibles…
Toutefois, un peu de bon sens leur auraient permis (à mon sens) de proposer des solutions un peu plus adaptées.

Plusieurs points ressortent :

1 - Il est clair que la PAC est très mal placée, que ce soit pour le bruit ou pour le COP.
Enfermée dans son coin, la raisonnance des matériaux ne fait qu'amplifier son bruit.
Et, idem pour le flux d'air sortant qui doit "rebondir" sur la façade et être ré-aspiré.
As-tu déjà mesuré la T° ambiante autours de ta PAC durant un cycle ?
Je ne serais pas étonné qu'elle chute au fur et à mesure.

2 - Il faudrait désolidariser la dalle qui sert de socle à la PAC du mur.
Un coup de meuleuse bien placé (attention aux tuyaux hein :lol: ) devrait réglé ce point.

3 - Ton capot supérieur n'est pas en place !
On voit bien que la partie arrière droite du capot n'est pas correctement "clipsée" sur le haut du carter arrière.

4 - Lorsque tu appuis par ci par là, tu atténue la vibration. Cela est certainement due à une mauvaise stabilité de la PAC.
Les pieds ne sont pas correctement ajustés et ne forme pas le plan parfait pour la PAC.
Du coup, cela vrille tout le carter qui est aussi le châssis de la PAC puisque c'est une caisse autoporteuse.
Cela peut parfois se régler en desserrant l'un ou l'autre des pieds.
Parois, il faut glisser une ou deux rondelles sous un ou plusieurs pieds.
As-tu vérifié l'aplomb (X, Y, Z) de ta PAC ?

5 - Concernant les dépots dans le filtre à tamis, si ils sont aimantables, ce ne sont pas des boues mais bien des particules de fer… qui viennent très probablement des radiateurs.
Même neufs, des radiateurs peuvent avoir des points de rouille intérieurs si ils ont pris l'humidité avant même tout emploi.
Par l'utilisation, cette rouille va se détacher et finir dans le filtre à tamis, seul "piège" de ton installation. Même si pour cela il lui faut faire des dizaines et des dizaines de mètres de canalisation.
Parlant canalisation, je pars du principe qu'elles sont en cuivre ou en PE. Mais, si elles sont en fer également, elles peuvent également être à l'origine de ces dépôts.

6 - Derniers petits conseils d'un possesseur de Caléo :
Pour ma part, l'essentiel des bruits venait de cette foutue grille arrière en plastic.
Sa finesse et sa taille la rendant trop "vibratile". Pour y remédier, j'ai placé des petits taquets en caoutchouc entre cette grille et l'évaporateur.
Attention à ne pas mettre de trop grosses pièces qui pourrait venir obstruer l'évaporateur. Des petits caoutchouc de 1cm x 1cm et d'une épaisseur de 5mm suffiront.
À toi de repérer l'endroit où les placer.

Bref, après toutes ses petites correction, ta PAC devrait chanter un peu moins fort.
JLB29P
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:17 am
Localisation : Bretagne

PAC CIAT CALEO 60H

Message par JLB29P »

Merci VincentN,
1 - pour le flux d'air, j'avais testé avec un carton de même taille que la PAC, en regardant la fumée de petits feux; l'écoulement était bon (entre deux tempêtes...), pas tourbillonnants; et la conso électrique reste très raisonnable pour la Bretagne.
Je n'ai pas mesuré la T° ambiante; mais le flux d'air froid se fait bien sentir à quelques mètres et gêne la végétation. Les vents dominants vont dans le bon sens.
2 - Dalle: je vais la désolidariser.
3 - capot pas en place, après le passage du SAV ou de l'installateur ! remis ensuite, mais ça n'a rien changé.
4 - mauvaise stabilité: à revoir.
5 - dépôts : il semble que ce soit un amalgame de boues fortement métallisées car ça se désagrège rien qu'en y touchant. Canalisations en cuivre et PE; radiateurs acier, ils sont suspects; mais aucune trace dans leur circuit (tuyaux lisses) alors que les tuyaux souples de plus gros diamètre (32mm je crois) devraient permettre leur dépôt. Pourquoi seulement entre la PAC et le ballon ?
6- chez-moi, ce n'est pas au niveau de la grille que les vibrations sont les plus bruyantes, mais à celui des ventilateurs.

Merci pour toutes ces suggestions, j'espère que ça va faire avancer.
Je ne parviens pas à joindre des photos; je peux t'envoyer aussi des graph de conso depuis 2008, mois par mois, mais si u me communiques une adresse mail.
La mienne: becquereau at free point frImage
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: PAC CIAT CALEO 60H

Message par VincentN »

Bonjour JLB29P,
Désolé de n'avoir répondu plus vite mais mon boulot est très prenant en ce moment.

JLB29P a écrit :Merci VincentN,
1 - pour le flux d'air, j'avais testé avec un carton de même taille que la PAC, en regardant la fumée de petits feux; l'écoulement était bon (entre deux tempêtes...), pas tourbillonnants; et la conso électrique reste très raisonnable pour la Bretagne.
Je n'ai pas mesuré la T° ambiante; mais le flux d'air froid se fait bien sentir à quelques mètres et gêne la végétation. Les vents dominants vont dans le bon sens.
Je ne comprends pas trop ton test avec le carton.
Le plus simple reste la mesure des T° que tu peux même faire en t'appuyant sur la sonde de la PAC vu qu'elle est située à l'arrière.
Donc, durant un cycle, suivre l'évolution du P48 (T° ext).
SI stable : OK, pas de bouclage
Si chute : signe que la PAC "Boucle" son air.
Mais hélas cette sonde n'est pas représentative de toute l'air qui entre dans la PAC car elle est située dans un coin et non au milieu de l'évaporateur.
Donc, en cas de stabilité, ne pas crier victoire trop vite et vérifier avec une méthode un peu plus "sérieuse".

JLB29P a écrit :5 - dépôts : il semble que ce soit un amalgame de boues fortement métallisées car ça se désagrège rien qu'en y touchant. Canalisations en cuivre et PE; radiateurs acier, ils sont suspects; mais aucune trace dans leur circuit (tuyaux lisses) alors que les tuyaux souples de plus gros diamètre (32mm je crois) devraient permettre leur dépôt. Pourquoi seulement entre la PAC et le ballon ?Image
Je ne comprends pas trop ton schéma hydraulique.
C'est quoi ce Ballon 300L ? C'est le ballon sanitaire ou est-ce un BT supplémentaire ?

JLB29P a écrit :6- chez-moi, ce n'est pas au niveau de la grille que les vibrations sont les plus bruyantes, mais à celui des ventilateurs.
Là aussi, si la PAC n'est pas tout a fait d'aplomb, cela peut engendrer des vibrations des ventilos par usure anormales des paliers des moteurs.

JLB29P a écrit :Je ne parviens pas à joindre des photos; je peux t'envoyer aussi des graph de conso depuis 2008, mois par mois, mais si u me communiques une adresse mail.
Pas de soucis pour insérer tes photos. Tu peux me les envoyer en cliquant sur le bouton "MAIL" qui est en bas de tous mes messages :wink:
mickeys
Assidu
Assidu
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 17, 2011 11:57 am
Contact :

de dietrich insonorisation

Message par mickeys »

Bonjour

j ai une pac de dietrich ROE2 très bruyante
le bruit est interne au niveau du compresseur

quel est la meilleur façon d insonoriser les compresseurs

- de mettre de la mousse alvéolaire autour du compresseur ?
- de la laine de roche ?

c 'est la même que dans la vidéo du poste sauf que ce n est pas ciat mais de dietrich

y a t il un danger ?

cordialement
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »