DPE : la grosse ratatouille!!

à votre avis, en quelle catégorie devrait être classée cette maison?

Le sondage s’est terminé le mar. déc. 06, 2011 5:44 pm

A
0
Aucun vote
B
2
10%
C
5
25%
D
11
55%
E
2
10%
F
0
Aucun vote
G
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

DPE : la grosse ratatouille!!

Message par dbercy »

salut

j'ai besoin de votre avis pour confirmer le mien!

juste une petite anecdote qui m'arrive concernant un DPE que foncia vient de faire réaliser pour une maison que je loue dont voici les caractéristiques principales:

cette maison de 163m² habitable construite en 1985 en région parisienne, norme tout électrique de l'époque, sur sous sol total, à savoir mur parpaing de 20cm, laine de verre aux murs de 10cm+briquettes de 5cm, double vitrage partout, isolation comble laine de verre de 20cm, veranda double vitrage (façade nord de la maison) et chaudière gaz de ville à condensation récente de dietrich avec radiateurs basse température partout!

je vous laisse voter! :wink: :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai un peu rectifié la question qui portait à confusion car je ne demande pas en quelle catégorie elle a été classée mais en quelle catégorie vous pensez quelle devrait être classée (en toute honnêteté) :wink:

le résultat dans quelques jours et je vous donnerai la lettre attribuée par l'organisme de contrôle!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :j'ai un peu rectifié la question qui portait à confusion car je ne demande pas en quelle catégorie elle a été classée mais en quelle catégorie vous pensez quelle devrait être classée (en toute honnêteté) :wink:

le résultat dans quelques jours et je vous donnerai la lettre attribuée par l'organisme de contrôle!
Salut Pascal,


:lol: Quelle question :!: :!: cela dépend de ton objectif:
1 Tu veux vendre :!: ..................celui qui fait l'étude ( enfin étude est un "grand mot") est assez conciliant : classement B
2 La valeur réelle (ou du moins la plus plausible) C (presque tendance D)
3 Tu veux vendre et "tu glisses la pièce" au contrôleur B tendance A

Pour conclure cela n'a aucune valeur ( pour moi) car l'on peut obtenir "presque ce que l'on désire"......................et je sais de quoi je parle
:idea:

Allez je vais voter D et................ je me jette à l'eau le gentil contrôleur a attribué B :boulet: :boulet:


Cordialement,

Alain30
Modifié en dernier par alain30 le dim. nov. 06, 2011 7:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour

je ne vote pas sinon je clique simultanément toutes les cases.
- les logiciels sont encore en phase de développement
- selon le logiciel utilisé le résultat n'est pas le même
En plus il y a la façon de faire!

tiens tape incohérence et DPE il y a de quoi s'alarmer, quand tu pense que cela influe sur le prix de vente!

bon je suis en accord les liens ne sont pas très frais, mais bien révélateur!

http://forum.diagnostiqueur-immobilier. ... c2782.html

http://www.demain-ma-maison.com/dossier ... mmobilier/

http://forums.futura-sciences.com/habit ... nee-2.html
JUJU et Alain
lednis88
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:51 pm
Localisation : Vosges Alt. 450 m

Message par lednis88 »

bonsoir,
j'ai voté au hasard... comme le résultat donné par les agences très compétentes (... avec des intervenants formés au diagnostic énergétique en un stage d'une journée :wink: )

lien édifiant :
http://www.quechoisir.org/immobilier-lo ... erformants
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

N'étant pas présent lors du diag, je n'ai pas pu dialoguer ni glisser la pièce!
c'est pour une location, pas pour une vente, mais la loi impose ce DPE que l'on doit se "trainer" pendant 10 ans!

ce que tu dis juju m’inquiètes et comme tu le dis fort justement, le prix de vente diffère selon le classement et que les logiciels soit encore en phase de développement et que d'un logiciel à l'autre on n'obtiendrait pas les mêmes valeurs est plus qu'inquiétant, voir irresponsable de la part des autorités qui imposent un contrôle obligatoire avec un "outil non calibré" donc approximatif! :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

lednis88 a écrit :bonsoir,
j'ai voté au hasard... comme le résultat donné par les agences très compétentes (... avec des intervenants formés au diagnostic énergétique en un stage d'une journée :wink: )

lien édifiant :
http://www.quechoisir.org/immobilier-lo ... erformants
merci pour ce lien!

un extrait important qui résume tout le problème:

"Une des maisons enquêtée a été classée, selon les diagnostiqueurs, en C, D ou E, avec une estimation de consommation de 134 kWh à 244 kWh par m2 et par an, soit une facture annuelle variant de 1000 à 1800 euros !1

Ces résultats sont d’autant plus alarmants, qu’à la différence de 2008, les DPE sont dorénavant obligatoires dès la mise en vente ou en location des logements et leur affichage est obligatoire dans toutes les annonces immobilières.

De plus, ils n’ont plus seulement un rôle informatif. Le contexte législatif et réglementaire a en effet évolué et leur a donné encore plus d’importance : le montant du nouveau prêt à taux zéro est conditionné à la classe énergétique du logement fournie par ce diagnostic.

L’absence de fiabilité des diagnostics a donc des conséquences financières plus lourdes encore que celles relatives à la mésestimation de la consommation énergétique."
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
perso je vote C presque vers D.
Il manque pas mal de donnés pour être presque certain de la valeur. ( orientation surface des murs etc.. en fait tout ce qui permet de réaliser un vrai diagnostique avec certitude)
Les DPE devraient etre fait au moment des plans et avec les caractéristiques des matériaux et non après la construction ou on ne voit plus rien donc les DPE sont fait au pif même avec un logiciel soi disant performant
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
De plus, ils n’ont plus seulement un rôle informatif. Le contexte législatif et réglementaire a en effet évolué et leur a donné encore plus d’importance : le montant du nouveau prêt à taux zéro est conditionné à la classe énergétique du logement fournie par ce diagnostic.
Re,

Que ce soit pour la location ou pour la vente la pratique est toujours la même :lol:
Un exemple parmi tant d'autre : Jusqu'à maintenant le prêt à  taux imposait un classement > ou = à  D.
Un contrôle indiquait E, après "discution" la maison est devenu D simplement en disant que l'isolation des combles serait renforcées par 20 cm de laine de verre, mais sans contrôle derrière :?: et d'ailleurs comment veux tu contrôler l'isolation des murs, du plancher, de certaines combles etc etc.
Tu peux avoir un "outil calibré" , ce ne sera qu'un outil, ou alors il faudrait faire une étude thermique très sérieuse qui couterait "presque plus cher que la maison" bon j'en rajoute un peu :evil: .....mais cela est pour souligner ( si besoin était) que cela est bidon et restera bidon .

Quant à l'obligation de la DPE pour la location.............. : :wink:
Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le dim. nov. 06, 2011 8:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

t'as un clavier chinois alain, ça merdouille dans le texte!! :lol: :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :t'as un clavier chinois alain, ça merdouille dans le texte!! :lol: :lol:
Non mais des lunettes :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :
dbercy a écrit :t'as un clavier chinois alain, ça merdouille dans le texte!! :lol: :lol:
Non mais des lunettes :lol: :lol: :lol:
tien c'est revenu correct, toutes les abréviations illisibles sont devenues lisible de nouveau, curieux..... :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Juste pour montrer les limites de tous ces contrôles:
Actuellement sur une villa au normes thermiques BBC:
4 études:
Deux bureaux d'études, une étude Rehau, une étude Atlantic et la mienne :oops:
Pas une la même :evil: :evil: et pourtant même cahier des charges.

Et ce sont des études autrement plus approfondies que la DPE.
Voilou,

Cordialement,

Alain30.

PS
Au fait où en est ton projet BBC. :?: :idea:
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

BBC, pas très dynamique tout ça ...

Message par MLB »

- vu à la télé (M6) : une dame dit qu'elle a changé de projet (construction 200m2 de planchers) en cours de route, et que de 250 000€ en construction "normale", elle est passée à 450 000€ en BBC... si c'est pour avoir encore des gnagnagna aux contrôles, ya d'quoi s'flinguer.
- l'isolation par l'extérieur est une ânerie au cours des changements de saison : pourquoi sa fatiguer à garder le chaud dehors quand on en a besoin dedans, et vice-versa pour le frais ? donc, sans me croire Madame Soleil, je peux vous annoncer la prochaine tirelire à TVA : le chauffage dynamique, interfacé avec la météo ... quand elle aura progressé!
- dernier truc "mode" : il y a un enthousiasme pour les isolants "naturels" (la dame plus haut a fait faire une maison en bois, isolée à la laine de bois), mais savez-vous la durée de vie des maisons bois en zône tempérée humide? on donne 90 ans au Japon, pas vraiment engageant.
- pour finir la liste : la laine de bois est à peine plus isolante que le polystyrène extrudé, en 12 ou 14cms d'épaisseur, et je parie que les vers (vrai aussi des "verts"!) et les insectes détestent le styrodur, or ça donc, pour qu'ils n'attaquent pas la laine de bois, avec quoi donc la traite-t-on?
Epilogue : on n'a jamais tant imposé d'isolation au froid depuis qu'on constate le réchauffement! en Louisiane ils dépensent plus pour la clim que pour le chauffage, n'irait pas vers la même situation ici incessament sous peu? à force de marcher sur la tête, faut pas s'étonner qu'elle se fêle..
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Pour ne pas être influencé par vos comms, j'ai d'abord voté puis lu tous vos messages.

Bon point : on s'accorde presque tous sur le D comme étant la classification la plus probable réellement.

Mais, en ce qui concerne mon pronostic sur le verdict du "pro" (excusez moi, je tousse…) je pense à l'inverse qu'il sera plus pessimiste.
Quelques connaissances ont dernièrement fait évaluer leurs biens pour la vente et, à chaque fois, par ignorance ou par crainte de l'erreur (les acheteurs qui finalement s'en sorte mieux que prévu ne viendront jamais se plaindre !) l'estimation (car s'en est bien une et non une étude) a sous-classée lesdits biens.
Donc, je m'attend à un E.

Sinon, merci pour les différents liens ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »