CIAT - EAU/EAU - AUREA2 65HT 400V tri

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Iron43
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CIAT - EAU/EAU - AUREA2 65HT 400V tri

Message par Iron43 »

Bonsoir,

Après avoir découvert ce forum et trouvé beaucoup d'informations, je vous présente mon installation qui me pose des problèmes.

Tout d'abord, j'ai emménagé en juin dernier dans un ancien moulin de 1868 à Monistrol/Loire (43 - alt 650 m), entièrement rénové par l'ancien propriétaire entre 2006 et 2010. C’est une bâtisse qui comporte 2 niveaux de 110 m² habitable avec une hauteur moyenne sous plafond de 2,70 m. Le premier niveau est semi-enterré dans de la roche. Les murs sont en pierre et font 50-60 cm d'épais, avec des panneaux de laine de verre de 100 à 140 mm d'épais côté "air" (pas de laine de verre côté rocher) derrière du placo. Des fenêtres en double vitrage avec volet roulant alu ont été installées il y a 4 ans.
Au niveau isolation, il ne reste que les combles perdus que je suis en train d’isoler en posant 2 couches croisées de laine de verre (200 + 100 mm).
Je ne connais pas l'isolation du sol mais elle ne doit pas être terrible (parquet flottant posé sur un ancien carrelage qui était posé à même la roche ?).

Passons maintenant à la partie chauffage. J’ai une PAC CIAT AUREA2 65HT en 400V tri (puissance souscrite de 18 KWh chez EDF), de puissance calorifique 19,8 KW / puissance électrique absorbée 3,7 KW, et qui alimente en aval des radiateurs basse température de marque BRUGMAN. Le chauffagiste qui a fait l’installation fin 2006 (et qui a déposé le bilan en 2007) a calculé la puissance des radiateurs avec une eau à 30°C (précisé sur la facture)

En amont, de l’eau de source est pompée et circule à travers un échangeur à plaque (CIAT AUREPLAK). Dans cet échangeur circule aussi de l’eau avec 20% de MPGlycol et qui circule dans l’évaporateur de la PAC.
Initialement l’eau était pompée à 5m de profondeur dans un puits. 2 mois avant que j’emménage, le puits s’est ensablé et l’ancien propriétaire a fait faire un forage de 25 m de profondeur qui traverse une veine d’eau coulant à -7m. Au fond du forage est installée une pompe de marque PEDROLLO ref FORAPACK M414/30 (puissance 1,1 KW).

Après passage dans l’échangeur, l’eau du forage est rejetée dans le ruisseau qui passe à 5m du Moulin (eh oui on habite un ancien moulin à eau).

Voici quelques photos et un schéma de mon installation :

Vue d’ensemble dans le local
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Vue d’ensemble « caméra opposée »
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Vue détaillée de l’arrivée de l’eau du forage
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Vue détaillée de l’échangeur primaire AUREPLAK
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Vue détaillée des entrées/sorties de la PAC
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Schéma (en rouge les éléments dont je ne sais pas clairement ce que c’est)
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Maintenant voici mon problème :

Il y a 3 semaines, dès que la PAC demandait de l’eau (déclenchement de la pompe du forage), le tableau électrique disjonctait !? En allant voir le forage de plus près, je me suis aperçu qu’une pompe vide-cave, installée dans le ruisseau, était raccordée sur le boitier de commande de la pompe du forage. J’ai débranché cette pompe vide-cave et plus de problème de disjonction.
Pour info, je ne savais pas qu’une pompe vide-cave était branchée car l’ancien propriétaire ne m’en avait jamais parlé et le cable électrique et le tuyau de refoulement de cette pompe était enterrés, donc invisibles !!!:evil:

Après la résolution du problème de disjonction, le chauffage ne marchait plus et la PAC affichait différents messages d’erreurs : le diagnostic serait un débit d’eau insuffisant.
J’ai débranché le tuyau d’aspiration en sortie de pompe du forage pour effectuer plusieurs tests : la pompe débitait environ 7 m3/h pendant qq minutes puis plus rien. J’ai attendu 5 min puis renouvelé l’opération. La pompe débitait pendant 30 secondes puis à nouveau plus rien. J’en ai conclu que la pompe vidait rapidement le volume d’eau dans lequel elle était immergée et que le débit de la veine d’eau n’était effectivement pas suffisant pour compenser l’aspiration. :roll:

Pour compenser ce manque d’eau, j’ai installé une autre pompe vide-cave à 40€ dans le ruisseau et qui refoule dans le forage.
Pour l’instant ça marche. :D

Le compresseur tourne pendant qq minutes seulement avant arrêt et l’eau en sortie de PAC est entre 36°C et 42°C. La température ambiante de la maison est entre 20 et 21°C. Les cycles sont tout le temps courts : fonctionnement 3-4 min, arrêt 10 min puis fonctionnement 3-4 min et ainsi de suite…

D’où mes questions suivantes :

Que faut-il pour rendre mon installation pérenne ?
L’eau du ruisseau va tomber à 2°C cet hiver et la PAC se mettra en défaut !!
Installer un captage vertical avec eau glycolée ? Très onéreux !
Installer un captage horizontal ? Il me faudrait environ 400 m² de terrain « exploitable » mais entre la forêt, la piscine, la maison et la fosse sceptique, je ne les dispose pas !!
Installer un système basé sur l’eau du ruisseau (ce ruisseau n’est jamais à sec !) ?

Que pensez-vous de l’installation existante ?
Est-elle bien dimensionnée ? Est-elle faite dans les « règles de l’art » ? Car je trouve que mon installation ressemble à une usine à gaz comparée aux photos des autres installations de ce forum.
Pourquoi une partie de l’eau chauffée par la PAC part dans mon chauffe-eau de 300 L (la T° est réglée à 60°C donc de l’eau qui arrive à 40°C ne va pas m’apporter beaucoup d’économies).
Pourquoi une chaudière électrique est installée en sortie de PAC ?
Et pomper dans une source pour une PAC EAU/EAU ne me semble pas sérieux, non ?

Bon sinon, je sais que mon COP est « merdique » avec les 2 pompes d’aspiration mais là n’est pas le problème pour le moment !

Je cherche en parallèle un arrangement à l’amiable avec l’ancien propriétaire car tout cela s’apparente pour moi à du vice-caché.


Merci d’avoir eu le courage de lire tout ce pavé et merci d’avance pour vos réponses. :wink:
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dbercy
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Message par dbercy »

bonjour et bienvenue

une pompe de forage de 1,1kw (7m3/h) pour 7m de profondeur me semble énorme, avec un tel débit, je comprend que tu mettes à sec le forage!
voici le tableau des puissances en fonction du débit et de la profondeur:
il faudrait vérifier le débit nécessaire pour la 65ht!

Image

le ballon ECS relié directement au ballon tampon me surprend aussi!! on ne tourne pas avec les mêmes températures, normalement la production ecs ne passe pas par le bt du chauffage! :shock: si tu tournes à 40° pour le chauffage et 60° pour l'ecs, pourquoi monter la tempé du bt?
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VincentN
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Message par VincentN »

Bonjour à tous,
:shock: Y'a du dossier là !

Bon, première (bonne) nouvelle, notre nouvel ami Iron43 semble avoir au moins pris le temps de se renseigner un minima sur les différents organes de son installations.
Et, même si il y a quelques petites erreurs de langage, l'homme semble maitriser un peu la technique… ouf :lol:

Côté installation, c'est un cas d'école du surdimensionnement !
Premièrement, vu ton habitation (avec son isolation et celle à venir) et le calcul de puissance des radiateurs, je ne vois vraiment pas pourquoi une PAC de 20Kw ! :shock:
S'en suit un surdimensionnement de la pompe de forage qui, outre de plomber ton COP (une plus petite pompe aurait été suffisante) assèche ton filon qui n'a pas l'air très généreux.
Cela démontre une méconnaissance de l'installateur… ou d'un fonctionnement "à l'ancienne", à l'époque où le seul raisonnement qui valait été "qui peut le plus peut le moins" !

Les problèmes à voir en priorité sont :
1 - Le découplage du ballon ECS du BT.
2 - Offrir un forage digne de ce nom à cette PAC.

1 - Pour avoir fait un montage pareil, l'installateur n'a pas du lire la doc !
C'est un montage "à la Dimplex" (dbercy confirmera ! :lol: ) alors que CIAT utilise une V3V et une carte supplémentaire. D'ailleurs, cette carte est-elle présente ici ? Je n'en mettrai pas ma main au feu !
Dans l'urgence (mais ça prend 5 minutes) il faut fermer les vannes et couper le circulateur qui relient ECS et BT.
Quitte à faire l'ECS en 100% électrique, mais au moins, tu ne chauffera ta maison à l'électrique.
Car c'est ce qui se produit actuellement.
Le ballon ECS Ciat est équipé d'une résistance avec un thermostat qui, si l'eau n'est pas à 60°(réglage usine), fourni le complément.
Je te laisse faire la suite du cheminement du circuit pour comprendre où partent ces calories… dans ton BT puis dans ton chauffage.
En isolant l'ECS, la résistance intégré n'aura qu'a chauffer les 300L du ballon.
Bien entendu, ceci n'est que temporaire, il faudra adjoindre une V3V et la régulation qui va bien pour pouvoir faire l'ECS à 90% avec la PAC (et à bon prix).

2 - Côté forage, c'est le grand festival de la bricole assurée par le précédent proprio !
Comme dbercy l'a dit, la pompe semble bien trop grosse.
Aller puiser directement l'eau de la rivière sera fort dommageable au COP.
Et quid de la législation dans X années sur ce genre de puisage sauvage ?
Sans compter que, côté filtration, c'est encore une autre paire de manches.
À mon humble avis, la solution la plus pérenne serait la géothermie verticales.
Le sol semble propice (humide, sableux).
En faisant 3 boucles de 80m tu assures à ta PAC ses ressources, tu t'affranchis d'un échangeur, tu n'est plus dépendant du débit de la source, tu n'a pas d'ensablement,…
Bref, tranquille. :wink:


Sinon, je trouve que le schéma hydraulique c'est du grand n'importe quoi !
Et la aussi, ça pèche par excès. Du filtre à tamis partout… même dans la boucle primaire/évaporateur… alors que le circuit est entièrement fermé, en cuivre, neuf,…).

Quant à la chaudière électrique, puisqu'elle est installée, garde la.
Mais tu ne devrait pas avoir souvent à l'utiliser.
Le plus simple serait de l'isoler complètement du circuit avec un jeu de vanne, quitte à faire une relève manuelle et cas de panne de la PAC.

Enfin, côté régulation, il faudra voir à optimiser quelques réglages pour essayer d'allonger les cycles.
Mais, là aussi, il n'y a pas de miracle : 20Kw de puissance sur non pas un BT mais une bouteille de mélange de quelques dizaine de litre ! :evil:
Remplacer ce "bol" par un VRAI BT de contenance adapté serait certainement plus efficace.
En attendant, regarde un peu si tu peux augmenter l'hystérèse (P20) (maxi +5).


Voila.
Y'en a à dire… mais le plus dur c'est de le faire.
Bon courage pour la remise en état de cette installation qui, sommes toutes, peut aboutir à un système performant.
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Iron43
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Message par Iron43 »

Bonjour à tous, merci pour vos premiers retours.

Pour répondre à dbercy, la pompe immergée du forage se trouve à -24 m et non pas -7m. La PAC CIAT Aurea2 65 HT demade 3,3 m3/h de débit.

Ci-dessous un extrait de la doc de la pompe immergée Pedrollo. Effectivement elle est surdimensionnée, une de 550W aurait suffit...
Image

Pour répondre à VincentN, j'essaye effectivement de me renseigner avant de poser des questions et passer pour un c... et ne pas attendre que les réponses me tombent toutes cuites dans le bec !!

Bon je m'en vais de ce pas vite couper la "communication" entre l'ECS et le BT. Je vais aussi faire chiffrer précisément une géométrie verticale mais on m'a d'ores et déjà annoncé une enveloppe de 15 K€ HT. :shock:

Le P20 est actuellement à +3. J'ai aussi récupéré des infos pour corriger la loi d'eau sur ma PAC mais combien de tps devraient durer les cycles pour que ce soit correct ??

Et quel volume serait correct pour mon BT ??

Merci encore pour vos encouragements car je pense réellement que mon installation, une fois corrigée, sera vraiment performante. :D
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
Une règle communément admise chez beaucoup de constructeur (y compris chez Ciat mais qui y est venu sur le tard !) est de 20L de BT par Kw de PAC.
Donc, dans ton cas, 20Kw >> 400L de BT.
Là, on est sur du velours.
Cependant il faut se rendre à l'évidence, un BT de 400L c'est pas toujours évident à placer.
Tes photos semblent démontrer d'un endroit exigüe, si tu peux caser un 300L ça sera déjà très bien.
Et, vu la situation actuelle, même un 140 L sera déjà un grand progrès.

En attendant, tu peux essayer de passer ton P20 à 4.
Les cycles devraient un peu s'espacer et s'allonger.
Mais attention : vérifie que l'allongement de ces cycles ne soit pas préjudiciable au niveau du captage.
Actuellement, les petits cycles permettent de "manager" un niveau suffisant.
Y'aura-t-il assez d'eau pour un cycle plus long ?

Sinon, 15K€ pour le forage, c'est cher me semble-t-il.
Multiplies les devis, plus tu rencontrera de professionnel de ton secteur, plus tu en sauras sur la nature de ton terrain, de la faisabilité et du coût exacte.
La géo sur capteur verticale est assez cher à l'installation mais, une fois en place, est une des moins onéreuses, des plus performantes et des plus faciles à l'entretient (parce que circuit fermé de part & d'autre).

Visé un COPA de 4.5 n'est pas utopique… ce qui quand on a 200m2 sous 2m70 de plafond n'est pas dénué d'intérêt.
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Iron43
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Message par Iron43 »

Bon ça y est, j'ai séparé l'ECS du BT et j'ai débranché le circulateur entre les 2. En faisant ça, j'ai remarqué que les cables du circulateur étaient raccordés sur un potar de T° qui étaient fixés dans la PAC. :shock:
A priori, encore un bidouillage !! :roll:

Sinon je vais intégrer le changement du BT avec le captage vertical et voir si je peux m'arranger à l'amiable avec l'ancien proprio. :oops:

Et sinon encore une question : comment savoir si la puissance de la PAC est bien dimensionnée ?? Un chauffagiste m'a dit que la règle était 45W/m3 (sur certains sites on parle de 50W/m² !? faut-il se baser sur la surface ou le volume de la maison ??), ce qui donnerait 26 KW dans mon cas.

Et plus je recherche des infos ici et ailleurs, et plus je me pose des questions. Mes radiateurs sont dimensionnés avec un delta T 30°C ce qui en fait ne veut pas dire que l'eau qui circule dedans est de l'ordre de 30°C. J'ai dit une connerie dans mon premier post. Mais alors comment savoir si ces radiateurs sont bien adaptés ??


Le monde du chauffage m'était inconnu jusqu'alors. Et je me rends compte que c'est un domaine passionnant mais très technique !!!
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
Iron43 a écrit :Bon ça y est, j'ai séparé l'ECS du BT et j'ai débranché le circulateur entre les 2. En faisant ça, j'ai remarqué que les cables du circulateur étaient raccordés sur un potar de T° qui étaient fixés dans la PAC. :shock:
A priori, encore un bidouillage !! :roll:
Oui, bidouillage.
La sonde avait pour but de vérifier si l'eau du BT était plus chaude que celle de l'ECS.
Si oui, alors le circulateur était en fonction et cela réchauffait l'ECS via le BT.
Mais il n'y a aucune garantie à ce que la circulation ne se fasse pas naturellement,par simple effet thermosiphon.
Auquel cas, c'est ton ballon ECS qui réchauffe ton BT !

Iron43 a écrit : je vais intégrer le changement du BT avec le captage vertical et voir si je peux m'arranger à l'amiable avec l'ancien proprio. :oops:
Ça serait une bonne chose. Lors de la vente, comment le système a-t-il était décrit ? Comme fonctionnel ou les travaux de remise en ordre étaient-ils annoncés ?
Si il y a eu tromperie et/ou dissimulation, tu peux même faire annuler la vente !

Iron43 a écrit :Et sinon encore une question : comment savoir si la puissance de la PAC est bien dimensionnée ?? Un chauffagiste m'a dit que la règle était 45W/m3 (sur certains sites on parle de 50W/m² !? faut-il se baser sur la surface ou le volume de la maison ??), ce qui donnerait 26 KW dans mon cas.
45w/m3… je me marre. Le gars qui t'a dit ça n'est pas un pro, tout juste un âne !
Les déperditions des maisons se calculs par rapport à plusieurs paramètres et en aucun cas à la louche avec des chiffres sortis d'un chapeau !
On se doute bien qu'une vieille bâtisse centenaire n'aura pas les mêmes besoins qu'une maison faite avec des matériaux actuels… et aux normes actuelles.
Bref, cela s'étudie….
Iron43 a écrit :Et plus je recherche des infos ici et ailleurs, et plus je me pose des questions. Mes radiateurs sont dimensionnés avec un delta T 30°C ce qui en fait ne veut pas dire que l'eau qui circule dedans est de l'ordre de 30°C. J'ai dit une connerie dans mon premier post. Mais alors comment savoir si ces radiateurs sont bien adaptés ??
Non, cela signifie certainement que l'eau est prévu à ±50°, ce qui fait un delta T de 30° entre tes radiateurs (50°) et la pièce (20°)… ce qui me semblerait plus réaliste.
Car, si réellement le dimensionnement des radiateurs est fait pour une eau à 30° (donc un dT de 10°), ils doivent être énormes et omniprésent.
Peu importe, c'est déjà bien et cette PAC convient tout à fait à l'usage.
De toute façon, cette T° de circuit n'est pas pour tout les jours, seulement par grand froid j'imagine.

Iron43 a écrit :Le monde du chauffage m'était inconnu jusqu'alors. Et je me rends compte que c'est un domaine passionnant mais très technique !!!
Oui, c'est souvent au pied du mur que l'on est obligé de s'y intéresser… mais on se découvre parfois une vocation ou un passe-temps :lol:
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Message par Iron43 »

VincentN a écrit : Lors de la vente, comment le système a-t-il était décrit ? Comme fonctionnel ou les travaux de remise en ordre étaient-ils annoncés ?
Si il y a eu tromperie et/ou dissimulation, tu peux même faire annuler la vente !
Quand on a effectué les visites avant l'achat, il faisait bon dans la maison et le système de PAC eau/eau qui a été installé nous a clairement été vendu comme étant fonctionnel et faisant partie du top du chauffage !!
Mais comme dirait Dubosc, ça, c'était avant le drame bien entendu...

En tout cas, pas question d'annuler la vente. Notre ancienne maison est vendue et on ne veut pas s'emmerder avec un nouveau déménagement... par contre, demander une compensation financière, ça oui !
VincentN a écrit : On se doute bien qu'une vieille bâtisse centenaire n'aura pas les mêmes besoins qu'une maison faite avec des matériaux actuels… et aux normes actuelles.
Bref, cela s'étudie….
Sans lancer d'étude, il me semblait qu'il y avait moyen d'estimer grosso modo une puissance de PAC. D'ailleurs tu m'as dit que ma PAC de 20 KW était surdimensionné, alors sur quoi tu t'es basé ?
VincentN a écrit : Non, cela signifie certainement que l'eau est prévu à ±50°, ce qui fait un delta T de 30° entre tes radiateurs (50°) et la pièce (20°)… ce qui me semblerait plus réaliste.
Car, si réellement le dimensionnement des radiateurs est fait pour une eau à 30° (donc un dT de 10°), ils doivent être énormes et omniprésent.
Peu importe, c'est déjà bien et cette PAC convient tout à fait à l'usage.
De toute façon, cette T° de circuit n'est pas pour tout les jours, seulement par grand froid j'imagine.
Ben, la T° d'eau en sortie de PAC est de l'ordre de 40°C, et ceci en permanence, donc j'ai un dT de 20°C seulement. :( Mais c'est vrai que j'ai des monstres de radiateur : par exemple dans mon salon de 50 m², j'ai 2 radiateurs de 1600x700 mm et 1 de 2000x800 mm.
Dans la cuisine de 25 m², j'en ai 2 de 2000x800 mm.

Donc je pense que c'est suffisant mais je n'en suis pas sûr. On verra quand il fera -15°C cet hiver si j'ai besoin de doudounes supplémentaires... A moins que la chaudière électrique n'ait été installée pour prendre la relève de la PAC. Plus rien ne me surprendrait avec cette installation faite à la mord-moi le noeud !
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Message par VincentN »

Re,
pour les déperditions, il y a une méthode empirique :
D = V x dT x Coef isolation
Avec
D = déperditions
V = Volumes à chauffer (ici : 200 x 2,7 = 540)
dT = le delta entre la T° de référence de ton secteur et celle souhaitée : ici, T°ref = -15°, T° souhaitée = 20° >> dT = 35°
Coef isolation : vu la description de ton isolation, je pense que l'on peut partir sur un coef de 1 sans trop de danger.
Cela donne donc des déperditions aux alentours de 19Kw.

Hors, en géothermie, on ne dimensionne jamais à 100% car sinon, la PAC est surdimmensionnée à 95% du temps, induisant des courts-cycles et une baisse du COP.
Il vaut mieux prévoir une puissance moindre (±80% des déperditions) + un appoint (électrique en l'occurrence) quitte à devoir de temps à autre l'enclencher et voir son COP chuter… mais en avoir un super le reste du temps !

Bref, dans ton cas, une PAC de 16Kw aurait probablement été suffisante.
Mon avis du soir :wink:
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Message par dbercy »

Iron43 a écrit : Sans lancer d'étude, il me semblait qu'il y avait moyen d'estimer grosso modo une puissance de PAC. D'ailleurs tu m'as dit que ma PAC de 20 KW était surdimensionné, alors sur quoi tu t'es basé ?
tu as des outils à ta dispo, par ex celui de elf:
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

en prenant un G de 1 (isolation moyenne), on a une tempé de base de -13° (alt 650m) ce qui nous amène à une déperdition de 19,6kw pour la tempé de base.
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Message par VincentN »

ah, j'ai oublié un bout…

Pour la T° de ton réseau, c'est normal que l'eau ne soit pas en permanence à 50°.
50° c'est ce qu'il faudra quand il fera -15° dehors.
Quand il fait plus doux, ta maison a des déperditions moindres et donc, le besoin en chauffage est moindre >> Eau plus "froide" dans les radiateurs.

D'ailleurs, il n'est même pas certain que tu es besoin de 50° un jour.
Les -15° sont rares et ne durent généralement que quelques heures.
Hors, vu l'épaisseur de tes murs (même si la pierre n'est pas le meilleur isolant elle jouit au moins d'une grosse inertie) tu peux "encaisser" un petit rafraichissement extérieur passager sans pour autant avoir besoin de pousser le chauffage à l'intérieur.


En tout cas, pour en revenir à ta T° de sortie actuelle, Le but n'est pas d'avoir la T° de sortie la plus haute mais, au contraire, la plus basse… tout en ayant le confort souhaité.
Moins la PAC chauffe, meilleur est son rendement ! (En gros, moins elle bosse, mieux elle bosse ! :lol: ).

Juste pour qu'on y voit un peu plus clair, peux-tu nous communiquer les réglages de ta loi d'eau (P15 à P20) ? … si tu n'y vois pas d'indiscrétion bien sûr :wink:
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Dimensionnement PAC

Message par alain30 »

Bonsoir,

Une petite doc CIAT qui traite entre autre le dimensionnement :idea:
ICI:
http://www.entreprisedanilo.com/doc-pdf ... x-CIAT.pdf

Et un extrait:
Image




Cordialement,

Alain30.
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Message par alain30 »

VincentN a écrit : (En gros, moins elle bosse, mieux elle bosse ! :lol: ).
Tu vas voir ............. :evil: :evil: :evil: ..................si Sarko vient sur CT, il va te remonter les bretelles :boulet:
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Message par VincentN »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit : (En gros, moins elle bosse, mieux elle bosse ! :lol: ).
Tu vas voir ............. :evil: :evil: :evil: ..................si Sarko vient sur CT, il va te remonter les bretelles :boulet:
Si il vient j'lui dirait "Casse toi pauv'con"… mais je n'ai aucun espoir :lol:

Quant à "Moins travailler pour mieux travailler" ça serait mon thème de campagne 8)
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Message par alain30 »

Iron43 a écrit :
Et plus je recherche des infos ici et ailleurs, et plus je me pose des questions. Mes radiateurs sont dimensionnés avec un delta T 30°C ce qui en fait ne veut pas dire que l'eau qui circule dedans est de l'ordre de 30°C. J'ai dit une connerie dans mon premier post.


Le monde du chauffage m'était inconnu jusqu'alors. Et je me rends compte que c'est un domaine passionnant mais très technique !!!
Delta T = (T°C entrée + T°C sortie)/2- T°C ambiante
Donc à mon avis les calculs doivent se rapprocher de:
T°C entrée = 55°C
T°C sortie = 47°C
Si T°C ambiante = 21°C

Delta T = (55+47)/2 - 21 =30°C :lol:
Iron43 a écrit : Mais alors comment savoir si ces radiateurs sont bien adaptés ??
Sur la facture il devrait y avoir les puissances indiquées à Delta T50 :?:
Si oui, fais nous un petit "scan" de celle ci :arrow:

Cordialement,

Alain30.
Répondre

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