PHR 11 fonctionnement erratique

Avatar du membre
ACH31
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 6:19 pm
Localisation : Comminges (Hte Garonne Sud)

PHR 11 fonctionnement erratique

Message par ACH31 »

Bonjour a tous,

La PAC de mon fils a un pb de fonctionnement erratique, c'est a dire qu'elle passe en marche puis arrêt, puis marche puis arrêt ....toutes les minutes environ ! sans message d'erreur !!
Ce phénomène se produit quand la température extérieur est autour de 6°C .
Ce n'est apparemment pas lié au dégivrage, l'an dernier cela se manifestait vers 8°C;
Sur conseil de Georges32, on a retiré un peu de gaz (250g) puisqu'il avait constaté ce genre de pb avec des PAC trop chargées : résultat, cela a changé la température ou cela se manifeste ! et a 6° c'est plus génant qu'a 8 .
Donc n'est-ce pas l'inverse un manque de gaz ?
Oubien une sécurité mal réglée ?
Je suis a votre écoute pour toute (bonne) idée !

Voir ci joint les relevés de températures : en vert sortie échangeur, rouge temp extérieure, bleu clair temp intérieure,bleu foncé retour plancher chauffant)
Le pb autour de 6°C extérieur, on voit bien qu'a 8°C, on a un fonctionnement nominal.

Image
Modifié en dernier par ACH31 le mar. nov. 29, 2011 9:32 am, modifié 1 fois.
ACH31
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Il faudrait regarder au moment de la coupure si un affichage furetif ne se produit pas sur le régulateur. J'ai effectivement eu le problème avec des machines trop chargées, et la coupure HP qui se produisait durait une fraction de seconde, même pas le temps de s'afficher sur le régulateur. Par contre, si c'est ça, au bout d'un certains nombre de coupures, elle devrait se mettre en sécurité, et ne plus redémarrer.
Après, tu as une solution simple pour savoir si cette coupure se fait par un pressostat ( HP ou BP) Il suffit lorsque la machine déconne, de ponter le pressostat HP, puis le BP, et voir si ça continu à couper. Je ne vois pas très bien ce qui peut provoquer cette panne. Si vraiment ça a une relation avec la température, c'est bizzard. Normalement, la sonde SD4 n'a pas de rôle sur la régulation en chaud, si la loi d'eau n'est pas utilisée.
Je ne vois pas...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

pour complèter les infos de Georges32, les paramètres qui permettent de gérer les alarmes BP,HP sur ECH210 sont accessibles (visibilité 258).

pour une aide au diagnostic (en se référant aux docs dispos sur forum) et en restant devant ECH :
paras A1,A2 gérent les alarmes BP
para A14 gére les alarmes HP

avec eux ,sur la 1ère alarme BP,HP (sans temps d'inhibition) tu peux mettre l'ECH en défaut avec affichage permanent de l'erreur

les courbes sont elles extraites directement des sondes connectées à la régul?
dans la négative il faudrait regarder les valeurs TP1,2,3,4 directement sur ECH;peut être qu'il y aurait un pb sur SD1 mais pourquoi à 6°ext ?

il faudrait aussi regarder si la bobine du contacteur compresseur est alimenté en permanence ou aussi ératiquement ( gla gla à 6°ext!!) ça permettrai de remonter sur pb électrique après ECH

salut
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

après "cogitation" pb bizarre car si régul ECH fct correctement il y a une tempo anti-court cycle (paras c01 150" et c02 300") qui fait qu'il doit y avoir un délai mini de 150 " pour un cycle (off,on) du compresseur
a vous de vérifier si c'est bien le cas
dans l'affirmative pb viendrait effectivement de la"logique" de la régul ECH
dans la négative le pb se situerai pour moi après le regul ECH ([platine interface A1,contacteur comp] ou [ thermique sur comp , démarreur s'il y en a] ...)

bonne cogitation, salut
Avatar du membre
ACH31
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 6:19 pm
Localisation : Comminges (Hte Garonne Sud)

Message par ACH31 »

Merci pour ces pistes, on investigue, mais comme le défaut est intermittent, ce n'est pas facile.

Il semble que les tempos soient respectées.
A la lecture fine des paramétres, j'ai trouvé une anomalie dans les paramètre par défaut de Technibel :

Delais "ON ON" de mise en route du compresseur : C2 = 300 secondes
Nb de defaut HP par heure : A 14 = 15

15 fois 300 secondes ça fait 1 heure et quart , donc le défaut HP ne peut jamais s'afficher !!!

A suivre ...
ACH31
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour moi, je n'ai pas les paramètres sous la main, mais ce paramètre n'est pas d'origine. Je crois qu'il est de 3 ou 5 défauts par heure pour avoir un arrêt de la machine. Je pourrais le vérifier.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
ACH31
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 6:19 pm
Localisation : Comminges (Hte Garonne Sud)

Message par ACH31 »

Non il est bien de 15 dans la doc telechargeable sur le forum ! c'est pour l'alarme BP qu'il est a 3.
J'ai vérifié sur ma PAC, il est aussi a 15, et je n'y ai jamais touché!

Pour info chez moi depuis hier, températures autour de +2°/+3° air assez sec , et pas de dégivrage grâce au Kit ! Bravo Georges !
ACH31
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tu devrai vérifier si ta PAC n'arrête pas le compresseur car la T° maxi d'eau est atteinte , je ne parle pas de celle souhaitée par la régulation K60D... mais celle statique réglée par SET/HEAT à 35°c sur PHR ou 45°C sur PHRT : vérifier si elle n'a pas été abaissée.

Cette valeur peut-être dynamique (toujours dans les paramètre de l'ECH) vérifier si H31 est bien à zéro , si à 1 alors la consigne HEAT et les paramètres H33,H35,H37 créent une loi d'eau qui rend dynamique la consigne qui limite la T° maxi de l'eau en fonction de la T° extérieure (SD4/TP4)

Dans ce cas si H20=4 et T° extérieure > 5°C , le circulateur tourne alors que le compresseur est à l'arrêt bien que le voyant "soleil" soit allumé et fixe (PAC en demande d'énergie).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
florent81
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 9:10 am
Localisation : 81

Message par florent81 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses qui nous donnent des idées pour résoudre mon problème de PAC.

Pour répondre à jld82, H31 vaut bien 0, la loi d'eau n'est donc pas faite au niveau de la PAC. La seule valeur qu'elle utilise est HEA qui vaut 35, soit 35°C pour la température de retour du plancher, on ne l'atteint pas.

Sinon, à priori je ne pense pas que ce soit la régul qui pose problème car je ne la vois pas couper la PAC. De plus j'avais fait les tests sans la régul, en forçant simplement la PAC en fonctionnement et j'avais remarqué le même problème.

bubus : je n'accède qu'à A14, pas aux autres alors qu'en effet sur la doc le niveau de visibilité est le même pour les autres inhibitions d'alarmes

georges32 : je ne vois pas de défaut furtif, mais je regarde sur l'afficheur déporté, peut-être n'est-ce pas visible si c'est furtif, je vais tenter en me mettant devant la PAC (avec un gros manteau).
Florent
PAC Technibel PHR11-mono sur plancher chauffant / regul Siemens RVL470 / 1 wire
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Pour Florent81:
C'est ACH31 qui a un ouvert le post pour toi : bienvenu à toi sur C.T.

Pour ACH31 et Florent81 :
En regardant à nouveau le graphe dans le 1ier post , si la courbe en vert est la sortie eau chaude de la PAC , je constate qu'elle monte rapidement à 40 ° alors que la T° retour eau du plancher reste entre 20 et 25°.
Cela fait 15°C d'écart de température d'eau : n'y a-t-il pas là un PB de débit d'eau dans le plancher?
Dans un 1ier temps : mettre le circulateur PAC sur la position 3, ouvrir au maxi les robinets sur les nourrices ou boucles trop longues ?

A+
Modifié en dernier par jld82 le mar. nov. 29, 2011 10:18 am, modifié 4 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

On peut tout simplement supposer que c'est son fils, puisque c'est lui qui a le problème !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
ACH31 mets dans son message une PHRT12 , si florent81 est son fils : il a mis une PHR11-mono dans sa signature. Normal que je ne comprenne pas !
Alors si chacun veut bien préciser , voire corriger le tir , alors je corrigerai (ou annulerai) de mon côté mes réponses afin d'éviter les confusions.

Bonne journée
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
ACH31
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 6:19 pm
Localisation : Comminges (Hte Garonne Sud)

Message par ACH31 »

Je me suis trompé (corrigé) dans le titre, c'est une PHR 11, et Florent81 est bien mon fils !
ACH31
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

florent81 a écrit :Bonjour à tous,



Pour répondre à jld82, H31 vaut bien 0, la loi d'eau n'est donc pas faite au niveau de la PAC. La seule valeur qu'elle utilise est HEA qui vaut 35, soit 35°C pour la température de retour du plancher, on ne l'atteint pas.
...
Si le graphe en VERT mis par ACH31 est bien celui de la T° de sortie eau de ta PHR11 : mais que si tu as atteint la T° de coupure en T° maxi de 35°C sur l'entrée eau de la PAC.
Vérifie sur ta PHR11 , dès la coupure compresseur , que la T° affichée normalement sur la PAC (ou tp1) est proche de 35°C voire légèrement supérieur (hystérésis oblige).
Dans ce cas les voyants compresseur( voyant 6 page 7 de la doc.) et résistance antigel( voyant 8 ) clignotent.

Augmente donc le débit d'eau !!!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
ACH31
Assidu
Assidu
Messages : 47
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 6:19 pm
Localisation : Comminges (Hte Garonne Sud)

Message par ACH31 »

Merçi, a JLD82,
La piste du débit est a exploiter, il faut voir si le circulateur fonctionne bien, et sa vitesse (je crois qu'il est en vitesse min ?) essayer en vitesse max.
Il faudrait regarder si le pb a toujours cette signature (montée vers 40°) dans les enregistrements températures.
A+
ACH31
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »