Optimisation degivrage PAC

Répondre
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Optimisation degivrage PAC

Message par 4vince »

Bonjour,

Ce sujet a été largement discuter dans differant post,
mais pour un nouveau comme moi c'est parfois un peut complexe ;-)

Je crée ce post surtout pour pas polluer (quoique c'est deja fait) celui de bubus:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=75

Deja merci a Bubus, YAN32, Georges32, HD31 de m'avoir permis de mieux comprendre petit a petit le fonctionnement et les nombreux reglages de ma PAC une airwell AG8RCV sur un plancher chauffant d'environ 140m²

Voici donc suivant les conseils de tous les valeurs actuelle de ma PAC :

D01 1
D02 -20
D03 2
D04 105
D05 15
D06 6
D07 60
D08 -20
D09 180
D10 1
D11 -250
D12 10
D13 250

Loi d'eau qui marche tres bien j'ai 21°C +/-0.5°C dans ma maison
H31 1
H32 0
H33 60
H34 22
H35 15
H36 0
H37 -255

H49 3

Demain je post les graphs pour voir si ca marche mieux...
Modifié en dernier par 4vince le mar. déc. 20, 2011 12:19 am, modifié 1 fois.
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Voici un graph :
Image

conclusion :

Passer D03 à 1 comme bubus l'avais dis ;-)

mais je gros probleme c'est que le ventilateur ce met a fond des que le compresseur a finis le degrivrage car D04 atteint.

Et la catastrophe : l'air ambiant etant negatif, ca regele assez vite !
Ca me fait un beau bloc de glace en bas :shock:
il faudrais juste attendre un peut :( avant de lancer le ventillateur !
Savez vous comment faire cela? :shock:

Merci de votre aide et commentaires !
YAN32
Assidu
Assidu
Messages : 90
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 10:09 am

Message par YAN32 »

Bonjour
Il me semble que le dégivrage est déclenché encore un peu tard, delta 12K entre Text et Tevapo, la température de départ chute alors que le compresseur est ON donc comme l'a fait remarquer mon voisin G32 l’échangeur est saturé il faut 'd'après lecture des messages ' de Cmickael pour réduire ce delta augmenter D08.
D12-D08=10--2=12k
Si tu passes D08 à 0 alors ton delta 'devrait' être de 10K, puis affiner les réglages.

Attends d'autres avis
yan32
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Le problème du bloc de glace en bas, je crois que c'est le défaut de cette machine. Si je ne me trompe pas, c'est la même machine qu'avait Yan32, et ce problème de bloc de glace, il l'avait. C'est un problème de conception de l'évaporateur, ou plutôt d'alimentation de l'évaporateur. En fait, en dégivrage, les gaz chauds arrivent en haut, et repartent en bas, si je me souviens bien. Donc,c'est contraire à la logique, car la chaleur ayant tendance à monter, il faudrait l'alimentation en bas. Au fur et a mesure que les gaz chauds arrivent et descendent, ils se refroidissent. Arrivés en bas de l'échangeur, ils ne sont plus assez chauds pour faire fondre la glace qui s'accumule a chaque dégivrage. Si Yan 32 avait conservé sa machine, je lui avait suggéré de modifier ça. Si tu peux faire une photo de l'échangeur, côté alimentation, ça me permettrais de me remémorer l'alimentation de l'évaporateur, mais je sais qu'il y a un problème de ce genre.
La température de fin de dégivrage ne doit pas être trop élevée, mais elle ne doit pas être trop basse non plus. Ce qui la détermine, c'est justement le dégivrage complet de l'échangeur dans les parties les plus froides (bas de l'échangeur)
Il vaut mieux monter un peu plus en fin de dégivrage, que de commancer à accumuler de la glace dans certaines parties de l'évaporateur, car ensuite, à chaque dégivrage, l'accumulation va croitre, jusqu'à une prise en glace totale ou partielle de l'échangeur. De plus, les manchons de glace sont dangereux pour les tubes de l'échangeur. En dégivrage, la glace fond autour des tubes, sans faire fondre intégralement le manchon, donc de l'eau reste emprisonnée autour du tube. Lorsqu'on repart en froid, l'eau se regèle autour du tube, mais comme vous le savez, elle se dilate en gelant, d'ou risque d'écrasement du tube.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour Yan 32.
Oui, je n'ai pas parlé des courbes, effectivement, le dégivrage débute encore trop tard.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

je vois que tu appliques déjà "le dégivrage différentiel" D10=1 et là je peux pas t'aider car je maîtrise pas encore ; plusieurs chez Amzair le font , il y avait un lien donné par l'un d'eux au début post-it "com modbus"

je vois H49=3 et donc pas sûr que D08 et D09 soient actif (ils le sont si H49=1)

pour le ventil =on avec Comp=off (fin de dégivrage avant inversion V4V), il y a un para de config (F01=3) qui permet de rendre dépendant ventil et comp mais on perd (sur Technibel) la fct de regul condensation en froid(fct été) , jamais testé chez moi

autre possibilité mais risque d'entraîner erreur Hp ,augmenter F22( si F21=1) ce qui reculera enclenchement ventil % valeur Tp3 ou mettre F21=0 (plus de ventil en dégivrage)

aplus
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonjour,

Merci pour tout ces commentaires et idees!

Voici le graph de cette nuit (il neige donc beacoup d'humiditee) Image

La machine a lance au total 12 degivrages cette nuit :shock:
ca me parrait trop a premiere vu, mais si je reflechi et d'apres Georges32, il faut mieux degriver que de laisser l'evaporateur bouche...
donc s'il le faut, il doit etre fait ? j'ai raison?

Remarque pour le degivrage : je pense que je vais passer D03 a 1 au lieu de 2 actuellement. ce qui va declanche plus vite le degivrage

mais pour moi le vrai probleme du degivrage, c'est le temps d'attente d'ecoulement de l'eau. J'ai regarde un degivrage complet : ca a l'air efficace, l'eau chaufee coule abondamenent, mais le ventillateur ce declanche trop tot et le cycle prochain demarre alors qu'il reste de l'eau => Il ce passe ce que dit Georges32, ca re-gele tout de suite en bas, et un petit peut aussi au milieu (je prendrais une photos ce soir)

A mon avis il faudrais que je laisse plus longemps l'eau couller tout simplement....
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

12 dégivrages si il neige, rien d'anormal. La neige se colle sur l'échangeur et le bouche très rapidement. Suivant l'oriantation de la machine, et la quantité de neige qu'il tombe, il se peut que l'échangeur se bouche en 10mn. J'ai déjà vu ça!
Dès que l'échangeur est bouché, ça ne chauffe plus beaucoup, il faut donc le dégivrer. Maintenant, pour le temps de neige, un abris évitant à la neige de tomber sur la machine, c'est pas mal. Mais ça n'est pas toujours faisable, et il ne faut surtout pas enfermer la machine non plus...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

L'enclenchement des ventilateurs en fin de dégivrage est une abhérration. C'est uniquement fait pour éviter une coupure en HP à la fin du dégivrage si on a un excès de calories. Cet enclenchement n'est pas forcément nécessaire. Ca dépend de la puissance du compresseur, de la température de l'eau, de la température de fin de dégivrage.
Chez Technibel, il y a 3 puissances de compresseur pour le même échangeur à ailettes (évaporateur). Donc, il y a 3 puissances différentes au moment du dégivrage. Ces puissances fournies au dégivrages sont la puissance du compresseur + la puissance récupérée sur l'installation de chauffage. Il est évident que si la température d'eau sur l'échangeur à plaques est de 28° pour un plancher chauffant ou bien de 45° pour une installation sur radiateur, la puissance au dégvrage sera différente.
Donc, il faut faire un essais, le mieux étant de monter les manos pour un professionnel et de voir se qui se passe en dégivrage sur la HP. Pour un particulier, il suffit de suprimer la ventilation en fin de dégivrage, et de voir si la machine ne coupe pas en HP avant qu'elle ne repate en chaud. Le seuil d'enclenchement peut être monté également.
Personnellement, ce que je fais, c'est que si j'arrête la ventilation, je baisse la température de fin de dégivrage. Il y a des machines sur lequelles on ne peut pas arrêter la ventilation, car trop de puissance en dégivrage. ( PHR(T) 15,16,17) Mais je répète, si on peut faire ça avec des manos, c'est mieux qu'au Pif...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

georges32 est prolixe aujourd'hui !! et heureusement pour nous grâce à ces conseils !!

pour la ventil = on en fin de dégivrage , moi je suis en train de la tester avec D07>0 (temps d'égouttement avt Comp=on) pour justement éliminer l'eau sur batterie air avant de remettre Comp=on mais c'est vrai que j'habite une zone où peu souvent des T°ext < 0

c'est sûrement un essai à faire par chacun suivant ces conditions climatiques

salut
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Voici les images promises:

Image
Image

Voici mes parametres Ventillo:

0 F01
50 F02
5 F03
8 F04
0 F05
30 F06
80 F07
220 F08
210 F09
100 F10
10 F11
20 F12
80 F13
430 F14
43 F15
100 F16
90 F17
40 F18
100 F19
50 F20
20 F21
10 F22
50 F23
10 F24
0 F25
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Sur ces photos, je revois la PàC de yan32. Il avait aussi ce problème de glace en bas de l'échangeur. Malheureusement, je ne sais pas si tu pourras y faire grand chose, car c'est un problème de conception comme je te disais plus haut.
Déjà, dans un premier temps, il faudrait faire un bon dégivrage à l'eau chaude ou même du robinet, et ensuite, essayer d'augmenter la température de fin de dégivrage, et peut être supprimer la ventilation en fin de dégivrage, qui ne facilite pas vraiment un dégivrage optimum. Mais, je ne suis pas très optimiste sur le coup, car j'ai déjà vu ça sur la même machine, et à part une modification de l'alimentation de l'échangeur, je crois que tu ne pourras pas y faire grand chose.
Je reprend ce post, car en regardant la photo ça me fais tout de même penser que ton dégivrage n'est surement pas assez long, car il n'y a pas que le bas qui est givré, mais le milieu également. Pour faire tes réglages, il faut absolument repartir sur un échangeur propre. Je pense quand même que tu devrais arriver à améliorer ça.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonsoir

tu as jetté de la neige (glacée) devant l'échangeur avant de prendre les photos ?
pour éviter ce bloc je regarderai pour :

- protéger évapo par pare-vue ou petit toit (suivant vent dominant et protections déjà existantes)

- faciliter écoulement en fond bac si pas bouché et avec bonne pente vers évac ; il existe des cordons chauffants à déclencher suivant T° ext ou qd cycle dégivrage
tu consommeras plus mais tu n'auras ce bloc qui doit pas faciliter échange air/FF

pour tes paras ventil certains sont "bizarres" F21 par exemple qui d'après les docs que je connais(dispo dans section doc technique) ne peut prendre que 2 états, 0 ou 1 ; donc si tu confirmes F21=20 il va falloir te tourner vers Yan32 qui semble maîtriser Airwell et qui a peut être la doc spécifique

salut
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Bonsoir a tous,

Bien j'ai trouvé la solution : j'ai re-monté la temperature exterieur 8)
comme ca y'a moins besoin de chauffer et ca givre moins aussi :roll:

Non tout ca pour vous poser encore une question car chez moi ca ce réchauffe (3.4°C):
d'apres ces courbes avais-je vraiment besoin d'un degivrage?
Image

Je vois pas la tempDepart eau chuter, donc je me dis l'evaporateur doit pas etre bouché? si j'ai bien compris les cours de thermo :?

Merci de votre avis

La je comprends que ca va etre une histoire d'un gros compromis...
4vince
Assidu
Assidu
Messages : 83
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 11:04 am
Localisation : Valence, Drome

Message par 4vince »

Au fait Georges32,

Tu as raison c'est la meme PAC, meme année que l'ancienne de YAN32

Tu as encore raison, la chaleur est d'abords distribuée sur le haut de l’évaporateur et en dessous du milieu

J'ai bien noté que avant de touché mes reglages l'evaporateur devais etre propre

Merci de partager ton savoir !
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »