Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Re: Defaut d1.4 sur pompe a chaleur CIAT Aqualis 60H

Messagepar VincentN » Mer DĂ©c 13, 2017 2:48 pm

Hello,
Ton circuit hydraulique peut avoir soit de l'eau pure, soit de l'eau + glycol (tel que recommandé par Ciat).
Mais tu peux sans danger immédiat* y rajouter de l'eau pour le remettre en pression.

*Le glycol ne sert qu'à protéger la PAC en cas de gel et d'arrêt/défaut de celle-ci.
Il évite que l'eau qu'elle contient ne gèle et casse l'échangeur.
Mais il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du sytème (voir au contraire !).

De toutes façon, si ton glycol à plus de 10 ans, il ne doit plus être efficace.
Donc, réduire sa concentration en n'ajoutant que de l'eau pure ne changera pas grand chose sur la protection.
Il sera toujours temps au beaux jours de purger tout ton réseau, de le rincer et de ré-injecter un mélange eau+glycol (à 20%) pour repartir pour quelques années.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar dosibox » Mer DĂ©c 13, 2017 5:16 pm

VincentN a Ă©crit:Hello,
Ton circuit hydraulique peut avoir soit de l'eau pure, soit de l'eau + glycol (tel que recommandé par Ciat).
Mais tu peux sans danger immédiat* y rajouter de l'eau pour le remettre en pression.

*Le glycol ne sert qu'à protéger la PAC en cas de gel et d'arrêt/défaut de celle-ci.
Il évite que l'eau qu'elle contient ne gèle et casse l'échangeur.
Mais il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du sytème (voir au contraire !).

De toutes façon, si ton glycol à plus de 10 ans, il ne doit plus être efficace.
Donc, réduire sa concentration en n'ajoutant que de l'eau pure ne changera pas grand chose sur la protection.
Il sera toujours temps au beaux jours de purger tout ton réseau, de le rincer et de ré-injecter un mélange eau+glycol (à 20%) pour repartir pour quelques années.

Merci VincentN.
L'installation de ma PAC date de 2007 (époque des crédits d'impôt tout ça...)
Le 1er mélange eau + glycol date donc de 2007. Le circuit a complètement été vidangé en avril 2016 pour un professionnel STAC pour avoir du glycol neuf à cette date avec les 20%. Là, j'en ai perdu je ne sais pas combien de litre.
edit : je viens de retouver un des mes messages comme quoi le glycol a aussi été changé en 2011 : www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.ph ... ol#p136133

OĂą se trouve le remplissage pour que je rajoute de l'eau et oĂą puis-je voir la limite stp ?
Richard 84 a écrit:Si ça vaut le coup de regarder cette piste, la pression est à 0 et dans le synoptique de dépannage le D1.2 peu être un défaut de débit, donc remettre la bonne pression et purger le pressostat différentiel peu régler le problème.

Comment remettre la bonne pression et purger le pressostat différentiel ?
En te remerciant Vincent,
dosibox
Actif
Actif

Messagepar VincentN » Mer DĂ©c 13, 2017 10:29 pm

Bonsoir,
dosibox a écrit:edit : je viens de retouver un des mes messages comme quoi le glycol a aussi été changé en 2011 : viewtopic.php?f=39&t=14592&p=136133&hilit=glycol#p136133

Ce message indique-t-il le type de glycol qui a été mis ? Mono Propylène ou Mono Ethylène glycol ?
Si tu fais un rajout, c'est important d'ĂŞtre sur le mĂŞme.
Un professionnel équipé d'un réfractomètre pourra te donner le taux actuel et te calculer le rajout éventuel.

dosibox a Ă©crit:OĂą se trouve le remplissage pour que je rajoute de l'eau et oĂą puis-je voir la limite stp ?

Ça dépend de ton installation. Tu dois avoir quelque part un robinet de remplissage de ton circuit.
Si l'installation a été faite dans les règles de l'art ce doit même être une vanne avec un clapet anti-retour.
Essaye de trouve une vanne qui raccorde ton circuit de chauffage Ă  ton circuit d'eau de ville.

dosibox a écrit:Comment remettre la bonne pression et purger le pressostat différentiel ?

Pour la pression, tu dois avoir un manomètre au-dessus de ton vase d'expansion (ou ailleurs parfois).

Pour le presostat de la PAC, normalement il se purge tout seul et l'air se bloque en haut de la PAC.
Sous le clĂ´t de celle-ci tu a une vis de purge (en laiton d'oĂą part un tuyau en plastic transparent qui va vers les ventlos). j'insiste sur ce tuyau transparent car il ne faut pas se tromper avec les vannes shrader du circuit frigo. Si tu ouvres celles-ci, c'est le gaz que tu vas purger ! :cry:
Bref, une fois la bonne vis identifié, tu l'ouvres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte du tuyau mais que de l'eau.

Enfin, bien vérifier également que ton installation soit purgée sans quoi de l'air pourrait revenir à la PAC (tout dépend de sa hauteur par rapport à ton circuit).
Tu dois avoir un purgeur automatique au point haut de ta maison.
Il se peut qu'il soit grippé, tu peux le purger manuellement en dévissant la valve.
Sinon, plus tarditionnelement, en purgeant le(s) radiateur(s) le(s) plus haut(s).
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar Richard 84 » Jeu DĂ©c 14, 2017 12:24 pm

Bonjour,

Désolé, pas trop le temps en ce moment.
Pour répondre à VincentN, tu as raison c'est bien D3 le défaut débit, j'ai été induit en erreur car récemment je suis intervenu sur une CIAT qui avait ce défaut, j'ai pensé à la carte mais après les contrôle elle coupait en sécurité HP à 41 bars, j'ai fait un nettoyage d'échangeur remis en service, rien a faire, pour finalement m'apercevoir qu'un rigolo avait shunté le contrôleur de débit, la PAC se protégeais avec la sécurité suivante, la HP; en fouillant j'ai fini par comprendre que le client avait brider ces clarinettes au point que plus d'eau ne passait. réouverture et voila problème réglé et mon défaut 1.2 n'en était pas un.

Pour Dosibox, désolé de la fausse joie, vérifie si le contrôleur de débit n'a pas été shunté des fois :mrgreen: tu le trouveras sur la carte de régulation en J4.

Richard
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar dosibox » Ven DĂ©c 22, 2017 6:34 pm

Merci Ă  vous, VincentN et Richard 84.
Le technicien de la société d'installation et de réparation de PAC a changé le carte de démarrage. Et ça refonctionne.
Vu que je n'étais pas présent à mon domicile pendant son intervention, il a peut-être fait d'autre chose. Mais je ne suis pas au courant.

Ça refonctionne pour j'espère quelques mois car on va dégager cette maÿrde pour mettre un système de chauffage plus fiable de façon à être plus tranquille. De toute façon, ça ne peut pas être moins fiable que cette maÿrde en tant que source de chaleur :roll:
Oui, je peux le dire, c'est de la pure daube, de la vraie maÿrde. Merci CIAT et sa société installatrice SAFNOR. :twisted:
dosibox
Actif
Actif

Messagepar ptipave » Jeu FĂ©v 08, 2018 7:18 pm

Bonjour Ă  tous,
J'ai le mĂŞme soucis sur ma pompe defaut 1.4.
Après plusieurs recherche et l'intervention de plusieurs chauffagistes, le boitier Carlo Gavazzi est remis en cause, de plus il clignote).
Problème il paraît compliqué pour mon chauffagiste de le commander (pas de reponse de la part de CIAT)
Auriez vous une piste pour m'aider Please !!!!!! Ce boitier peut il etre remplacer par un autre?
Merci pour votre aide
Romain
ptipave
Actif
Actif

Messagepar fredoTRI » Mar FĂ©v 13, 2018 9:44 pm

Salut ptipave,

Est-ce que ta PAC ne fonctionne plus du tout ou lui arrive t'il de fonctionner par moment (par exemple en pleine nuit ?).

vérifie la tension d'alimentation de ta PAC : si tu as 210 V à peu près alors ta PAC seras systématiquement en défaut : j'ai eu exactement le même problème et depuis ENEDIS m'a branché sur une phase bien équilibrée donc stable à 230V et depuis ça marche sans le moindre problème.

Sinon quelle est la version de ton microchip ? et de ta carte de puissance ?

Bon courage
FT
----------------------------------------------
PAC Atlantic AIREO 8RM2
régulation : V20.00 ; microconnect : 1.02
Plancher chauffant 55m2
fredoTRI
Actif
Actif

Messagepar ptipave » Jeu Mar 01, 2018 12:07 pm

Salut dsl de répondre si tardivement
Je n'ai pas de problème de tension a priori, quand à la version de la carte et du chipset je suis pas assez calé pour te répondre :roll:
Apparemment le problème viens du boitier de démarrage Carlo Gavazzi, j'en ai commandé un j'attend sa réception pour tester ça.
Merci
ptipave
Actif
Actif

Messagepar burny » Dim DĂ©c 16, 2018 11:18 pm

Bonsoir.

Je suis dans le mĂŞme cas depuis ce matin..

Ma 60H date de 2008.
Les cartes d'origine ont tenu jusqu'au redémarrage cette saison..

Ciat ne répondant plus, il y a soi disant une campagne de rappel pour changement des cartes...

J'ai installé les nouvelles cartes de puissance et de régulation acheté d'occasion (qui a fait 2 saisons)

Ça a bien marché un mois.

Ce matin, valse des défauts. D'abord un d4.4, puis d1.2, suivi de d1.4, et enfin d4.8.
La PAC était couverte de givre , environ 1cm. Jamais vu ça.

Depuis elle a dégelé. Au redémarrage j'ai le d1.2 clignotant qui apparaît au bout de plusieurs minutes, et qui aboutit sur le D1.4p permanent..

Le compresseur n'essaie même pas de démarrer (pas d'appel de courant)

Le démarreur clignote 5 fois : échec du démarrage compresseur (rampe de démarrage incomplète)

Le contacteur HP doit il être normalement fermé (continuité a ses bornes) ou ouvert ?

J'ai vu le potentiel problème de vanne d'inversion.. j'irai lui tapoter sur la tête demain.

Merci d'avance pour votre aide
burny
Actif
Actif

Précédente

Retourner vers Section CIAT