Pleins de questions....

Air/Eau - Air/Air
Répondre
groshulk
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pleins de questions....

Message par groshulk »

bonjour à tous
après quelques semaines (mois?) de surf sur le forum, mon projet prend forme et j'arrive donc avec pleins de questions. J'ai un projet de construction
Je pense connaitres quelques réponses mais bon..
1° j'ai plusieurs devis de construction, avec une demande de géothermie pour tous, j'ai quelques propositions sans devis réel (ils sous traitent). J'ai évidement demandé les devis précis, mais dois je de mon coté faire des devis "à part". Je ne le ferai pas pour la maconnerie ou pour d'autres postes car pas assez de temps pour des "appels d'offres" mais bon la géothermie semble assez pointue et pleine de "requins". Mais bien entendu à l'heure actuelle kje n'ai pas de plan de consruction final, donc pas mon volume à chauffer....
2° Je partirai sur un captage horizontal avec système inverter si possible, on me parle de la condensation, est-ce une réalité, est-ce un problème? Un constructeur me conseillait la pose de ventilo convecteur pour le rafraichissement (en plus du placher chauffant)
3° tous ou presque me propose le PC au RDC et un chauffage electrique à l'étage. A priori les ventilo convecteurs marchent bien, mais qui de l'efficacité et du bruit? Je suis dans l'ain, proche bourg, si quelqu'un peut me MP et eventuellement me faire visiter son installation avec ce système.
4° quelqu'un connait l'installateur "géothermie du Rhone"?
5° L'ECS, vaut mieux la coupler à la PAC chauffage, faire une "géothermie à part" (sur air, ou circuit sol indépendant), de l'electrique, du solaire?
6° J'ai vu beaucoup de posts sur des rénovations, ou la PAC s'installe en plus d'un chauffage "classique", dans mon cas, s'il fait super froid, je tirerai un max sur la PAC? je dois prévoir un chauffage en relève???

Merci de votre aide
La campagne c'est bien et c'est beau
Préservons la
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Bonjour Groshulk :D

1 - Effectivement, plus tu auras de devis, plus tu auras de quoi comparer et regrouper les données essentielles qui reviennent.

2 - Je ne comprends pas ta demande, tu parles de captage horizontal, de système Inverter et de condensation :shock: . A ma connaissance, (mais je peux me tromper), je ne crois pas qu'il existe des PAC sur capteurs horizontaux avec une technologie Inverter. Pour moi, ce sont uniquement les PAC qui fonctionne sur l'Air. Logique puisque c'est dans ces conditions que les calories à puiser changent en permanence avec le climat :wink:

3 - Effectivement, la solution du PC au RDC et des radiateurs électriques à l'étage peux être un bon compromis selon le type de pièces à chauffer et surtout leurs volumes. S'il s'agit de pièces de tailles normales comme des chambres par exemple, le calcul peut être avantageux : on ne chauffe pas forcément des chambres tout au long de la journée et très peu la nuit. Dans ces conditions, la PAC sera alors de plus faible puissance et donc moins chère à l'achat également. Ce genre de mode de chauffage fractionné est plus difficilement réalisable avec un PC du fait de son inertie bien plus importante.
Dans le cas contraire, si les pièces sont très grandes et que ce sont des "zones" de vie, le PC peut être bien utile.

4 - so

5 - so

6 - En principe, on dimensionne les PAC en fonction des déperditions d'une habitation pour une température extérieure de base. L'équilibre se situe lorsque les déperditions sont égales à la puissance de la PAC.

Pour les PAC Air, la technologie Inverter permet donc de moduler la puissance restituée lorsque les besoins sont moindres, à mi-saison par exemple. Pour les autres PAC, on préfèrera la présence d'un BT pour "absorber" le surplus d'énergie et éviter ainsi des cycles de fonctionnement trop courts, néfaste pour les PAC.

Par contre, si la PAC n'est pas dimensionnée pour l'ensemble des déperditions, il faudra alors un complément pour l'aider par temps très froid : Poêle, cheminée, résistances électriques pour les PAC Air, etc...

Bonne continuation.

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »