Carte de régulation EVOO7 Control V2 pour AIRMAT.

Répondre
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Salut,

Ca y est, j'ai reçu les cartes ce jour, petite photos du dessus:

Image

Maintenant, il me faut les câbler, tester et finir le logiciel.

Ça sent bon la fin.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ta carte est une petite merveille de fabrication "très professionnelle" chapeau la réalisation, dommage que les propriétaires de machine Airmat n'y on pas vue d'intérêt. :) :) Dis moi, les soudures des CI, tu les fais avec quoi :idea:
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonsoir,
Il me semble que tu ne devrais pas relier directement la terre à la partie GND.
Généralement on doit respecter 5mm de distance entre HT et BT.
A+ et bon cablage.
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Je n'ai pas résisté à en câbler une ! :)

Image

Image

Pour les questions:

- La carte peut être pro puisqu'elle a été fabriqué chez un pro.

- Ben je soude avec un fer à souder et de l'étain ! :lol:

- Pour la terre et le GND, si justement, niveau norme CE en domestique classe 1, la masse électronique doit être à la terre. Côté isolation, effectivement il faut une iso de 5mm (moins sur un PCB) entre la partie 230V et la partie TBT.
Elle y est bien sur la carte, on voit les zones 230V sans plan de masse en haut et à droite.
La terre n'est pas considéré comme de la HT, heureusement d'ailleurs.

Mise sous tension ce week end.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
pierre0007
Assidu
Assidu
Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 08, 2013 8:26 pm

Message par pierre0007 »

whaou ! ... super boulot de pro.
Je n'aurais pas ce circuit radiateur avec, en plus, des radiateurs dimensionnés pour le fuel, ta carte aurait vite remplacé la régule d'origine.
c'est soudé industriellement ?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Il y a sur ce forum des gens dont le savoir m'étonnera toujours ! :shock:
Si un jour l'envie me prenait de créer une marque de PAC, je sais où je viendrai recruter. :lol:

Bravo Vince_007
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Merci ! Je n'ai pas trop de mérite, l'électronique est mon métier.

Non c'est pas soudé à la machine, j'ai soudé à la main sous loupe.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
littlefox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 5:35 pm
Localisation : grenoble

Message par littlefox »

Effectivement, c'est du super boulot. :shock:

J'ai pas été très présent sur le fil ces derniers temps, pas mal de choses à gérer .
Mais je reviens pour voir si ma configuration de chauffage peut être efficacement gérer par ton système.

Petit rappel
Maison grenobloise des années 50 de 170m² en béton banché (avec mâchefer)
Isolation extérieur avec 16cm de polystyrène (en cours de finition)
Chauffage sur 13 radiateurs fonte .J’ai fait installer une airmat 150 avec la très vieille chaudière fuel en appoint pour les jours froid (utilisée 3 fois en 3 ans). Ballon tampon de 200l en série sur le retour chauffage pour éviter les cycles courts.

Ma gestion actuelle :
J’ai récupéré le vieux boitier siemens loi d’eau avec sonde extérieure qui commande la V3V pour régler la tp de départ chauffage.

Le circulateur est géré par un thermostat sans fil hebdomadaire.

Une gestion à l’arrache de la carte de limitation de puissance avec un interrupteur pour basculer dés que la température devient plus clémente…

Et enfin, un programmateur journalier déclenche la chauffe d’un ballon ECS à des horaires donnés avec possibilité de forcer la mise en route.

Suite à tes conseils, j’ai remonté la loi d’eau pour envoyé le max de chaleur dans le réseau en jouant un peu sur la loi d'eau pour utiliser la resserve du BT .
J’ai aussi modifié la demande de température intérieure en ne jouant que sur +- .5°C entre le jour et la nuit pour tenir compte de la forte inertie de la maison. Les résultats sont concluants.

Ta carte peut elle s’adapter à mon cas particulier de manière simple?
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Atypique cette installation. Une Airmat est basse température (50-55°c grand max), elle n'est pas adaptée à du radiateur ou de l'ECS, même si la doc dit le contraire.

Le ballon tampon c'est juste une réserve d'eau genre cumulus ? Normalement, on monte un ballon échangeur avec des circuits séparés.
Si c'est une réserve d'eau, je n'en vois vraiment pas l’intérêt :?:

Si je comprend bien, la carte Airmat ne gère rien du tout mis à part l'eau du ballon airmat, c'est bien ça ?

Pour répondre à la question, tout dépend de ce que tu vaux faire avec la carte. La description matériel des entrées / sortie est décrites plus haut dans ce post.
Côté matériel, la carte devrait convenir à ta configuration, elle pourra gérer la PAC, la vanne 3 voies et éventuellement 1 circulateur supplémentaire. Elle pourrait également gérer la commande de l'appoint chaudière fioul.

Suivant ce que tu veux faire, il faudra plus ou moins adapter le logiciel de la carte.

Explique moi ce que tu veux lui faire faire ? Si c'est juste gérer la PAC correctement sans problème de dégivrage, ya aucun problème. Éventuellement, le pilotage de la vanne 3 voies mais ça ne sera pas forcément mieux que ta régulation actuelle.

Le problème de chauffage par radiateur, c'est que ça demande de l'eau très chaude et il n'y a pas d'inertie.
Mais vu que tu régule en vanne 3 voies, c'est que ça doit suffire la majorité du temps.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
littlefox
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 5:35 pm
Localisation : grenoble

Message par littlefox »

Atypique cette installation. Une Airmat est basse température (50-55°c grand max), elle n'est pas adaptée à du radiateur ou de l'ECS, même si la doc dit le contraire.
Le problème de chauffage par radiateur, c'est que ça demande de l'eau très chaude et il n'y a pas d'inertie.
En lisant tes premiers message, j'avais l'idée de rationaliser la gestion de la pac en profitant de ton expertise, et de transformer mon usine à gaz actuelle(multiples boîtiers, thermostats, relais,horloge... .) avec un seul centre de commande. Je voulais également mieux profiter de l'effet inverter de l'unité extérieure. Mais en relisant ton fil, il apparaît que vouloir à tout prix faire réguler la pac n'est pas intéressant, voire contre productif. Et que ton système est vraiment destinée à un chauffage au sol.

L'isolation extérieure me permet de chauffer la maison avec l'airmat sur un réseau radiateur . l'hiver dernier, la pac a chauffé la maison avec une loi d'eau réglée à 0.7, mais avec une consommation et un temps de fonctionnement assez important . Depuis janvier, je suis passé à une loi d'eau de 1 en diminuant à .5°c les écarts de tp entre le jour et la nuit. Et ça marche.
Si bien que je vais finalement rester avec mon barda actuel, mais en continuant à lire tes expérimentations. Encore une fois, merci pour ton partage
Le ballon tampon c'est juste une réserve d'eau genre cumulus ? Normalement, on monte un ballon échangeur avec des circuits séparés.
Si c'est une réserve d'eau, je n'en vois vraiment pas l’intérêt Question
Le copain qui m'a monté la pac m'avait mis en garde contre les cycles courts et m'avait trouvé un ballon tampon de recup que l'on a monté dans un premier temps en parallèle . Le problème , c'est que dans les périodes les plus froides, le différentiel entre l'entrée du ballon et la sortie vers les radiateurs pouvait atteindre 3°c. Comme je veux bazarder la chaudière fuel, j'ai remonté le BT en série pour récupérer les degrés perdus dans le BT , mais en conservant l'effet tampon. En plus, ca élimine la gestion du ballon tampon , en virant un circulateur et la gestion de la tp du ballon en fonction de la tp extérieure.
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Ben, dans ton cas, j'ai peur que ma régulation ne te fasse pas gagner grand chose en terme de consommation.

Par contre, elle simplifierais pas mal ton installation et permettrais de gérer correctement le dégivrage, ce qui permettrait de supprimer le ballon tampon et les pertes qui vont avec.

L'ECS pourrait être gérer en utilisant l'entrée sonde départ PC comme sonde de ballon et la sortie SPARE pour le circulateur ECS.

Il me faudra te faire un logiciel spécifique à ton installation mais la carte est compatible. Après tout dépend de tes compétences en logiciel (langage C) et de ton budget également.

Pour en revenir à l'avancement de la carte, elle tourne nickel ! :) J'ai terminé le codage de tous les menus de réglages, c'est long à faire.
Ensuite, j'attaque le codage de la régulation à proprement parlé mais ça va aller plus vite puisque c'est déjà codé sur le prototype actuel.

La liaison CAN vers la raspberry est mise en standby pour le moment car il va me falloir du temps pour développer des 2 côtés.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Je vous donne quelques infos de consommations de ma carte de régulation:

- Tout éteint, backlight OFF mais CPU qui tourne = 0.27W
- En mode chauffage, backlight OFF = 0.9W
- En mode chauffage, backlight ON = 1.6W
- Tout les relais activés et backlight ON (ce qui ne peut pas arriver en fonctionnement) = 2,5W

En gros, en usage normal, la consommation est inférieure à 1W puisque le backlight s'éteint tout seul au bout de 10sec (réglable). Objectif de conso rempli, on est très loin de la conso d'origine à 6W et de la conso d'un automate.

Je vous prépare des photos et peut être une vidéo de l'IHM.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Ca y est la carte est installée dans la machine. Le but est de commencer à tester pour éliminer les éventuels bugs pendant que je termine le logiciel.
La carte tourne donc avec un soft beta sur ma machine, en parallèle, je doit câbler la carte de Dujack, la tester et terminer le logiciel.

Je n'ai pas eu le temps de vous faire une vidéo et des photos des différents menus, avec un afficheur LCD 4X20, on est loin des interfaces Iphone like mais ça fait le job.

Pour vous faire patienter, voici comment j'ai monté la carte:

Image

Une simple tôle d'alu vient se fixer aux emplacements de l'ancienne carte et la nouvelle, plus petite, ce fixe dessus.
J'ai prévu de faire une découpe sur le capot pour laisser passer l'afficheur et le bouton rotatif, ça devrait faire clean. :)

Pour le câblage, il y a 2 fils à ajouter (neutre et terre) pour alimenter la carte, le reste se raccorde sans modification de longueur.
Pour la sonde d'ambiance, il faut dessouder la sonde du thermostat d'origine et la câbler en directe sur ma carte, il est possible d'utiliser le fil déjà présent en débranchant le combiné d'ambiance AIRMAT.

Je vous détaillerais plus tard la gestion de la machine, notamment l'appoint électrique et le fonctionnement quand la PAC est en défaut.
Modifié en dernier par vince_007 le ven. mars 07, 2014 3:25 pm, modifié 1 fois.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
dujack
Assidu
Assidu
Messages : 89
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 6:48 pm

Message par dujack »

Oh que c'est beau!!!
Il me tarde de pouvoir l'installer dans ma machine et résoudre enfin tout mes problèmes de givre. Laisse pas refroidir le fer à souder vince :)
vince_007
Très assidu
Très assidu
Messages : 174
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:59 pm

Message par vince_007 »

Soft V1.0 terminé ! La gestion des défauts est codé et testé.

La seconde carte pour Dujack est terminée, yen a un qui va être heureux ! :lol:

J'ai codé un mode de maintenance qui permet de piloter toutes les sorties manuellement pour faire des tests et du diagnostic. On peut également lire, l'état des entrées.
Il existe également un menu permettant de calibrer les sondes de températures et un menu de configuration permettant de tout régler soit même. On peut même faire du forçage et choisir sa température de départ.

En cas d'erreur détectée, le backlight clignote pour voir le problème quand on passe devant la machine.

Voilà, je prépare les photos et une vidéo mais c'est long à faire.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé le moyen de gérer un second circuit type radiateur par la sonde d'ambiance en tout ou rien sur un circulateur dédié.
En gros, le PC peut être géré en loi d'eau classique sur vanne 3 voies et circulateur dédié, le circuit radiateur serait lui piloté comme un thermostat standard sur un second circulateur.
L'avantage, c'est qu'il n'y a plus de problème de dégivrage et vous pouvez choisir la température d'eau du ballon.

Il est toujours possible d'obtenir une carte et même de se grouper pour baisser les prix.
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »