Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Les moyens de locomotion alternatifs Les autres moyens alternatifs et prospective

la voiture a air comprimé !! une réalité?

Re: la voiture a air comprimé !! une réalité?

Messagepar bardal » Ven Nov 23, 2018 6:23 pm

[quote="dbercy"][quote="givermac"]Dans le post précédant mon propos était de dire que la France produit 0.9 % du carbone mondial ,
même si Macron fait décapiter tout les français ça ne ne fera QUE 0.9 % de CO² éradiqué , c'est à dire rien !!!!!!!!!!![/quote]
d'ou ma réponse sur la recherche et le développement d'une énergie telle que l’hydrogène ne doit pas s’arrêter à la France mais au monde entier
[quote="givermac"]
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire !!
Il faut agir avec mesure et modération sinon il va se retrouver en haut d'une pique !!!!! :shock: :shock: :shock:[/quote]
non maintenant plus le temps! vue que cela prend des années voir des décennies, il faut passer la seconde et développer les énergies propres avec les fonds collectés au travers des taxes telle que la TIPP.
nous rendre de l'argent sous forme de chèques "énergie", de prime à la conversion et toutes ces conneries ne servira à rien![/quote]

Nous sommes bien d'accord pour dire que l'urgence absolue est de sortir des énergies carbonées et de substituer aux charbon et hydrocarbures des énergies n'émettant pas de GES; très rapidement car on ne peut plus repousser à plus tard les émissions de CO2...

Là ou je suis un peu plus sceptique, voire carrément en désaccord, c'est sur la question de l'hydrogène. Certes, c'est un des composants fondamentaux de l'univers, certes il permettrait une énergie propre, mais le problème - rédhibitoire - est que sur terre il n'est pas disponible sous forme de gaz. Il faut donc le produire, et cela coûte de l'énergie qu'il faudra bien trouver quelque part.

A ma connaissance, il n'existe que trois voies pour produire de l'hydrogène:

- celle craquer des hydrocarbures (c'est la voie la plus utilisée actuellement), qui n'a guère d'intérêt pour ce qui concerne notre objectif puisqu'elle produit autant de CO2 que de brûler ces hydrocarbures.

- celle de l'électrolyse de l'eau, ce qui suppose que l'on dispose d'électricité, le rendement de cette voie ne dépassant guère 50% en industriel; encore faut-il comprimer l'hydrogène obtenu pour le stocker et le transporter (encore un rendement de 0,8); et au final, dans un véhicule par exemple, la conversion en énergie mécanique se fait au prix de 50% d'énergie perdue. Au total, c'est un rendement de 20% que nous obtenons, ce qui veut dire que pour 5 kWh électriques dépensés, on en jette 4 en pure perte. Autant utiliser directement l'électricité...

- il existe une troisième voie, celle de craquer de l'eau à très haute température; certains types de centrales nucléaires en seraient capables; c'est peut-être à étudier, mais je doute que cela plaise beaucoup à nos amis écolos...

Au final, je pense que la filière hydrogène n'apporte aucun avantage par rapport à la filière électrique, tout en ayant des inconvénients très importants, le premier étant qu'il faut déjà une énergie propre, dont on perdra une part importante dans l'opération pour le produire.

A mon avis, la filière la plus sûre à explorer (mais on la connait déjà très bien) reste la filière électrique, à laquelle pourraient s'adjoindre, à la marge, divers combustibles et carburants d'origine végétale et/ou animale. Avec les moyens technologiques et scientifiques actuels, il est parfaitement possible de couvrir les besoins énergétiques de l'humanité en quelques petites décennies; ça n'est qu'une question de volonté politique et de priorité économique...
Evidemment, il faudra recourir, entre autres, à l'énergie nucléaire.
bardal
Accro
Accro

Messagepar givermac » Ven Nov 23, 2018 6:51 pm

Cette histoire de taxer encore un peu plus les carburants est un ENORME MENSONGE c'est juste un prétexte pour remplacer les 16 milliards de taxe d'habitation qu'il a supprimé, il faut pas être dupe c'est juste pour faire porter le chapeau au CO² et à l'écologie.
Macron est un magicien !
L'écologie n'a rien à faire a dedans, ce n'est pas parce que tu ajoutes 50cts€ au litre de carburant que la français va arrêter d'aller travailler et les camions de transporter, la consommation globale de carburant baissera un peu mais infime.

Par contre si la pile à combustible existait dans une voiture là il faudrait foncer car il ne sort que de l'eau du pot d'échappement.
youtube est ton ami: https://youtu.be/6nIuJQ1Kgts

https://youtu.be/AlrmFv9KYmk
PAC Daikin Altherma basse temp. 11.2 KW
ERHQO11AA + EKHBH016AA3V3
chauffage par radiateurs, sans ECS, avec bouteille de mélange 50L, en relève de chaudière gaz. COP constructeur : 4.55 COP moyen constaté : 4
installation faite par "Ma Pomme".
givermac
Assidu
Assidu

Messagepar madgame » Lun Nov 26, 2018 11:44 pm

J'ai semble-t-il relancé un débat passionné! Intéressant.

Personnellement, en réfléchissant sur le cycle de vie complet, je pense que le véhicule à air comprimé est l'alternative la plus propre.

Produire l'hydrogène nécessaire aux PAC, produire les batteries, etc... Rien de bien reluisant.

Pour l'AC, j'entends toutes les interrogations qui s'appuient sur les théories thermodynamiques. Mais je crois aussi que les gens qui ont travaillé sur la problématique depuis 20 ans ont réussi à faire progresser la techno. Sans forcément aller présenter des mises à jour de la théorie dans des congès scientifiques.

J'attends donc de voir concrètement de quoi il retourne. Des applications sont déjà en exploitation et semblent satisfaire les utilisateurs. Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire un retour lorsque j'aurai plus d'éléments.

Dans l'intervalle, en considérant que cela fonctionne, il nous reste à mettre en place l'activité. J'espère donc que vous aurez le temps de répondre à l'enquête soumise, quel que soit votre point de vue. Il est aussi important d'avoir les avis négatifs.

Et n'hésitez pas à diffuser pour nous aider à obtenir le nombre de réponses.
PAC EKHBH016AA6V3 sur PC + ECS
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar givermac » Mar Nov 27, 2018 12:15 am

@madgame
Dans un document (qui est plus haut en pdf) d'un industriel de l'air comprimé nommé airflux écrit que le rendement de la chaine thermodynamique de l'air comprimé était de 10 %, le rendement du moteur à essence est de 50% ou 60% il me semble. Cela signifie que lorsqu'on on dépense 10Kwh pour remplir une bouteille d'air comprimé on en récupère 1 Kwh, les 9 kwh qui manquent ont été donné par l'electricité pour gonfler les bouteilles sont perdu en échauffement et frottement et pertes diverses.
Le moteur à air comprimé existe depuis plus d'un siècle mais n'a jamais été développé en grande série ce n'est donc pas une nouveauté.
Le document d'airflux que je site plus haut dit "le Kwh d'air comprimé est 10 à 20 fois plus cher que le Kwh d'electricité"
Je mets cette supercherie au même niveau que les avions renifleurs.
chauffage par radiateurs, sans ECS, avec bouteille de mélange 50L, en relève de chaudière gaz. COP constructeur : 4.55 COP moyen constaté : 4
givermac
Assidu
Assidu

Messagepar madgame » Sam Déc 08, 2018 9:05 pm

Bonsoir,

Le rendement d'un moteur thermique est plutôt de l'ordre de 30 à 40%. Pour comparer au 10% évoqués pour l'AC, il faut y rajouter le rendement de la production du carburant, son transport brut/raffiné, etc...

Le moteur à AC prévu est annoncé à 65% de rendement.

Au-delà de toutes les théories, sachez que le premier proto a commencé à rouler. Nous pourrons bientôt parler de chiffres concrets, à savoir autonomie vs énergie nécessaire (ou coût aux 100 km). Et j'espère que cela donnera du crédit à ce projet.

Bonne soirée.
Mad
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar givermac » Sam Déc 08, 2018 9:20 pm

@madgame

Si vous refusez les données de la physique, je ne peux rien pour vous, cela relève de la croyance, si cela vous aide à vivre c'est bien pour vous, et j'en suis heureux.
Sachez quand même que le complotisme se vautre dans les croyances.
givermac
Assidu
Assidu

Messagepar MHz » Dim Déc 09, 2018 2:05 am

l'air comprimé et les moteurs AC,( et ou les systemes de propulsion à AC) ça peut etre une piste pour le stockage de l'energie photovoltaique....
A quand une PAC avec un compresseur actioné par un moteur à AC?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Sam Déc 22, 2018 8:59 pm

Bonsoir,

@givermac,

analysez les raisons qui amènent à 10% de rendement global. Des fuites dans l'alimentation par exemple. Travaillez à améliorer chaque éléments et obtenez un meilleur résultat. Prenez le moteur thermique et sa courbe de cycle réel vs parfait. Aujourd'hui 40% de rendement. Après 100 ans d'investissements massif!

Sachez que le moteur AC est annoncé à 65% de rendement. Maintenant, cela reste des annonces. La bonne nouvelle, c'est que le premier proto commence à rouler. Donc nous allons pouvoir clore le débat une fois que les essais donneront des résultats réels et parlant pour tout le monde, c'est dire coût au 100 km.

@Mhz,

le stockage d'énergie est effectivement l'autre déclinaison de la technologie. Des applications sont là aussi en cours de développement. et répresentent finalement un potentiel encore plus grand que celui du véhicule.

Bonne soirée.
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar givermac » Sam Déc 22, 2018 10:03 pm

Pour certaines raisons qu'il serait trop longues d'expliquer j'ai connu des personnes qui ont bien connu Guy Nègre et pour ma part j'ai occupé un batiment industriel que ce Monsieur avait occupé.
Ca fait 30 ans qu'il a promené les investisseurs , les gens de l'ex DRIRE etc qu'il leur a promis monts et merveilles et jamais rien n'est sorti de très important et de concret de ses recherches par contre il a vécu de cela pendant presque 30 ans et il a reçu beaucoup d'argent.

En physique il y a un principe qui est le principe de conservation de l'énergie qui dit ceci "l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps" ce qui veut dire que même si vous dépensez 20 Kwh d'éléctricité pour comprimer un bouteille de gaz comprimé à 400 bars vous n'aurez jamais plus que l'énergie contenue dans 2l d'essence !! sans comptez que vous transportez une bouteille de 100 KG hautement explosive dans votre voiture et là le contrôle technique sera certainement tous les 3 mois.
Encore un détail, pour dépasser les 20 Kmh le moteur à air comprimé doit bruler un carburant pour réchauffer le moteur dans lequel la détente produit du froid, c'est ce que l'on veut éviter justement bruler du carburant !! :lol: :lol:
givermac
Assidu
Assidu

Précédente

Retourner vers Les autres moyens alternatifs et prospective