Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Re: Autoinstallation PAC eau/eau, c'est parti !

Messagepar berlo » Ven Jan 19, 2018 12:30 pm

Oui, ça va, je sais, faut que je fasse le chauffage à l'étage, ma femme me le dit aussi !
J'ai poussé un peu, je suis arrivé à une bonne température en bas, rien de neuf quoi.
En vivant dedans, avec un peu de cheminée, ça serait jouable. Mais bon je vais assurer le coup quand même avec un chauffage en haut.

Oui, bien sûr, il y aurait moyen d'améliorer les choses, mais je suis déjà contant que ça marche bien comme ça, je pense que je mettrai des thermostats "intelligent" par la suite.

Je vais mettre un petit ballon électrique après le tank in tank plutôt, car je souhaite conservé la simplicité de l'installation et aussi avoir une installation qui permette qu'un élément tombe en panne sans se priver d'eau chaude au chauffage ou à l'ECS, voir les 2 :
- PAC en panne -> résistance du ballon tampon + 2 ème cumulus + cheminée.
- Second cumulus en panne -> eau tiède du tank in tank poussé à 35-40.
- Ballon tampon HS -> raccordement PAC en direct, le temps du remplacement + second cumulus pour ECS.

Je ne peux pas séparer le haut et bas, c'est une vieille maison avec des solives apparentes, une cage d'escalier ouverte, une mezzanine... Le plancher chauffant de l'étage fera aussi un peu plafond chauffant aussi probablement, vu qu'il va être posé directement sur le vieux plancher pin de 3 cm.
Il y aurai peut-être possibilité de chauffer l'air insufflée dans les chambres vu que j'ai un réseau d'insufflation en gaine métallique, mais c'est un peu hasardeux aussi (pas beaucoup de calorie avec l'air non ?)
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Ven Jan 19, 2018 1:18 pm

berlo a écrit:Le plancher chauffant de l'étage fera aussi un peu plafond chauffant aussi probablement, vu qu'il va être posé directement sur le vieux plancher pin de 3 cm.

Bonjour,
Je suis un peu de loin tes travaux et installation..
  • Très bonne idée le cumulus en fin de chaine de production ECS. ( c'est l'approche que j'ai j'ai moi aussi)
    Apres sur le tank in tank tu pourras un jour aussi y brancher un capteur solaire? ( mais faire tres attentgion à l'exposition chez moi presque pas de production solaire en Nov-Dec&Janvier)
  • je ne connais pas grand chose aux PAC eau/eau mais il me semble que tu pourrais peut etre chauffer ton eau de ballon à plus de 35°C? Le risque avec les eau/eau c'est le gel de l'eau de nappe si tu tires trop dessus => il faut surveiller non seulement la properté mais aussi la T°C de l'eau puisée....
  • je suis sur un projet de MOB avec plancher chauffant dans le morbihan, et je vais poser un PC "chape sèche", qui se pose très facilement sur un plancher bois à l'etage aussi ( très faible épaisseur(3cm), tres faible poids vs procédé de chape humide. Je te conseille d'utiliser cette technique ( plébiscitée par les auto constructeurs. Ci-joint le lien [url]http://www.caleosol.fr/pose-plancher-chauffant-sec-caleosol.html
[/url]
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar berlo » Mer Jan 24, 2018 4:56 pm

Oui, je pourrais ajouter du solaire effectivement, mais bon c'est déjà pas mal compliqué comme ça. L'été je mettrai peut-être la PAC plus fort pour monter vers 40°C.

Je crois que je suis pas près de geler l'eau du forage, je n'ai pas vu descendre en dessous de 7°C pour l'instant.

Au départ, j'avais pensé à un serpentin dans le ballon tampon pour de l'eau chaude instantanée, ça aurait pu être pas mal aussi

Pour l'étage, c'est exactement à ce que je pensé, mais comme ce n'est pas droit et que je n'ai pas assez de hauteur possible, je vais prendre uniquement les tôles embouties pour les fixer au sol et faire un honteux bricolage pour la suite. C'est pas donné ces tôles (30€/m2)
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar berlo » Mer Aoû 08, 2018 6:33 pm

bonjour à tous,

J'ai un peu avancé sur l'installation de chauffage puisque je viens de finir le chauffage à l'étage. J'ai environ 40 m² de planchers en plus et un sèche-serviettes, raccordement à l'automne normalement.

la salle de bain :
un serpentin très serré dans le Wedi entre le lavabo et la baignoire, plus un sèche serviette au mur.
Image

Pour les chambres, le tuyau (multicouche de D16) est plaqué au sol avec des diffuseurs Caléosol, j'ai environ 5 m² de diffuseur par pièce. Le tout est noyé dans un mortier maison à base de vermiculite et de chaux pour ne pas trop charger les solives.

La grande chambre 20m², 94m de tuyau / 600l de mortier
Image

Une des 2 petites chambres de 11m², environ 80m de tuyau / 200l de mortier chacune :
Image

Je poserai le parquet cet hiver.
Je vais essayé de surfacer un peu avant, puis je collerai et j’agraferai du parquet de 14mm

Image

L'histoire complète se trouve sur le forum Tiez Breiz.
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Mer Aoû 08, 2018 9:12 pm

Bonsoir et bravo pour ce rapport sur ton chantier.
Avec tes contraintes, je pense que tu as opté pour la bonne solution ( petit bemol , je vois que tu n'as pas mis d'isolant du tout sous les tuyaux? - ca risque de chauffer un peu par en -dessous...tout dependra de la T°C de l'eau? ( ~25°C?)). SInon ton mortier devrait apporter un peu d'inertie...
Pour le plancher caleosol t'as vendu facilement les plaques d'alu seules? t'ont-ils conseillé un peu?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar berlo » Jeu Aoû 09, 2018 11:36 am

C'est très facile de commander chez Caléosol, je n'ai pas eu de conseils particulièrement, j'en ai pas spécialement demandé non plus, à vrai dire. La dame qui prend les commandes est très agréable au téléphone en tout cas. J'en ai eu pour 628€ avec la livraison, ça fait cher, mais c'est bien pratique quand même.

Je suis allé chercher la petite palette directement chez le transporteur car j'ai toujours peur qu'ils débarquent en 38 tonnes chez moi. En revanche, il y a 3 semaines de délais ... et je ne sais pas comment ils comptent mais j'avais commandé 18 m² et j'en ai eu à peine 16 m². Mais de toute façon j'avais exactement ce qu'il me fallait. un coup de bol, car j'étais parti un peu à l'arrache!

Le mortier c'est un peu à l'arrache aussi, mais pour l'instant ça va bien, j'ai quelques fissures dues à la faible épaisseur dans certains coins, mais globalement ça va, J'ai conservé un échantillon que je pèse régulièrement, et après 1 mois je suis à une densité de 0.7kg/l dans la grande chambre ou j'avais mis moins de sable dans le mélange, ce qui me fait grosso modo 20kg/m².

Si ça chauffe un peu en dessous ce n'est pas trop grave, c'est le rez-de-chaussée. Je crains un peu que ça perturbe le confort et la régulation, mais peut-être que ça ne sera pas plus mal, voir mieux, on verra bien ! Effectivement, j’espère pouvoir descendre un peu la consigne de température de la PAC.
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Jeu Aoû 09, 2018 11:57 am

berlo a écrit: J'en ai eu pour 628€ avec la livraison, ça fait cher, mais c'est bien pratique quand même.

Bon tu dois en avoir pour 300€ de nourrice & tuyau multicouche, donc ~300€ pour les plaques Alu? Combien de m2?
Je compte aussi me fournir chez eux, j'en aurai pour 5400€ pour 75m2 soit ~72€ le m2! ( plaques EPS 50mm à 68€/m2, c'est vraiment cher)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar berlo » Dim Aoû 12, 2018 10:05 am

628€, c'est seulement les plaques. Oui ce n'est vraiment pas donné, j'espère au moins que ce n'est pas un truc de plus commandé en Chine ou autre et revendu à prix d'or chez nous, je ne sais pas, ça ne m'étonnerait qu'à moitié... Sur leur site ils ne détaillent pas trop la fabrication.. :?
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Lun Aoû 13, 2018 9:46 am

berlo a écrit:Oui ce n'est vraiment pas donné, j'espère au moins que ce n'est pas un truc de plus commandé en Chine ou autre et revendu à prix d'or chez nous, je ne sais pas, ça ne m'étonnerait qu'à moitié... Sur leur site ils ne détaillent pas trop la fabrication.. :?

C'est compliqué il y a tout un historique de marques&brevets sur zones, car il y a le meme produit en Allemagne et en Suisse sous des noms différents, mais je crois qu'il y a une usine commune qui fabrique en Allemagne ( ECOTHERM, BONNICI,...) Maintenant le produit se trouve aussi depuis la chine sur alibaba....
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar berlo » Lun Aoû 13, 2018 6:31 pm

Bien, je n'ai pas chercher sur Alibaba, j'évite quand j'ai le choix, j'espère que ça vient d’Allemagne au moins. De toute façon c’est fait !

Pour une pièce ça me fait en gros :
200€ de plaques
100€ de tuyaux
150€ de lambourdes et vis
100€ de mortier.
Soit 550 €, auquel il faut ajouter le raccordement coté buanderie et la régulation.
Je vais mettre un petit circulateur sur thermostat par pièces, j'ai déjà. En gros une centaine d'euros.
Me faut aussi des nourrices, vannes, etc. pour distribuer.
berlo
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Lun Aoû 13, 2018 7:05 pm

berlo a écrit:Je vais mettre un petit circulateur sur thermostat par pièces, j'ai déjà. En gros une centaine d'euros.
Me faut aussi des nourrices, vannes, etc. pour distribuer.

Ah ils ne t'ont pas fourni de nourrice avec le tuyau multi-couche? je te recommande de prendre un modèle avec debitmetres ettu vois alors ce qui circule dasn les boucles,
y a des nourrices à prix correct chez somatherm
https://www.eco-bricolage.com/collecteur-plancher-chauffant-avec-debimetre-premontee-somatherm,fr,4,PC2206.cfm
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Précédente

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air