Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Discussion générale

ECS: cumulus, PAC duo ou thermodynamique?

Re: ECS: cumulus, PAC duo ou thermodynamique?

Messagepar alain30 » Lun AoĂ» 31, 2015 9:18 pm

CMickael a écrit:l'eau ne se mélange pas(ou peu) dans un ballon, l'eau froide en bas, l'eau chaude en haut

Certes mais aucune importance pour le calcul de l'Ă©nergie a fournir!
CMickael a Ă©crit:c'est pas de la puissance mais de l'Ă©nergie

Je pense que tout le monde avait compris:! mais c'est bien de rectifier.
CMickael a Ă©crit:c'est Ă  dire, il faut que j'augmente ma consommation d'eau :roll:
A toi de voir :lol: peut être la meilleure façon serait de suivre les préconisations de l'ADEME que tu avais l'air de partager à juste titre.
CMickael a écrit:toutes les recommandations données par l'ademe sont également valable pour amélioré le "cop" des CE électrique

CMickael a écrit:en fait pour l'utilisation avec la pac à une eau à 45°C le ballon est petit car le bas du ballon n'est pas à 45°C et il arrive que l'on manque d'eau chaude ou alors c'est le bouclage qui refroidi le bas....

Avec 300 litres à 45°C pour 2 personnes en utilisation normale, tu ne devrais pas manquer d'eau chaude donc c'est certainement de ce côté là qu'il faut chercher :idea:

PS: Finalement même avec la flemme j'ai installé un compteur d'eau (qui trainait chez moi) , nous verrons bien si les mesures du terrain confirment les calculs :arrow: .
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar CMickael » Mar Sep 01, 2015 3:26 pm

Avec 300 litres à 45°C pour 2 personnes en utilisation normale, tu ne devrais pas manquer d'eau chaude donc c'est certainement de ce côté là qu'il faut chercher :idea:

Je n'ai pas 300 litres d'eau à 45°C
j'ai environ 45°C en haut du ballon avec un arret de la pac à 45°C au retour(environ 48 à aller)
l'échangeur doit faire un peu plus de la moitié de la hauteur du ballon, l'eau chaude arrive en haut de l'échangeur(donc environ à la moitié du ballon) et ressort en bas à 45°C
donc l'eau en bas ne peut pas être à 45°C(il faut différence de température pour avoir un échange) et en plus il y a la resistance en bas donc pas trop place pour l'échangeur)

A toi de voir :lol: peut être la meilleure façon serait de suivre les préconisations de l'ADEME que tu avais l'air de partager à juste titre.

CMickael a Ă©crit:
toutes les recommandations données par l'ademe sont également valable pour amélioré le "cop" des CE électrique

il manque une recommandation: isolé le chauffe eau(on devrait obligé les fabricant faire des CE mieux isolé)
j'ai mis 10 cm autour(*3 par rapport à l'origine je pense) et 25cm au dessus(il y avais simplement 'un morceau de mousse de 4 ou 5 cm au dessus de la trappe d'accés :evil: ) donc pertes par les parois sont beaucoup faible
avant isolation du ballon le haut du ballon perdait 7/8°C de 6H30 à 00H00(eau = 62°C et il avait un morceau de LDV sur le ballon)
aujourd'hui le haut ne perd que entre 1 et 2 °C (eau 62°C)
et avec une eau 45°C les pertes sont plus faible
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar alain30 » Dim Sep 27, 2015 11:15 pm

Bonsoir,
alain30 a écrit: Finalement même avec la flemme j'ai installé un compteur d'eau (qui trainait chez moi) , nous verrons bien si les mesures du terrain confirment les calculs :arrow: .

Sur le Mois de Septembre (les 26 premiers jours exactement) cela donne:
- Une consommation moyenne d'eau / personne de 43 litres et 37 litres si l'on élimine les journées du 04/06/2015 et du 06/06/2015 qui étaient des journées test (vidage complet des 200 litres avec une consommation électrique de 7.40 kWh et 6.78 kWh).
- Une consommation moyenne de 3.37 kWh / jour et de 3.06 kWh / jour si on élimine les deux journées test
- Avec une T°C mesurée à 48°C en fin de chauffe (précision:+ou-0.5°C), une arrivée eau froide de 20°C et une T°C ambiante du local où se trouve le cumulus de 21°C.

Finalement rien de bien sensationnel si ce n'est la confirmation:
- D'une consommation d'eau / personne tout Ă  fait dans la moyenne (autour de 40 litres)
- De la concordance des résultats obtenus par l'étude commandée par la CAPEB , la FFB, l’AQC, la COPREC construction et le CSTB et la comparaison sur itow de quelques installations (cumulus effet Joule / chauffe-eau thermodynamique ou PAC duo)

Dans la majorité des cas (du fait de paramètres inadaptés) cela confirme la faible performance du chauffage de l'ECS par thermodynamique (COP bien souvent < à 2), seule l'installation de Jojopo71 (PAC duo) obtient un bon résultat.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar alain30 » Ven Avr 01, 2016 8:10 am

Bonjour,
Un petit bilan depuis le 31/05/2015.(début du contrôle de volume)
- 214 jours
- 12.6 m3
- 771 kWh
Une moyenne de 30 litres par personne par jour.
Une moyenne de 3.6 kWh par jour.
- En Août des déperditions de 0.95 kWh environ/jour pendant 10 jours d'absence.
- 6 jours d'absence en Octobre (déperditions: 1.3 kWh environ/jour),
- 8 jours en Janvier et 3 jours en Mars.(déperditions: 1.1 kWh environ/jour, rajout de 8 cm de laine de verre autour du cumulus)

Consommation 2015 pour 2 personnes (environ 1 mois d'absence sur l'année) cumulus de 200 litres dans espace chauffé: 1251 kWh et 133 €.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar valentind14 » Mer FĂ©v 20, 2019 10:38 am

CMickael a Ă©crit:bonjour,

j'ai lu rapidement l'étude, les mesures ne portes que sur des CE thermodynamique et pas sur des CE électrique, les mesures de l'étude ne peuvent donc pas intégré le "cop" d'un CE électrique!!??

les mesures de l'étude intègre les pertes de chaleur de la cuve, les pertes qu'il peut y avoir par thermo siphon ou bouclage (je ne pense pas que les cop donné par les fabricant intégré ces pertes) Garde Meubles donc si l'on
voudrait comparé à un CE élec il faut intégré ces pertes également

or de mémoire pour un 300 litres sur 24h il me semble que c'est environ 2500wh(eau 65°C et ambiance 20)
si l'on puisé 40l d'eau cela fait 2093wh
énergie absorbé par la résistance: 4593
"cop" = 2093/4593= 0.45
loin de 0.9 ou 1
les pertes représente par mois 75 kwh(donc ton chauffe eau est petit et/ou surisolé)

il est dommage que l'étude ne comporte pas de CE électrique(aussi mal installé que les CE thermodynamiques) pour comparaison

comparé des consommation électriques sans connaitre le volume d'eau soutiré n'est pas objectif

toutes les recommandations données par l'ademe sont également valable pour amélioré le "cop" des CE électrique

Mais peut être aussi que tu pourrais complèter les choses pour que nous soyons au courant de tout. C'est une bonne idée non.
valentind14
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Discussion générale