Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Construction Isolation et économies d'énergie

isolation vide-sanitaire - problème d'humidité?

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

isolation vide-sanitaire - problème d'humidité?

Messagepar evrj2 » Lun Juil 11, 2016 8:25 am

Bonjour,

On a un vide-sanitaire sous notre maison, qui fait 20 cm de haut à peu près et qui doit faire 35 m2 de surface sous la maison. Il y a deux petites grilles qui donnent sur la facade côté sud pour aérer cet espace. Notre maison a été construite en 1967, donc cet espace n'est pas isolé, donc grandes pertes thermiques. L'idée est de remplir cet espace avec un isolant pour améliorer l'envelope thermique de notre bâtiment, mais j'ai peur qu'en enfermant cet espace on risque d'avoir des problèmes d'humidité par la suite (pour le moment on n'en a aucun).

Du coup j'ai pensé isoler seulement une partie des 20 cm de hauteur, en laissant un peu d'aération. L'idéal serait de préchauffer cet espace avec une ventilation douce. Est-ce que quelqu'un a des idées sur cette problèmatique?

Merci!
evrj2
Actif
Actif

Re: isolation vide-sanitaire - problème d'humidité?

Messagepar VincentN » Mer Jan 25, 2017 11:54 pm

Hello,
Bon, ma réponse est un peu tardive mais, si ce n'est pour toi, peut-être servira-t-elle à d'autres futurs lecteurs.

Non, il ne faut surtout pas fermer ton vide sanitaire !
Comem son nom l'indique, il est là pour "assainir" ton habitation.
Il évite que les l'humidité du sol ne remonte dans l'habitation.

Tu peux néanmoins isoler ton plancher en collant des plaques d'isolant (polystyrène par exemple) par le dessous, mais en veillant à ce que celles-ci laisse toujours un espace suffisant à la ventilation du terrain.
Le problème dans ton cas c'est qu'avec 20cm de hauteur il te sera difficile d'y accéder pour réaliser ces travaux.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Isolation et économies d'énergie