Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

P42 faux sur Ciat HT 70

P42 faux sur Ciat HT 70

Messagepar jjbl » Dim Nov 27, 2016 8:48 pm

Bonsoir à tous et ravi de vous retrouver, cela fait 4 ans que je n'avais pas de problèmes avec ma pompe à chaleur...
Depuis quelques semaines les problèmes s'accumulent:
- Une température de refoulement qui dépasse régulièrement les 132°c qui met la pompe en défaut (d5.3). Sur ce sujet il y a matière a lire sur le forum...je pense plustot a un manque de fluide
- Un P42 qui ne suit pas la loie d'eau? Je m'explique,
Pour une loie d'eau P42 caculée qui devrait être de 42°C, ce chiffre lu descend doucement à 38°C en quelques heures...(pour une température extérieur identique et un P4=0). Si je met hors tension quelques secondes la PAC puis la remet sous tension le P42 est remis à son niveau normal !! P48 semble normal.
j'ai monté la température P15 et P16 pour que P42 augmente.(car on a froid)..mais toujours le même problème P42 descend progressivement jusque 37-38°C
Exemple: P15=40°C, P16=40°C, j'arrive avec un P42 de 37°C au bout de quelques heures...:shock:
Je ne pense pas que les problèmes soient liés??
Problème de la platine électronique, de sonde??
bonne soirée à tous
JJBL
jjbl
Très assidu
Très assidu

Re: P42 faux sur Ciat HT 70

Messagepar VincentN » Dim Nov 27, 2016 11:46 pm

Hello,
en effet, c'est un problème peu banal.
Il faudrait voir si P48 change lui aussi, ce qui pourrait laisser croire que la consigne est faussée par une mauvaise information sur la T° ext.
Si aucune valeur de sonde de "chavire" comme le fait P42, alors c'est certainement la carte Microconnect qu'il faudra remplacer.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar jjbl » Lun Nov 28, 2016 12:36 am

Oui Vincent, la lecture de la température extérieur reste constante à la lecture (p48).
A part p48,p51 je ne sais pas trop interpréter les autres valeur de lecture.
Merci de ta réponse.
A bientot.
JJBL
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar jjbl » Mar DĂ©c 20, 2016 10:09 pm

Bonsoir Ă  tous...
Je ne sais plus par ou prendre mon problème.Une lois d'eau pas stable et un d 5.3 qui revient tout le temps.
pour la température de refoulement, j'ai vraiment penser à un manque de fluide, mais je trouve que ma PAC chauffe correctement et le delta p40/p41 est d'environ 5°C comme d'habitude.
Je suis resté de longue minute devant mon microconnect pour observer les paramètres.
En chauffe, P51 monte progressivement puis en une fraction de seconde peut passer de 104°C à 142°C :shock: :shock:
Évidemment le défaut 5.3 apparait. Problème de sonde ? de carte ?
Et pour ma lois d'eau, toujours la même chose....P42 diminue d'heure en heure...pour tomber à 36°C au lieu de 45°C (valeur normal calculé par la lois d'eau). Mettre hors tension puis sous tension remet p42 a sa bonne valeur.
Par quoi commenceriez vous? Ma carte de commande est en V11 Faut-il la changer?
La sonde est-elle défectueuse? peu ton la tester ?
Puis-je faire d'autres test d'autres observations?
Impossible de joindre le SAV Ciat !! De nombreuses minutes facturé sans avoir eu le moindre technicien... :cry:
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar jjbl » Mer DĂ©c 21, 2016 11:30 pm

Du nouveau ce soir.
Nouveau message. Pour la 1ère fois d4.8...cela semble toujours lié à la sonde de température refoulement?
Si quelqu'un à une idée? :D
Merci
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar HD72 » Jeu DĂ©c 22, 2016 3:52 pm

Hello,
J'ai eu des problème un peu semblable avec ma PAC De Dietrich /CIAT 75 dernièrement...
T° extérieur légèrement au dessus de 0° (donc dégivrage fréquent) utilisation d'un nouvel insert au bois qui chauffe de feu-de-dieu :D ( le microconnect est installé à une dizaine de metres de l'insert)
Contrairement à ton cas, je n'ai jamais ressenti de baisse de T°,21° dans la journée, 19° la nuit, sauf hier matin (insert éteind) T° 18 et P42=> 30° et j'ai constaté une quarantaine de démarrages la nuit, liés aussi au dégivrage toutes les 30mn de fonctionnement du compresseur.
Pour arriver à faire remonter P42, j'ai été obliger de baisser la consigne sur P20 à 2°(j'étais à 4° avant) et aussi d'augmenter la T° de consigne de 2° sur le boitier microconnect.
Tout semble redevenu normal, j'ai réduit le fonctionnement de mon insert et les T° par chez moi sont au dessus des 5°....je pense que tout ces paramètres combinées (T° extérieur froides et fort apport de calories liées à l'insert ont perturbés la loi d'eau....
Affaire Ă  suivre
PAC De Dietrich ROE II 17TR similaire Ă  la 65HT de chez CIAT
HD72
Accro
Accro

Messagepar VincentN » Jeu DĂ©c 22, 2016 6:38 pm

Hello,
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai reçu aucune notification de nouveau post sur le sujet :shock:

Une petite question : Ă  combien est ton P04 ?
Peut-ĂŞtre est-ce la sonde interne du boitier de commande qui renvoie une mauvaise valeur qui fausse P42 ?
Mettre P04 Ă  0 et voir comment se comporte P42.
Si il est stable, alors le problème vient soit de la sonde de T° intérieur (celle dans le boitier de commande), soit de la liaison entre ce boitier et la carte MC.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar jjbl » Jeu DĂ©c 22, 2016 7:08 pm

Bonsoir,
J'ai un ventilo-convecteur à proximité de mon boitier intérieur.
J'ai mis P04 à 0 pour que la température intérieur de la maison ne fasse pas varier p42.
Donc P42 ne devrait fluctuer qu'avec la température extérieur...
Pour compenser la baisse constante de P42, je monte continuellement P15,P16 .
J'arrive avec un P15 et P16 régler à 45°C et un p42 calculé à 38°C.
C'est vrai que l'on peut aussi compenser par le boitier interne en mettant p04 différent de 0...
Donc pour moi le microconnect n'est pas en cause. Mais pourquoi à la mise sous tension P42 est bon puis après il dégringole progressivement sur la journée !!!!
VincentN, tu changerais la carte Ă©lectronique ?? Vu le prix, je voudrai pas trop me tromper.
Encore une fois, Merci de ton aide. :wink:
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar VincentN » Jeu DĂ©c 22, 2016 10:46 pm

Re,
Pour moi c'est clairement la carte qui a un problème car les seules sondes impliquées dans le calcul de P42 semblent être OK (P48 constant) ou non-active (P04=0).
Maintenant, vu le descriptif des symptômes, il y a fort à penser que c'est seulement un condo qui m*rde… mais lequel :shock:
Donc, sauf si tu as un amis électronicien capable de décortiquer la carte et son fonctionnement, je crois que tu es bon pour son remplacement intégral (comme hélas trop souvent en électronique).
Tu peux en trouver d'occaz sur LBC (pas forcément de Caléo 70HT).
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar jjbl » Jeu DĂ©c 22, 2016 11:28 pm

Merci VincentN, pour ton aide.
Si je ne trouve pas de carte pour une 70HT, quelles sont les cartes compatibles? 60HT?(triphasé forcément ?).cher Oertly?
Je connais pas les models compatibles .
Le logiciel intégré sera t-il compatible ou peut on le changé???
une autre petite question que j'ai soumis plus haut...P51 qui bouge de 40°C en moins d'une seconde signifierait que la sonde de refoulement est HS ??
Encore Merci a vous tous et bonnes fêtes de Noël.
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar VincentN » Ven DĂ©c 23, 2016 11:56 am

Hello,
Oui, une carte pour 60HT sera compatible, voir même une carte de 50 ou 60 H (non triphasée) car ce n'est pas la carte de régulation qui gère le tri.
Pour les cartes des autres marques/modèles, elles sont théoriquement compatible mais changer le soft demandera l'intervention d'un technicien et te coûtera tout aussi cher qu'une carte neuve.
D'ailleurs, les techniciens changeaient généralement la carte entière pour faire évoluer le soft plutôt que de flasher l'Eprom.

Pour le P51, ce changement brutal me ferait plutôt penser à un problème de contact car c'est impossible qu'une CTN puisse virer de valeur si brutalement.
Vérifie bien que toutes tes cosses soient serrées et, en particulier, les 1 & 2 du borner J3, là où est raccordée cette sonde à la carte MC.

Au cas où tu ne l'aurais pas, je te joins le schéma électrique de la carte.
Schéma elec Caléo70HT.pdf
(133.3 Kio) Téléchargé 82 fois
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar jjbl » Ven DĂ©c 23, 2016 1:40 pm

Merci VincentN pour tes réponses claires.
Je vais voir ce que je peux trouver comme carte électronique, si quelqu'un en a une à me proposer n'hésitez pas.
Pour ma sonde CTN je vérifie les connexions .
Je vous tiendrai au courant
A bientĂ´t
JJBL
jjbl
Très assidu
Très assidu

Messagepar jjbl » Sam Nov 10, 2018 7:57 pm

Bonsoir Ă  tous,
pour une fois je post pour vous faire partager la réponse à mon problèmes après plusieurs années de galères.
P42 Faux sur Ciat.
J'ai eu un technicien CIAT par Téléphone après de nombreuses tentative :oops: qui m'a rapidement dépanné :D .
En fait mon P42 dégringolait régulièrement surtout quand il faisait froid. Parfois j'avais le défaut d5.3 qui apparaissait.
A chaque fois que la température de refoulement dépasse la limite autorisée (P95)le logiciel dégrade la consigne p42 et ce sans que l'on s’aperçoive car il est en défaut temporaire avant d’être permanent.
je me retrouvais avec un p42 très bas , je disjonctais tout et c'était repartit pour un moment avec la bonne consigne.
le switch S1 (sonde de refoulement)sur ma carte Electronique était sur 10kohm au lieu de 50Kohm . La sonde annonce environ 20° de plus que la réalité.
pensant que ma carte électronique était défaillant, je l'avais changer mais le S1 était aussi sur 10K donc toujours le même problème.
S1 de la carte remis sur 50K, ma PAC fonctionne correctement. :D :D :D
Bonne soirée a tous.
jjbl
Très assidu
Très assidu

Retourner vers Section CIAT