Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Code erreur E7

Re: Code erreur E7

Messagepar Vforce » Mar FĂ©v 06, 2018 12:59 pm

Salut

Aucun rapport, juste un concours de circonstances :?
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Mar FĂ©v 06, 2018 1:18 pm

Je les cumule... :evil:

J'ouvre un nouveau sujet.
PAC EKHBH016AA6V3 sur PC + ECS
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar madgame » Dim Mar 04, 2018 1:25 pm

Bonjour,

Si vous cherchez des pièces pour vos PAC DAIKIN, en particulier des ventilateurs, je peux vous recomander le site CLIM-PAS-CHER. Le mieux est de les appeler pour identifier de manière certaine la référence dont vous avez besoin.
Tarifs intéressants, pièces d'origine, accueil téléphonique agréable et efficace (par contre, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour les avoir).
Commande le vendredi matin, livraison le lundi midi directe usine apparemment...

Concernant les ventilateurs, la référence de base pour ma machine est KFD-825-70-8C. Aujourd'hui, DAIKIN vous livre une pièce référence KFD-825-70-8C2(A). Ca sent déjà la modification.

Voici 2 photos intéressantes des moteurs ancien et nouveau.

Ancien :

Ventilateur_old.jpg

Nouveau :

Ventilateur_new.jpg

Pour mémoire, les connaisseurs indiquent que l'humidité rentre par les fils, oxydation interne et court-circuit entre les circuits 320V et 0,6V...

Les photos montrent clairement qu'ils ont cherché à traiter le problème, défaut de conception. La modification revient à admettre de manière déguisée que ce défaut existe. Mais ils ne préviennent pas, ne remettent pas les machines à niveau. Déplorable.

Il faudrait peut-ĂŞtre regrouper les gens victimes de ce souci et faire le point avec DAIKIN...

J'en arrive donc, étant données les conséquences potentielles sur la carte et le coût associé, à penser qu'il faudrait changer les moteurs un peu anciens de manière préventive. A chacun de voir.

Par ailleurs, je conseillerais en entretien courant de démonter régulièrement "l'hélice" montée sur les moteurs et de légèrement graisser, afin d'éviter le grippage lui aussi caractéristique sur l'axe des moteurs. J'ai personellement eu de la chance, j'ai réussi à les enlever assez facilement. Mais certaines personnes on mis 2 jours à les démonter (limite en abîmant l'hélice) ou ont dû couper l'axe... Là encore, à chacun de voir.
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar avx » Sam Mar 10, 2018 2:50 pm

Bonjour Ă  tous,

Encore un problème de ventilo !

Modèle de PAC : ERHQ016BAW1

La machine est installée chez ma belle mère (120 km de mon domicile)

Elle me signale un code U4

Je me rends sur place. vérif : UE alimentée et câble d'intercom OK. Tous les Fu de la carte contrôle Ok.
Led verte carte de contrĂ´le et inverter Ă©teinte.

Hors tension, je déconnecte les moteurs.
Mise sous tension : code E7 led verte UE allumée (contrôle et inverter).

Vérif des moteurs à l’ohmmètre.
Sur 1 moteur, court circuit entre 3 (marron) et 4 (bleu)

VĂ©rif des tensions moteur sur la carte inverter : uniquement l'alim 7 (rouge) et la tension de cde 3 (marron)
Tension Ok

Les cartes semblant Ok ?, J'envisage de changer les 2 moteurs (1 hs et l'autre préventivement ?).

Qu'en pensez-vous

Ps: ma femme m'a dit plus tard qu'elle avait vu qu'une autre led (jaune/orange) s'était allumée sur la carte contrôle UE ( led jaunes (code défaut) au dessus des 4 boutons poussoirs)
Une Led jaune reste allumée : a priori vers le milieu de la rangée !

Je ne sais pas à quoi cela correspond et ne pas sur place pour préciser laquelle.
Je veux bien le manuel pour diag via Led de l'UE.

D'avance merci pour votre aide.

jean-louis
avx
Actif
Actif

Messagepar pierrot49 » Lun Mar 19, 2018 3:08 pm

Salut,

je suis malheureusement dans le mĂŞme cas depuis quelques jours; erreur E7 :
en gros l'unité extérieur ne démarre plus.

Activation des 2 résistances d'appoint : 6kW en permanence ...

J'ai vérifié j'ai le fusible F6U qui est HS rien d'autre d'apparent; ni sur la carte mère; ni au niveau des ventillateurs.

Apparemment (de ce que je comprends) il faut commencer par vérifier les résistance des ventilateur avant de changer
le fusible sinon on risque de claquer la carte mère ?

Quand à mon installateur il est au abonnés absent il me fait juste dire qu'il faut changer la carte mère et le compresseur pour l'erreur E7 sans même se déplacer ... c'est un peu n'importe quoi non ?

A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pierrot49 » Lun Mar 19, 2018 10:24 pm

Salut,

bon j'ai fait les mesures
Code: Tout sélectionner
       x106      x107
1-4    11 M Ohm   9 M Ohm
2-4    15 M Ohm  14 M Ohm
3-4    0,6  Ohm   9 M Ohm
4-7    11 M Ohm  11 M Ohm

Que faut-il en conclure ?
A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Vforce » Lun Mar 19, 2018 10:57 pm

Salut

Oh que tu as un bon installateur, garde le celui lĂ  :oops:

Sinon ton moteur X106 est en court circuit
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pierrot49 » Jeu Mar 22, 2018 10:29 am

Salut,

D'abord merci Vforce pour ta réponse ...

Vu que le fusible est HS cela pourrais me donner quelques "espoirs" sur le fait qu'il suffise
de changer ce moteur et que ma carte inverter A1P n'est pas Ă©galement HS ...
(visuellement les composants n'ont pas l'air cramés)

maintenant c'est vraiment difficile d'être sûr de ses mesure car les connecteurs sont très petits...

Concernant mon installateur il a enfin finit par faire un devis (sans se déplacer ... bien sûr :evil: )
il a changé son fusil d'épaule : maintenant on change les 2 ventillos + la carte inverter A1P -> devis à 1660 € (2 ventilateurs à 225 € et une carte à 1004 € + la MO)

j'ai réussi à obtenir un autre devis à 1959.17 € (2 ventilateurs + carte inverter + résistance de conf + MO sans détails ...) c'est carrément hors de prix

car si je ne me trompe pas on est pas loin du coups du changement de l'unité extérieur (j'ai vu des tarifs à 3000 / 3100 € pour une unité BT 14Kw)

Bref je suis pas plus avancé ...
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pierrot49 » Dim Mar 25, 2018 9:12 pm

Salut,

Je reviens avec un peu plus d'info;
ma tentative de prise en charge par l'assurance ayant échoué;

je repars donc sur le piste de la réparation

-> j'ai commencé par regarder mes ventillateurs
1er constat ; ils ont leur axe bien rouillé ... (ce n'est donc pas de l'inox) :twisted:

Image

2ème constat le modèle c'est " KFD-325-70-8C2_907 "

Image

-> Donc pour me faire une idée ; j'ai regardé le coût des pièces

Image

- 2x Ventillateurs KFD-325-70-8C2-907 -> deux prix sur le Net soit 139 € soit 175 €)
- 1 Carte AP1 EC0717 (301695P) -> 932 € sur le Net
donc en gros entre 1250 et 1300 €

1) changer moi même toutes les pièce (si je me plante) ne semble avoir qu'un intérêt très moyen
vu la complexité du changement de la carte A1P ? ("seulement 300 € d’économie")

2) Changer juste le ventilateur + le fusible est-ce une bonne idée ?
car si ça ne fonctionne pas je crame un ventilateur ?

3) Faire la réparation à 1600 € ... mais il y a un mais mon compresseur a déjà été changé en 2013
pour un problème de bruit à l’arrêt or quelques semaines avant cette panne le problème est ré-apparu (Devis à 2200 €)
Bref si dans quelques mois le compresseur me lâche j'aurais dépensé plus que le coût
d'une unité extérieure neuve (entre 3100 et 3500 € semble-t-il).

Hélas mon installateur me dit que des ERHQ014 on trouve plus car c'est un ancien modèle ...
ça revient à dire qu'il faut tout changer !!! blurp je me prends encore le mur ! :?

Un avis ?
A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar ptigui29 » Dim Mar 25, 2018 10:06 pm

bonsoir
vous pouvez aussi faire réparer la carte
http://www.electrostandard-electronique.com/
ptigui29
Assidu
Assidu

Messagepar rr1 » Lun Avr 02, 2018 9:53 pm

il est également possible de faire des tests pour déterminer qui du moteur ou de la carte est en défaut, mais je l'avoue, il faut être doué en électricité :roll:

Image

Avec la traduction google suivante

Unité extérieure: Impulsion de vitesse de ventilateur
1 Débrancher le connecteur X106A avec l'alimentation électrique sur OFF et l'opération sur OFF.
2 La tension entre les broches 4 et 3 du X106A est-elle d'environ 15 VDC après la mise sous tension ?
3 La tension entre les broches 4 et 1 de X106A est-elle d'environ 5 VDC ?
4 Branchez le connecteur X106A avec l'alimentation électrique sur OFF et l'opération sur OFF.
5 Lorsque vous faites un tour du moteur de ventilateur supérieur à la main après la mise sous tension, une impulsion
(0 et 5 V) généré 4 fois entre les broches 4 et 1 de X106A? (Mesurer au terminal de contact
du côté du faisceau avec le connecteur connecté.)
6 DĂ©connectez le connecteur X107A avec l'alimentation Ă©lectrique sur OFF et le fonctionnement sur OFF.
7 La tension entre les broches 4 et 3 du X107A est-elle d'environ 15 VDC après avoir mis l'alimentation sous tension ?
8 La tension entre les broches 4 et 1 de X107A est-elle d'environ 5 VDC ?
9 Branchez le connecteur X107A avec l'alimentation électrique sur OFF et l'opération sur OFF.
10 Lorsque vous faites un tour du moteur du ventilateur inférieur à la main après avoir allumé l'alimentation, est une impulsion
(0 et 5 V) généré 4 fois entre les broches 4 et 1 de X107A?
(2) (7): NON → Carte électronique défectueuse → Remplacer la carte électronique.
(3) (8): NON → Carte électronique défectueuse → Remplacer la carte électronique.
(5) (10): NON → Hall défectueux IC → Remplacer le moteur du ventilateur DC.
(2) (3) (5) (7) (8) (10): OUI → Remplacer la carte électronique.

Image
Dernière édition par rr1 le Sam Avr 07, 2018 12:35 am, édité 2 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mesparamètres
voir ma documentation Daikin
rr1
Très assidu
Très assidu

Messagepar pierrot49 » Ven Avr 06, 2018 1:27 pm

Salut,

Merci rr1;

les deux ventilateur semblant en court circuit j'ai finalement fait passé un intervenant;
vu l'état général de la machine ; il est partis sur le changement des deux moteurs.

Les moteurs ont été changé ce matin ... après changement fausse joie :
ça démarre mais seulement 1 ventilateurs ! du coups pas de démarrage compresseur !
(par contre l'erreur e7 ne semble plus se déclencher ??)

après inversion des deux connecteurs il semble que l'une des 2 sortie soit HS.

Du coups je reviens au changement de carte ... ou la réparation.

A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar madgame » Lun Avr 09, 2018 9:40 am

Bonjour,

Le défaut moteur peut faire griller la carte (voir mon expérience en remontant la discussion).

La bonne nouvelle est que la carte peut-être réparée comme dit un peu plus haut. Cela coûte environ 250 euros pour réparer les 2 sorties (préférable), car les composants ne courent apparemment pas les rues.

Est-ce que vous vous sentez capable de démonter la carte (il y a un bon tuto là-dessus sur le forum :lol: )? Ce n'est pas très compliqué.

Il y a donc electro-standard qui peut le faire ou un autre réparateur que je dois contacter pour voir s'il est de nouveau actif.
madgame
Assidu
Assidu

Messagepar pierrot49 » Lun Avr 09, 2018 2:44 pm

madgame a Ă©crit:Bonjour,

Le défaut moteur peut faire griller la carte (voir mon expérience en remontant la discussion).

La bonne nouvelle est que la carte peut-être réparée comme dit un peu plus haut. Cela coûte environ 250 euros pour réparer les 2 sorties (préférable), car les composants ne courent apparemment pas les rues.

Est-ce que vous vous sentez capable de démonter la carte (il y a un bon tuto là-dessus sur le forum :lol: )? Ce n'est pas très compliqué.

Il y a donc electro-standard qui peut le faire ou un autre réparateur que je dois contacter pour voir s'il est de nouveau actif.

Merci madgame et rr1 :-)

oui sans doute un transistor de puissance sur la première entrée ... mais visuellement on ne vois rien ...

hélas cela fait un mois que je patiente (et pas que moi :lol: ) et là j'ai laissé tomber vu la complexité pour retirer la carte (sans compter le fait qu'il un énorme condensateur électrochimique chargé juste à coté de la carte !!) ... sans compter le temps de la réparation.

bref on doit me changer la carte demain ou après-demain (grosse ardoise); mais je récupérerais l'ancienne pour regarder de plus près ... si ça peut servir à d'autres.

ps : dommage je vois qu'"electro-standard" ne semblais pas loin de chez moi.

A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pierrot49 » Mar Juin 05, 2018 4:53 pm

Salut a tous,

Juste un petit retour suite à ce problème; seul un ventilateur ne fonctionnait pas après son remplacement;
et j'ai pu constaté en regardant la carte remplacé que le transistor Q701 était "cramé"
c'est sans doute celui qui régule le premier ventilateur.

Image
Ă  gauche les 2 connecteurs des ventilateurs; Ă  droite les deux transistors de commande

ps: ma pac fonctionne bien pour le moment bien qu j'ai toujours un soucis de "bruit" à l’arrêt du compresseur.

A+
pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Précédente

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin