Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur

remplacement pac amzair pa23 prc par ....

remplacement pac amzair pa23 prc par ....

Messagepar pascal079 » Dim Avr 08, 2018 10:37 am

Bonjour,

edit 25/4: rajout du dernier devis reçu hier

suite à diverses déconvenues (et je suis gentil avec ce terme) avec la pac amzair qui ne date que de 2008 (pa23prc 9 kw), ballon tampon de 260 litres, chaudière en relève "manuelle". J'ai fait faire quelques devis que je vous soumets de manière condensée. Pour infos, ma maison est du côté de niort (deux-sèvres), fait 140 m2, a un étage et est chauffée avec des radiateurs en fonte.

je ne nomme pas les entreprises

1er devis

devis fait sur le site (adresse récupérée sur ce forum) et "finalisé" au téléphone.
MITSUBISHI ECODAN Hydrobox - Version Split - Liaisons Frigorifiques 1
Ecodan EHSC-VM6C + PUHZ-SW100VHA
- ECODAN Hydrobox 11 (chaud seul) power inverter
- Télécommande sans fil ECODAN PAR-WT50R-E
- Récepteur pour télécommande sans fil ECODAN PAR-WR51R-E
- Bouteille de mélange BMEL100SK Bouteille de mélange 100 litres jaquette skai bleu
- Forfait bi-bloc chauffage seul monophasé ( avec maintien chaudière existante ) ROR 13
- Carte Ă©lectronique pour connexion WIFI MITSUBISHI Electric MAC-567IF-E

Observations :
Matériel destiné au remplacement d'une PAC monobloc fonctionnant sur des radiateurs dans une habitation des années 50 de 140m2.
Votre PAC est raccordée à un tampon de 260litres. Ce dernier sera changé ainsi que le circulateur. Vous avez également une chaudière fioul fonctionnant en relève manuelle raccordée à ce tampon.
Le local chaufferie dispose de suffisamment de place pour poser le module hydraulique de la nouvelle PAC au mur.

prix ttc: 8291

les devis suivants ont été faits par des entreprises niortaises

2nd devis

Pompe à chaleur seul en relève chaudière existante
- Pompe Ă  chaleur air/eau Marque: ATLANTIC Type: ALFEA EXTENSA Puissance: 10 KW
- Ensemble vanne motorisé pour passage en appoint chaudière compris circulateur
- Support au mural du Groupe extérieur compris : support long. 0,45m(2pièces), bouchage de support, pattes de fixations supports pose et scellement
- Liaison frigorifique isolée double M1 3/8-5/8 épaisseur cuivre-isolant 0,8x1,9x10mm longueur 20m ALF4026 (pascal: la tuyauterie passe par la cave)
- Passage de liaison frigo isolé en vide sanitaire entre la chaufferie et l’extérieur, compris passage sous lambris et carottage du mur de séparation
- Ensemble tube cuivre multidiametre compris vannes, raccords, soudure et collier de fixation
- Mise en service ATLANTIC
- Main d’œuvre comprend pose de la pompe à chaleur et raccordement hydraulique, frigo, chauffage, EFS, ECS, fioul et vidange, mise en pression et essais de l'installation chauffage,
ÉLECTRICITÉ
- Raccordement Ă©lectrique Compris contrĂ´le et essais
RÉGULATION
- THERMOSTAT PROGRAMMABLE : NAVILINK A59 Compris télécommande
- Raccordement des sondes extérieur et d'ambiance Tube IRO avec fixation diam 16 --Câble 2G0.75

prix ttc: 10152

3ème devis:

Pompe à chaleur mitsubishi electric hydrobox split chauffage seul série zubadan à puissance constante gamme silence avec kit de relève de chaudière sur installation existante
- dépose de la pac existante
- rinçage et protection du circuit de chauffage existant
- pompe Ă  chaleur
unité extérieure mitsubishi electrix inverter au r410a d'une puissance de 11,2 kw chaud. puhz shw 112 vaa monophasé série zubadan silence cop 4.46 / scop 4.34 / classe a++ / etas 171%

module hydraulique mitsubishi hydrobox chauffage seul avec échangeur à plaque haut rendement, sonde extérieure, régulation sur loi d'eau auto adaptative, télécommande d'ambiance sans fil programmable, résistance électrique de secours 2/4/6 kw

support, liaisons frigorifiques ..

raccordement et mise en Ĺ“uvre

total ttc: 9727
ps; il y a une variante "câblage de la résistance électrique" mais comme il y a une relève chaudière, je n'en vois pas trop l’intérêt

4ème devis

pac panasonic monobloc aquarea t-cap avec kit de relève chaudière sur installation existante

rinçage, protection du circuit existant solutech x100

unité extérieure monobloc panasonic inverter au r410a aquarea t-cap version package monobloc 12 kw chaud à +7° et d'une puissance de 12 kw chaud à -°C ext cop 4.74 / class a++
WH-MXC12G6E5 version monophasée
compris télécommande d'ambiance, kit de relève de chaudière et soupape hors gel

raccordement et mise en Ĺ“uvre

total ttc: 9601
ps; il y a une variante "câblage de la résistance électrique" mais comme il y a une relève chaudière, je n'en vois pas trop l’intérêt

5ème devis

Pompe Ă  Chaleur Monobloc
- Remplacement de la pompe Ă  chaleur existante par une pompe Ă  chaleur Air-Eau Chauffage seul monobloc
- Dépose de la pompe à chaleur existante - Évacuation
- Fourniture pompe Ă  chaleur Air-Eau monobloc PANASONIC T-CAP 12M - 12kW - Chauffage seul - Appoint Ă©lectrique 6kW - Thermostat d'ambiance Radio
- Pose de la pompe à chaleur sur socle extérieur existant
- Raccordement Chauffage sur réseau existant - Tube cuivre D.28, colliers, raccords et accessoires compris modification des tuyauteries
- Raccordement Ă©lectrique compris protections par disjoncteur 16A Courbe D et 16A Courbe C
- Remplissage en antigel - Purges - Mise en service

total ttc 9257

6Ă©me devis

pac airmat galice s12m
liaison cuivre
tableau de protection Ă©lectrique
mise en service
accessoires
nettoyage du circuit de chauffage avec injection de bulle d'air pour le "décolmatage" des boues de circuit augmentant le rendement, mise en place d'un anti boue

total ttc 9486

je n'ai pas mis un devis pour une pompe hybride.

merci pour vos conseils, commentaires ...
Dernière édition par pascal079 le Mer Avr 25, 2018 8:16 pm, édité 1 fois.
pa23prc installée en 2008 sur radiateurs fonte.
pascal079
Accro
Accro

Re: remplacement pac amzair pa23 prc par ....

Messagepar bardal » Dim Avr 08, 2018 7:10 pm

Tu ne nous en dis pas assez sur les caractéristiques thermiques de ta maison et de ton installation; il faudrait au minimum:

- un calcul des déperditions, ou une évaluation sérieuse de ces déperditions

- la température maxi de l'eau des radiateurs par grand froid

- la raison pour laquelle il faut une relève chaudière.

Attention, en 2018 on ne calcule plus les PAC comme en 2008; les performances ont changé et il est souvent possible de se passer de toute relève. Avec des résultats différents en termes de consommation...
bardal
Accro
Accro

Messagepar pascal079 » Mar Avr 10, 2018 7:00 am

bardal a écrit:Tu ne nous en dis pas assez sur les caractéristiques thermiques de ta maison et de ton installation; il faudrait au minimum:

- un calcul des déperditions, ou une évaluation sérieuse de ces déperditions

- la température maxi de l'eau des radiateurs par grand froid

- la raison pour laquelle il faut une relève chaudière.

Attention, en 2018 on ne calcule plus les PAC comme en 2008; les performances ont changé et il est souvent possible de se passer de toute relève. Avec des résultats différents en termes de consommation...

Bonjour,

pour les déperditions: je ne sais pas, mais les différents devis évoquent 10 ou 9 kw (idem en 2008, mais je n'ai plus les devis de l'époque)

pour la température de l'eau, avec le thermomètre fixé sur le ballon tampon (je sais, pas top), elle avoisinait les 50 ° au maximun (avant que je ne sois obligé de baisser le hea afin que la pac ne se mette en erreur)

pour la relève chaudière qui est actuellement en manuelle (et elle a servi), le fait que cette relève soit en mode automatique peut être un plus surtout en cas de panne de la pac. de toute manières, je garde la petite chaudière car elle a prouvé son utilité

accessoirement, c'est surtout sur les différentes types de pac que je m’interroge en ayant quand même une petite préférence pour les bi-blocs car, entres autres, pas de glycol à surveiller ..

@+
pascal079
Accro
Accro

Messagepar bardal » Mar Avr 10, 2018 10:19 am

Il serait pourtant essentiel d'avoir une idée des déperditions totales; 9 ou 10 kW me paraissent bien peu pour une maison de 140 m2... Mais cela dépend de quand cette maison date... As tu une isolation importante? A-t-on une idée de la consommation d'énergie?

De la même façon, la température maxi de l'eau des radiateurs (pas la température maxi atteinte par la pac Amzair !) est indispensable pour faire un choix... Certaines des pac que tu cites sont pratiquement incapables d'atteindre les 50°C, ou alors avec une puissance et un cop très faibles..

Un minimum de renseignements est indispensable...
bardal
Accro
Accro

Messagepar MHz » Mar Avr 10, 2018 10:04 pm

pascal079 a écrit:[pour les déperditions: je ne sais pas, mais les différents devis évoquent 10 ou 9 kw

A la louche on compte 30W/m3, Si hauteur sous plafond ~2.5m le volume Ă  chauffer fait 350m3
ce qui ferait une puissance de 350*30=10500W ou 10,5Kw. La pac devra donc fournir cette puissance à 0°C ( temperature minimale en hiver à NIORT)
pour la température de l'eau,

Je pense que 50°C c'est vraiment pour les gros froids, 40-45°C devraient deja procurer un certain comfort. Ensuite il y a tjrs la relève de la chaudière si besoin.
quand même une petite préférence pour les bi-blocs car, entres autres, pas de glycol à surveiller ..

Oui il vaut mieux prendre une bi-bloc, surtout si vous la faites installer par un artisan ( auquel cas TVA Ă  5%, et eventuellment credit d'impot)
Maintenant vous aviez du glycol avec l'ancienne PAC?, une solution peut etre aussi de juste remplacer la PA23 par une autre monobloc. Ces pacs ont en general des systemes d'anti-gel, en plus il ne semble pas geler dasn votre région. Perso j'ai eu des monoblocs avec ballon tampon depuis 1986 pour temperature hivernale minimale de -6°C, sans glycol... ma seule crainte serait une coupure EDF de plusieurs jours en plein episode de grand froid ( mais j'ai tjrs une chaudière en releve avec un groupe electrogène).
Perso je vous conseillerai une PAC Panasonic de 12KW à -7°C
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pascal079 » Lun Mai 07, 2018 5:38 pm

Bonsoir,

mon choix avance ... doucement sur une bi-bloc

soit mitsubishi, soit panasonic.

un vendeur m'a dit que mitsubishi "c'Ă©tait mieux" car:
- compresseur scroll
- mitsubishi fabrique la totalité des pièces de la pac

pour panasonic:
- compresseur rotatif
- à part le compresseur, les autres pièces seraient "assemblées" et donc viendraient d'autres fabricants

vrai, faux ??

merci
pascal079
Accro
Accro

Messagepar MHz » Lun Mai 07, 2018 6:58 pm

pascal079 a Ă©crit:un vendeur m'a dit que mitsubishi "c'Ă©tait mieux"
du pipo!
tous les compresseurs sont scroll...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pascal079 » Lun Juin 04, 2018 8:16 pm

Bonsoir,

après avoir "réfléchi", mon choix se porterait sur une bi-bloc, j'hésite (un peu) entre:

- mitshubishi type hydrobox zubadan silence 11,2 kw pour 9727 €

- panasonic aquarea t-cap 12 kw pour 8665 € (reste la gestion à distance que panasonic serait en train de passer en wifi, confirmation fin de semaine)

je pense opter pour panasonic qui ne doit pas poser beaucoup de problèmes (il n'y a pas de section panasonic sur ce forum ...)

une idée ....
pascal079
Accro
Accro

Messagepar MHz » Lun Juin 04, 2018 9:52 pm

pascal079 a écrit:je pense opter pour panasonic qui ne doit pas poser beaucoup de problèmes (il n'y a pas de section panasonic sur ce forum ...)

Bonsoir, il faut rester sur Panasonic, la T-CAPvous donne toute la puissance qque soit la T°C air. Pour la commande à distance il y a une interface web qui existe ( et qu'il faut prendre car cela offre beaucoup de souplesse pour suivi des parametres)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Richard 84 » Lun Juin 04, 2018 10:05 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas répondu précédemment, mais tout les compresseur ne sont pas scroll, les PANA sont rotatif je croit que TOSHIBA aussi.
MITSUBISHI pas plus que les autres ne fabriquent la totalités des éléments de leurs PACs il suffit des les ouvrir pour le constater, d'ailleurs PANA (SANYO), MITSU, TOSH fabrique leur compresseur, que l'on retrouve chez d'autres marque, genre DAIKIN!!! pour l'électronique c'est les puces :lol: celui-la il était facile, pour le reste de la tôle, des vannes, des échangeurs, des sondes, pressostats, etc, etc ...
Ce que je peu dire ayant dépanné du Mitsu c'est pas simple, les infos sont difficiles à obtenir, leur groupe ont bonne réputation.
Pour Pana leur nouvelle carte wifi doit donné dans un futur proche accès auprès de sociétés d'exploitations à un service en ligne de dépannage via le cloud PANASONIC, leur régul recense 75 paramètres et alarmes qui seront relayé au prestataire avant même que vous n'en soyez informé, genre entretien préventif, ou dépannage prédictif, bien sur avec abonnement :mrgreen: quand le volet donnés personnel sera validé.
Sinon personnellement, leur régul est un vrai régal de simplicité et de capacité; au bout de 2 ou 3 manip les clients l'on pris en main.
Voila mon avis, si ça peu aider.
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar pascal079 » Mar Juin 05, 2018 5:48 am

Bonjour Mhz et Richard 84,

ça me conforte dans mon choix pour panasonic ..

pour la régul, ça semble être beaucoup plus simple que amzair avec le microtech

par contre, il n'y a pas de section panasonic dans le forum, est-ce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de panasonic présents ..

le commercial doit se faire confirmer pour le wifi et repasser la semaine prochaine pour signatuee devis et je vais me faire réexpliquer la relève chaudière que je garde, on ne sait jamais.

merci et bonne journée.
pascal079
Accro
Accro

Messagepar MHz » Mar Juin 05, 2018 8:32 am

pascal079 a écrit:par contre, il n'y a pas de section panasonic dans le forum, est-ce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de panasonic présents ..

oui pas beaucoup de machine vendues en France (mais bcp en Europe du Nord...) machines fiables, et donc peu sur le forum...Perso je fais l'acquisition d'une PANA en Septembre pour une maison RT2012 en Bretagne,
ce sera l'occasion d'ouvrir une section... .

le commercial doit se faire confirmer pour le wifi et repasser la semaine prochaine pour signatuee devis et je vais me faire réexpliquer la relève chaudière que je garde, on ne sait jamais..

Le module internet a pour référence CZ-TAW1 et est facturé dasn les 240€ HT.
Pour la relève je te conseille de le faire en manuel ( soit par interrupteur ou thermostat) mais avec cette PAC tu risques de ne plus devoir utiliser la chaudière.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar pascal079 » Ven Juin 22, 2018 6:25 pm

Bonsoir,

choix: panasonic t-cap 12 kw avec relève (automatique) chaudière + module domotique (en wifi (juillet 2018)).

@ bientĂ´t ....
pascal079
Accro
Accro

Messagepar vile-coyote » Sam Juin 23, 2018 8:02 am

salut pascal,

je ne passe que rarement sur le forum et je vois que tu change ta PAC,

je n'ai entendu que du bien du panasonic,
peut etre aurais je rajouter quelque KW Ă  la PAC, les hivers sont parfois rude dans ton pays.
et qu'avec l'inverter trop n'est plus un problème.
je me souviens d'un -11 pendant 15 jours en 2013 mes laisons de capteurs solaires avec explosées sous le gel. mais pas les capteurs, ouf....

tu trouvera du changement dans les PAC de maintenant, elles sont beaucoup plus silencieuse,
et le choix d'un module intérieur beaucoup plus convivial pour le bricolage ;-)

bonne installation et tiens nous au jus.
bientĂ´t une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur