Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Heavy Industrie

interrogation sur ma PAC

interrogation sur ma PAC

Messagepar 29sud » Lun Mai 07, 2018 12:38 pm

bonjour a tous et a toutes,
je suis nouveau sur le forum(depuis quelques mois en lecture), et je me décide a me lancer pour une interrogation de fonctionnement de ma PAC.
j'habite en Bretagne plus précisément dans le Finistère a coté de QUIMPER, ma maison date de 1980, possède un RDC+ étage ainsi qu'un sous sol, pour une surface habitable de 125m2
toutes les menuiseries ont été changées en PVC double vitrage, isolation des combles épaisseur 320 mm R=7.11+ raval perdus R=8.
La maison est équipée tout électrique (plaque a induction/ four/ MAL) avec option heures creuses.

Au niveau chauffage j'ai une PAC MITSUBISHI hyper inverter modulo 50 VNX, Puissance calorifique :15700 à +7°c/ +35°c/ Puissance absorbée :4200w à +7°c/ +35°c, ainsi que le module intérieur(YACK) comprenant échangeur et résistance électrique de 3000w en appoint avec un ballon tampon de 80L, et un thermostat d'ambiance filaire RC-E4, les radiateurs au RDC/ N+1 sont en fonte.
Un poele a granules MCZ ego air de 8KW situé au RDC (pas de distribution a l’étage)

Au niveau production eau chaude, j'ai un simple BECS de 200L avec une résistance de 2200W.

relevé annuel EDF 9515 KWH

La pompe a été installée il y a maintenant 5 ans par un installateur local (bonne réputation) mais sans conseil d'utilisation, et en vérité elle n'a jamais bien fonctionnée:
exemple: quand je mettais en consigne température mon thermostat sur 19, je me retrouvais quelque fois a 20 degrés en ambiance et la pompe fonctionnait toujours, a l'inverse je me suis retrouvé a rentrer le soir(même consigne de 19 degrés en journée) et mon ambiance m'indiquait 16 degrés et la pompe n'avait pas démarrée :evil: , malgré les nombreux appels et déplacement de l'entreprise installatrice (qui avait yack au bout du fil chez moi) ils n'ont jamais trouver le pourquoi du comment, je me suis décidé a changer de thermostat d'ambiance, de part les problèmes évoqués auparavant et je voulais également avoir la possibilité de mettre 2 consignes différentes dans la journée, j'ai donc fait poser par cette entreprise un thermostat delta dore 5100+ tydom1.0 sur ma PAC (lors de la pose le technicien me dit: vous savez il y a un timer de programmation sur la RC-E4, je lui ai répondu: merci de l'info, cf pas de conseil d'utilisation lors de l'installation).
Le thermostat RC-E4 est toujours raccordé a la PAC (mais en 2 fils et non 3 comme avant) pour d’après le technicien avoir la bonne température au ballon tampon (si il le dit)
le delta dore 5100 fait bien son rĂ´le, il pilote le circulateur lorsqu'il y a demande de chauffage et visualisation des programmes via le tydom.
j'en viens a mes interrogations:
1-Lorqu'il y a demande de chauffe, il n'y a pas 2 jours pareils au niveau température des radiateurs: des jours ils sont bien chaud, et d'autres jours ils sont tiede malgré la demande (a priori pas de loi d'eau d'appliquée, pourquoi?? je ne sais pas, il me semblait plus logique d'avoir cette loi d'eau avec une PAC pour des économies supplémentaires)
2-Est ce déconnant le KW annuel évoqué auparavant
3-Concernant mon BECS, j'envisageais de le remplacer par un ballon thermodynamique de 200l, chiffrage de 2600 eur TTC pose comprise de marque OERTLI référence OTWH 200E, puissance :500w hors résistances, résistances : 1700w prise d'air dans le sous sol, la ou est mon ballon tampon de la PAC ( est ce bon?) et rejet en extérieur, il y aura t'il tant d’économie que cela?
voila je pense avoir fait le tour (désolé pour le roman).
J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.
Au plaisir de vous lire
Merci
29SUD
29sud
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Section MITSUBISHI Heavy Industrie