Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

Comment raccorder un ballon tampon sur mon chauffage?

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Comment raccorder un ballon tampon sur mon chauffage?

Messagepar vincent sch » Lun Juin 11, 2018 8:24 pm

Salut Ă  tous,

Je recherche votre aide pour améliorer mon installation de chauffage. :wink:

Au lieu d'un long discours, je vous dessine ici le synoptique de mon installation.
LA couleur des conduites donne une idée des températures du circuit.
- bleu: froid 0 à 19°C
- vert: tiède 19 à 25°C
- orange: entre 25 et 35°C
- rouge: chaud 40 à 90°C

dessin synoptique situation initiale.png

La c'est en configuration chauffage solaire ->préparation ECS et PAC2 en mode chauffage raccordé sur le plancher chauffant et sur le capteur géothermique

La même installation en mode "climatisation"; c'est à dire que le capteur géothermique est raccordé sur le plancher chauffant et je n'utilise que les circulateurs et non pas de PAC.

situation initiale en mode clim.png

J'ai l'intention de compléter mon installation avec un poêle de masse et d'un "ballon tampon". Enfin, je ne sais pas si on peut appeler cela un ballon tampon.
Sachant que j'aime maçonner moi même le PDM et que j'ai un ballon préparateur ECS de 120L de dispo.

Que pensez vous de cette idée? Est ce que cela peut fonctionner ou pas?

Ici en mode PAC en chauffe et PDM éteint: le circuit chauffage prélève ou restitue des calories au ballon tampon. (C'est fonction de la température de celui-ci)

synoptique extension chauffage.png

Ici PDM est allumé, il charge le ballon tampon. Ces calories pourront être utilisées par le chauffage lorsqu'il y aura demande et que la PAC se mettra en route. (Enfin, c'est comme cela que j'aimerai que cela fonctionne)

synoptique PAC Ă  l'arret et PDM en chauffe.png

Y a t'il des contre indications?
Si vous avez des idées d'amélioration de ce schéma , n'hésitez pas à m'en faire part.

Dans l'attente de vous lire. :)

A plus

Vincent
PAC eau eau Aquarelle MPOO3 RZ de GEOTERMIK ou encore MULTICLIMA avec ITOW
vincent sch
Assidu
Assidu

Re: Comment raccorder un ballon tampon sur mon chauffage?

Messagepar vincent sch » Jeu Juin 14, 2018 10:10 pm

Salut Ă  tous,

:D

Est ce qu'à votre avis, ce que j'envisage de réaliser, peut marcher ou pas :?: :bof:

A plus

Vincent
PAC eau eau Aquarelle MPOO3 RZ de GEOTERMIK ou encore MULTICLIMA avec ITOW
vincent sch
Assidu
Assidu

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air