Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Electric

Demande avis suite devis PAC AIR EAU

Demande avis suite devis PAC AIR EAU

Messagepar philou69 » Mer Juin 13, 2018 11:13 pm

Bonsoir,

Je vous présente d'abord ma situation, je viens d'acheter une maison de 2006 plain pied de 140m2 avec séjour en toit cathedrale sur le secteur de Villars les Dombes (Ain). Lorsque l'agent immobilier m'a présenté le bien il m'avait indiqué une facture de 1200€ pour le chauffage (chaudière gaz propane avec citerne)... Celle-ci fournit aussi l'eau chaude sanitaire. Malheureusement je n'ai pas eu le bon réflexe de vérifier cette info avant d'acheter, et le vendeur ne m'a jamais présenté sa facture de conso ni combien il payait sa tonne de gaz propane... Une fois entrés dans la maison, j'ai regardé sur différents forums et je me suis rendu compte de la grave erreur que je venais de commettre!

J'ai donc décidé de changer de système de chauffage, d'autant plus que nous sommes assez frileux! M'étant renseigné auprès d'un conseiller en energie nous avons conclu (en fonction de mon budget et du gain potentiel) d'opter pour une PAC AIR EAU.

Une entreprise m'a présenté un devis ce jour pour une PAC MITSUBISHI type ECODAN Hydrobox Duo Split ZUBADAN 112M6 puissance calorifique de 11.2kw avec boitier de commande bouteille de melange, kit hydraulique tableau électrique indépendant et desembouage du réseau actuel. Le prix de revient est de 10500€ après cheque énergie et crédit d'impot. La société m'annonce :

Rendement saisonnier 167%/ Scop 4.24 (35°c eau)
Rendement saisonnier 128%/ Scop 3.28 (55°c eau)

Pensez vous que le modele de PAC est adapté à nos besoins et que le rendement et le prix sont cohérents?

Merci par avance de vos conseils!
philou69
Nouveau
Nouveau

Re: Demande avis suite devis PAC AIR EAU

Messagepar MHz » Sam Juin 16, 2018 11:39 pm

philou69 a écrit:Pensez vous que le modele de PAC est adapté à nos besoins et que le rendement et le prix sont cohérents?

Bonsoir,
Sur quelle base la puissance de 11,2KW a-telle été calculée? Il faut savoir que nbre de PACs perdent plus de 20% de puissance aux T°C air négatives,
Quelle est votre T°C minimale hivernale moyenne? Je suppose que vous avez des radiateurs et il faut s'assurer que la T° d'eau de la PAC par grand froid va suffire (55°C) La PAC sera-telle le seul producteur de chaleur ou est-ce que vous gardez la chaudière propane?
  • Garder la vielle chaudière peut etre utile en cas de panne PAC ( qui se produira par grand froid avec pas un reparteur disponible...) ou en cas d'Ă©pisode froid exceptionnel...A voir en fonction de l'etat et fiabilitĂ© de l'installation....
Sinon je vous conseillerai plutot une bi-bloc Panasonic qui garde sa puissance nominale sans utiliser les resistances d'appoint de 15 à -20°C. voir ici le modèle 12 ou 16KW avec ECS intégréhttps://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-4842-panasonic-aquarea-ecs-integre-standard.html L'appoint electrique intégré est de 6KW ce qui permet de survivre en cas de panne du compresseur...
En ce qui concerne les tarifs vous pouvez aller voir sur ce site , c'est bien documenté, votre PAC sera une renovation, donc TVA de 5,5% et crédit d'impot.
Pour les chiffres attention, rester réalistes et prendre les valeurs à -7°C ( la reference standard est +7°C) , le cop de la PANA est alors de 2,57 c'est aussi la valeur moyenne pour la fabrication de l'ECS.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar philou69 » Dim Juin 17, 2018 3:49 pm

Bonjour et merci de votre réponse

Voici les éléments de la préetude:
- performance d'isolation estimative 0.8 w/m3
- surface et volume chauffé : 140m² / 502m3
- temperature de base : -11°C
* Puissance de chauffage requise à la temperature extérieure de base est 13 kw

Voici les caracteristiques de performance de la machine issues du site CERTITA:
Performances saisonnieres 47/55°C
Coefficient de performance saisonnier net SCOPnet[–] 3,33
Efficacité énergétique saisonnière ηs [%] 128
COP à la Température de Bivalence Tbiv [°C] 1,96
Coefficient de performance saisonnier SCOP[–] 3,26
COP à la Température Limite d’Opération TOL [–] 1,53
Température de Bivalence Tbiv [°C] -7,0
Puissance thermique nominale Prated [kW] 12,70
Température Limite d’Opération TOL [°C] -28,0
Fixe
- température de sortie d’eau – Variable
Climat [froid, moyen ou chaud] – Moyen

La PAC integre un ballon d'eau chaude 200L
COP 2,23

Je précise que nous avons également un insert bois ajouté par les anciens propriétaires qui chauffe environ la moitié du volume de la maison, le chauffagiste m'a conseillé de faire du feu au plus froid de l'hiver pour faire des économies d'énergies.

Du coup, pouvez vous me dire si la PAC proposée est bien dimensionnée? Et que pensez vous du tarif proposé (14800€ TTC hors cheque energie et Credit d'impot)

Merci!
philou69
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Dim Juin 17, 2018 7:18 pm

philou69 a écrit:Voici les éléments de la préetude:
- performance d'isolation estimative 0.8 w/m3

ça veut dire quoi? à mon avis c'est plutot 0,8W/K/M3?
- surface et volume chauffé : 140m² / 502m3, temperature de base : -11°C
* Puissance de chauffage requise à la temperature extérieure de base est 13 kw

Si l'on prend 0,8w/k/m3 de déperditions moyennes , cela fait 401,6W/K, si on prend la T°C de base et 20°C, cela fait un deltat de 31=> puissance pour compenser les deperditions=31*401,6=12 449w ou ~13KW
Perso j'utilise 30W/m3 comme ratio pour une maison moyennement isolée , cela donne 15KW.
Je vous conseillerai donc plutot de prendre une PAC qui donne 15KW à -7 ou -15°C. ON est toujours gangant à avoir une PAc surdimensionnée, car selon les conditions en T°C negatives la PAc souffre, degivre beaucoup et a du mal à remonter la T°C s'il le fallait. ( de plus les machines plus puissantes sont souvent à peine plus chères)
Voici les caracteristiques de performance de la machine issues du site CERTITA:
Performances saisonnieres 47/55°C

Pourriez vous me donner la référence exacte ou m'envoyer le pdf telechargé de CERTITA. Ces chiffres de performances saisonnières sont à prendre avec précaution, ce qu'il vous faut :
  • c'est une puissance de 15KW Ă  -15°C
  • une T°C d'eau compatible avec un bon confort avec vos radiateurs (55°C?)
  • et ces donnĂ©es doivent etre prĂ©sentes dasn le rapport CERTITA
La PAC integre un ballon d'eau chaude 200L, COP 2,23
C'est bien, mais raison de plus pour la prendre un peu plus puissante que 13KW à -15°C°. Je comprends du coup que vous allez demonter votre chaudière propane?
Attention à la gestion de l'ECS, la PC a du mal à depasser les 55°C, aussi une solution peut etre de mettre en serie un petit cumulus avec le ballon ECS ( cout ~200€)de la PAC de facon à avoir de l'eau ECS puisée tjrs tres chaude ~55°C,( alors que le ballon de la PAC ne chaufferait pqu' à 40-45°C)
Je précise que nous avons également un insert bois ajouté par les anciens propriétaires qui chauffe environ la moitié du volume de la maison, .

Cela rassure en cas de grand froid et si PAC sous-dimensionnée....Il faut espeèrer que l'insert a un bon rendement car sinon ce sera moins economique que le chauffage par PAC.
Du coup, pouvez vous me dire si la PAC proposée est bien dimensionnée? Et que pensez vous du tarif proposé (14800€ TTC hors cheque energie et Credit d'impot)

D'apres tout ce que je viens d'echanger à mon avis elle sous-dimensionnée, pour le tarif il faut rester aux alentours de 8 à 9K€ TTC pour la PAC seule et compter 2 jours d'installation à 2 ( si demontage de l'ancienne chaudière) soit 32h de Mo soit ~2000€ TTC.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Dim Juin 17, 2018 7:40 pm

MHz a écrit:D'apres tout ce que je viens d'echanger à mon avis elle sous-dimensionnée, pour le tarif il faut rester aux alentours de 8 à 9K€ TTC pour la PAC seule .

J'ai recherche une panasonic TCAP avec ECS de 16KW et je ne l'ai trouvée que là :
https://www.radiadiscount.com/produit-7411.html
Par contre elle en triphasé ( vous avez du mono ou du triphasé?) actuellement. En monophasé la puisance maxi en TCAP est de 12KW.
Voici la fiche Certita associée
http://www.certita.fr/sites/default/files/certificats/nf_1052e_rev._1.pdf
On a
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section MITSUBISHI Electric