Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Bruit claquement servomoteur Ara651 3 voies

Bruit claquement servomoteur Ara651 3 voies

Messagepar Philipperossi » Mar Juil 31, 2018 9:57 pm

Bonjour,

Je fais appel à vos avis d’expert, ma PAC Altherma avec ballon incorporé à 5 ans, le servomoteur de marque ESBE réf ara651 c’est mis à faire un bruit de craquement répétitif toutes les 20 secondes. La molette de commande était située sur la gauche au niveau du repère mini.
Après avoir rallumé l’ensemble le bruit était toujours présent. J’ai réussi à stopper le bruit en retirant la molette de commande. Je pense que cette solution ne peut être que provisoire. Quelqu’un peut-il me faire part de son expérience ou de son avis. Merci par avance.

Philippe
Philipperossi
Actif
Actif

Re: Bruit claquement servomoteur Ara651 3 voies

Messagepar Philipperossi » Mer AoĂ» 01, 2018 2:13 am

Bon, la solution de retirer la molette de commande du servomoteur n’est pas le bon remède. La PAC fonctionne bien mais l’eau chaude produite s’est diffusée dans le circuit de chauffage au sol et non dans le ballon!!!
Je viens de couper l’ensemble!!! Et reste preneur de vos conseil!
Mon chauffagiste ne pourra pas intervenir avant 3 bonnes semaines.
Merci, Philippe
Philipperossi
Actif
Actif

Messagepar bubus » Mer AoĂ» 01, 2018 9:29 am

bonjour et bienvenue

le servo-moteur ara6xx n'est que l'actionneur monté sur la vanne 3 voies ( V3V); c'est elle qui dirige eau vers ballon ou réseau chauffage

http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/ESBE%20PIM_ESBE%20sync%20BR/Documents/Installation%20instructions/A/ARA600%203punkt_98140275_utgH_lr.ashx
v3v.JPG

je connais pas votre matériel, mais le principe hydraulique est identique pour tous les systèmes.
sur image jointe le trajet eau est soit A->B soit A-> C

comme vous semblez être bricoleur, pour vous dépanner provisoirement ( avoir de l'ECS et pas de chauffage ) il vous suffit de déconnecter actionneur ara et de tourner manuellement l'axe de la V3V pour que l'eau aille de la pac vers le ballon ; vous devez aussi déconnecter électriquement le ara pour qu'il n'y ait plus de alimentation (220vac ou 24vdc) sur moteur

bye
ps la dernière page du pdf en lien semble donner autre technique pour déconnecter actionneur ara, à voir ...
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Philipperossi » Mer AoĂ» 01, 2018 5:22 pm

Merci Bubus pour ces Ă©clairages,

J’ai démonté le servomoteur, la vanne était effectivement bloquée.
Je n’ai pas constaté d’élement cassé dans le servomoteur après avoir ouvert le boîtier.
J’ai actionné la valve dans les deux sens pendant 5 minutes pour la débloquer.
Après trois essais de redémarrage le servomoteur semble fonctionner correctement.

Merci beaucoup pour les conseils!!! :wink:

De par votre expérience est-ce que ma réparation peut tenir?!

Bonne soirée!
Philippe
Philipperossi
Actif
Actif

Messagepar Philipperossi » Mer AoĂ» 01, 2018 10:30 pm

Bon ma joie aura été de courte durée, néanmoins je pense avancer dans mon diagnostic.

En fait lorsque l’eau du ballon chauffe, l’eau du circuit de chauffage (TD) chauffe également.
Manuellement j’ai essayé toutes les positions de la vanne 3v. Au bout d’un moment le circuit TD chauffe quelque soit la position.
Le servomoteur semble fonctionner correctement, la patte verte est bien centrée et lors de la mise sous tension de la PAC, le bouton de commande se déplace de sa position de butée à gauche jusqu’à sa position de butée à droite.
Mon diagnostic d’un problème de la vanne 3v vous semble-t-il bon?
Pour remplacer cette pièce, est-ce qu’il me suffirait de couper le circuit d’eau, le vidanger et remplacer la pièce? Bon il y a un gros bout de polystyrène monté sous le vase d’expansion. Pour ne pas avoir à démonter le vase je pensais découper proprement le polystyrène. Qu’en pensez vous?
Ma PAC a 5 ans c’est une Daikin Low température Altherma ehvh16s26ca9w

Merci de vos avis conseils! Philippe
Philipperossi
Actif
Actif

Messagepar bubus » Jeu AoĂ» 02, 2018 9:41 am

bonjour
Philipperossi a écrit:...En fait lorsque l’eau du ballon chauffe, l’eau du circuit de chauffage (TD) chauffe également.
Manuellement j’ai essayé toutes les positions de la vanne 3v. Au bout d’un moment le circuit TD chauffe quelque soit la position... Philippe

je ne connais pas du tout votre matériel et ne peux donner pas détailler les procédures de démontage
d'aprés doc il faut enlever VE pour retirer isolation partie haute et accéder à la partie hydraulique avec V3V

pouvez-vous lire la ref de la V3V du style VRG330 ?
une V3V à secteur à tjs une légère fuite vers la voie "fermée" mais de là à ressentir la chaleur !!!
http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/ESBE%20PIM_ESBE%20sync%20BR/Documents/Data%20sheets/FR/VM_VR/VRG330_fr_G_LR.ashx

si la V3V et la tuyauterie autour est accessible sans trop détruire isolant, il faudrait mesurer la T° sur les 3 voies de la vanne (th alcool ou ir ou ..), biensûr qd il y a production de chaleur par pac ou résistance d'appoint ( possibilité de forcer fct ? )

etes-vous sûr de chauffer le ballon ECS comme avant la panne ? il pourrait en effet y avoir " colmatage partiel " du circuit dans ballon et du coup le circul " pousse " dans ballon et aussi dans voie fermée de la V3V ; ce qui explique le chaud du côté voie fermée

avec ce dysfonctionnement et en attente de réparation, pour ne pas ressentir chaud sur plancher chauffant, vous devez fermer vannes eau A/R en sortie module intérieur daikin ou alors sur collecteur pcbt ( plus de circulation eau dans réseau chauffage)
hydrau.png

bye
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bubus » Jeu AoĂ» 02, 2018 5:03 pm

re

aprés qq recherche chez esbe et daikin, le montage V3V VRG230 doit se faire ainsi:
à vous de vérifier la véracité de cette proposition

v3v.png

régler position secteur à mi-course (comme sur image jointe ) à priori c'est le méplat sur axe qui indique position secteur mobile
dans cette position en effet le flux est dirigé sur les 2 voies (c'est pas ce qu'on veut!!)

l'actionneur va tourner de 45° à droite ou gauche ( donc course 90°)
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Philipperossi » Ven AoĂ» 03, 2018 12:45 am

Top, merci pour ces éclaircissements. Je ne peux voir le type exact de la vanne 3v sans démonter le VE. Je craignais de fermer les vannes du circuit de chauffage, mais ça marche et à évité la douche froide pour la famille!
Pour ce qui est du montage du servomoteur je confirme le schéma.
Les températures relevés en mode chauffe eau!

Ballon ECS 52°
TD 52,9°
TD échangeur plaque 52,8°
TEmpérature de retour 52,6°
Température réfrigérant 47,6°

J.ai bien entendu coupé de suite et refroidi le circuit TD.
Merci pour tous les tuyaux!!!
Demain c’est le départ en vacances, on verra au retour !!!

Mille merci,

Philippe
Philipperossi
Actif
Actif

Messagepar bubus » Ven AoĂ» 03, 2018 8:54 am

bonjour

Alors bonne bronzette et tenez nous informés après dépannage

instructions montage, réglage des vannes, actionneurs sont ici:http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/vannes-rotatives

bye
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin