Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

RĂ©sistance fond de cuve

RĂ©sistance fond de cuve

Messagepar albanco » Dim Sep 16, 2018 10:22 pm

Bonjour

J ai récupéré des pièces dont une résistance pour mettre dans le bas de pac. Elle était posé du côté ventilo.
Je n en ai jamais eu sur la mienne est ce vraiment efficace?

Merci

Albanco
Ps: Si quelqu'un cherche des pièces de technibel, n hésitez pas à me contacter
Dernière édition par albanco le Dim Oct 14, 2018 10:06 pm, édité 1 fois.
albanco
Accro
Accro

Re: RĂ©sistance fond de cuve

Messagepar jld82 » Lun Oct 08, 2018 9:42 am

Bonjour
La résistance en fond de cuve sert a éviter l'accumulation de la glace sous l'évapo. L'évacuation de l'eau des dégivrage doit être suffisamment rapide vers un endroit hors gel afin de l'accumulation de glace ne remonte pas au bas de l'évaporateur.
J'ai installé cette résistance (câble d'environ 1,5m actif plus 1m non résistant) câblée sur la platine A bornes 47 et 48. Il faut la scotcher en fond de cuve avec un ruban métallique autocollant (voir isolants ACTIS) afin d'éviter qu'il aille se prendre dans les ventilos.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar albanco » Dim Oct 14, 2018 10:13 pm

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais l'installer.

Quand vous dites " L'évacuation de l'eau des dégivrage doit être suffisamment rapide vers un endroit hors gel", est ce que si j'installe une gouttière sous l'évapo et ensuite un tuyau isolé pour évacuer cela permet d’éviter le gel?

De votre côté comment avez vous gérer cela?

Bonne soirée

AlbanCo
albanco
Accro
Accro

Messagepar jld82 » Lun Oct 15, 2018 9:05 am

Bonjour
La resistance de fond de cuve est collée au fond de la cuve qui est en acier : cette résistance et le fait que l'eau de dégivrave se trouve vers 0 ou 1°C puis monte à 5°C en fin de dégivrage permet une évacuation TOTALE de l'eau de dégivrage.

Cette eau s'évacue verticalement, au travers d'un trou qui existait duquel j'ai enlevé un petit coude plastique clipsé sur la tôle du fond de cuve faisant une retenue d'eau, dans un tuyau de 50mm placé au centre du socle bati de hauteur 20cm (si présence de neige un socle plus haut est souhaité). Ce tuyau descend verticalement dans le drain qui entoure ma maison sur sous-sol demi-enterré .
Les feuilles s'y accumulent voir les escargots , un nettoyage par an suffit.

Pas de gouttière sous l'évaporateur qui s'égoutte DANS le fond de cuve.
A noter que Daikin a enlevé le fond de cuve, l'évapo coule sur le sol faisant de la glace et une pousse d'herbes : une gouttière inclinée puis un raccord en 50mm et tuyau ISOLé vers un pluvial enterré chez ma fille.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Ma fille : BBC 2012 130m2 Altherma EKHBH008BB6v3/ERHQ007BBv3 sur P.C. Rehau avec T.A. EKRTWA
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar albanco » Lun Oct 22, 2018 10:24 pm

Bonjour

Desole je n avais pas vu votre réponse avant.
Je vais regardé mais je n ai pas souvenir d avoir vu de raccord sur le fond de cuve.

Je vais placer la resistance, j ai fonctionné 9 ans sans mais bon on ne sait jamais.

Merci beaucoup.

AlbanCo
albanco
Accro
Accro

Retourner vers Section TECHNIBEL