Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

URGENT !!! Maintenance corrective chez CIAT

URGENT !!! Maintenance corrective chez CIAT

Messagepar IPACEnergies » Jeu Oct 18, 2018 7:01 pm

Bonjour Ă  tous,
pour mon premier message en tant qu' IPACEnergies (anciennement N.B de CIAT), je vous avais promis du lourd voici un message trés important.
une maintenance corrective importante à été lancé par CIAT sur toutes les PAC monophasés.
voici le lien :
http://www.ciat.fr/rubrique/index/fra-M ... ctive/5407
je pense que le sujet devrais être épinglé.

et le message :
Campagne de maintenance corrective

Information relative Ă  la campagne de maintenance corrective des pompes Ă  chaleur CIAT air/eau de type :

Aqualis Caleo 60H
Aqualis 2 : modèles 20H ; 28H ; 35H ; 50H
Aqualis 2 + : modèles 28H ; 35H ; 50H
Xenea : modèles 28H et 35H
Aqualis SĂ©rie R : 55H

Et eau / eau de type :

Ageo/Auréa2 : modèles 20, 40, 50
Ageo + : modèles 30H, 40H, 50H
Ageo Caleo : modèle 50H
GKUB / GeoCIAT MODULAR : modèles 33H, 45H, 50H
GeoCIAT Power / Geo Home : 50

La sécurité et la satisfaction de nos clients sont notre préoccupation permanente. En achetant un produit de marque CIAT, nos clients ont fait le choix de la qualité et de la proximité.

Les différentes remontées du terrain nous ont permis de détecter au cours des derniers mois, un défaut affectant les pompes à chaleur sous les références listées ci-dessus. Les conséquences peuvent aller, dans certaines conditions d’utilisation, jusqu’à des départs de feu.

Après un travail de fond de nos équipes qualité et R&D, nous avons pu en déterminer les causes et trouver une solution curative adaptée. Soucieux de la santé et de la sécurité de tous nos clients, nous avons donc décidé de procéder à la sécurisation sur site de l’ensemble du parc installé.

L’intervention sera réalisée par un technicien dûment habilité ; le changement de la pièce ainsi que le déplacement du technicien seront pris en charge par notre société.

Dans l’intervalle, nous vous demandons vivement de mettre la pompe à chaleur à l’arrêt et de ne pas faire intervenir de réparateurs/installateurs sur l’appareil concerné.

Pour toutes questions ou pour planifier une intervention, une équipe dédiée a été mise en place :
04 34 08 02 24 (n° gratuit)
Du lundi au samedi de 9h Ă  20h
E-mail : contactservice.IAC@ciat.utc.com

donc les amis il ne vous reste plus qu'a prendre contact.
a bientĂ´t.
IPACEnergies
Nouveau
Nouveau

Re: URGENT !!! Maintenance corrective chez CIAT

Messagepar lednis88 » Mar Oct 23, 2018 10:09 am

Bonjour,
y a-t-il plus d'infos concernant cette campagne ? Sur quel(s) composant(s) de la PAC, CIAT veut intervenir ?
Y a-t-il des propriétaires qui ont déjà lancé la procédure ?

J'ai essayé d'appeler la hot line, mais j'ai toujours eu la boite vocale sans qqu'un de disponible et pas encore de réponse à mon mail.
PAC Air/eau CIAT Aqualis2 50H en releve
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4215
lednis88
Accro
Accro

Messagepar IPACEnergies » Mar Oct 23, 2018 11:15 am

bonjour,
j'ai envoyé l'info a mes clients qui eux ont fait leur demande
je les rappelle de tant en tant au téléphone pour suivre cette affaire de près.
Pour l'instant PAS DE RETOUR. cette maintenance est pour les cartes de puissance je pense (car concerne que les monophasées).
je pense qu'il faudra être patient car il y a des milliers de pac monophasées dans la nature.
je reviens vers vous dès que j'aurais plus d'information.
cordialement.
IPACEnergies
Nouveau
Nouveau

Messagepar IPACEnergies » Mer Oct 24, 2018 10:05 am

bonjour,
je viens d'avoir un retour d'un de mes clients.
il s'agit bien de la carte de puissance qui est modifié.
cordialement.
IPACEnergies
Nouveau
Nouveau

Messagepar lednis88 » Jeu Nov 01, 2018 11:17 am

Bonjour, pour infos
voila la réponse de CIAT à mes questions par mail :
Cette procédure a pour objet de mettre en conformité certaines PAC CIAT par le rajout d'une protection (kit fusible) en amont de la carte de démarrage.
Certains modèles sont en effet sensibles aux micro-coupures, sur-tension ou basse tension survenant parfois sur les réseaux de distribution électrique.
Les composants de certaines cartes supportent mal ces perturbations.
Vu l'année de production de votre machine et afin de garantir la montage correct du fusible nous serons également amenés à remplacer le Kit CS platine (carte de puissance + démarrage).
Cette intervention serait réalisée par un technicien CIAT ou un prestataire agréé CIAT.
lednis88
Accro
Accro

Messagepar JP29 » Ven Nov 02, 2018 11:39 am

Après quelques coups de téléphone et un courrier avec A/R , je viens d'avoir une réponse de CIAT:

Une société agréée par eux va intervenir et changer le KIT PLATINE CS +adjonction d'un fusible de protection

Pour le moment la PAC est partiellement en panne : la société qui fait la maintenance vient de changer le démarreur 230V (CARLOS GAVAZZI), la carte additionnelle ECS et le moteur de la vanne 3 voies.

le groupe remarche en chauffage mais pas de production ECS: laV3V ne passant pas de 100% à 0%, en mettant en MANUEL la V3V fonctionne et le ballon ECS s'échauffe donc j'en déduit que la carte microconnect ne pilote pas la V3V ou le branchement est mauvais ?

Si quelqu'un a déjà eu le pb et connait la solution ?

PS: c'est une AQUALIS CALEO 60H mono et la succession de pannes est venue suite au changement du ballon SANI 300L ( durée de vie 7 ANS!!!!) par SANI 300L nouveau modèle. A mon avis aucun rapport entre les pannes.

Cordialement

JP29
JP29
Nouveau
Nouveau

Messagepar IPACEnergies » Mar Nov 06, 2018 8:12 pm

bonjour,
le problème vient d'un mauvais câblage je pense car ces vannes dispose de deux phase et un neutre.
une phase et constamment alimenté pour le maintien en chauffage et en mode ECS ce sont les deux phases qui sont alimenté.
la carte additionnel et servo moteur neuf il est rare que se soit en panne.
cordialement.
IPACEnergies
Nouveau
Nouveau

Messagepar nestor » Mer Nov 07, 2018 7:03 pm

Bonjour,
Le lien sur CIAT maintenance corrective ne fonctionne plus ??
nestor
Nouveau
Nouveau

Messagepar lednis88 » Mer Nov 14, 2018 7:52 pm

Bonsoir,
après enregistrement sur la plateforme SAV CIAT, l'intervention sur ma PAC a été lancée rapidement.
Bilan des 2 heures d'intervention du technicien (MO, pièces et déplacement pris en charge par CIAT)
Changement de la carte microconnect et de la carte de puissance/démarrage, qui n'a plus rien à voir avec les 2 précédentes (celle d'origine ayant été remplacée hors garantie suite défaut d1.2 par une Carlo Gavazzi) + pose d'un fusible entre l'alimentation de la carte de puissance et le kit démarrage compresseur (bien visible sur la photo)
Image
lednis88
Accro
Accro

Messagepar alber38 » Ven Jan 18, 2019 10:53 pm

Comment cela se fait il que l on decouvre cette maintenance corrective pourtant importante sur un forum ou sur le site de ciat sans qu aucun courrier ou mail n ait ete adresse aux possesseurs de pac concernes ! comme c est le cas pour l automobile et les rappels . Je trouve cela lamentable , un risque d incendie connu et donc dangereux pour les personnes , et aucune campagne d information a grande echelle :shock: .
alber38
Actif
Actif

Messagepar bobus35 » Mar Jan 22, 2019 2:31 pm

Bonjour,

C'est que ton installateur n'a pas fait correctement son boulot. Moi, j'ai reçu de mon plombier, il y a 2 semaine, ce courrier me prévenant qu'il y aurait un rappel sur ma machine qui pourtant a été installée en 2009.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que je risque de perdre tous les paramètres de la machine ? (les PXX)
- Y a t'il une garantie sur les nouvelles pièces?

Ma machine fonctionne très bien et je n'ai jamais rencontré le moindre problème en 10 ans. Alors, j'aurai presque envie de ne rien faire mais étant prévenu par courrier recommandé avec AR, je ne peux pas !

alber38 a Ă©crit:Comment cela se fait il que l on decouvre cette maintenance corrective pourtant importante sur un forum ou sur le site de ciat sans qu aucun courrier ou mail n ait ete adresse aux possesseurs de pac concernes ! comme c est le cas pour l automobile et les rappels . Je trouve cela lamentable , un risque d incendie connu et donc dangereux pour les personnes , et aucune campagne d information a grande echelle :shock: .
bobus35
Actif
Actif

Messagepar alber38 » Mer Jan 30, 2019 3:15 pm

Et pour tous les logements de maisons rachetes et equipees par les anciens proprietaires de pac ciat alors qui serait tenu responsable en cas de problemes graves ? Mon installateur a ferme son entreprise , et ce serai plutot a ciat alors de faire les rappels eventuels ou de rappeler tous les revendeurs actuels ou anciens , je ne dois pas etre le seul dans ce cas . Mon installation etant de 2008 , elle fonctionne normalement depuis , alors arreter mon unique chauffage et attendre une prise en charge avec quelles consequences : delai de reaction ? garantie etendue ? serieux de l intervention ? modification efficace ou ajout d un fusible comme decrit ici ?
alber38
Actif
Actif

Messagepar bobus35 » Jeu Jan 31, 2019 1:53 pm

Bonjour,
Moi aussi, je suis retissant aux modifications qu'ils vont apporter sur ma machine. Comme il est dit au dessus et la personne qui m'a contacté me l'a confirmé, une grosse partie des cartes électroniques vont être changées. Cette machine fonctionne très bien depuis 10 ans et j'espère que ca ne sera pas le début des problèmes.
Par contre, maintenant que je suis prévenu par recommandé, je ne peux plus ignorer le risque et je suis obligé de faire cette modification. Pour info, CIAT réagit très vite (je les ai contacté il y a 1 semaine et ils interviennent la semaine prochaine). Les pièces changées sont garanties. Ca va redonner une jeunesse à la machine et j'espère que ca pourra la faire durer plus longtemps.
Bien entendu, je n'ai pas coupé le chauffage car il faut bien continuer à se chauffer. Dans votre cas (installateur ayant fait faillite, changement de propriétaire...) c'est clair qu'il y a un trou dans la raquette. Je pense que CIAT ne connait que ces acheteurs directs et pas les utilisateurs finaux.
Je vous redis la semaine prochaine comment l'intervention s'est passée.
bobus35
Actif
Actif

Messagepar bobus35 » Dim FĂ©v 17, 2019 5:56 pm

Bonjour,
Pour information, le technicien est intervenu il y a environ 2 semaines pour procéder à la modification de ma pompe à chaleur. Cette opération s'est réalisée sans problème même si j'ai pris un coup de stress quand j'ai vu qu'il retirait toutes les cartes de la machine et qu'il déconnectait voir coupait les fils des différents éléments se trouvant à l'intérieur ! Il a installé les nouvelles cartes, rebranché tous les fils, remis les paramètres que j'avais enregistrés et c'est reparti comme en 14 ! Pas de problèmes à signaler. En mode dégivrage, elle fait un peut moins de bruit au démarrage dû au démarrage progressif de la nouvelle carte je suppose.
Je ne sais pas encore si nous sommes gagnant ou pas suite Ă  ce changement de carte mais au moins, on repart sur du neuf garanti. On verra avec le temps.
De toute façon, le gars qui a procédé au changement m'a dit qu'elle aurait fini par cramer si on ne la changeait pas (même si, il n'y avait aucun signe de surchauffe sur la mienne au bout de 9 ans...). En même temps, je suis tout près d'un transfo (20 m) et les baisse de tension sont peut être plus rares que dans d'autres zones !
Bonne Journée
bobus35
Actif
Actif

Retourner vers Section CIAT