Des idées pour refaire mon salon sans flinguer l’isolation ?

Répondre
AntoineE
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Des idées pour refaire mon salon sans flinguer l’isolation ?

Message par AntoineE »

salut
Le liège et les enduits naturels c’est vraiment pas mal pour garder la chaleur et avoir un bon confort. En plus ça régule bien l’humidité, donc top pour l’ambiance. Côté pose, si t’es un peu patient et que tu suis bien les tutos, ça se fait. Faut juste bien préparer les murs et prendre son temps pour les finitions. Et puis c’est plus écolo, donc que du bonus au final
Ferdinand60
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ferdinand60 »

Salut,
Je confirme que ce sont d’excellentes options ! À la fois esthétiques, isolants thermiques et régulateurs d’humidité, ils ont vraiment tout pour plaire. Pour ceux qui veulent un rendu encore plus personnalisé, il y a aussi des enduits à base d’argile ou de chaux qui apportent une belle texture aux murs tout en restant respirants. Côté pose, c’est accessible avec un peu de méthode. Et si on veut aller plus loin dans une rénovation responsable (sans compromettre l’isolation), on peut aussi penser à des peintures écologiques ou à des revêtements muraux biosourcés. Une mine d’idées et de guides pratiques se trouve sur zenhabita.com, pour ceux qui aiment bricoler tout en respectant leur confort thermique et l’environnement.
En tout cas, refaire son salon sans flinguer l’isolation, c’est tout à fait possible… et même une belle opportunité d’allier esthétique et éco-conscience.
Frédérick_23
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui

Message par Frédérick_23 »

Salut Ferdinand,

Je suis d’accord avec toi. Allier confort thermique, esthétique et matériaux sains est un pari assez gagnant pour l'environnement et les finances. J’ai commencé à m’intéresser justement à ce type de solutions pour mon propre projet de rénovation, et je découvre petit à petit plein d’alternatives intéressantes.

Dans mon cas, je suis aussi tombé sur un aspect auquel je n’avais pas pensé au début : l’escalier. Dans un salon ouvert, c’est souvent un élément central, donc je me suis mis à chercher une solution à la fois design et cohérente avec le reste (bois/métal biosourcé, fabrication responsable, etc.). J’ai trouvé une entreprise qui a une approche sur mesure assez clean. J’attends encore quelques infos sur leurs procédés, mais le rendu et la diversité des modèles m’ont bien plu.
Sinon, +1 pour les enduits argile et les peintures écologiques.
Dis, tu as testé toi-même certains produits ou tu as fait appel à un pro ?
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »