Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Erreur E44 le compresseur ne s'allume pas ?

Erreur E44 le compresseur ne s'allume pas ?

Messagepar megatruc » Lun Nov 26, 2018 8:05 am

Bonjour tout le monde ! :D

Voilà je possède une pompe à chaleur air eau Technibel PHR115FAB avec module MC8 et plancher chauffant pour une surface de 140m2 (mon installation complète en bas de page) et je galère comme beaucoup de monde avec l’erreur E44.

Le mois dernier, elle me la fait 2 ou 3 fois et après l’avoir éteinte, je la redémarrais et elle fonctionnait normalement.

Maintenant, quand elle démarre et les ventilos tourne, mais le compresseur ne démarre pas.

J’ai mesuré la tension elle est constante à 237V j’ai effectué un resserrage de toute les cosses pour être sur.
L’eau circule normalement

J’ai remarqué que sur le démarreur progressif Emerson esc-255, il y a une led rouge qui clignote.
( La LED rouge est utilisée pour indiquer tous les états d’erreur. Un arrêt moteur pour tension trop basse, un courant trop élevé, ou toutes autres anomalies engendrent un clignotement de la LED rouge)

Du coup j’ai vérifié et le courant n’arrive pas au compresseur quand la pompe s’allume.

J’ai vérifié si compresseur fonctionnait en branchant comme ceci le boitier esc-255
LE R et RC et L1 reliés ensemble à sur un domino.

Image

Il a démarré et a commencé à faire un drôle de bruit et j’ai tout stoppé.

J’aimerais savoir, si je dois changer le démarreur Emerson esc-255 ou si c’est mon compresseur qui est en défaut ?

Merci d’avance. :D
Damien

Voici mon installation complète
Image

Image

Image
megatruc
Actif
Actif

Re: Erreur E44 le compresseur ne s'allume pas ?

Messagepar MHz » Lun Nov 26, 2018 7:49 pm

megatruc a écrit:Du coup j’ai vérifié et le courant n’arrive pas au compresseur quand la pompe s’allume.

Bonsoir ,
Quelle pompe ? le circulateur?
Dans la procedure de redemarrage compresseur, le circulateur se met en route, et au bout d'une tempo de qques mn, le relais du compresseur est activé

J’ai vérifié si compresseur fonctionnait en branchant comme ceci le boitier esc-255
Il a démarré et a commencé à faire un drôle de bruit et j’ai tout stoppé.

Il y a un moyen plus simple de tester le demarrage compresseur, c'est d'enfoncer le contact du relais KM3 Ă  la main.
Le cablage indiqué c'est qd le smart-starter emerson deconne, et qu'on veut tester le fonctionement sans.

Là chez toi, le compresseur demarre, mais fait un drole de bruit: pourrais -tu l'enregistrer? Est-ce un bruit de cognement?( lié à de la surpression ...) Sinon il peut y a voir aussi de la casse et dysfonctionnement - quel age a ta machine?

Car il se peut aussi que la V4V dysfonctionne et alors le compresseur fonctionne en surpression ( une partie des gaz HP, revient en BP). Au bout d'un moment on a droit Ă  un arret par pressostat ( erreur HP)
Selon le cas lorsqu'on redemarre, le compresseur est bloqué car les pressions ne sont pas equilibrées, et du coup E44.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar megatruc » Lun Nov 26, 2018 10:06 pm

Quelle pompe ? le circulateur?
Dans la procedure de redemarrage compresseur, le circulateur se met en route, et au bout d'une tempo de qques mn, le relais du compresseur est activé

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé, j'ai attendu la tempo pour attendre le relais du compresseur et le courant n'arrive pas au compresseur.

Ensuite mon compresseur ne démarre pas et si je shunte le boitier esc-255, la oui il démarre.

J'ai essayer avec le relais KM3 et il est déjà en position 1 quand la machine s'allume et quand je le met sur 0, la pompe à eau s'arrète et me met le message E41.
Image

La machine à 9ans et fonctionnait très bien

Car il se peut aussi que la V4V dysfonctionne

Comment la vérifier ?

Merci de vos réponses
megatruc
Actif
Actif

Messagepar MHz » Lun Nov 26, 2018 10:30 pm

megatruc a écrit:J'ai essayer avec le relais KM3 et il est déjà en position 1 quand la machine s'allume et quand je le met sur 0, la pompe à eau s'arrète et me met le message E41.

Désolé je me suis planté, le relais du compresseur c'est le KM2, il ya un bouton qu'on peut enfoncer à la main ( on force le collage du relais) à ce moment la le compresseur est alimenté par les connecteurs de puissance du KM2, et s'il demarre c'est qu'il n'est pas bloqué, et il faut mettre en cause :
  • l'alimentation du relais par le regulateur ECH210
  • ou le softstarter -l'EMERSON emet un message d'erreur ( LED rouge clignotante,) s'il n'arrive pas Ă  demarrer le compresseur dasn le temps imparti, soit parce que la tension rĂ©seau est trop faible, soit parce que le compresseur est bloquĂ©.en surpression...
Car il se peut aussi que la V4V dysfonctionne.Comment la vérifier ?

A ma connaissance au cun moyen simple, le plus direct étant de rester devant la machine lors d'un dégivrage.

On peut provoquer un givrage ( puis un degivrage...)de la machine en Ă©touffant le debit d'air ( mettre une couverture sur la grile plastique evaporateur)
Lors d'un degivrage il y a inversion du cycle par activation de la V4V, le compresseur ne doit pas s'arreter et continuer de fonctionner avec le meme bruit régulier d'avant le degivrage; Au bout d'un certain temps ( surveiller l'élévation de T°C de la sonde SD3 sur le display, disons vers T3=+2°C, l'evaporateur va degivrer et vous verrez de la vapeur se degager de l'evaporateur...

Si jamais la V4V dysfonctionne, le compresseur fait un bruit de casserole, il force, tout est en surpression, l'evaporateur continue de givrer, il ne degivre pas...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar megatruc » Lun Nov 26, 2018 10:43 pm

Sur le relais ( photo) il ya un bouton qu'on peut enfoncer à la main ( on force le collage du relais) à ce moment la le compresseur est alimenté par les connecteurs de puissance du KM3, et s'il demarre c'est qu'il n'est pas bloqué, et il faut mettre en cause :

l'alimentation du relais par le regulateur ECH210
ou le softstarter -l'EMERSON emet un message d'erreur ( LED rouge clignotante,) s'il n'arrive pas à demarrer le compresseur dasn le temps imparti, soit parce que la tension réseau est trop faible, soit parce que le compresseur est bloqué.en surpression...

J'ai bien compris l'explication, mais moi je ne peux pas l'enfoncer ce relais, il se déplace à gauche ou droite, mais il ne s'enfonce pas ????

A ma connaissance au cun moyen simple, le plus direct étant de rester devant la machine lors d'un dégivrage.

Pour l'instant il n'y a pas eu de température en dessous de 0° et le compresseur ne démarre pas...

Merci
megatruc
Actif
Actif

Messagepar MHz » Lun Nov 26, 2018 11:13 pm

megatruc a écrit:J'ai bien compris l'explication, mais moi je ne peux pas l'enfoncer ce relais, il se déplace à gauche ou droite, mais il ne s'enfonce pas ????

Est-ce bien du KM2 dont tu parles? Sur ma pHRT11 je t'assure qu'on peut enfoncer le bouton central ( comme indiqué sur la photo)
relais_KM2.jpeg

A ma connaissance au cun moyen simple, le plus direct étant de rester devant la machine lors d'un dégivrage.Pour l'instant il n'y a pas eu de température en dessous de 0° et le compresseur ne démarre pas...?

Justement le truc de la couverture c'est de forcer le givrage, puis degivrage de la PAC afin de voir, entendre ce qui se passe

Un autre point, pourrais-tu lorsque le compresseur est en marche, relever le deltaT ( eau sortie-eau entrée) soit T1-T2, il doit etre egal à 7+ ou 2 si la machine est correctement chargée en gaz.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar megatruc » Mar Nov 27, 2018 5:37 am

Ok merci mais le KM2 est introuvable sur la PHR11 en 230V.
Voici le shema Ă©lectrique, il n'apparait pas dessus et sur la photo de ma PHR11 non plus.

Image

Image
megatruc
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mar Nov 27, 2018 9:10 am

megatruc a Ă©crit:Ok merci mais le KM2 est introuvable sur la PHR11 en 230V.
Voici le shema Ă©lectrique, il n'apparait pas dessus et sur la photo de ma PHR11 non plus.

Oui, ils l'ont remplacé par le relais KA4+ softstarter.
Donc effectivement pour le shunté, il ne te reste plus que le cablage avec le domino...
Aq-tu réessayé de la demarrer depuis? car les pression s'equilibrent au bout d'un 1/4 heure environ
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar megatruc » Mar Nov 27, 2018 10:19 am

Non je n'ai pas osé la redémarrer car le bruit ma fais peur :? quand je l'ai fais !

Mais bon je vais Shunter ce soir le boitier esc-255 avec le domino et je vais enregistrer le bruit du compresseur. :evil: pour que tu l'entende.

Du coup, je vais essayer de relever le Delta T si elle tourne assez longtemps.

Merci.
megatruc
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mar Nov 27, 2018 11:09 am

megatruc a écrit:Non je n'ai pas osé la redémarrer car le bruit ma fais peur :? quand je l'ai fais !
Mais bon je vais Shunter ce soir le boitier esc-255 avec le domino et je vais enregistrer le bruit du compresseur.

Il y a 3 types de bruit :
  • bruit rĂ©gulier , comme une horloge
  • bruit de surpressions : le compresseur cogne, ça vibre de partout
  • bruit de casseroles trainĂ©s par terre : ça signifie souvent la casse....
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL