Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section MITSUBISHI Heavy Industrie

PAC Modulo Genius 60 s'arrĂȘte

PAC Modulo Genius 60 s'arrĂȘte

Messagepar Modulo60 » Jeu DĂ©c 13, 2018 12:30 pm

Bonjour,

Je viens demander de l'aide : ma PAC AIR/EAU (PC + radiateur Ă©tage) s'arrĂȘte de chauffer au bout de quelques heures, sans message d'erreur. Si j'appuie sur ON/OFF de la tĂ©lĂ©commande MITUSBISHI, elle repart... pour quelques heures.

J'ai un indice intĂ©ressant je crois mais je ne sais pas l'interprĂ©ter: sur la partie rĂ©gulateur ELESTA, lorsque la PAC arrĂȘte de produire de la chaleur, si je lis le paramĂštre 45, il indique 100 alors qu'elle n'est pas en train de chauffer... C'est comme si l'information que le compresseur s'Ă©tait arrĂȘtĂ© n'Ă©tait pas remontĂ©e (Ă  la rĂ©gulation ?). D'autre part, quand elle ne chauffe plus, j'entends le clic (qui commande de la vanne 3 voies je crois) toutes les 3 secondes puis quand je relance manuellement avec la tĂ©lĂ©commande et que la tempĂ©rature monte, ces clics s'espacent pour redevenir moins frĂ©quents comme durant le fonctionnement normal.

Lorsqu'elle fonctionne correctement, ce paramĂštre est bien Ă  100 quand le compresseur est en fonction, et Ă  0 lorsqu'il s'arrĂȘte.

Si quelqu'un a une idĂ©e... Un grand merci par avance et de bonne fĂȘtes Ă  toutes et Ă  tous.
Jean
Modulo60
Actif
Actif

Re: PAC Modulo Genius 60 s'arrĂȘte

Messagepar Modulo60 » Sam DĂ©c 15, 2018 10:45 am

Bonjour,

Toujours pas de chauffagiste dispo chez moi
Ma PAC fait toujours ces arrĂȘts aprĂšs quelques heures de fonctionnement normal...

J'essaie d'ĂȘtre plus prĂ©cis :
Lorsqu'elle s'arrĂȘte mais ne repart plus de façon automatique, je vais lire sur le rĂ©gulateur Elesta l'affichage des donnĂ©es et au numĂ©ro 45, il y a la valeur 100. C'est comme si la rĂ©gulation Elesta n'avait pas reçu l'information d'arrĂȘt du module extĂ©rieur. Et donc, elle n'envoie pas la demande de redĂ©marrage de l'unitĂ© extĂ©rieure, pensant qu'elle est dĂ©jĂ  en route.

Quand ça fonctionne correctement : sur le rĂ©gulateur Elesta, je lis normalement la valeur 0 au numĂ©ro 45 quand sur la tĂ©lĂ©commande je vois que l'unitĂ© extĂ©rieure est arrĂȘtĂ©e. Il y a la valeur 100 quand l'unitĂ© extĂ©rieure tourne.

Merci d'avance.
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar rubens » Sam DĂ©c 15, 2018 7:26 pm

bizarre cette panne, effectivement valeur 45 Ă  100 en demande de chauffage et 0 Ă  l' arrĂȘt!
les températures de consigne sont bien réglée?
rubens
Accro
Accro

Messagepar Modulo60 » Sam DĂ©c 15, 2018 8:14 pm

Bonsoir Rubens,

merci beaucoup de bien vouloir tenter de trouver une solution ou du moins une explication Ă  mon problĂšme.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que vous voulez vérifier concernant les températures de consignes mais je n'ai effectué aucun réglage derniÚrement.
Une info supplémentaire cet apres-midi: J'ai remarqué que lorsqu'elle se trouvait dans cette situation, [incohérence d'information entre la télécommande (unité ext) et régulation (unité int)], j'ai vu que la led rouge clignote à ce moment-là, lentement et la verte réguliÚrement, ceci sur la carte du module intérieur.
Cet aprÚs-midi, elle a réussi à fonctionner pendant 5 heures normalement et vient de nouveau de se remettre dans situation.
Aucun message d'erreur n'est affiché ni sur la télécommande, ni sur la régulation.
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar rubens » Dim DĂ©c 16, 2018 10:46 am

Alors pour les clignotements, voir les significations page 22 et 23 sur la notice
Ensuite pour vĂ©rifier les valeurs des sondes, il faut sur la tĂ©lĂ©commande Mitsubishi appuyer sur CHECK puis SET : OpĂ©ration data s’ affiche, touche SET Ă  nouveau pour valider et data loading clignote jusqu’à afficher le paramĂštre 01
Avec les flĂšches ^ on peut lire les valeurs de 01 Ă  39, voir la derniĂšre page de la notice
rubens
Accro
Accro

Messagepar Modulo60 » Dim DĂ©c 16, 2018 8:29 pm

Bonjour, merci.
Pas encore testĂ© la manip car depuis hier fin d’aprĂšs-midi, elle a fonctionnĂ© 

Cela me fait supposer que lorsqu’elle s’arrĂȘte cela pourrait provenir des cycles de dĂ©givrage car les 4 derniers jours oĂč elle a fait ces interruptions, il a fait des tempĂ©ratures nĂ©gatives jusqu’à « -5 » et depuis hier soir, on est au dessus de 7 degrĂ©s. Donc je me dis que peut-ĂȘtre qu’un composant sollicitĂ© durant le dĂ©givrage serait en train de rendre l’ñme ou en tout cas un phĂ©nomĂšne durant cette phase provoque une mise en dĂ©faut.

Le type de clignotement (clignotement régulier de la led rouge) n'est pas répertorié, en tout cas, dans le tableau, je ne l'ai pas retrouvé.
Je n’ai pas l’habitude de manipuler la tĂ©lĂ©commande
 Je ne risque pas de dĂ©rĂ©gler quelque chose si je fais une fausse manip en effectuant les diffĂ©rents tests indiquĂ©s, lorsque l’anomalie se reproduira ? Je serai juste en lecture d’informations ?
Merci beaucoup !
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar Modulo60 » Dim DĂ©c 16, 2018 9:27 pm

En parcourant les diffĂ©rents soucis rencontrĂ©s par d'autres possesseurs de ces PAC, j'ai vu que les pb de pression d'eau peuvent couper le module extĂ©rieur via la rĂ©gulation. Soit par manque de pression soit Ă  cause d'un certain filtre Ă  tamis qui peut se boucher. J'ai remontĂ© la pression par prĂ©caution jusqu'Ă  1,8 bars (eau Ă  40° Ă  ce moment-lĂ ). Je me dis que durant les phases de dĂ©givrage, la PAC fait baisser la tempĂ©rature de l'eau et donc la pression et que peut-ĂȘtre ce pourrait ĂȘtre cela qui la mettrait en dĂ©faut.
D'autre part, est-ce facile de nettoyer ce fameux filtre à tamis ? J'imagine que c'est plutÎt le genre d'opération à réaliser avant la remise en service...
Merci d'avance
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar rubens » Dim DĂ©c 16, 2018 9:57 pm

Oui sur la tĂ©lĂ©commande Mitsubishi on li juste les valeurs Ă  l’ instant t, pas de risque c’ est bien expliquĂ© en derniĂšre page!
Le filtre Ă  tamis est en bas dans le module intĂ©rieur, il faut juste le dĂ©visser nettoyer et remonter rien de difficile mais ça m’étonne que ça vienne de ça mais effectivement ça ne coĂ»te rien de le nettoyer. Bien sĂ»r il faut vider un peu d’eau pour baisser la pression :wink:
rubens
Accro
Accro

Messagepar Modulo60 » Dim DĂ©c 16, 2018 10:03 pm

Merci. Pour l'instant, tant que ça tourne, je ne touche à rien...
Je vous tiendrai informé de la suite.
Bonne soirée !
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar rubens » Dim DĂ©c 16, 2018 10:05 pm

Ok ça marche
rubens
Accro
Accro

Messagepar Modulo60 » Mer DĂ©c 19, 2018 8:38 am

Bonjour,

J'avais dit à Rubens que je donnerai des nouvelles : les températures étant toujours positives, elle fonctionne toujours...

J'ai regardé de nouveau dans le tableau P22 et 23, le clignotement régulier de la LED rouge dans l'UI accompagné de la LED verte en clignotement normal mais sans aucune erreur sur aucun des afficheurs (ligne horizontale sur rce1 mais générateur en fonction selon Elesta) : je ne trouve aucune description de cette situation.

Pendant ce rĂ©pit qui j'espĂšre ne s'arrĂȘtera pas, je voulais poser 2 questions :

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais eu des pb de circulation dans le PC, j'avais passé à 30° au lieu de 23 la télécommande pour essayer d'avoir plus de chaleur, j'ai cru comprendre en lisant à droite à gauche de commentaires que cela allait raccourci la durée de vie du compresseur. Est-ce vrai et serait-il conseillé de la remettre à 23. SI oui, comment procÚde t'on, je ne retrouve plus la manip, merci.

Mon autre question, c'est quand la PAC est en panne, comment on met en marche manuelle sur la rĂ©sistance ? MĂȘme si j'espĂšre ne pas avoir Ă  le faire.
Bonne journée, merci
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar rubens » Mer DĂ©c 19, 2018 10:05 am

je ne connais pas la manip pour regler la température sur la RC e1 mais 30 ou 23 ne change rien car sur les modulo genius yack a installé une régulation elesta qui allume ou éteint la PAC par contact on/off, donc quand elle se met en marche la télécommande croit qu'il fait 16dans la maison et que tu demande 23 ( ils ont mi une résistance qui trompe la temp intérieur comme s'il faisait 16)

pour les rĂ©sistances, je ne sais pas, je n' en ai pas sur mon installation car mĂȘme par grand froid, ça chauffe suffisamment normalement chez moi
rubens
Accro
Accro

Messagepar Modulo60 » Mer DĂ©c 19, 2018 10:29 am

Merci Rubens pour ta réactivité, il y aura bien quelqu'un pour m'expliquer.

Bonne journée
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar Modulo60 » Mer DĂ©c 26, 2018 9:14 pm

Bonsoir,
les températures négatives sont revenues et le problÚme avec...
Rubens, tu m'as comment faire pour lire les infos, je les ai notées.. mais comment je quitte l'écran du CHECK ?
Merci
Modulo60
Actif
Actif

Messagepar Modulo60 » Mer DĂ©c 26, 2018 10:25 pm

J'avais peur de faire une bĂȘtise mais en appuyant sur le ON/OFF de la tĂ©lĂ©commande, on quitte le menu
Modulo60
Actif
Actif

Suivante

Retourner vers Section MITSUBISHI Heavy Industrie