Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

Interrogation sur le dégivrage

Interrogation sur le dégivrage

Messagepar jean-marc-13 » Sam DĂ©c 15, 2018 12:32 pm

Bonjour Ă  tous,
Mon installation, une pompe PHR115, un aquaset et un module de résistances MC8 pour deux planchers de 160 m2.
Mon interrogation:
Pas de code défaut sur l'afficheur de l'acquaset, pas de code défaut sur l'afficheur de la pompe, ce qui est rassurant. :)
L'échangeur (grand radiateur protégé par une grille plastique noire) est complètement gelé.
Sur l'afficheur de la pompe le voyant dégivrage clignote, et la pompe tourne normalement, compresseur, ventilateur et circulateur. la température de retour d'eau est à 30°.
J'ai surveillé la pompe dans l'attente du démarrage du cycle de dégivrage. J'ai constaté que la pompe s'est arrêtée, les ventilateurs aussi, le voyant dégivrage s'est allumé au fixe, pas de bruit de relayage et pas de pschitt ni de vapeur caractéristique à la phase de dégivrage. L'échangeur reste gelé, et les cycles de chauffages d'eau continu sans aucune erreur affichées.
Cela est-il un fonctionnel normal de la pompe. :?:
Avec mes remerciements pour vos lumières

Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Re: Interrogation sur le dégivrage

Messagepar MHz » Sam DĂ©c 15, 2018 11:39 pm

jean-marc-13 a écrit:Sur l'afficheur de la pompe le voyant dégivrage clignote, et la pompe tourne normalement, compresseur, ventilateur et circulateur. la température de retour d'eau est à 30°.

la PAC a demarré la phase de dégivrage dès que le voyant clignote :
  • la T°C de la sonde SD3 ( entrĂ©e evaporateur) a atteint la valeur fixĂ©e ( voir parametres D02 ) en general -2°C
  • la temporisation avant inversion se decompte ( parametre D03) en general 30mn
  • Lorsque ce dĂ©compte est atteint la V4V est activĂ©e( => voyant degivrage fixe) , et il y a normalement inversion de cycle et donc rechauffage de l'evaporateur ( et refroidissement eau de retour installation)
J'ai constaté que la pompe s'est arrêtée, les ventilateurs aussi, le voyant dégivrage s'est allumé au fixe, pas de bruit de relayage et pas de pschitt ni de vapeur caractéristique à la phase de dégivrage.

il semble que la V4V ne s'est pas activée => il faut verifier la continuité de la bobine verte ( elle ne doit pas avoir une resitance infinie) et/ou si le 220v arrive bien aux bornes de la bobine quand le voyant degivrage est fixe. ( si c'est pas le cas il se peut que ce soit le regulateur qui dysfonctione..

L'échangeur reste gelé, et les cycles de chauffages d'eau continu sans aucune erreur affichées.
Dansl'attente du depannage, vous pouvez :
  • arroser avec de l'eau du robinet l'evaporateur afin de le debarasser du givre et de sa glace.
  • essayer de forcer un degivrage ( couverture sur l'evaporateur ou en passant en mode FROID) et de controler le fonctionnement de la bobine d'activation de la V4V. .
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jean-marc-13 » Dim DĂ©c 16, 2018 12:58 pm

Salut Mhz et encore merci pour ta réponse,
Aujourd'hui il pleut à Marseille et la température extérieure est à 9°c :(
J'ai arrosé l'échangeur et la glace a fondu, le voyant dégivrage est éteint, le voyant marche compresseur est éclairé. Cela fonctionne.
Suite à mon post précédent sur la réparation du module ECH210 qui avait pris l'eau, j'ai ajouté le module de protection Technibel, depuis le module est au sec.
Je pense que le module ECH au niveau affichage doit être OK car le voyant dégivrage clignote (donc le décomptage est OK) et passe au fixe au bout de la tempo (Activation du dégivrage). Reste à tester sa sortie pour l'activation de la V4V.
Par contre, je n'arrive pas à entrer dans le menu en appuyant sur les deux touches simultanément, peut-être une piste qui est coupée et que je n'ai pas ressoudé, ou faut-il que la pompe soit à l’arrêt depuis l'acquaset pour pouvoir entrer dans le menu ?
Avec mes remerciements pour ta réponse, je te tiens au courant de mes investigation quant la pluie s’arrêtera de tomber :smile2:
Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Messagepar jean-marc-13 » Dim DĂ©c 16, 2018 4:24 pm

Re,
Pouvez-vous m'indiquer ou se trouver la V4V et la bobine verte ?
Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim DĂ©c 16, 2018 8:14 pm

jean-marc-13 a Ă©crit:Pouvez-vous m'indiquer ou se trouver la V4V et la bobine verte ?

jene suis pas chez moi, et je n'ai pu trouver que cette photo
PHR11_ouverte.jpg

la bobine verte se trouve juste sous la V4V ( un gros tube jaune situé juste au-dessus du compresseur). Il te faut grossir l'image, c'est juste sous le tuyau rouge horizontal ( isolant que j'avais posé)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar MHz » Dim DĂ©c 16, 2018 8:24 pm

jean-marc-13 a écrit:Je pense que le module ECH au niveau affichage doit être OK car le voyant dégivrage clignote (donc le décomptage est OK) et passe au fixe au bout de la tempo (Activation du dégivrage). Reste à tester sa sortie pour l'activation de la V4V.

Oui si l'ECH a pris l'eau il se peut que le relais /220V vers bobine ( bornes 44,45 je crois) ait souffert...

Par contre, je n'arrive pas à entrer dans le menu en appuyant sur les deux touches simultanément, peut-être une piste qui est coupée et que je n'ai pas ressoudé, ou faut-il que la pompe soit à l’arrêt depuis l'acquaset pour pouvoir entrer dans le menu ?

Non pas de lien entre aquaset et display PAC.
Par contre il faut apprendre Ă  maitriser les touches du display :
  • bien appuyer simulatnement sur les deux
  • appui court ( 1/10s) =entree menu courant ou sous-menu, et affichage/modif valeur
  • appui long (>1s) = up ( selon la cas modif de valeur)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar jean-marc-13 » Lun DĂ©c 17, 2018 2:31 pm

Bonjour MHz
Merci pour vos reponses, je vous tiens au courant.
Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Messagepar jean-marc-13 » Mar DĂ©c 18, 2018 10:00 pm

Bonsoir MHz
J'ai controlé la bobine verte, Elle est Ok 1,5K environ.
J'ai commandé des relais Schrack 30012.
Dès réception, Je demonte l'ECH210, et remplace le relais défectueux.
Il est vrai que vu l'Ă©tat des pistes, il y a de grande chance que le relais de commande de l'Ă©lectrovanne soit HS.
http://www.image-heberg.fr/files/152650 ... 385010.jpg
La suite dès réception des relais
Bonne soirée
Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Messagepar jean-marc-13 » Lun Jan 07, 2019 8:03 pm

Bonsoir Mhz,
Encore merci pour les informations concernant l’absence de dégivrage de ma PAC PHR115. Les relais sont arrivés et donc je me suis lancé sur le module ECH210BDT.
Verdict, encore une piste de coupée, la liaison entre le carte processeur et le relais RL3, je pense que ce circuit imprimé a été un peu fortement attaqué au perchlorure lors de sa conception.
A ce sujet, j'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé la marque et la référence du module qui pourrait remplacer l'ECH210 BDT. De plus je n'arrive pas à dialoguer en Modbus sur mon ECH, la liaison doit être HS tout comme le bouton du haut qui ne me permet plus de rentrer dans le menu.
VoilĂ  les photos de la carte

[url] http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-2711.jpg [url]
[url] http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-2714.jpg [url]

Bonne soirée
Jean-Marc
jean-marc-13
Actif
Actif

Retourner vers Section TECHNIBEL