Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Givre en quantité

Givre en quantité

Messagepar jolekakou » Jeu Jan 03, 2019 11:22 pm

Bonsoir,

Nous possédons une PAC Daikin depuis 9 ans qui jusque-là ne nous a pas posée de gros soucis.
A notre retour de congés ce soir, l'unité extérieure est complètement glacée, a l'intérieur derrière les hélices, sur le côté gauche et derrière sur une épaisseur de 3cm environ.
La PAC tourne a fond pour rien car vu l'épaisseur de glace c'est inutile. Le cycle de dégivrage ne s'enclenche pas au démarrage.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais lors de la chauffe pour le plancher chauffant l'unité intérieure a mis en route les résistances d'appoint et cela a fait sauter le disjoncteur quand la résistance d'appoint était a 2. ( Ça ne saute pas a 1 )

Quelqu'un saurait il d'où vient le problème ?

Merci d'avance
jolekakou
Actif
Actif

Re: Givre en quantité

Messagepar jolekakou » Sam Jan 05, 2019 10:55 am

Bonjour,

J'ai essayé d'avancer tout seul. J'ai tout dégelé hier ( 2 heures ) coupé la PAC et remis en service sauf que ce matin rebelote.
J'ai l'impression qu'elle n'enclenche plus correctement les cycles de dégivrage.
Petite précision on a eu une coupure d'électricité pendant nos congés car la PAC n'était plus a l'heure ( je ne sais pas si ça peut changer quelque chose )

Mise à jour le 06 : si je résume :

- une fois degivrée la PAC fait du chauffage et de l'ECS normalement.
- vanne 3 voies ok
- montée en température ECS normale
- elle enclenche des cycles de dégivrage mais il dure tout au plus 30s puis le compresseur se met en route avec le circulateur normalement
- la température affichée par la sonde extérieure de l'UE est bonne
- le chauffage fonctionne correctement
- coupure de courant le temps de degivrée mais pas de changement notable

En gros il n'y a que le dégivrage qui ne s'enclenche plus...

Les installateurs me disent ( au choix suivant les personnes ), fuite de gaz ( alors pourquoi ça fonctionne normalement quand elle ne givre pas ? ), Problème de sondes ( mais je ne sais pas laquelle ), problème sur le détendeur, problème de carte électronique ( sachant que celle de l'ui a deux ans... )

Quelqu'un peut-il m'aider ou a une idée ?
jolekakou
Actif
Actif

Messagepar Fab77100 » Dim Jan 06, 2019 8:54 pm

Bonjour,

Si elle a 9 ans, c'est sans doute une sonde qui dérive, remplacer celle de batterie (C'est un connecteur avec 2 sondes)
Elle se situe en bas de la batterie, dans un doigt de gant soudé sur une crosse. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si vous avez la possibilité, toutes les remplacer, parce que les autres vont suivre dans pas longtemps.

Cordialement.
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Messagepar jolekakou » Dim Jan 06, 2019 9:09 pm

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre retour.
Seriez-vous m'expliquer où se trouve cette fameuse sonde ou alors où se trouve la "batterie"? Ou la référence sur le schéma de l'eclaté?
J'ai essayé de démonter l'unité extérieure ERHQ008BAV3 pour voir où était la carte électronique et trouver les sondes mais après avoir tout dévissé je ne sais pas trop où poursuivre.

Merci. D'avance
Fichiers joints
carte-electronique-pcb2-daikin.jpg
jolekakou
Actif
Actif

Messagepar Tomz67 » Dim Jan 06, 2019 11:56 pm

Salut Jolekakou

Sur la ERHQ008 c'est un ensemble de 3 Sondes:
- Une sur l'Ă©vaporateur ,
- Une pour l'air exterieur
- Une au refoulement du compresseur.

Tu peux partir du connecteur S90 de la carte de l'unité exterieur pour les trouver.
Sur ta vue éclaté ça doit être le repère E12. En espérant pour toi que ce n'est que ça.

Ton problème ressemble beaucoup au mien dans ta description. Même Unité Extérieur, même âge.

A+
Tom
Tomz67
Actif
Actif

Messagepar rr1 » Lun Jan 07, 2019 10:47 pm

si ça peut vous aider :wink:
la sonde pour l'air ambiant doit être à l'arrière de la machine près des ailettes
ERHQ008 broches.JPG
ERHQ008 broches.JPG (25.7 Kio) Vu 264 fois

ERHQ008 sondes.JPG
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mesparamètres
voir ma documentation Daikin
rr1
Très assidu
Très assidu

Messagepar jolekakou » Lun Jan 07, 2019 11:24 pm

Bonsoir

Merci
Autant pour l'unité intérieure j'ai géré autant la ça me paraît plus compliqué.
Si je comprends bien il fait désosser toute la carcasse et sur l'arrière de la PAC a droite quand on la regarde.
L'air ambiant est facile a trouver les autres c'est plus compliqué
Je vais tenter mais ça me paraît chaud ( pour le coup :lol: )

A+
jolekakou
Actif
Actif

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin