Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Circulateur daikin monobloc

Circulateur daikin monobloc

Messagepar bordenech » Sam Jan 26, 2019 10:22 pm

Bonjour Ă  tous,
et plus particulièrement à tout ceux qui font vivre ce passionnant forum.

Je possède depuis 2016 une PAC Daikin monobloc 5 kw qui quand elle fonctionne est parfaite pour la région (Bretagne) où elle est installée.
Depuis le début j’ai des erreurs (bien connues sur ce matériel) Erreur débit de type 7H.
J’ai éliminé toutes les causes recensées dans ce forum et ailleurs.
Le circuit est propre, bien purgé, toutes les vannes sont ouvertes en grand et régulièrement la PAC se met en erreur. Le contrôleur de débit a été changé sous garantie, mais je crois inutilement.
Le débit ne dépasse pas 10 l/mn et je pense que là est la cause. Le circuit doit présenter une résistance trop élevée pour le circulateur.
Certains ont changé leur circulateur pour un modèle plus puissant, est-ce possible sur cette pompe ?

EBLQ05 CAV3,
2 planchers chauffants
1 radiateur ACOVA Fassane NEO basse température.

Merci pour votre aide.
bordenech
Actif
Actif

Re: Circulateur daikin monobloc

Messagepar jolekakou » Ven FĂ©v 01, 2019 11:06 pm

Bonsoir

J'ai eu ce problème sur un modèle plus ancien. Je l'ai résolu en ponçant légèrement l'ailette du débitmètre.
En fait a l'enclenchement le débitmètre s'ouvrait normalement et a la coupure du cycle comme l'ailette frottée sur le côté elle ne redescendait pas normalement et me mettait erreur 7h.
Ça peut peut être vous aider et c'est un remède qui ne coûte que de l'huile de coude

A+
jolekakou
Assidu
Assidu

Messagepar bordenech » Mar FĂ©v 05, 2019 10:58 pm

Bonsoir,
merci pour cette proposition; mais en fait le débimètre est neuf.
Lorsque je rentre dans la page installateur on constate que le débit est d'environ 10-11 l/mn. Or la notice préconise 15 à 16 l/mn, je pense que le déclenchement de l'erreur 7h vient de ce débit insuffisant, d'où l'idée de changer de circulateur.
Merci à ceux qui ont affronté le même problème
bordenech
Actif
Actif

Messagepar bordenech » Dim FĂ©v 17, 2019 9:41 am

Bonjour Ă  tous,
Afin d'animer mon post, je reprend ma question.
Mon circuit: 130 mde tube 16x20, un radiateur Acova Fassane neo de 140 cm de long présente à l'évidence une résistance trop élevée pour le petit circulateur de la PAC.
Deux solutions:
-changer le circulateur d'origine WILO: Yonos para 7,5 pour un plus puissant mais alors lequel? sachant que la PAC semble moduler la vitesse du circulateur.
-mettre en série un autre circulateur mais lequel?
Je ne sais pas calculer la hauteur manométrique de mon circuit, une piste?
Merci pour votre aide
bordenech
Actif
Actif

Messagepar MHz » Dim FĂ©v 17, 2019 2:18 pm

bordenech a Ă©crit:B
Deux solutions:
-changer le circulateur d'origine WILO: Yonos para 7,5 pour un plus puissant mais alors lequel? sachant que la PAC semble moduler la vitesse du circulateur.
-mettre en série un autre circulateur mais lequel?

Bonjour,
je ne trouve pas la reference WIlo YONOS para 7,5 ( on trouve WILO Yonos, et ensuite un qualificatif numerique)
Avant de changer le circulateur il faudrait verifier qu'il fonctionne bien. ( si la regul PAC fait varier sa vitesse, c'est aussi elle qui peut en cause) Avez vous un schema du circuit hydraulique?
La mise en serie d'un autre circulateur peut etre une solution, je vous conseillerai plutot un Salmson PRIUS "home 40" qui ont des tres bons rapports qualité-prix
voir la notice http://www.salmson.com/.../notice_technique/PRIUX-HOME1_NT_FR_50Hz.pdf
prixhttps://sanitaire-distribution.fr/XH13516/SALMSON/Circulateur-PRIUX-HOME.aspx

Je ne sais pas calculer la hauteur manométrique de mon circuit, une piste?
Il faut mesurer la pression manometrique de l'eau en amont et en aval du circulateur et faire la différence, puis reporter cette valeur de deltaP sur l'abaque des debits du circulateur.
Les prise de pressions peuvent se faire au niveau de purgeurs ou de vannes. Ces prises peuvent etre Ă  distance du circulateur car l'eau n'est pas compressible....
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bordenech » Dim FĂ©v 17, 2019 8:16 pm

Bonjour,

merci MHz pour vos conseils,
je n'ai pas de schéma de l'installation, je vais essayer d'en tracer un.
Il s'agit d'une maison secondaire où je ne serai pas avant mars, mais je vais faire la mesure des pressions comme proposé. Quel manomètre utiliser, le même que celui du circuit?
S'il s'avère que le circulateur n'est pas assez puissant, n'est-ce pas plus "élégant"de changer celui de la Pac?
Je reviens vers vous dès que j'ai des infos.
Bien cordialement
bordenech
Actif
Actif

Messagepar bordenech » Mar FĂ©v 19, 2019 9:36 am

Bonjour,
Je poursuis mes réflexions...
Y a-t-il un inconvénient à remplacer le circulateur Wilo qui est piloté par la PAC par un circulateur PRIUS Home qui ne l'est pas? Comment va réagir l'électronique de la PAC?

Merci
bordenech
Actif
Actif

Messagepar MHz » Mar FĂ©v 19, 2019 7:36 pm

bordenech a écrit:Quel manomètre utiliser, le même que celui du circuit?t

Bonsoir,
il faut utiliser un ( ou deux) manometre pour l'eau ( se trouve chez Brico, rayon plomberie pour moins de 10€)

S'il s'avère que le circulateur n'est pas assez puissant, n'est-ce pas plus "élégant"de changer celui de la Pac?

C'est peut etre plus élégant mais il faudra connaitre en details comment la regul de la PAC fait varier la vitesse de rotation du Wilo et éventuellement adapter...
Je pense qu'il est plus prudent de rajouter un circulateur. Le prius Home consomme tres peu et sa hauteur manometrique est reglable.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bordenech » Mer FĂ©v 20, 2019 11:01 am

Bonjour MHz, merci de vous intéresser à mon problème.
N'étant pas sur place, j'essaye de calculer, à défaut de mesurer, la hauteur manométrique de mon installation.
Si je prend l'aide au calcul fournie dans la documentation commerciale du prius home mes 130 m de tuyau 16x20 et les liaisons (au total 150m) nécessitent la prius home 80. Je ne connais pas la perte de charge du radiateur.
Je contrôlerai sur place la validité de ces estimations.
En tout état de cause mon installation est trop "résistante" pour le circulateur WILO 7,5 de la PAC ce qui explique le faible débit de 11l/mn qu'affiche l'interface de la pac; et donc les alerte d'erreur de débit d'eau récurrentes.
Dans l'hypothèse où je devrais ajouter un circulateur, je le mets en série?
Merci de votre aide, bien cordialement.
Fichiers joints
Bordenec'h.png
bordenech
Actif
Actif

Messagepar Richard 84 » Mer FĂ©v 20, 2019 12:39 pm

Quitte à faire une intervention faite donc un découplage et ça réglera votre problème de débit, plutôt que de mètre des circulateurs en série :wink:
Richard
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar MHz » Mer FĂ©v 20, 2019 9:34 pm

Bonsoir ,
au vu de votre schema d'installation, je suis aussi de l'avis de Richard Ă  savoir mettre l'installation en montage// :
  • faire debiter la PAC ds le ballon tampon ( par son circulateur Wilo
  • faire distribuer l'eau du ballon dasn les emetteurs par le circulateur Prius ( dasn ce cas un 40 devrait suffire)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar bordenech » Mer FĂ©v 20, 2019 9:36 pm

Bonsoir Richard,
qu'entendez vous pas découplage, comment cela s'installe-t-il?
Merci
bordenech
Actif
Actif

Messagepar bordenech » Mer FĂ©v 20, 2019 9:39 pm

Oups, je n'avais pas vu le message de MHz, je comprend qu'il donne la réponse à ma question?
bordenech
Actif
Actif

Messagepar Richard 84 » Mer FĂ©v 20, 2019 10:07 pm

:wink: :lol:
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar Richard 84 » Mer FĂ©v 20, 2019 10:21 pm

DĂ©couplage de ce genre
Fichiers joints
schéma découplage 2.png
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Suivante

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin