Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section ALTHERMA Daikin

Daikin LAN adapter

Daikin LAN adapter

Messagepar julienbonnet » Sam FĂ©v 02, 2019 11:53 am

Bonjour,
Je possède une PAC Daikin Altherma avec plancher chauffant, un thermostat d’am Et une sonde extérieure.
Suite à des problèmes de contrôleur de debit, j’ai installé le module Daikin LAN adapter BRP069A62 hier.
L’application a reconnu le module et m’a immédiatement proposé une mise a jour que j’ai faite. Depuis, l’appli détecte bien ma PAC sur le réseau mais elle est bloquée en « initializing » depuis hier malgré plusieurs redémarrage (demandé lors de la maj).
Daikin indique dans sa FAQ ceci si la phase initializing dure plus de 20min :
« Verify with your installer that your Daikin Altherma user interface is configured to work in “RT control”. “LWT control” or “Ext RT control” are currently not supported by the Daikin LAN adapter »

C’est quoi l’impact d’un changements de mode ? Et je dois m’assurer de quoi avant de changer pour RT control ?
Si je passe en mode Installateur je peux agir sur ce paramètre ?

Merci d’avance
julienbonnet
Nouveau
Nouveau

Re: Daikin LAN adapter

Messagepar julienbonnet » Jeu FĂ©v 07, 2019 6:54 pm

Bonjour Ă  tous,
j'ai un peu avancé dans ma réflexion.

Je vais déjà commencer par présenter mon installation. Ma maison est une construction neuve de 2015 en région lyonnaise. Les ouvertures principales sont au sud et j'ai une PAC basse température pour l'eau chaude et 2 planchers chauffants (rdc & étage). La PAC est dans le garage et j'ai un thermostat intérieur dans ma pièce principale (proche d'une grande baie vitrée) et une sonde de température extérieure.
On vient de me changer le détecteur de débit pour la 2ème fois sous garantie. C'est pour cela que j'ai cherché un moyen de piloter la PAC à distance pour pouvoir contrôler son état à minima.
J'ai donc pensé à un thermostat connecté (type NEST) et je suis tombé sur le Daikin LAN adapter que j'ai eu moins cher qu'un thermostat connecté.

D'après mes recherches, je comprends qu'avec la sonde ext, la PAC aniticipe les besoins. Par contre, je ne comprends pas trop comment la PAC régule avec le thermostat intérieur ? J'entends régulièrement le thermostat se déclencher quand la t° descend en dessous de la consigne mais je ne sais pas comment cela agit sur le système.
De plus, je trouve que les apports solaires sont mal pris en compte : ma pièce principale monte régulièrement à 24°.

Si je passe ma PAC en mode "thermostat d'intérieur" seulement, est-ce que vous pensez que ce sera moins confortable à l'intérieur ? Et pour ma conso d'élec, ce sera comment d'après vous ?

Je peux aussi faire un test pour voir, mais je ne sais pas s'il y a d'autres paramètres à toucher dans la config ou si je peux lancer un test sans risque.

Merci d'avance pour votre aide.

Julien
julienbonnet
Nouveau
Nouveau

Messagepar Rezaa83 » Sam FĂ©v 09, 2019 11:24 pm

Bonjour Julien

Ton sujet m'intéresse car je pensais me prendre cet adaptateur et la restriction sur le fonctionnement en controle TA (RT en anglais). Je suis en TA ext (= rt ext) a cause de mon kit bi zone ( que j'ai domotise) et si j'ai le module ça serait pour le passer de ta ext a td ( lwt)..

En PJ les 3 configurations
Screenshot_20190209-220032__01.jpg

Tu es dans quel mode toi? Ta-ext + loi d'eau?
Sur tes planchers chauffants c'est quoi le circuit hydraulique ? Branche directement sur la PAC? Y a un ballon tampon ? Des pompes ? Des vannes trois voies?

Merci
RĂ©mi
Rezaa83
Actif
Actif

Messagepar deltonio » Dim FĂ©v 24, 2019 2:14 pm

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse également car j'ai exactement le même soucis que Julien avec une installation proche, pac avec 2 PC (RDC et étage) et eau chaude.
Lorsque j'installe le module, il trouve la PAC dans l'application mobile, mais reste sur "initializing" indéfiniment...
J'ai essayé plusieurs redémarrages, plusieurs méthodes de contrôle....rien n'y fait.

Sinon, Rémi, ton réglage m'intéresse aussi pour un point gênant chez moi.
Je m'explique, je suis en loi d'eau et méthode de controle en TD. Cela fonctionne plutôt bien. Par contre, lors de ces premiers rayons de soleil cela devient gênant. En effet, l'apport solaire fait monter la température à plus de 25 degrés dans le séjour.
J'ai bien essayé de passer en TA ext (je possède un thermostat sans fil dans le séjour).
Je m'attends a ce que le thermostat coupe la PAC si le seuil demandé est atteint (disons 22°). Mais ce n'est pas ce qui se passe....si je suis en TA ext, la PAC ne chauffe plus, la température chute...
Mes questions :
Comment s'assurer que le thermostat communique bien avec la PAC ? (lors du changement de température avec le thermostat, un icone sans fil clignote, laissant indiquer qu'il transmet l'info, pas d'erreur affichée)
Qu'est ce qui ferait que TA ext n'est pas considéré ? Une dépendance sur un autre réglage ? Quelles informations dois je regardé ?

Merci

Anthony
deltonio
Actif
Actif

Retourner vers Section ALTHERMA Daikin