Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section TECHNIBEL

VĂ©rification charge Gaz R410A sur PHR11.

VĂ©rification charge Gaz R410A sur PHR11.

Messagepar estil » Sam Mar 09, 2019 5:13 pm

Bonjour Ă  tous,
Quelle est la manière de procéder pour vérifier avec un Manifold,la charge en GAZ R410A,d'une
pompe à chaleur TECHNIBEL PHR11? D'aprés la doc.,elle doit contenir 3,20KG.
Merci pour votre aide!
Dominique.
estil
Actif
Actif

Re: VĂ©rification charge Gaz R410A sur PHR11.

Messagepar MHz » Sam Mar 09, 2019 7:57 pm

Bonsoir,
pourquoi vérifier la charge en gaz? On peut verifier les valeurs de T°C et Pression aux prises HP et BP, machine en fonctionnement. Voir diagrame enthalpique du R410 pour verifier les points du cycle.
http://frederic.benet.free.fr/Files/Other/R410A.pdf
Mais, une machine correctement chargée et réglée a un deltaT (eau-sortie_eauEntrée) de 7 +ou-2.
  • Si deltaT hors des clous vĂ©rifier que le debit d'eau est nominal.
  • Si debit eau nominal et DeltaT <2 avec T°c air ext >=7 alors il y a un manque de gaz
  • Si manque de gaz, chercher la fuite. Ca ne sert Ă  rien de recharger du gaz, pour se rretrouver dans la meme situation qques jours apres. Si jamais il ya plus de gaz et que le compresseur tourne, il va se dĂ©truire....
  • Si fuite trouvĂ©e, rĂ©cuperer le gaz restant, braser, tirer au vide, charger Ă  l'azote, verifier que fuite rĂ©parĂ©e.
  • tirer au vide
  • recharger en gaz frais 3,2kg en pesant la bouteille avant et pendant la charge
Voici un schema explicatif du diagramme
DiagEnthalpique_PHR11.pdf
(307.56 Kio) Téléchargé 17 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar estil » Dim Mar 10, 2019 9:04 pm

Bonjour MHz,
Je vous remercie de cette copieuse réponse.Je retrouve à nouveau cet esprit de solidarité qui caractérise le Forum.
Pour répondre à vôtre question MHz,il faut se reporter à mes déboire décris dans le post Technibel,"Au secours MHz" l'année dernière.J'y décrivais mes déboires successifs avec les intervenants Plombier-Frigoriste,au départ du changement nécessaire de la V4V de ma PHR11 en 2016.
J'ai la chance d'habiter dans le sud-est et de ne pas subir l'intense FROID.Ma PHR11 nous chauffe au dessus de 6-7 degrés dehors,exeption faite des 3 premières semaines de Janvier(en dessous de 4°C).Dans ce cas de figure je fonctionne avec une chaudière Riello 40 en relève.
Je patauge donc toujours avec ce chancre qui interdit la mise en dégivrage de la PAC si la température extérieure passe en dessous de 4 degrés,et donc ce fameux code E44.
Comme je le précisais sur le post "au secours MHz",les connaissances acquises pour me dépétrer des réglages et autres finesses à la portée d'un "résistant" de la Frigorie,je vous les doit à vous,ainsi qu'à Georges32!!
Donc un peu dépité quand aux connaissances des "techniciens" de la calorie locaux,je vais essayer,j'ais trouvé un dit frigoriste,de commencer par le començement,pas à pas.Georges32 évoquai un problème de charge possible pour le code44.Puisque depuis le changement de la V4V jamais le dégivrage n'a été possible sans,au cas de t° ext. à 4 ou moins,sans la mise en sécurité en code44.
Voilà pourquoi j'imaginai,en ayant un tableau de pression à la disposition du prochain technicien,de contribuer à un travail de dépannage éclairé.
Tout cela doit vous sembler bien délirant MHz,mais c'est ma situation ici.Merci,encore de votre constance dans ce Forum,et surtout de votre tolérance dans les ânerie que nous égrénons les uns les autres dans ce brouillard.
Je vais décortiquer avec plaisir les nouveaux conseils que vous avez posté! et peut-être faire face.

Dominique.
estil
Actif
Actif

Messagepar nop » Lun Mar 18, 2019 10:32 am

sur ce genre de machine , il suffit de contrôler surchauffe et sous refroidissement pour avoir une idée de la charge en gaz.

le E44 se produit aussi quand le compresseur ne démarre pas , une capa de démarrage defectueuse ou une tempo trop courte , un démarreur progressif sur la fin ou une baisse de tension peux en etre a l'origine.

j'ai une cliente qui est en litige avec edf a ce sujet , la pac en defaut tout les soir vers 19h et la nuit vers 4h ...

nop
http://www.drpac.fr - DĂ©pannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Section TECHNIBEL