Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section CIAT

Help ! Achat maison avec PAC CIAT installée

Help ! Achat maison avec PAC CIAT installée

Messagepar mike1234560 » Dim Mar 31, 2019 1:42 am

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, vous allez certainement m'être d'une grande assistance pour comprendre l'installation de mon système de PAC CIAT et répondre à mes questions, ce dont je vous remercie par avance.

Dans un premier temps je vous donne le détail de mon bien (acquis la semaine dernière) et de mon installation.

Maison (résidence principale) de 186m2 habitables avec de grandes hauteurs sous plafond, construite en 2001.

un premier niveau de sous sol semi enterré :
un hall d'entrée
une buanderie
un garage + une cave

un niveau supérieur :
une pièce de vie carrelée de 65m² dont 45m² avec 6m de hauteur sous plafond
une cuisine de 20m²
3 chambres de 12m², 14m² et 17m²
une salle de bains
un WC

un troisième niveau :
un espace chambre, palier, wc, salle de bains de 45m²

L'installation de PAC a toujours été entretenue mais jamais changée depuis la construction.

J'ai deux groupes extérieurs AQUACIAT ILZHE 30, l'un pour le plancher chauffant sur pièce de vie, cuisine (et peut-être les chambres du second niveau mais je n'en suis pas sûr), l'autre qui alimente un gainable avec ventilo convecteurs dans la pièce de vie, la cuisine, les 3 chambres du second niveau, le sèche serviettes dans la salle de bains du second niveau, un radiateur ventilo convecteur dans la chambre du troisième niveau, un sèche serviettes dans la salle de bains du troisième niveau, un radiateur à eau dans le hall d'entrée en bas et un radiateur à eau dans la buanderie en bas.

Ces deux PAC sont pilotées :

Pour le plancher chauffant avec un Clim Box 2 et le kit PCR (dont boitier d'ambiance PCR)

Pour l'autre PAC un Clim Box 2 avec des thermostats d'ambiance (je précise qu'il ne s'agit pas des versions Microconnect avec un bouton rond tournant mais de 4 boutons à appuyer 1 turbo 1 bouton + 1 bouton - 1 bouton pour choisir confort éco absence) dans pièce de vie, cuisine, 3 chambres du second niveau, le ventilo convecteur du troisième étage a lui un réglage par un bouton sur le radiateur, les 2 sèches serviettes et les 2 radiateurs du bas sont simplement commandés par leurs vannes non thermostatiques.

Dans un premier temps et avant les questions, pouvez-vous me dire si vous comprenez bien mon installation et les éléments que je vous donne ?

Merci pur votre réponse rapide,

Bonne soirée,

Cdt
mike1234560
Actif
Actif

Re: Help ! Achat maison avec PAC CIAT installée

Messagepar Fana99 » Mar AoĂ» 06, 2019 10:35 am

Bonjour, je sais que c'est en retard pour vous répondre mais comme je viens de voir votre post, l'envie de vous aider me tente. L'installation que vous avez expliqué me paraît pas très clair. Si vous pouvez envoyer une photo, ce serait mieux. Sur mon téléphone, j'ai des docs sur les PAC CIATS et je pense que je peux vous aider.
Dernière édition par Fana99 le Mer Aoû 14, 2019 9:04 am, édité 2 fois.
Fana99
Nouveau
Nouveau

Messagepar mike1234560 » Sam AoĂ» 10, 2019 8:44 pm

Bonjour,

J'ai eu pas mal d'infos depuis la mise en ligne de ce post.

J'ai Ă©galement pu obtenir toutes les documentations de chez CIAT.

Il y a de grandes chances pour que nous changions nos vieilles PAC dans la mesure où il est probable que dans notre cas nous ne puissions plus bénéficier du crédit d'impôt l'an prochain.

Merci !
mike1234560
Actif
Actif

Messagepar lolo-1234 » Dim AoĂ» 11, 2019 8:10 am

salut mike1234560 tu veux replacer tes deux groupes extérieurs AQUACIAT ILZHE 30 par des appareil du mème type ou en mettre un seul, la techologie à bien evolué depuis 2001 les rendement on grimpé tu peut conserver le circuit et les radiateur (ventilo convecteur planché chauffant...) mais pour le boitier de regulation pas sur il faut regarder dans la doc et actuelement on fais des truc sympa dans le domaine(avec des aides possible)

rien ne t empêche de regrouper tes deux circuit(le cop est plus elevé avec des puissances plus grande) en un seul et de créer une boucle de chauffage complète
surtout si tu a de la place en sous sol et mème ajouter la production d eau chaude si ce n est pas dejas fais
suivant ta localisation geographique tu peut rester en air eau ou changer pour autre chose c est le moment d y penser
lolo-1234
Assidu
Assidu

Messagepar mike1234560 » Lun AoĂ» 12, 2019 12:24 pm

Bonjour lolo-1234,

Merci pour ta réponse,

Je ne sais pas si nous allons continuer sur deux circuits distincts, pour rappel l'un pour le PCR et l'autre pour des VC. Je ne sais pas d'ailleurs ce qui serait le mieux.

Nous sommes en région RHONE ALPES, avec des écarts assez importants de température, et quelques gelées en hiver mais rarement descendant en dessous de -5 -10.

Notre ECS est à ce jour séparée de la PAC, c'est un ballon classique électrique (j'ai du mal à savoir s'il vaut mieux intégrer l'ECS à la PAC ou la laisser en dehors de l'installation).

Le premier devis que nous avons eu fait Ă©tat d'une seule PAC 14kw en remplacement des deux que nous avons (Mitsu Zubadan).

Mais le système proposé n'indique qu'une seule télécommande pour toute l'installation alors que ma maison est sur 3 étages que je tiens pas forcément à chauffer/rafraichir de la même manière.

Je tiens à garder des commandes individuelles dans chaque pièce.

De plus, est ce que je vais pouvoir garder mon installation de VC qui est en gainable alors que je change de marque de PAC, je n'en suis pas vraiment sûr...

Quand tu dis que c'est le moment de penser éventuellement à un autre système en effet je suis d'accord, avant d'investir +/- 20ke dans un système mieux vaut être sûr :).

Mais tu penses Ă  quoi d'autre ?

J'ai une cheminée en complément que je ne tiens pas à utiliser.

Merci !
mike1234560
Actif
Actif

Messagepar lolo-1234 » Sam AoĂ» 17, 2019 5:44 pm

salut mike1234560

Nous sommes en région RHONE ALPES, avec des écarts assez importants de température, et quelques gelées en hiver mais rarement descendant en dessous de -5 -10.

les machine souffre en air en dessous de -5 et sa réduis considérablement leur durée de vie
il est toujours bien d avoir un autre mode de chauffage au cas ou ,ou en appoint si tu ne souhaite pas bruler du bois il existe des feux ou inserts a granulé a production d eau chaude sa reste économique et plus pratique que du bois et tu peut l associer au système de chauffage

Notre ECS est à ce jour séparée de la PAC, c'est un ballon classique électrique (j'ai du mal à savoir s'il vaut mieux intégrer l'ECS à la PAC ou la laisser en dehors de l'installation)

le COP est de 1 pour un ballon classique électrique pour un ecs PAC il varie avec la température exterieur
mais seras toujours superieur a 1 le probleme que tu peut rencontrer et c est d avoir une température d eau chaude trop basse en cas de boucle basse température mais tu toujours la surchauffer avec une resistance electrique ou prechaufer avant d alimenter un cumulus (je me suis posé la question aussi suis en train de concevoir mon systeme)

http://www.noelshack.com/2019-33-7-1566 ... pac1-3.png

Le premier devis que nous avons eu fait Ă©tat d'une seule PAC 14kw en remplacement des deux que nous avons (Mitsu Zubadan).

Mais le système proposé n'indique qu'une seule télécommande pour toute l'installation alors que ma maison est sur 3 étages que je tiens pas forcément à chauffer/rafraichir de la même manière

tout est possible mais il faut savoir ce que tu a exactement comme materiel installé
puissance des élément chauffant systèmes de régulations dimensions tuyauterie....etc le mieux au niveaux rendement est toujours la basse température il faut voir si c est possible avec tes elements chauffants
et adapter au besoin

le schema de ma futur installation que j ai dessiné dans la semaine si sa peut t inspirer sa inclus un circuit ventilo convecteur en syteme eau eau

http://www.noelshack.com/2019-33-5-1565923549-pac.png

Quand tu dis que c'est le moment de penser éventuellement à un autre système en effet je suis d'accord, avant d'investir +/- 20ke dans un système mieux vaut être sûr :).

Mais tu penses Ă  quoi d'autre ?

les circuit a eau on un COP bien plus élevé (forage, boucle a eau froide enterrée) mais peuvent couter plus cher a la réalisation, le prix des forage pour les particulier sont devenu raisonnable, la réalisation d une boucle enterré dans une région pas trop froide peut être efficace et facilement réalisé avec la location d un petit engin de terrassement ou encore avec des aides suivant les cas de figure

si ton habitation se situe en zone basse ou la présence d eau est possible privilégier le forage

pour la boucle froide ou le sol n est pas trop rocailleux avec assez de surface bien sur

l avantage c est que tu as plus besoin d appoint même en cas de basse température et une seul PAC suffis
la cheminée a bois et le cumulus si sa tombe en panne en secours

j habite personnellement au creux d une vallée alluvial ou l eau n est jamais a moins de 2m5 du sol c est ce qui m a decidé a la PAC A eau
lolo-1234
Assidu
Assidu

Retourner vers Section CIAT