Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur

devis pac dans le rhone

devis pac dans le rhone

Messagepar toufig » Jeu Avr 25, 2019 9:53 pm

Bonjour.

Je vous sollicite afin d'y voir plus clair sur mon projet de PAC en remplacement de chaudière fioul.

L'existant :
plancher chauffant de 1982 en per et alimenté par 3 collecteurs.
- un collecteur appartement Ă©tage
- un collecteur 1/2 niveau zone chambres enfants , salle de bain , buanderie
- un collecteur rdc suite parentale , cuisine , salon , bureau , salle a manger
270m2 en tout.

Pour alimenter ces planchers il y avait quand j'ai acheté l'été dernier une chaudière fioul.( 30 kw)
J'ai fini le fioul et remplacé par une chaudière électrique 15kw en triphasé depuis début janvier. ceci afin de quantifier les besoins.
J'ai pas trop chauffé ( 18/19°C ) sachant pas a quoi m'attendre niveau tarif , mais ça passe avec 15kw. ( pas de températures très basse cependant )

J'ai fait quelques test :
7.5kw de puissance en continu par 0°C exterieur et 17°C intérieur. ( sans l'appart qui fait 60m2 )
(0°c température moyenne sur 4 jours.)

A noter qu'il y a une clim réversible déjà installée dans l'appartement et 2 clims pour le reste ( version gaine gros débit ).

Voila pour l'existant.
Ce qui me reste a faire : mesurer le volume d'eau car c'est a priori important.

coté devis j'ai consulté 2 entreprises , résultat :
une Atlantic Alféa Excellia HP 17kw et bouteille de mélange de 500l
une mitsubishi power inverter 25 kw et ballon tampon ( 500l )
( au moins 2 zones régulées )

Alors comme questions :
au niveau puissance vous me conseillerez quoi ?
modele de pac ?
Ballon ?

perso , après avoir lu pas mal , je partirais sur une panasonic t-cap 12 kw ou une mitsubishi 14 kw zubadan.

question subsidiaire : chaque devis mentionne
"Mise en service obligatoire par une station technique agréée " ( 500€ )
C'est courant ? les chauffagistes ne font pas les mises en service ?

D'avance merci pour vos avis et conseils.
toufig
Actif
Actif

Re: devis pac dans le rhone

Messagepar Richard 84 » Ven Avr 26, 2019 11:15 am

Bonjour,

Il n'y a pas assez d'info pour donner un avis.
La surface 270 m² c'est ok
L'année de construction 1982
ce qu'il faudrait c'est savoir s'il y à eu des améliorations du batit, genre double vitrage, isolation des combles etc..
La consommation de fioul est le reflet des déperditions, donc si vous l'avez, c'est intéressant
et puis le régime de fonctionnement d'eau (exemple, 60°/40° allé/retour)
Pour les ballons tampons c'est inutile car vous êtes sur planché chauffant, par contre j'aurais bien vu un découplage hydraulique car 270 m² planché ça fait une sacré perte de charge.

a vous lire

Richard
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar toufig » Dim Avr 28, 2019 9:40 am

Bonjour.

merci de temps passé à me répondre.
Richard 84 a écrit:La consommation de fioul est le reflet des déperditions, donc si vous l'avez, c'est intéressant
et puis le régime de fonctionnement d'eau (exemple, 60°/40° allé/retour)

Comme je l'ai ecrit , j'ai fait quelques test avec la chaudière électrique
7.5kw de puissance en continu par 0°C exterieur et 17°C intérieur. ( sans l'appart qui fait 60m2 )
(0°c température moyenne sur 4 jours.)

En utilisant la feuille de calcul "outil_yoannd" dispo sur le site ,et en l'ajustant pour mes paramètres le résultat est de 17kw de puissance a installer( -11°C de température de base )

Richard 84 a écrit:Pour les ballons tampons c'est inutile car vous êtes sur planché chauffant, par contre j'aurais bien vu un découplage hydraulique car 270 m² planché ça fait une sacré perte de charge.
Richard

tant qu'a mettre un ballon de découplage, s'il sert de tampon également et est équipé d’échangeurs c'est contre productif ?
( l'idée de l’échangeur c'est pour avoir de l'eau nickel coté PAC et son échangeur a plaques )

En sortie de ballon de découplage , vu les différences de niveau des planchers , et afin de gérer correctement les débits , j'installe 3 circulateurs ? ou 1 circulateur et des vannes d'équilibrage avec débitmètre ?
toufig
Actif
Actif

Messagepar Richard 84 » Dim Avr 28, 2019 10:11 am

Bonjour

Vous ne répondez pas aux questions sur le bati et la conso

Pour le découplage hydraulique, l'échangeur de votre ballon devrait avoir à minima la puissance de la pompe à chaleur car sinon pas assez d'échange et retour avec un delta T° trop petit ça ne marchera pas.
Pour les circulateurs 3 c'est bon en ajustant le débit de chacun au débit nominal de chaque planché

bonne journée
HTTP://www.aretherm.fr/. Installation/ dépannage/entretien de PAC et CLIM sur ORANGE
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Messagepar toufig » Dim Avr 28, 2019 2:01 pm

Je n'ai pas de recul sur la consommation de fuel.
Mis a part mes test de puissance nécessaire a 0°C ( 7.5 kw ) et la consommation totale de la maison depuis installation de la chaudière électrique ( 10000kwh => environ 7500kwh pour le chauffage du 1er janvier a l'arrêt chaudière mi-avril ) je n'ai pas d'autre données.
eau réseau chauffage basse température environ 30°C pour 0°C exterieur.

Pour le bati , tout est de 1982 : double vitrage , mur isolé laine épaisseur inconnue , 20 cm laine de verre dans les combles , isolant sous plancher inconnu.

Il faut que je passe une saison complète de chauffe et réalise d'autres tests / relevés afin de bien dimensionner ?
toufig
Actif
Actif

Messagepar toufig » Sam Mai 18, 2019 9:57 am

Bonjour.
De nature méfiante , j'ai vérifié la qualification RGE d'une entreprise qui m'a fait un devis => pas bon pour une PAC.
Pourtant j'avais confiance en l'entreprise , il font aussi de la couverture , je les ai déjà fait travailler dans ce domaine , il font du bon boulot ( des compagnons )

J'ai consulté une autre entreprise.
Cette fois ci ça m'a l'air plus sérieux.Cette entreprise fait la mise en service pour plusieurs marque dont celle que j'ai retenu.
Concernant la dalle béton pour l'unité exterieur : cette entreprise me dit que ce n'est pas une bonne idée ( favorise la prise en glace et soucis d'infiltration condensats ).Des avis a ce sujet ?
toufig
Actif
Actif

Messagepar toufig » Dim Juin 02, 2019 9:16 am

Bonjour.

Devis reçu de la troisième entreprise

-désembouage et traitement
-PAC bi-bloc panasonic T-CAP 16 kw tri
-un ballon tampon de marque NIBE 200l
-Préparateur ECS PANASONIC acier inox 300l
-vanne 3 voie externe pour ECS
-distribution : 2 WILO Stratos
-pose unité exterieur sur RUBBER 1000X1000 mm semi enterré
-dépose et évacuation chaudière fioul ( si personne ne la récupère )
-mise en service réalisée par eux ( ils sont station technique pour plusieurs marque dont panasonic )

prix 15000€ TTC
dont 40 heures de main d'oeuvre ( 2000€ HT )

compris vase d’expansion supplémentaire , groupe sécurité , ect.....

La distribution Ă©lectrique est a ma charge ( convenu )
la création du passage int/ext est a ma charge ( convenu ).Pas le passage des liaisons frigo c'est eux qui le font.
toufig
Actif
Actif

Retourner vers Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur