Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur

Devis aquathermie Lemasson Gironde

Devis aquathermie Lemasson Gironde

Messagepar crazymac » Sam Juin 15, 2019 4:46 pm

Bonjour Ă  tous

Je viens d'acheter une maison des siècles précédents en Gironde qui est actuellement chauffée au fioul. Il y a 250m2 à chauffer soit 650m3.

Je n'ai fait faire qu'un seul devis/étude chez Lemasson pour une PAC sur nappe. J'ai la chance d'avoir un puit existant avec un niveau de nappe à 1m80 et une capacité de pompage très importante. L'idée est donc de se servir de mon puit et de rejeté dans le réseau d'eau pluviale. Je me passe de cette manière de la réalisation de forage. Il n'y a qu'à faire 50m de tranchée jusqu'au puit afin d'aller chercher l'eau.

Les déperditions de calculée sont de 19 kW en prenant l'hypothèse d'un G à 1,2 (t° est -5° et int +20°). C'est à mon avis assez pessimiste car j'ai la chance que cette maison ait été rénovée lourdement en 1978 avec doublage de la majorité des murs (pierre ou brique) et pose de 7cm de polystyrène. En toiture j'ai 20 cm de laine de verre sur les 2/3 de la surface (remplacée prochainement par 40 cm de ouate pour R=8) et quelques trous à l'isolation incertaine sous rampant. Mes huisserie sont pour moitié de XIXè et pour autre moitié de 1978, toutes en bois et simple vitrage exceptée une grande baie de 9m2 récente en 4/12/4. En projet également pour le confort le changement des fenêtres les plus anciennes, les moins anciennes étant ce qu'elles sont mais à priori assez étanches. Les sols sont sur vide sanitaire avec un isolant liège et rupture de pont thermique (vu sur les plans d'architecture de la rénovation de 1978)
Lemasson m'annonce 3750L de fioul annuel avec ma chaudière Wiessman de 1996 pour 20° partout. Les relevés du DPE font état de 2750L annuel sur facture mais je sais que tout n'était pas chauffé.

La PAC proposée est donc une Endur'eau d'une puissance de 20,57KW avec option ECS. On me propose un ballon d'ECS de 200L bien que la PAC soit capable d'une production d'eau chaude instantanée de 433L/h à 55° On m'installe également un ballon tampon de 500L et un vase d'expansion de 80L. Il est prévu de déplacer ma chaudière fioul en bon état et de la laisser optionnel en remplacement au cas où. On installe dans mon puit une pompe de 370W couvrant les besoins de la PAC à hauteur de 3m3/h.

La puissance installée de mes radiateurs en delta 50 (tous mes radiateurs sont des anciens modèles en fonte) s'élève à 27,5 KW. La PAC fournit de l'eau à 55° max (cop 3,34 à cette température). En delta 35 mes radiateur peuvent fournir 17,5KW. Nous avons choisit avec Lemasson le modèle 20,58 kw car le modèle d'en dessous ne fournit que 15,9KW et il n'est pas impossible que j'ai besoin de modifier la dimension des radiateurs dans deux pièces d'après leur étude. Néanmoins le modèle inférieur a un COP moyen supérieur de 0,5. Je conserve ma chaudière fioul de 45 KW et j'ai également un poêle à bois de 8 KW en projet d'installation, juste pour l'agrément.

Lemasson m'indique que leur modèles de PAC sont sans entretien et que l'évaporateur supporte le givre sans dommages. La garantie est de 7 ans et pour moitié moins cher qu'un changement de PAC on peut renvoyer mon matériel à l'usine pour réfection complète.

Le montant du devis s'élève à 22750€ HT dont 12687€ pour la seule PAC.
- ballon ECS 2715 HT
- ballon tampon 500L 1587€ HT

Enfin j'ajouterai que le commercial Lemasson - par ailleurs très pointu et très technique - est venu accompagné du plombier avec qui il a l'habitude de travailler et qui est à 10km de chez moi.

Je vous remercie par avance pour vos idées, remarques et suggestions.
crazymac
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes Ă  chaleur