Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes à chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air

Variateur de fréquence et pompe à eau - PAC sur nappe phré

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique

Variateur de fréquence et pompe à eau - PAC sur nappe phré

Messagepar tourou » Ven Juil 26, 2019 10:44 pm

Bonjour à tous,

J'ai longuement cherché une pompe à eau adaptée à ma pompe à chaleur sur nappe, j'ai enfin trouvé la solution et je viens en parler ici pour apporter ma contribution.

Pour rappel l'inconvénient d'une PAC sur eau de nappe qui à un excellent COP, c'est de consommer de l’énergie pour pomper l'eau et donc dégrader le COP.

On a vu de nombreuses installations dont la pompe est surdimensionnée et il faut dire que trouver une pompe adaptée est une croix.

Il se dit sur le forum que 250W suffisent, seulement une pompe de 250W est quasi introuvable et j'ai fais même la mauvaise acquisition d'une pompe "soit disant de 250 W" d’origine chinoise mais dont caractéristiques sont mensongères, j'en ai acheté 2 modèles distincts et me suis disputé avec 2 vendeurs, les deux consomment en réalité 620W même à sec.

J'ai trouvé la solution, il suffit de mettre un variateur de fréquence, çà existe pour moteur mono avec condensateur, on peut même retirer le condensateur et brancher l'enroulement auxiliaire sur le variateur qui à 3 sorties.

Ça vaut dans les 90 € le modèle pour moteur mono est AT2 (AT1 pour moteur tri), avec ça je peux varier de 620W à 50 hertz et 3m3/h à 220W à 35 hertz pour un débit de 1.2m3/h

Il suffit de mettre un débitmètre et d'optimiser la consommation, on peut aussi piloter le variateur avec des commandes externes ou une entrée 0 - 12V

On peut même envisager un automatisme avec un débit proportionnel au delta T avec un arduino (j'en suis pas la... )

C'est mieux que de freiner le débit à l'aide d'une vanne...
tourou
Actif
Actif

Re: Variateur de fréquence et pompe à eau - PAC sur nappe ph

Messagepar CALVAR » Sam Juil 27, 2019 2:05 pm

Bonjour,

La proposition est intéressante.
J'avais abordé ce sujet sur mon post il y a qq temps (page 3 de mon site) et concernant les pompes de faibles consommation il me semble que l'on trouvait du bon matériel (Wilo, Forinox) avec des performances réalistes .....
Bien sûr les prix sont relativement élevés (de l'ordre de 600€ pour une tri de 250w)

Je ne connaît pas les prix du matériel chinois, mais si c'est pour se retrouver avec des puissances de 600w il est évident que c'est quand même cher payé. (pour un matériel qui fonctionne de l'ordre de 1000h par an)

Je me pose aussi la question de la consommation électrique de ces variateurs de fréquence, j'ai fait qqs recherches mais n'ai rien trouvé de significatif. Si vous avez des élément cela m'intéresse.

Bonne journée.
CALVAR
Très assidu
Très assidu

Messagepar lolo-1234 » Jeu Aoû 01, 2019 6:38 pm

je vous donnerais des valeur mesuré si sa vous intéresse (intensité) les élément les plus important prendre en compte
pour ne pas trop sous ou surdimensionner la pompe
sont la température d eau en sortie, la profondeur max ( niveau d eau le plus bas a pleine puissance sur de longue période hivernale),
le type de pompe(rendement a XXXX T/mn) et la perte de charge de l ensemble
faite attention aussi au choix du variateur (rendement)

cordialement lolo.
lolo-1234
Actif
Actif

Messagepar tourou » Sam Aoû 03, 2019 9:23 am

Bonjour à tous,

Le rendement du variateur est vraiment très bon (supérieur à 95%)

A pleine charge (50 hertz) la consommation est identique avec ou sans variateur.

Effectivement il est préférable de ne pas trop sur dimensionner la pompe quand même au départ, pour mon cas c'est trop tard (620w)

A bientôt
tourou
Actif
Actif

Messagepar vile-coyote » Sam Aoû 17, 2019 10:03 pm

bonsoir,
j'interviens tardivement dans la discussion mais il me semble qu'un paramètre est oublié,

en fait la puissance d'une pompe est fonction de la force qu'elle doit dégager pour pomper l'eau,
hors dans une installation sur nappe bien dimensionnée, cette puissance est très faible,
à plusieurs conditions:

- que le circuit hydraulique ne se désamorce pas.
- que la profondeur de rejet soit à la meme hauteur que la profondeur d'aspiration,

si une condition est manquante la pompe doit avoir une forte puissance à la mise en route puis cette puissance diminue quand le circuit est amorcé, ou équilibré.

maintenant j'aurai une vision plus globale d'une installation eau-eau.
ne pas choisir ce mode de chauffage si la consommation de la maison est faible,
la somme des circulateurs nécessaire va entacher le COP, au détriment en plus d'une multiplication des composants, et donc des sources de pannes.

en dessous de 9kwh passez votre chemin :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo-1234 » Dim Aoû 18, 2019 11:07 am

pas tout a fait d accord avec toi tu oublie quelque points important, le COP varie trés peu en fonction de la température extérieur (pas de dégivrage,pour une installation en alsace sa aide un peut)
si l installation est correctement construite les circulateur peuvent tourner a vitesse réduite ou variable
et la pompe aussi (pertes de charges )
on oublie parfois le thermosiphon l eau rejeté est plus froide si on coupais la pompe avec un circuit amorcé sa circulerais tout seul (dans un monde parfait) :lol:
le COP annuel moyen en EAU\EAU est bien plus haut qu' en air/eau (surtout en alsace)
et les circulateur existent en différentes tailles debits et puissances (sa existe en petit modèle)
et on peut tourner avec juste une pompe et un seul circulateur si l eau est assez propre
et bien sur on a pas de ventilo condenseur,
la charge en gaz est faible et les connexion frigorifique inexistante (pas de perte sur les liaison frigo)
pas de vanne d invertion
l installation ne comporte pas plus d élément il sont juste différent

cordialement !

ps j habite pas en alsace c est un exemple,en Bretagne une air et bien plus adapté :smile2:
lolo-1234
Actif
Actif

Messagepar vile-coyote » Dim Aoû 18, 2019 7:48 pm

alors j'ai eu les deux et je redis la même chose :roll:
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar lolo-1234 » Lun Aoû 19, 2019 6:30 am

dessolé pour toi si tu a eu une mauvaise expérience c est au cas par cas pour le rendement et la fiabilité sa dépend de beaucoup de chose je suis frigolo de formation et j en ai réparé quelque une des PAC (mème si je fais plus sa aujourd’hui) et j ai croisé des personne qui n on jamais été embété et d autre qui cassé compresseur sur compresseur je ne crois pas au destin la gualité du montage, de l etude, de l eau, du materiel y sont contribue enomement :oops:

dans ta region le choix d une PAC eau eau a été un mauvais choix le climat est doux ce qui rend une pac air eau bien plus avantageuse de plus le sous sol n est pas du tout adapté au forage et l eau n est pas trop presante en quantité et peux etre en qualité ce qui sur les install peut poser de serieux problemes

ce n est pas le cas partout dans les région ou l eau abonde, ou la qualité est suffisante avec un climat plus rude et sa ne pose aucun problèmes et le COP d une eau eau deviens plus avantageux :)
lolo-1234
Actif
Actif

Messagepar vile-coyote » Lun Aoû 19, 2019 8:24 am

avec tout le respect que je te dois je t'invite à relire les comptes rendus sur les installations du forum
et à revenir une fois que tu aura lu.
et en particulier les installation de babar, RV45, ou encore nappe phréatique, sans parler de la mienne 8)
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air