Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Votre installation - Pompes Ă  chaleur

DĂ©sembouage de mon PCBT

DĂ©sembouage de mon PCBT

Messagepar MHz » Sam AoĂ» 24, 2019 11:10 pm

Pour mon entretien annuel j'ai procédé à un desembouage hydropneumatique de mon PCBT. Le principe consite à injecter dun melange air+eau sur chacune des boucles du PCBT.
Voici ma procédure en utilisant quelques tuyau d'arrosage + raccords+ un compresseur et un Y avec clapets anti-retour
  • isoler une nourrice ( fermer vannes d'arret EntrĂ©e & Sortie)
  • brancher le tuyau d'evacuation sur le retour Nourrice
  • brancher l'arrivĂ©e d'eau sur le Y
  • brancher l'arrivĂ©e d'air sur le Y
  • brancher l'injection eau+air du Y sur le depart Nouririce
  • Ouvrir l'eau d'injection
  • injecter de l'air tres progressivement.
    Si la boucle contient beaucoup de saletés ( des pailletes de magnétites,...) un brassage trop fort risque de tout boucher... BVérifier le bon ecoulement en surveillant le debitmetre de la boucle.
    J'ai eu quelques bouchons, mais dus à des paillettess de magnétite qui s'agglomeraient et bouchaient les robinets pointeaux de la nourrice. Si boucle bouchée, on peut
    • inverser le sens d'injection,
    • et/ou demonter le tuyau au niveau de la boucle pour vĂ©rfifier si pas trop de magnĂ©tites
      ( j'ai du le faire plusieurs fois car j'ai voulu bien nettoyer en augmentant volume et pression d'air injecté/list]
      Lorsque l'eau coule clair, on peut augmenter le volume et la pression de l'air injectés.
Ci-joint qques photos
Fichiers joints
190823_DĂ©sembouage_HEITZ.pdf
(364.14 Kio) Téléchargé 22 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: DĂ©sembouage de mon PCBT

Messagepar Thierry34220 » Mar AoĂ» 27, 2019 12:27 am

Salut Maurice

Il y a 4 ans chez ma mère, j'ai fait rallonger les 7 circuits de PC qui ne sortaient du sol que de 20 cm, changer la nourrice car le modèle acome en place qui avait un circulateur secondaire en bout avec un robinet thermostatique n'était même pas isolé par des vannes d'arrêt, ce qui fait qu'au lieu de rincer les 7 boucles, je rinçais 7 fois la chaudière ! Et pas moyen de débrancher chaque boucle car trop peu de jeu ...

J'ai donc fait simplifier l'installation : rallonges des circuits de 30 cm (vers le haut), nouvelle nourrice équipée à ma demande de débitmètres raccordée après deux vannes d'arrêt au circuit primaire (26/23). Le circulateur de la chaudière semble suffisant et le shunt est supprimé (sa fonction était de permettre à la chaudière électrique de "boucler" sur elle-même au cas où le robinet thermostatique sur la nourrice coupait la circulation).

Ensuite, le gars procède au nettoyage du plancher chauffant boucle par boucle (en fermant les vannes vers la chaudière) au ropuls. Puis équilibrage des débits des circuits avec la caméra thermique.

Installation d'un thermostat d'ambiance qui commande les résistances (circulation permanente), réglage de la T° de départ chaudière à 40 ou 45° une fois pour toute car mon père n'est plus là pour ajuster en fonction de la météo qu'il consultait au JT du soir. (Construction de 2001, isolation correcte)

Quelques temps plus tard, j'ai observé que les débitmètres ne décollaient pratiquement pas du 0 sauf un qui indique 0.5L/mn. Du coup, je me suis dit qu'il faudrait que je mette un circulateur plus gros.

Pourtant, ça chauffe correctement et les thermomètres sur le départ et le retour du collecteur indiquent une chute de 4° seulement pour des circuits de 80 à 120m (en PER de 16).

J'en ai donc conclu (provisoirement) que les débitmètres étaient HS, à cause du nettoyage à l'air comprimé ?

Lorsque je rincerai chez moi, je pense que je débrancherai les boucles une par une, car j'ai déjà un débitmètre qui ne fonctionne plus après l'avoir démonté pour le nettoyer (comme indiqué sur la notice)

Merci de me corriger si je dis des âneries. Le nettoyage avec de l'air comprimé peut-être violent pour les débitmètres !!!

Cordialement

Thierry
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Messagepar MHz » Mar AoĂ» 27, 2019 9:02 am

Thierry34220 a écrit:Merci de me corriger si je dis des âneries. Le nettoyage avec de l'air comprimé peut-être violent pour les débitmètres !!!
hello,
oui ca peut etre violent pour les debitmetres ( la preuve chez moi, je les ai bien bousculé, lors d'injection d'air ils oscillent à la manière d'une scie de scie sauteuse et j'ai laissé cela pendant 15 à 45mn pour chaque boucle) mais sans pour autant qu'ils en souffrent.....
Je ne pense pas que le rotuls soit en cause
Tu me dit que tes debitmetres sont neufs, les as-tu vu fonctionner? sont-ils correctement montés?
tu peux les tester simplment : par ex isoler une boucle, puis injecter de l'eau avec sortie Ă  l'egout : lĂ  tu devrais avoir un debit maximum
Tu peux aussi en démonter un ( nourrice isolée, devisser la partie cylindrique transparente, verifier que l'aiguille+ressort coulisse facilement..., il ya peut etre des paricules de magnétite coincés...)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar Thierry34220 » Mar AoĂ» 27, 2019 3:03 pm

salut

Tu me dit que tes debitmetres sont neufs, les as-tu vu fonctionner? sont-ils correctement montés?

Je ne sais plus s'ils fonctionnaient lors de l'installation en août 2015, je n'ai pas fait attention car nous avions tout un tas de choses à faire dans la journée.

tu peux les tester simplment : par ex isoler une boucle, puis injecter de l'eau avec sortie Ă  l'egout : lĂ  tu devrais avoir un debit maximum

De mémoire, lors du dernier rinçage des boucles l'année dernière, il m'a semblé que certains au moins bougeaient un peu mais c'est à revérifier... pas avant les vacances de Toussaint car ma mère habite à 650 km de chez moi.

Au printemps dernier, avec l'aide de mon beau frère, j'ai démonté la chaudière électrique murale pour aller la rincer dans le jardin car je pensais que de la boue avait pu s'accumuler dedans et j'en ai profité pour changer le circulateur par un grundfos alpha 15 40 180 qui a servi chez moi pendant 2 ans sur mon circuit secondaire plancher et mur chauffant (remplacé par un 15 60 180). Evidemment, aucune vanne d'isolement, donc on en met partout à chaque fois !

Tu peux aussi en démonter un ( nourrice isolée, devisser la partie cylindrique transparente, verifier que l'aiguille+ressort coulisse facilement..., il ya peut etre des paricules de magnétite coincés...)

J'ai fait ça chez moi sur une des deux boucles de plancher chauffant de ma salle à manger, c'était comme ils disent dans la notice du somatherm pour nettoyer le tube en verre légèrement encrassé. Résultat : il ne fonctionne plus !!! L'aiguille+ressort coulissent mais quand je le remonte, il ne fonctionne plus. J'arrête donc là l'expérience, j'ai réglé cette boucle (près des grandes ouvertures) au pif en dévissant du même nb de de tours que l'autre boucle et je contrôle au pistolet thermique.

A Toussaint, lorsque je rincerai (une seule boucle de PC sur les 7 pour voir, pas la peine d'oxygéner inutilement), je verrai si le débitmètre bouge et te tiendrai au courant. Toutefois, si son chauffage fonctionne, je ne m'aventurerai pas plus faute de temps.

Je peux signaler qu'au watt près 21 au lieu de 22 chez moi, la consommation du circulateur est la même.
La boucle la plus longue chez elle fait 120m en per 16 et chez moi 95m en multicouche de 16. Quant Ă  l'alimentation au collecteur : env 10m en per 26/23 et un bout en cuivre 22/20 chez elle contre 7 Ă  8 m en cuivre 28/26 chez moi.

Les pertes de charges étant légèrement supérieures chez elle, je fais l'hypothèse que les débits sont compris entre 1 et 2L/mn (au moins 5 boucles sont ouvertes à fond). Chez moi, à fond, cela ne dépassait pas 2L/mn.

Quant au débitmètres, j'ai entendu dire plusieurs fois par des "pros" que c'était si fragile que souvent ils ne marchaient plus, probablement par encrassement comme tu le signales.

Cordialement

Thierry
Thierry34220
Très assidu
Très assidu

Retourner vers Votre installation - Pompes Ă  chaleur