Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Pompes Ă  chaleur Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Section AIRMAT

Problème groupe Daikin sur Airmat

Problème groupe Daikin sur Airmat

Messagepar julien38 » Dim Sep 08, 2019 4:19 pm

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je possède une PAC Airmat CRI110 + Daikin RZQ125
J'ai acheté la maison il y a 2 ans et comme la première année la régulation faisait n'importe quoi, j'ai opté pour une régul EV007. Elle fonctionne tres bien, et j'en profite pour remercier vince_007.

Mais je pense qu'il y a un problème avec le groupe Daikin, et ca serait super si vous pouviez m'aider.
Il semble fonctionner correctement pendant ~5 minutes, mais quand le cycle est plus long il passe au ralenti.

Image

Cycle normal:
- tout semble ok, la PAC se coupe quand la température ballon atteint 45°

Cycle anormal:
- j'ai réglé la consigne ballon à 55° pour allonger volontairement le temps de chauffe
- Au bout de ~5 minute, la puissance diminue:
La température de l’échangeur ext. remonte, et la température ballon ne progresse plus.
- On atteint jamais les 55°C. La PAC peut rester dans cet état bizarre pendant des heures.
(sur le graphique j'ai fini par couper manuellement)
- A la mi-saison c'est pas critique, mais en hivers impossible de chauffer la maison.

Est-ce que vous voyez d'autres anomalie sur le graphe ? Pourquoi la PAC passe dans ce mode ?
J'ai mis les capteurs de télémétrie un peu au pif. Ou dois-je les placer pour pouvoir faire un diagnostique ?

Note: j'ai vérifié les températures dans le mode 41 sur la télécommande Daikin: La carte EV007 pilote correctement la sonde d'air. C'est le groupe ext. qui ralenti tout seul.

Merci d'avance,
Julien
julien38
Nouveau
Nouveau

Re: Problème groupe Daikin sur Airmat

Messagepar vince_007 » Sam Sep 14, 2019 5:07 pm

Salut,

Ça ressemble à une régulation en inverter du groupe. Ce qui me parait normal.

Où as tu placer les sondes "Sortie groupe" ? Il faudrait les monter au niveau de l'unité intérieure, il y a d'ailleurs déjà une sonde à cette endroit.

Pareil pour la sonde d'eau du ballon AIRMAT, tu l'as monté comment ? Graisse thermique ou pas ?

Le RZQ 125 à son point de régulation entre 42 et 51°c, ça veut dire que le groupe va travaille en inverter pour maintenir la sonde de retour gaz (image de la température de l'échangeur dans l'Airmat) à cette valeur.
Techniquement, ça correspond à 50°c d'eau dans le ballon AIRMAT, c'est pour cette raison que le réglage de ma carte est sur cette valeur. En pratique, on peut monter un peu plus haut mais il est fréquent et normal de ne pas pouvoir atteindre les 55°c .

De ce que je vois sur la courbe, c'est que ta sonde de télémétrie eau ballon semble légèrement décalé à la baisse. Faut la comparer avec ce que donne la carte EVOO7 Control.

Il n'y a rien qui me choc vraiment, l'eau du ballon reste stable quand le groupe est en inverter, quand l'eau du ballon baisse, le groupe repart à la hausse, normal tout ça.

Par contre, ce qui me choc, c'est la température dans le plancher, elle semble à plus de 30°c ce qui est très élevés. Il faisait combien dehors ? et combien dedans la maison ?
Un nettoyage du plancher ainsi qu'un contrôle du débit de circulation me semble nécessaires.
Le problème pour chauffer peut parfaitement venir de là.

Après, il faut passer au mano pour voir les pressions HP et BP, un compresseur en fin de vie ou un manque de gaz affiche les mêmes symptômes .
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Page Facebook de VR Electronique
vince_007
Accro
Accro

Re: Problème groupe Daikin sur Airmat

Messagepar vince_007 » Sam Sep 14, 2019 5:10 pm

Regarde aussi si dans le groupe extérieure, il n'y a pas une carte de limitation de puissance ou le cordon mode silent que je fournis.

A combien monte la conso max du groupe ?
PAC Airmat /Daikin en mode silent avec régulation EVOO7 Control V2.
Télémétrie de ma PAC
Page Facebook de VR Electronique
vince_007
Accro
Accro

Retourner vers Section AIRMAT