Fichier XLS et comparatif EDF Tempo

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Fichier XLS et comparatif EDF Tempo

Message par Chanbon »

De la part de Stéphane, rencontré sur le forum Ciele, merci à lui:
Bonjour à tous,

Suite a une discussion que j'ai eu sur le forum du CIELE sur la rentabilité de prendre un abonnement Tempo, je vous fais part de la petite analyse que j'ai pu faire sur l?intérêt du Tempo.

Le but était de faire un comparatif entre l?option de base, l?option heure creuse et l?option Tempo pour mon installation et sans prévoir d?appoint pour les jours rouges et sans se priver non plus ces jours la.

A ma grande surprise, il en ressort que le Tempo semble le plus intéressant dans mon cas avec une PAC eau/eau, un chauffe eau électrique et un abonnement 9 kVA.

En gros, pour mon installation les prévisions de coût total annuel (conso + abonnement) sont les suivantes :

- Option de base : 887?

- Heure creuse : 807?

- Tempo : 765?.

Je compte sur vous pour me faire part de vos remarques et de vos critiques et j?espère que ça pourra aider certaines personnes qui se posaient comme moi la question de la rentabilité de cette option.

Ci-joint le fichier excel pour ceux qui souhaitent se plonger dans le calcul et une notice explicative car c?est jamais évident de reprendre une analyse personnelle.
Comparatif EDF
Je vous livre donc mon fichier que je vous le commente car je l'avais fait au départ pour moi seulement. Malgré le fait que je l'ai un peu mis en forme, je pense qu'il reste totalement incompréhensible sans quelques précisions.

Le but est de calculer la facture annuelle totale pour EDF suivant les 3 abonnements possibles (Base, Tempo, Heures Creuses)

J'ai découpé les consommations en 3 :
ECS (eau chaude par chauffe eau électrique)
Chauffage par PAC eau / eau Waterkotte avec un COP que j'ai pris à 4 (plutot défavorable à priori)
Tout le reste que j'ai appelé "Elec", cad lumière, prises, cuisson etc ?

Les hypothèses prises sont les suivantes :
ECS : 2400 kWh / an sachant qu'on sera 2 pour l'instant. Je les ai réparti de la manière suivante :
Base : 100% de la conso au tarif de base (0,1057?). Facile !!!
Creuse : avec un contacteur jour/nuit, je considère que je vais chauffer à 95% de nuit (HC)
Tempo : je considère que les besoins sont constants toute l'année. Je garde également les 95% en HC. Donc par exemple, je vais consommer 78% en HC jour bleu (0.95x300/365)
Chauffage : je pars sur un besoin de 9855 kWh / an, ce qui est donné par plusieurs devis et le calcul des DJU étant donné le volume a chauffer. Je considère toujours les kWh à chauffer et je divise par 4 (COP) pour le cout uniquement.
Base : 100% au plein tarif. Toujours aussi facile ?
Creuse : je considère que je vais chauffer 65% en heure pleine (8 heures creuse / jour). Je ne tiens pas trop compte du fait qu'on consomme plus la nuit mais on peut modifier ce paramètre sans problème.
Tempo : ça se complique ? Sur la feuille "T° à toulouse", je calcule le % de kWh consommé en bleu, rouge, blanc (voir plus bas pour cette explication). Je conserve les 65% en HP. A noter qu'il y a 2 chiffres : un basé sur les couleurs des jours en 2003 et un autre sur l'année 2004 ou j'ai volontairement rajouté un coeff qui accentue les mois d'hiver et limite l'impact des mois de mi-saison pour voir l'impact d'une situation plus défavorable
Elec : je considère que je vais consommer 2500 kWh / an pour tout le reste. C'est ce que je consomme aujourd'hui pour un T2 sans ECS et sans cuisson élec. A voir par la suite ?
Base : toujours pareil
Creuse : je considère que je consomme 80% en HP. A vérifier ? (les congels, frigos tournent tout le temps, les machines peuvent etre faites la nuit etc ?)
Tempo : comme pour l'ECS, je considère la conso constante toute l'année. La conso est donc au prorata des jours bleu / blanc / rouge

Pour ce qui est du calcul des % de consommation pour le chauffage suivant la couleur des jours, j'ai pris les relevés de météo France à Toulouse des mini et maxi mois par mois. J'en ai déduit une moyenne qui m'a donné le nombre de degrés d'écart mois par mois à chauffer. Connaissant le volume à chauffer, un coeff G de 0,92, j'en ai déduit mes besoins mois par mois. (rq : lorsque je somme, je retombe autour des 10000 kWh qu'on m'avais annoncé). Sur le site d'EDF, j'ai retrouvé l'historique des jours bleu/blanc/rouge. J'ai compté le nombre de jours par mois et en ai déduit un pourcentage de jour bleu/blanc/rouge dans le mois puis la conso en bleu/blanc/rouge mois par mois.
Lorsque je somme sur l'année, j'ai la conso annuelle en bleu/blanc/rouge.


Limites des hypothèses : je considère une conso journalière constante sur le mois, hors les jours rouge sont les plus froids donc de ce point de vue, mon hypothèse minimise sans doutes la répartition des jours en terme de conso.
A noter tout de même que les WE sont forcément bleu, ce qui balance sans doute.

Conclusion :
sur l'ECS, le tempo est plus rentable que le HC (-8%).
Sur le chauffage, le tempo est légèrement plus cher que le HC mais moins que l'option de base (+13% par rapport à HC)
Sur le reste de la conso, le tempo est moins cher que HC (-14%)
Au total, le tempo est moins cher que le HC de 5%, tout ceci sans tenir compte d'une limitation ou d'un complément les jours rouges.
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Bonjour Chanbon,

J'ai également réalisé ce comparatif pour ma future installation avec PAC STIEBEL WPL 18, Chauffe-Eau Elec 300L (pour la salle de bains) et Chauffe-Eau Elec 50L (pour la cuisine).

J'ai un fichier Excel qui montre également que l'option Tempo est plus avantageuse que l'option HP/HC pour des abonnements 12, 15 et 18 kVA. Et qui montre que l'ECS par PAC de chauffage n'est pas avantageuse.

Je peux te transmettre ce fichier par email pour le mettre en lien sur ton serveur si ça t'intéresse.

A+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Kaffie, vas-y mail moi le, je le mettrais aussi en ligne.

a+
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Chanbon,

Le fichier est parti !

N'hésites pas à me donner ton avis sur ce document vite réalisé et contenant peut-être des erreurs.

J'attends tes remarques !

A+
DP

Message par DP »

bonjour,

pour pratiquer le tempo depuis plusieurs annees je trouve que l'hypothese :
Pour ce qui est du calcul des % de consommation pour le chauffage suivant la couleur des jours, j'ai pris les relevés de météo France à Toulouse des mini et maxi mois par mois. J'en ai déduit une moyenne qui m'a donné le nombre de degrés d'écart mois par mois à chauffer. Connaissant le volume à chauffer, un coeff G de 0,92, j'en ai déduit mes besoins mois par mois. (rq : lorsque je somme, je retombe autour des 10000 kWh qu'on m'avais annoncé). Sur le site d'EDF, j'ai retrouvé l'historique des jours bleu/blanc/rouge. J'ai compté le nombre de jours par mois et en ai déduit un pourcentage de jour bleu/blanc/rouge dans le mois puis la conso en bleu/blanc/rouge mois par mois. "
est fortement optimiste

parce que je pense que lors des jours tempos on est largement plus proche des mini du mois que des maxi , d'autre part il me semle que les mini et maxi ne sont pas tout a fait la meme chose l' une doit etre une temp nocturne l'autre diurne et donc faire une moyenne ..... Pour affiner le calcul il faudrait avoir acces au fichier qui permet de calculer les DJU.

A+
DP

Message par DP »

je n'ai pas trouve de fichier dju par jours
le seul que j'ai trouve c'est un fichier par decade
http://www.costic.asso.fr/communication ... .phtml.old
et pour l'annee 98_99
une solution est peut etre de faire une simule en mettant les 2 decades les plus froides en rouge les 4 suivantes en blanc et le reste en bleu.

voila voila
KAFFIES

Message par KAFFIES »

Chanbon,

Le fichier est bien parti cette fois !

A+
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Et voilà le fichier de KAFFIES:

Fichier XSL

Merci à lui.
Avatar du membre
Glloq
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 8:52 pm
Localisation : 32

Message par Glloq »

Bonsoir,

Je suis la personne qui a posté le premier comparatif.

Je suis tout a fait d'accord avec toi DJ que l'hypothèse est peut etre optimiste.
Si je fais le calcul avec ton hypothèse (les jours rouge et bleu sont à température mini), voila ce que ca donne :
Pour une température de 3° tous les jours rouge et blanc, ca fait 1880 kWh de conso en rouge et 3679 en blanc. Il reste donc 4670 kWh en bleu. soit en % de conso :
- 18% en rouge
- 36% en blanc
- 46 % en bleu

Avec cette hypothèse que je pense très défavorable (ca fait quand meme 66 jours à 3°C en sachant que les WE sont forcément bleu), le tempo sur le total annuel est 2% plus cher que le Heures Creuses (838 pour 817).

Bref ! il n'est peut etre pas nécessaire d'user le soleil pour affiner à l'extrème mais ce dernier calcul montre qu'au pire (dans mon cas du moins) le tempo n'est pas plus cher que le Heures Creuses et sans faire attention à la couleur du jour (donc sans appoint ou sans diminuer la température de consigne ces jours la).

Je pense donc que je vais tenter cette option au moins pour la première année.
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Merci,
et bravo pour ce boulot énorme qui répond aux interrogations de beaucoup de forumeurs de PAC
Débutant confirmé : 3 ème maison
NP
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 13, 2009 12:04 am

Message par NP »

Bonsoir

Merci pour vos estimations et hypothèses d'analyse de l'opportunité du tempo.

Avec le recul de quelques années quels sont vos ressentis ?

Vos hypothèses se sont elles confirmées ?

Dans cette attente
Cdt
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

ça c'est du déterrage de post, 4 ans plus tard :lol:
glode
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 2:08 pm
Localisation : Charentes Maritimes
Contact :

Message par glode »

lol c'est clair.
C'est un sacré récurage même, par contre il tombe bien a pique parce que justement je me posais ce type de questions.
On entend souvent parler de l'abo tempo, mais j'ai énormément de mal a imaginer vraiment ce que cela pourrait donner en utilisation réel.

sebastien
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pour mon expérience perso en tempo: saison 2007/2008 j'ai utilisé ma pac en blanc et bleu, le rouge hp et hc était réservé pour la chaudière et j'ai consomné 8900 kwh avec un prix moyen de 0,061€ ttc le kwh

Image
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Pour information je viens juste de passer en TEMPO.
Après 2 ans d'hésitation j'ai donc franchi le pas, mais attention il faut dire que cette abonnement impose de marcher en bi-énergie car autrement la rentabilité est proche du zéro voir du négatif.
Autrement le plus important à savoir c'est que EDF n'est vraiment pas chaud pour vendre cette option, c'est le moins que l'on puisse dire car j'ai été obligé de les relancer 4 fois de suite pour qu'enfin un technicien ce déplace pour faire la modification d'heures creuses ne tempo. De plus il va falloir faire vite car de toute façon cette offre va être définitivement retirée et pour de bon du catalogue commercial et là cela sera fini pour de bon. L'offre n'est déja plus dans les systèmes de prise de commande client,( je ne vous dis pas la gueule et le soupir du commercial quand vous dites que vous prenez tempo et comme elle n'est plus dans le process commande client il faut appeler une hot-line qui ne connait pas plus bref une heure pour passer la commande avec 15 clients qui grognent derrière) donc un conseil faire vite même très vite.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »