Chaleurterre.com S'enregistrer comme membre | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM | LA LIBRAIRIE
hg hg
ChaleurTerre Index du Forum
Boîte de dialogue en direct - Cliquez ici pour agrandir
bg bd
hg hg
FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Messages Privés Google Map Google Map Connexion Connexion
info aérothermie Aller à la page 1, 2  Suivante   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air
hg Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant   hd
Auteur Message
dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Dim Déc 13, 2009 11:30 pm    Sujet du message: info aérothermie Répondre en citant

bonjour,

je m'interresse de plus en plus à tout les typesde chauffage car venant d'aménagé une maison équipé de radiateur éléctrique, j'essaye de voir celui qui serait le plus judicieux pour une maison ancienne.

D'après ce que j'ai compris il existe 2 type d'aerothermie une air/air et une air/eau.

air/air on capte de l'air qui est réchauffé et qui est renvoyé c'est un peu comme la clim.

le air/eau on capte de l'air pour chauffer de l'eau, c'est style de chauffage centrale.

je veux bien des précision sur cette tecnologie.

merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Posté le: Lun Déc 14, 2009 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je ne reviens pas sur ce que j'ai dis sur les autres post,
en ayant déjà des radiateurs, il faudra te tourner en toute logique sur du air eau ( accessoirement 40% de CI encore, alors que le air air c'est 25% ou plus rien du tout je ne sais plus) et de toute façon ça te coutera moins cher du air /eau et plus confortable
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Déc 14, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

chriis45 a écrit:
bonjour,
je ne reviens pas sur ce que j'ai dis sur les autres post,
en ayant déjà des radiateurs, il faudra te tourner en toute logique sur du air eau ( accessoirement 40% de CI encore, alors que le air air c'est 25% ou plus rien du tout je ne sais plus) et de toute façon ça te coutera moins cher du air /eau et plus confortable

oui j'essaye de comparé tout les type de chauffage , bois, aérothermie, photovoltaique, et solaire thermique.

est ce que tu sais si le CI de 40 % sera reporté en 2010.

Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Posté le: Lun Déc 14, 2009 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Il a dit qu'il avait des radiateurs électriques... Donc toute une installation de chauffage à faire.
Pour le CI, normalement, c'est 25% à partir de 2010. Mais on ne sais jamais, ça peut changer...
G32

stephk
Resp. Section
Resp. Section

Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si votre maison date d'avant 1977 et que vous l'avez acheté depuis moins de 2 ans, vous aurez droit à un CI de 40%.

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stephk a écrit:
Bonjour,

Si votre maison date d'avant 1977 et que vous l'avez acheté depuis moins de 2 ans, vous aurez droit à un CI de 40%.

A+

on la acheté il y a quelques semaines et malheureusement elle a été finis en 1978.

Du coup on est un peu coincé pour les CI car il parait que l'année prochaine cela baisse, mais on ne peux pas se précipité non plus.

dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Déc 14, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma démarche aujourd'hui est de comparé techniquement et financièrement tous les types de chauffage en excluant le gaz et le fioul afin de voir celui qui pourrai coller à notre projet.

Mais bon la tâche s'avère assez complexe car entre les :

-insert
- Les cheminées à foyer fermé
- les poeles
- les chaudière à buches
- les pelets
- aerothermie air/air
- aerothermie air/eau
- la geothermie
-le solaire photovoltaique
- le solaire thermique.

j'ai même lu que sur des forums que certain banise les PAC.

pas evident

Embarassed

alain30
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Lun Déc 14, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Crédit d'impôt Répondre en citant

stephk a écrit:
Bonjour,

A+

Quelques petites précisions utiles sur le CI

ICI :
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
N° 65 DU 30 JUIN 2009

http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/BOI_5_B-22-09.pdf

Extrait:
"Suppression du crédit d’impôt pour l’acquisition de pompes à chaleur air/air. Du fait de leur caractère
facilement réversible qui, le plus souvent, les destinait davantage à la climatisation qu’au chauffage du logement,
les pompes à chaleur air/air ne sont désormais plus éligibles au crédit d’impôt7, la vocation du crédit d’impôt étant
d’inciter les contribuables à acquérir des appareils de chauffage performants en matière d’économies d’énergie et
non des équipements de confort."

Donc pour air/air crédit = 0

Extrait:
Equipements concernés par la diminution progressive du taux du crédit d’impôt. Pour les chaudières et équipements de chauffage fonctionnant au bois ou autres biomasses ainsi que pour les pompes à chaleur, autres que les pompes air/air qui sont désormais exclues de l’avantage fiscal (voir n° 30.), le taux du crédit d’impôt, fixé à:

- 50 % pour les dépenses réalisées entre 2005 et 2008, est ramené à :
- 40 % pour les dépenses payées en 2009 ;
- 25 % pour les dépenses payées du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012.

Donc pour 2010 25%

Extrait:

"Par exception, maintien du taux de 40 % sous certaines conditions à compter de 2010. Ces équipements
continueront toutefois à bénéficier du taux de 40 % au-delà de 2009, et donc jusqu’en 2012,
si les deux conditions suivantes sont simultanément remplies :

- la chaudière ou l’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude indépendant fonctionnant au bois ou autres biomasses ou la pompe à chaleur est installé dans un logement achevé avant le 1er janvier 1977"

- l’installation de l’équipement ou de l’appareil est réalisée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit la date d’acquisition à titre gratuit ou onéreux du logement par le contribuable. Pour l’appréciation
de cette condition, il convient de retenir la date d’achèvement de ces travaux d’installation.

Donc attention suivant la date d'acquisition cela peut faire uniquement 1 AN et 1 jour. Le texte ne dit pas 2 ans après la date d'acquisition mais au plus tard le 31/12/ de la deuxième année qui suit la date d'acquisition
Exemple: acquisition le 31/12/2009, le 01/01/2011 la condition n'est plus remplie Embarassed Embarassed
Install PAC CIAT 60HT 13.6 Kw : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=67478#67478
Mes Releves Itow : http://www.itow.fr/itow/compteurGraph.php?u=1255552644
Install P V : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11767

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
janny
Nouveau
Nouveau

Posté le: Lun Déc 28, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

voici quelques précision concernant l'aerothermie. Aérothermie = air + chaleur. Ou comment profiter des calories contenues dans un des éléments qui nous entoure tous les jours, chaque seconde, où que nous soyons ; l’air. L'aérothermie utilise donc l'air extérieur pour permettre, entre autres, de chauffer notre maison.

Cependant il existe 2 type d'aerothermie une air/air et une air/eau.
Je te donne l'url d'un article où c bien détaillé : http://www.ideesmaison.com/Energies/Geothermie-et-aerothermie/L-aerothermie/Utiliser-l-air-exterieur.html

VincentN
Modérateur
Modérateur

Posté le: Lun Déc 28, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dodo,
Plutôt que de t'envoyer vers des pages qui explique les différents mode de PAC et autres chauffages, parles-nous un peu de ton projet, de cette maison nouvellement acquise.
Car, plus que les différences entre les technologies, c'est souvent les contraintes qui guident nos choix. Alors soyons concrêts Wink

dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Lun Déc 28, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon projet est simple, j'essaye de me renseigner sur un type de chauffage confortable et à la fois economique pour remplacer notre chauffage electrique. 
VincentN
Modérateur
Modérateur

Posté le: Mar Déc 29, 2009 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

dodo a écrit:
mon projet est simple, j'essaye de me renseigner sur un type de chauffage confortable et à la fois economique pour remplacer notre chauffage electrique.

Hélas, le projet n'est pas si simple.
Tu dois d'abord t'intéresser à ce qui est possible (et/ou rentable).
As-tu fait le calcul de tes déperditions ?
Dans quelle région es-tu ? L'aérothermie ne convient pas à tout les climats.
Y'a-t-il une nappe (accessible) sous tes pieds ?
Voilà pourquoi je demandais un peu plus d'infos Wink

dodo
Assidu
Assidu

Posté le: Mar Déc 29, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

VincentN a écrit:
dodo a écrit:

Hélas, le projet n'est pas si simple.
Tu dois d'abord t'intéresser à ce qui est possible (et/ou rentable).
As-tu fait le calcul de tes déperditions ?
Dans quelle région es-tu ? L'aérothermie ne convient pas à tout les climats.
Y'a-t-il une nappe (accessible) sous tes pieds ?
Voilà pourquoi je demandais un peu plus d'infos Wink

non je n'ai pas fait de bilan déperdition, je ne sais comment faire, mais début d'année je compte faire venir un consultant énergétique pour voir.
la région est l'alsace, pour l'instant on ma conseillé de mettre un insert dans ma cheminée.

pierrot49
Scotché au forum
Scotché au forum

Posté le: Mar Déc 29, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

dodo a écrit:
non je n'ai pas fait de bilan déperdition, je ne sais comment faire, mais début d'année je compte faire venir un consultant énergétique pour voir.
la région est l'alsace, pour l'instant on ma conseillé de mettre un insert dans ma cheminée.

Salut,

Les questions de base pour se faire une idée:
-> Quel est la surface habitable de ta maison ?
-> Quel type d'isolation as-tu ?
-> Quel est ta température de base ?
-> Est-il "facile" de passer des tuyaux dans chaque pièce pour poser des radiateurs ??
Plancher béton ou plafond placo avec fermettes au dessus ?
-> As-tu pensé au forage pour faire de l'eau/eau ?

-> Question subsidiaire: quel est ta conso actuel avec tes "grille-pain" ?

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
VincentN
Modérateur
Modérateur

Posté le: Mar Déc 29, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dodo a écrit:
…la région est l'alsace…

Bonjour Dodo,
Voilà déjà un élément qui me fait dire que l'aérothermie n'est peut-être pas le bon choix.
Le climat Alsacien et sa T° de base (-15) n'est pas propice à ce genre d'installation, surtout dans une maison à l'isolation des années 80.
Par contre, cette région offre souvent des possibilités de captage pour une solution Eau/Eau.
Mais le coût de mise en œuvre de celle-ci est plus cher et les nouvelles taxes qui semblent se profiler sur ces systèmes vont encore diminuer le RSI.
À étudier correctement donc pour ne pas être déçu (d'un point de vu financier).

Sinon, pour faire le calcul de tes déperditions, Pierrot à bien résumé les éléments nécessaires. Si tu le souhaites, tu peux utiliser l'outil d'Elf pour en savoir plus : http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Le poil est une bonne alternative aux PAC.
Reste à définir quel type : Pellets, granulés, bois ?
Tous peuvent être installés avec un système de chauffage central (par eau sur radiateur ou PC).

Enfin, si aucun radiateurs n'est en place et que la maçonnerie ne t'effraie pas, pourquoi ne pas t'intéresser aux murs chauffants ? Voici un lien vers l'installation de Chriis45 (un des membres du forum) qui se fera une joie de t'en dire plus à ce sujet : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576

bg bd
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vue imprimable    ChaleurTerre Index du Forum -> Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 
Page 1 sur 2

Sauter vers: