le topic de l'érrance humaine

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faut des manomètres, laisser tourner le compresseur en ayant fermé une vanne puis fermer la deuxième quand la pression est assez basse. Selon les modèles, une manip particulière peut être nécessaire pour forcer ce mode sans passer en sécurité.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Pitite question, comment fais-tu pour rapatrier le fluide dans l'unité extérieure ?
Bonjour Chambon tu te souvient il y environ un an j'avais préparer une rubrique "monter son climatiseur soir même" mais devant le degrés de technique du forum et les pros qui le fréquente je me suis dégonflé, car je ne suis pas pro

voila un extrait de ce que j'avais préparer (l'ensemble avait été écrit a l'aide de tout ce que l'on trouve comme doc sur le net)
Comment déplacer son climatiseur ou sa clim réversible.

Pour déplacer une clim réversible ou un climatiseur le problème majeur consiste a récupérer le gaz frigorifique se trouvant dans les canalisation et dans l'unité intérieure.
c'est assez facile a faire il faut juste un manomètre.
sur le coté de l'unité extérieur se trouve deux vanne de services ou sont raccordée les canalisation.
une de petit diamètre pour le liquide et une de plus gros diamètre pour le gaz.
Sur la vanne d'aspiration (le gros tube) se trouve une valve de charge, y brancher un manomètre pouvant supporter 10 bar .
Lorsque le climatiseur est a l'arrêt on peut lire une pression entre 5 et 10 KG

- mettre en marche la clim réversible en mode froid
- attendre que la pression se stabilise au alentour de 3/4 KG
- a l'aide d'une clé BTR fermer la vanne de liquide (le petit tube)
- contrôler la pression au manomètre qui va diminuer progressivement
- lorsque a pression arrive a zéro KG arrêter immédiatement la clim réversible
- a l'aide d'une clé BTR fermer la vanne de gaz (le gros tube)
-maintenant tout le gaz se trouve dans l'unité exterieure
-après avoir démonter les canalisations, bien les obturer pour éviter que les poussières et l'humidité y rentre (replacer les bouchons de stockage si ils ont été conserver ou obturer provisoirement avec du ruban adhesif
voir le dessin ci dessous
pour les pros vérifiez que j'ai pas dit de bêtises :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Juju,

oui je me souviens :D

C'est pas très compliqué en fait; il ne reste vraiment rien dans les tuyaux après ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir
bon c'est démonté donc je le refait pour le chef en couleur avec vidéo


voici les deux vannes
Image

voila le bouchon qui cache les commandes des vannes de service
Image

une fois les bouchons enlevé on voit a l'intérieur la commande par clé BTR
Image

la clé BTR en place voila le bouchon de la valve de remplissage
Image

a l arrêt on a bien une pression entre 6 et 10K suivant les modèles
Image

la j'ai essayé de te faire voir comment baisse la pression: mais d'une mais l'appareil photo en mode caméra et l'autre la clé BTr le cadrage c'est pas top, surtout qu'il faut être assez rapide l'Airton n'a que 680 Gramme de gaz
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4910&hl=fr

après tu referme les vannes, tu remet les bouchons et tu démonte les tubulures
Image

puis tu remet les protection si tu les as gardées
Image
Image
Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Juju,

en voilà un bon Tuto à garder en mémoire et archive, merci Alain, c'est très clair :D

Bon week-end, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
çà y est j'ai fait le changement :wink:
Image
Image

bon le support avec deux parpaing c'est celui placé en provisoire il y a deux ans promis cet été je fait un vrai socle
Image

je laisse fonctionner comme cela en volant jusqu'à lundi pour voir si il n'y a pas de gras qui apparait sur les raccords et puis ça me permettra de me faire payer un café pour placer les goulottes

Maintenant il y a du soleil ALORS.......

Image
Image
la nature m'appelle

bon je vais remettre a jour l'install de ma fille j'attends les premières conditions propices aux givrage pour voir... J'ai po vu de sonde sur l'évaporateur :cry:
sinon c'est assez long a démarrer (capillaire) mais ça chaufe pas mal.
Jais passé un coup de pince amperemetrique la conso est inférieure a celle prévu, la chaleur conforme a l'attente , le compresseur un toschiba.
Reste a croiser les doigts mais bon son prix est inférieur a trois cent litres de fuel elle sera payée avec la prime a la cuve que touche ma fille
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
il parait que le ridicule ne tue pas :wink:

bon le solaire est en attente: pour faire l'acrobate sur le toit j'attends le printemps

pour occuper ma retraite et comme pour le solaire je voulais bricoler une pompe a chaleur air eau, mais je ne suis pas du tout frigoriste et de loin même.

mon but une pompe air eau bicompresseur; Un cop d'utilisation de 2 serait déjà une réussite.
J'ai commencé par me procurer tout les cours et documents possible sur le net
puis j'ai trouvé un vieux groupe froid a la ferraille, il m'a permit de visualiser les
températures et pressions, d'essayer de comprendre le comportement des éléments.
Image
Image
Image
Image

puis je me suis procurer, toujours a la ferraille un groupe quasiment hors d'usage afin de récupérer quelques éléments pour faire un mini proto et essayer de mettre en pratique ce que j'avais lu
Image
Image

je récupéré aussi un évaporateur et un condenseur
Image

ce vieux groupe donnera sa bouteille
ses vannes de services
son voyant de liquide
et son deshydrateur

il faudrait que ces éléments en mauvais état tiennent quelques heures le temps de validermes idées
Image
Image

un ancien climatiseur fera le dont de son compresseur
Image

après un nettoyage pour essayer de faire disparaitre le maximum de trace d'huiles de qualité différente le montage commence

préparation du compresseur
Image

assemblage des vannes de services
Image
Image

préparation évaporateur et condenseur
Image

de la bouteille
Image
Image


puis les composants sont placé sur un support
Image


et assemblé
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

en fait ce truc un peu tordu, fait juste pour vérifier si j avais bien compris onctionne
parfaitement il chauffe mon garage avec un consommation d'environ 3 Amp depuis deux hiver
donc il aura droit a une carrosserie qui dissimulera mon évaporateur extérieur
l'inconnue reste: combien de temps vivra t'il, mais bon il était né pour quelques heures!

fort de cette expérience je me suis attelé a un modèle plus sérieux
il fera 8KW a+7 et sera composé de deux compresseurs de 4Kw au R407 afin de travailler avec des pression relativement bassesncette fois çi je part de matériel de récupération mais en excellent état, quasiment neuf.
depuis une semaine ça tourne (en mono compresseur) et les résultats sont encouragent il ne me reste qu'a régler un problème de sécurité HP qui intervient après un long cycle, alors que mes températures d'échanges sont convenables!

dans le prochain post les photos du montage qui me chauffe la maison a l'heure actuelle :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
quelques chiffres plutôt encourageant.
sur la partie gauche les relevés de consommation, sur la partie droite l'enregistrement de consommation électrique
en partie supérieure ma bricole (encore en mono compresseur)
on voit l'apport solaire car je l'ai couplé avec mes capteurs ( de 11H12 a 17H12 graphique 5/6et7 en partant du haut

en partie inférieure ma clim réversible air/air hyasu

les relevés ont été fait avec les même conditions climatique

http://www.mediafire.com/?1orxalvxg0g

pour l'instant je suis, avec ma bidouille obligé de faire des cycles assez court sinon je coupe en HP malgrès que les échanges dans le condenseur restent convenable entrée vers 28/30 sortie 38/42°
après un temps d'environ 40 minutes la HP devient trop haute j'ai réglé mon pressostat HP a 22Bars cette pression me permet de rester dans un courant absorbé par le compresseur convenable. Peut etre trop de charge en R407 :?:
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
un mois que ma bricole air/eau tourne l'apport solaire n'est pas négligeable; et de loin: par jours ensoleillé la PAC s'arrête de 10H a 16H (sur deuxième quinzaine de février)
et un jour de pluies sans soleil (comme aujourd'hui, et grâce aux capteurs a tubes (merci RV) les rares éclaircie profitent a la PAC

de 9H A 12H pas de soleil
Image

de 12H A 15 H quelques éclaircies
Image

puis de 15H A 17H plus de soleil..... et oui c'est la Picardie
Image

bref le solaire en direct se montre très réactif, chaque passage un peu plus lumineux permet de réduire le nombre de cycle de la PAC

a méditer :wink:

par contre je n'ai pas réglé mes problèmes de sécurité HP ce qui m'oblige a tourner toujours en très court cycle :cry: (ballon tampon shunté)
si le cycle est très long, alors que les températures d'échanges dans le condenseur sont stable la HP continue a monter très lentement jusqu'au point de coupure (22 bar) Je ne sait pas si je doit remonter un peu le point de coupure ou si j'ai trop de charge, je suis preneur d'idées.
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

il m'épatte il m'épatte :wink: :wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

As-tu vérifié le sous refroidissment de ton condenseur ?
Si trop important, trop de fluide probablement :wink:
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
je suis incorrigible... mais on ne se refait pas
une petite finale sur l'ile d'yeu ça vous dit
allez trois minutes de rêve
bon c'est un peu turbulent
http://fr.youtube.com/watch?v=25pZ0V0Up ... re=related
------------------------------------------------------------------------------------------------
As-tu vérifié le sous refroidissement de ton condenseur ?
Si trop important, trop de fluide probablement
je vais le faire merci je te tient au courant :wink:

regarde ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6218
tu verra la courbe de consommation monte inexorablement(avec l'augmentation de la haute pression) puis j'ai réglé mon pressotat HP a 22 bars si je me souvient pour rester en dessous de la consommation maxi du compresseur (conso constructeur) je peux monter peu être un peu? 22 basr pour du R407 c'est dans les clous?
Ha si j'avais un peu plus travaillé a l'école!!! je comprendrais beaucoup mieux les diagramme de mollier :cry:
la j'ai vraiment des courts cycles: tu pense 4KW pour 15 litres il me faudrait idealement au moins 60 litres
amicalement
JUJU et Alain
Avatar du membre
stephrider
Très assidu
Très assidu
Messages : 115
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:49 am

Message par stephrider »

Bonjour juju,

je viens de parcourir ce topic et permets moi de te dire que je suis completement impressionné par tes différents projets et ta façon de les décrire.
Chapeau le bricolo! :D
PAC eau/eau (nappe) vivreco 10kW
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour a tous
bon, je suis en train de mettre mon installation solaire comme il faut. J'ai fait un ballon d'échange pour le chauffage et un pour l'eau chaude sanitaire.
il fait beau depuis le début de la semaine..... et je ne sait plus quoi faire de l'eau chaude puisque le matin je démarre avec déjà 70 dans les ballons.
en attendant que je mette a jour ce topic j'ai trouvé une nouvelle méthode de décoration pour mon groupe extérieur :P
Image

Image

Image

bon il faut reconnaitre que j'ai, pour cette tache un sacré coup de main
:evil: :twisted:

Image

vive le printemps
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »