|
|
 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
 |
|
| Auteur |
Message |
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 3:06 pm Sujet du message: Problème fournisseur géothermie dans le 74 |
|
|
Bonjour.
Laissez moi vous exposer notre très mauvaise expérience avec la géothermie dans le 74 (Haute-Savoie). Je précise tout de suite qu'il s'agit d'un problème lié à l'entreprise locale et non au système lui-même.
J'ai signé un contrat pour un chauffage géothermique en janvier 2006 avec l'entreprise (alors nommée) France Géothermie 74 (CID Léman à Thonon les Bains). On est parti pour un générateur Océane 14kW monté en triphasé, PCs au rdc et à l'étage, chauffe-eau avec PAC et capteurs dédiés FG aussi. Un tiers du devis payé à la signature : sur 17000 euros HT ça fait déjà une somme. La construction n'avait pas commencé, on a donc convenu sur le contrat de dates d'installation "au jugé" (début installation capteur 03/2006, PC 07/06). Notre constructeur ne gérait pas le poste chauffage mais a accepté de contacter cette entreprise pour leur donner les dates d'intervention possibles. L'ouverture du chantier n'a finalement eu lieu qu'en Août 2006, les dates de travaux ont de fait été dépassées et on n'a plus entendu parler de l'entreprise pendant quelques mois.
Lors de la signature du devis de terrassement, on avait fait part de notre projet de géothermie à notre terrassier. Chacun de ces corps de métier avait les coordonnées des autres pour s'entendre sur les dates et on avait distribué le dossier complet à tout le monde. En Janvier, la maison était hors d'air, hors d'eau et le terrassier est revenu pour remblayer autour de la maison... cependant pas de nouvelle de l'entreprise de géothermie. A l'époque, on avait déjà du mal à les joindre pour obtenir des dates de passage... Ils sont venus finalement en mars 2007 pour poser les planchers chauffants (hop une petite année dans la vue et toujours pas de capteur extérieur). Quelques mauvaises surprise du style : les attentes du plancher chauffant descendent dans notre salle home-cinéma au lieu d'aller dans la cave chaufferie à côté, mais sinon on y croit toujours. 2ème tiers payé au moment de la pose du PC.
Les véritables problèmes sont venus après : plus moyen de les joindre par téléphone, des plans de captage toujours faux malgré nos indications répétées et aucune indication pour la fin des travaux. Après moultes mails et messages sur répondeur, on arrive à les faire venir en Juillet 2007 alors que la construction se termine ! Aucun chauffage n'a donc été disponible pendant les travaux, les revêtements de sol (carrelage géré par le constructeur) sont posés, les raccords des planchers chauffants ne sont pas finis et ne débouchent pas dans la "cave chaufferie". Nous avons prévu de poser nous-même les parquets donc ça va de ce côté la. Le 24/07/07 ils posent donc le capteur extérieur avec le terrassier qui décaisse le terrain sur 80cm de profondeur. Ils posent aussi un chauffe-eau mais le plombier n'a pas encore fini les attentes, ils ne pourront donc pas le brancher. On s'est rendu compte après que le chauffe-eau n'est pas celui commandé !
On apprend alors qu'ils seront en vacances pendant 3 semaines en Août et qu'ils ne finiront pas le travail tout de suite. En plus, il faut que l'on paye le générateur tout de suite pour qu'ils puissent le commander et l'installer plus tard (3ème tiers mois 800 euros restant pour la mise en service finale). La on commence à s'énerver, notre emménagement est prévu pour fin Août et il nous reste pleins de travaux à faire d'ici la. Le fait que les PCs ne soient pas finis, que le chauffe-eau ne soit pas branché, que le chauffage soit absent pose vraiment problème. La pose du parquet aura donc lieu alors que le PC n'a jamais été mis en route (pas top pour le % d'humidité et la dilatation). N'ayant pas trop le choix, on convient d'une finalisation lors de la dernière semaine d'Août. Malheureusement, aujourd'hui le 12 Octobre, ils ne sont toujours pas revenu livrer, poser le générateur et finir les travaux. On a emménagé fin Août, sans chauffage, sans chauffe-eau et sans savoir quand ce serait réglé. Après qqs dizaines d'appels téléphoniques on a réussi à négocier un passage éclair entre 12h et 14h pour brancher le chauffe-eau le 08/09/2007 (branchement 100% électrique et 0% PAC). Ca faisait déjà 2 semaines sans eau chaude... et ça manque vite Le gars nous a exposé une histoire d'ouvrier frigoriste en arrêt maladie, mais peut-on leur faire confiance après tout ce qu'on nous a raconté !?
Dans notre absence de communication, on a essayé de joindre France Géothermie groupe (ils fonctionnent sur le principe des franchises). Et ils nous ont appris qu'ils étaient en procès avec cette entreprise car cette dernière ne fait plus partie du groupe depuis Septembre 2006 et continue pourtant à signer des contrats FG ! En outre, un autre client est actuellement en procès avec eux... glups On a tout de suite envoyé une lettre de mise en demeure mais le gérant ne semble pas pressé d'aller chercher ce recommandé.
Du coup, je pense qu'on va devoir attaquer pour avoir gain de cause. On est presque mi-Octobre et on habite à 700m d'altitude. Il commence à faire sérieusement froid dans la maison. Les sèche-serviettes que nous avions posé en appoint nous aident un peu. Mais c'est difficile surtout pour notre fille de 2 ans et demi. Je cherche toute information pouvant nous aider dans cette affaire. Puis-je me retourner vers le groupe FG ? Comment savoir si l'entreprise est en dépot de bilan ou autre procédure ? Comment être sur que notre créance sera prise en compte dans ce cas. Quelle procédure utiliser pour attaquer dans ce cas ?
Merci d'avance,
Cédric _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
Choix 2007 ? Poêle à bois
Réalité ? Toujours rien... |
|
 |
|
|
RV45 Modérateur

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 3405 Localisation: Orléans Loiret 45 France
|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
Je ne sais pas quoi te conseiller .
La seul chose c'est qu'il faut arrêtre de travailler avec Sofath et France Géothermie.
La liste des particuliers rencontrant de très gros problèmes commence à être très longue!  _________________ Cordialement RV45
Mon installation Solaire
Mon installation PAC |
|
 |
|
|
chriis45 VIP Chaleurterre

Inscrit le: 05 Nov 2005 Messages: 3427 Localisation: Orléans-plage 45
|
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, on va essayer de faire jouer notre protection juridique. Ils connaîtrons la procédure mieux que nous de toute façon.
Tiens nous au courant de l'avancement de ton affaire chriis45, ça m'intéresse. Tu as créé un post à ce sujet ? _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|

|
Posté le: Dim Oct 14, 2007 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour, non j'en ai juste parlé dans mon installation de ma pac, c'est tout.
en fait au départ, la maif ne voulait pas prendre mon dossier en charge, trouvant que les chances de gagner étaient très minces.
puis je suis aller voir un avocat, pour avoir son avis, lui m'a dit que c'était jouable, et le hazard a fait que c'était la société d'avocat a qui s'occupait aussit de la maif sur orléans, du coup la maif ne pouvait difficilement plus dire que mon dossier n'était pas gagnable.
l'avocat réclame 3000e de dommage et interêt, ainsi que 1200€ pour les frais de justice.
je ne sais pas du tout ce que cela va donner au bout du coup, sauf que bien sur l'avocat ne me coute rien.
même si je ne touche aucun dommage et interêt, si le jugement est en ma faveur, c'est l'entreprise adverse qui paiera tous les frais de justice, rien que cela, ce sera pour moi une grande satisfaction. _________________ christophe
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245 |
|
 |
|
|
tontondic Assidu

|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
arretons de de denigrer telle ou telle marque,sous pretexte qu'il y a des gens qui ont des problemes avec leur installateur.
La marque n'est pas en cause,bien souvent,c'est celui qui vend et installe la marque le probleme.
Moi aussi ca me rend malade de voir des gens saloper l'image de la geothermie.
Quasi tous le monde le sait ici,je travaille chez FG et je peux vous assurer que mon taux de retour et d'insatisfait est proche du zero.
Preuve que c'est pas le produit,mais l'installateur.
J'ai meme deja vu des install Sofath super bien faites.
Il est vrai que le groupe FG ne pourra pas enormement t'aider mais ne pas hesiter à insister un peu.Des arrangements pour t'aider seront toujours possible. |
|
 |
|
|
RV45 Modérateur

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 3405 Localisation: Orléans Loiret 45 France
|
Posté le: Mar Oct 16, 2007 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est le franchisé qui est en défaut ,mais on est aussi là pour se mettre à la place des particuliers qui sont dans la merde! et aussi pour que cela n'arrive pas.
Et le seule moyen c'est de mettre la pression sur la marque qui doit à la fois s'assuré de la fiabilité de ses franchisés pour qu'ils ne mettent pas leurs clients dans la merde!
Malheureusement force et de constaté que cela est fréquent.
S'ils ne veulent pas avoir une réputation détestable il n'y a qu'une seule solution comme tu le dis toi même: dépaner sans aucune discution et sans délai Cédric P.
C'est pour celà que l'on attend que Cédric P nous envoi la copie du courrier comme quoi FG accetpe sans délai et sans aucun coût pour lui le dépanage intégrale de son installation.
Voilà comme un fabriquant peu redorer son image plutôt que de la détruire.
Je peux même te dire que je ferais le nécessaire pour informé nos membres dans un sens comme dans l'autre l'image de ce fabriquant et aujourd'hui elle est fortement négative comme celle de Sofath.
Bien sur ton image à toi n'est en aucun cas mise en cause. Pour preuve si tu es sur le forum c'est que tu n'as rien a te reprocher de plus tu aide par ta présence les membres du forum et on t'en remercira jamais assez.  _________________ Cordialement RV45
Mon installation Solaire
Mon installation PAC |
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce post. L'entreprise CID Leman n'a toujours pas retiré le recommandé de mise en demeure. Pas de nouvelles, impossible de les joindre au téléphone (nouveau message répondeur "nous sommes tous sur des chantiers, veuillez nous recontacter ultérieurement") et bien entendu pas de réponses aux mails. Autant vous dire que la fin de l'année risque d'être très dur dans notre maison sans chauffage .
Je suis d'accord sur le fait que c'est l'entreprise locale qui est responsable du problème. France Géothermie m'a bien fait comprendre qu'ils n'étaient responsables que du matériel qui ne leur a d'ailleurs jamais été commandé pour mon contrat ! Reste que j'ai initialement contacté FG en passant par leur site internet, c'est eux qui m'ont obtenu un rdv avec le commercial de cette entreprise "France Géothermie 74". J'ai signé un contrat France Géothermie avec une description du matériel FG et des délais à respecter. Tout en bas des pages de ce contrat figure bien le nom de l'entreprise qui va effectuer la pose : "CID Leman" à Thonon. Mais le client n'est vraiment pas mis au courant de ce principe de franchise, il achète une livraison et pose de matériel FG à FG.
Que dire ensuite du suivi de la clientèle : 9 mois après la signature de mon contrat FG, l'entreprise en question quitte le groupe (je ne sais pas encore de quel côté provient l'initiative de la rupture). Je ne suis mis au courant ni par l'entreprise ni par le groupe... FG attaque ensuite l'entreprise car elle continue à faire signer des contrats FG alors qu'elle n'en a plus l'autorisation. La ya du suivi, dommage que l'intérêt apporté à l'image du groupe ne soit pas à la hauteur de celui apporté aux clients !
Une anecdote amusante : j'ai fait de petits efforts pour limiter l'impact écologique de ma construction mais je ne m'attendais pas à avoir une "maison passive" pendant la première année ! Comment ça l'absence de chauffage ne suffit pas à faire une maison passive ? Ah bah il fallait l'expliquer à mon chauffagiste parce qu'il n'a pas l'air au courant
Pour conclure, je dirai qu'une solution rapide devient de plus en plus urgente mais que chaque partie s'affère à laisser trainer le problème. Il faut dire qu'on se sent à l'aise, bien au chaud, pour traiter les problèmes de chauffage d'une famille . _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
givais Resp. Section

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 2495 Localisation: Rhone-Alpes
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Que c'est désolant de lire de telles histoires
Je ne connais pas la place que tu occupes Tontondic au sein de FG, mais il me semblerait normal pour l'image de ta société, que tu en parles à ta hiérarhie et qu'une action soit faite envers ce client. On apprend en école de commerce qu'1 client content ramène 3 clients et qu'1 client mécontent en fait perdre 10...
Sinon moi je conseille Cedric P- d'aller, en parallèle, voir une association de défense du consommateur. C'est une cotisation de quelques euros, quelques heures d'explications et elle prendra ton dossier en charge.
Bon courage et tiens nous au courant, |
|
 |
|
|
tontondic Assidu

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
je tiens à preciser que je travaille dans une franchise FG,pas dans la maison mere.
J'en parlerais avec mon patron,mais ca m'etonnerait qu'à notre niveau,on puisse faire grand chose,malheureusement.
Je pense que c'est un fait qui va remonter tout de meme.
Si je pouvais intervenir,y a longtemps que ca serait fait et que Cedric aurait son chauffage. |
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous, c'est sympa de trouver votre support moral dans la situation actuelle. Bon les journées d'été inden qu'on a en ce moment me font oublier que le froid arrive. N'empêche que quand je vois des messages comme
| Citation: | | Si je pouvais intervenir,y a longtemps que ca serait fait et que Cedric aurait son chauffage | , ça fait chaud au coeur  _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
Chanbon Site Admin

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je viens d'envoyer un mail à FG:
| Citation: | Bonjour,
je suis l'administrateur du site www.chaleurterre.com ; site consacré aux énergies renouvelables et plus précisément aux pompes à chaleur.
Notre forum est un lieu d'échange très visité (plus de 2 millions de connections depuis 1 an et demi); sur lequel chacun peut y apporter son témoignage. C'est un lieu de rencontre pour les particuliers mais aussi pour les professionnels très nombreux à intervenir.
Je vous écris pour vous faire part d'un grave problème que rencontre un de nos membres avec une société anciennement sous franchise FG. Ce membre, CédricP a apporté son témoignage sur le forum à cette adresse:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4591
Il a bien insisté sur le fait que ce n'est pas votre marque qui est en cause dans son litige, mais l'installateur franchisé auquel il a fait appel pour l'installation de son système de chauffage. Il s'agit d'une famille avec un enfant en bas-âge qui risque de se retrouver sans chauffage pour passer l'hiver.
J'espère donc attirer votre attention sur son cas et j'espère que vous pourrez trouver les moyens de l'aider.
Merci de votre attention.
Sincères salutations.
Chanbon Administrateur de www.chaleurterre.com |
J'espère que ça pourra aider.
En attendant bon courage.
A+ _________________ Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
|
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, on croise les doigts... enfin j'enlève les moufles avant  _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|

|
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'y ai pensé. C'est une idée à suivre ma foi, ça aiderait peut-être à débloquer la situation rapidement. Bon je ne suis pas un fan de ce genre d'émission radio ou tv mais je m'engage à le devenir si ça nous débloque  _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
 |
|
 |
|