|
|
 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
 |
|
| Auteur |
Message |
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit point avant d'aller faire dodo...
Les mails de Chanbon ont porté leurs fruits puisque le responsable des ventes de la région sud-est nous a contacté ce soir. On est resté environ 3/4 d'heure au téléphone à discuter de la situation. Notre but principal était de faire passer notre appel d'urgence, le sien était de faire le nécessaire pour que l'image de France Géothermie ne reste pas entachée
Il en ressort que France Géothermie ne reconnaît pas de responsabilité dans cette affaire. Mais, ils seraient tout de même prêts à faire jouer leur influence dans le cas où nous serions prêts à investir dans une nouvelle installation. Cette influence est indéniable car malgré l'heure tardive de la fin de cet appel (presque 19h30), nous avons tout de même été appelé par l'installateur FG pour la Haute-Savoie (le nouveau ou plutôt le resposable du secteur sud). La priorité étant d'évaluer la qualité du travail effectué et la charge le travail restante, ce monsieur s'est proposé de passer dans la semaine. Ca nous change de FG74 qui a plutôt besoin d'un mois de préavis pour chaque passage ! Reste le problème épineux du budget pour repartir sur un nouveau devis Surtout qu'il faudra payer pour le procès pour essayer de récupérer nos billes de ce côté. Sans parler du crédit d'impôt qui nous passera sans doute sous le nez pour le matériel déjà posé. Connaissez-vous une procédure qui nous permettrait de cloturer le contrat qui nous lie avec FG74 et d'exiger le remboursement des travaux non effectués ? Je vois déjà M. B. revenir à la vie en criant qu'il est prêt à nous livrer une fois que la nouvelle installation sera en place
En gros, il nous manque :
- le générateur
- les regards du capteur extérieur (les tubes avec leurs manchons isolants ressortent dans un énorme trou au milieu du terrain depuis le mois de Juillet)
- les thermostats / télécommandes
Au niveau pose :
- pose et branchements du générateur
- branchement de la pompe à chaleur du chauffe-eau (qui est actuellement à 100% électrique)
- liaison des nourrices des Planchers Chauffants
- liaison du PC au générateur (les tubes arrivent dans la cave mitoyenne de celle où sera le générateur)
On a aussi discuté de l'éventuel sur-dimensionnement de la PAC qui nous avait été proposé par FG74. Il apparaîtrait qu'un générateur de 12kW suffirait à couvrir les déperditions ET les 20% de marge (notre contrat prévoyait une Océane 14kW tri) Merci au forum pour les indices à ce sujet.
En tous les cas, merci aux acteurs de Chaleur Terre pour votre aide. Vous nous avez déjà permis d'établir le dialogue avec le groupe et, dans le cas où on pourrait trouver un financement pour une nouvelle installation, cela pourrait représenter une solution à moyen terme
Cédric
PS : je pense avoir identifié la marque du chauffe-eau que FG74 nous a posé à la place de l'ECS France Géothermie commandé. Il s'agirait de matériel Lemercier (ballon 300l aussi apparemment). _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
Choix 2007 ? Poêle à bois
Réalité ? Toujours rien... |
|
 |
|
|
hd31 Resp. Section

|
Posté le: Lun Oct 22, 2007 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Je pense qu'il faut suivre une procédure d'abandon de chantier par l'artisan, avec mise en demeure par recommandé et "validation" par le tribunal de commerce. |
|
 |
|
|
Chanbon Site Admin

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 9:31 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
bien, le contact est noué.
Le responsable de FG que nous avons eu a donc rappelé Cédric.
(Cédric: j'ai renvoyé un mail dont je t'ai fait copie)
J'espère que, comme je lui ai écrit; il te fera des conditions financières particulièrement intéressantes.
De ton côté vois tout ce qui peut être entrepris au niveau juridique à l'encontre de l'ancien concessionnaire (ce n'est pas une franchise mais un concessionnaire).
Tiens-nous au courant de la suite des évènements.
On souhaite donc tous, un dénouement le moins douloureux possible et je remercie France Géothermie de se pencher sur ce problème.
A+ _________________ Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
|
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Bon le gars de FG passe ce soir. On croise les doigts pour que l'installation soit récupérable. Le recommandé avec accusé réception de la mise en demeure est revenu. Personne de l'entreprise n'est allé le chercher. Ca ne présage rien de bon On va donc recontacter notre protection juridique pour voir ce qu'ils en pensent.
La maison regorge de petits chauffages d'appoint achetés ou prêtés par des amis. On se promène avec une lampe de poche au cas où les grille-pain fassent sauter les plombs. On manque de dispositifs avec thermostat pour pouvoir garder une température acceptable pendant notre absence ou la nuit. Il reste un bon mois avant de pouvoir installer le poêle à bois. "C'est pas le Pérou !" Tout le monde me parle de Julien Courbet, faut dire que notre histoire ressemble vraiment aux scénarios qu'ils abordent dans son émission.
Cédric _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
Chanbon Site Admin

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
alors quoi de neuf
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
|
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 10:11 am Sujet du message: Argh... |
|
|
Bonjour.
Je prenais un peu de temps pour me remettre des nouvelles... Alors, le concessionnaire FG 74 sud est bien venu hier accompagné d'un employé. Bravo pour le déplacement rapide. Malheureusement, on n'a pas eu de bonne nouvelle pour se rassurer un peu :
- apparemment, même le plancher chauffant ne serait pas de marque France Géothermie
- le travail restant à faire pour finir le captage et établir les connections du PC risque de poser problème (je détaillerai plus loin pour avoir votre avis)
- le chauffe-eau n'est pas de marque FG (ça on avait vu) mais ne semble même pas être muni d'une PAC ! Là on est vraiment dans le domaine de l'attrape-couillonade puisqu'il a été déposé le jour même où ils installaient le capteur extérieur de 25m2 pour l'ECS
- sur les factures qu'ils nous ont fournis, les indications pour séparer le coût du matériel et de la pose ne sont pas claires. On ne pense donc pas que l'on pourra récupérer le crédit d'impôt sur le capteur extérieur (posé) et encore moins sur le générateur (payé mais jamais livré).
L'entrepreneur de FG Annecy a été surpris en découvrant les tuyaux du captage extérieur. Dans le jardin, les tubes du capteur se regroupent à l'endroit où le collecteur/prieuvre/regard devait être posé. Première surprise : certains sont bien terminés par un bouchon, d'autre sont juste pincés (c'est pour une installation sol/eau donc ce sont des tubes cuivre dans lesquels doit circuler un fluide frigo). En outre ils ne savaient pas si des pieuvres 12 entrées 12 sorties existaient dans le catalogue FG.
Pour le plancher chauffant : les collecteurs RDC et étage n'ont pas été reliés (on était au courant). Le logo FG n'apparaît nulle part sur les collecteurs et les tubes qui relient ces collecteurs au générateur sont de couleur blanche : pas FG non plus. Ces gros tubes arrivent dans la mauvaise cave (ça on le savait et on avait pas apprécié du tout au moment où ça avait été fait). Bien entendu, ils sont trop courts pour aller jusqu'à l'endroit prévu pour le générateur et il est impossible de le placer là ou ils arrivent (la pièce est prévu pour être isolée et transformée en salle de home cinéma plus tard). Le gars nous a expliqué que les raccords, qui vont devoir être posés, impliquaient une perte de charge et que c'était dommage. Même chose pour le coude à effectuer : il sera sans doute difficile de réaliser le passage des tuyaux dans le mur tout en limitant les pertes de charge et en restant discret (on aurait voulu que ça reste dans le doublage isolant que l'on a commencé à poser : 100mm laine de verre + BA13).
Bien entendu, l'entrepreneur nous a indiqué qu'il ne comptait pas reprendre la responsabilité de cette installation sur sa garantie décennale. On ne sait même pas si CID Léman en avait une et si oui, chez qui !? Ce monsieur nous a expliqué qu'une grande partie de son travail consistait à reprendre les chantiers laissés par FG74. Il nous a recommandé de faire le tour des assureurs en expliquant notre cas pour essayer de retrouver son contrat d'assurance.
Tout ça nous laisse penser :
- que notre installation ne vaut pas grand chose (sur 19000 euros payés, combien vaut ce travail)
- qu'on aura aucune garantie sur le matériel posé par CID Léman / FG74
- que le devis proposé va sans doute dépasser l'estimation réalisée au téléphone par FG groupe (estimation de 7000 à 9000 euros qu'on ne voyait déjà pas comment financer).
En outre, on a appris que France Géothermie avait bien attaqué CID Leman depuis sa sortie du groupe en Septembre 2006. Le concessionnaire a été condamné à verser des sommes importantes par jour d'activité passés sous le giron FG (depuis sa radiation je suppose). Autant dire que les chèques des clients servaient à rembourser FG . Tout ça sans prévenir la clientèle qui pensait toujours avoir affaire à France Géothermie et qui faisait confiance à cette grande enseigne. CID Léman aurait donc fermé ses portes, ce qui expliquerait qu'ils soient injoignables maintenant et les clients ne sont toujours au courant de rien.
Ma femme et moi-même sommes restés sous le choc cette nuit. Le procès ne semble même plus être une solution puisque l'entreprise semble avoir posé le bilan. Le matériel posé ne vaut rien par rapport à ce que l'on a payé. Pas de garantie, pas de générateur et surtout pas de chauffage pour cet hiver. Seul FG groupe pourrait faire un geste pour nous. Grosse déprime, ma femme est enceinte et elle subît la situation tout en restant forte. Elle m'épate parce que moi je suis limite Je crois que là, on mérite de passer dans "Sans Aucun Doute" non ?  _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
Chanbon Site Admin

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
aië c'est pas bon du tout ça
Il va falloir voir avec un avocat, une assoc de consommateurs et la DGCCRF; pour savoir ce que tu peux encore entreprendre contre le concessionnaire.
Il faudrait aussi que tu puisse retrouver les autres clients de cette boite pour faire une action commune.
Le concessionnaire te fera quand-même une proposition ?
|
|
 |
|
|
givais Resp. Section

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 2522 Localisation: Rhone-Alpes
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Je me répète, mais va voir la défense du consommateur locale. Moi, c'est comme ça que j'ai eu connaissance des autres particuliers qui se sont fait avoir comme moi par cet escroc (c'était pas un chauffagiste mais un charpentier). On s'est donc réuni avec les 4 autres et la juriste de la défense du conso pour savoir comment se défendre. Ca nous a pemis de mettre nos infos en commun.
La décennale ne t'a pas été remis à la signature ? Méfiance, nous il nous avait présenté l'attestation d'assurance valide du 1er janvier au 31 décembre, mais il a arrêté de payer ces cotisations en Mars, du coup le papier qu'il nous présentait n'avait aucune valeur, donc pas de garantie. Un conseil (pas que pour toi Cédric, mais pour tout le monde) : appeler la compagnie pour savoir si la société est à jour de cotisation, ce qui valide cette décennale, ne vous fiez pas à l'attestation qu'il vous remet. |
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Chanbon : le concessionnaire va préparer une proposition et l'envoyer à FG groupe pour qu'ils fassent un éventuel effort. Mais même si effort il y a, je vois mal comment on pourra réinvestir une somme pareille rapidement. Je ne crois plus trop à la PAC pour cette année
Je vais essayer de trouver les autres clients concernés. J'ai déjà pris contact avec 2 d'entre eux et ils m'ont eux-même parlé d'autres cas. En outre, le concessionnaire 74 sud nous a affirmé qu'il passait 50% de son temps à corriger des malfaçons de CID Leman/FG74. Il doit donc y avoir qqs autres clients lésés.
givais : non la décennale ne nous a pas été remise. Elle n'apparaît nulle part sur le contrat. Est-ce que les artisans ont l'obligation d'en avoir une ? De la faire figurer sur les contrats ?
Ce qui est sur c'est que seules les actions gratuites pourront être retenues pour nous. Il n'est pas question d'investir de l'argent dans une procédure ou une expertise alors qu'il y a si peu de chance de récupérer des fonds.
Je vais me renseigner sur les associations de consommateurs et sur la DGCCRF ce week-end. Merci pour les infos et le soutien. _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
fredoche Scotché au forum

Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 1446 Localisation: Bresse- S&L(71)
|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
renseigne toi aussi avec ton assurance RC/habitation, qui parfois inclue une assistance juridique (cas de la maif et filia-maif notamment).
Il pourrait peut-être prendre en charge ton dossier , ce qui t'éviterais des frais. |
|
 |
|
|
6MP Accro

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Cedric P
Bon tout ça c'est dur et même très dur.
Maintenant faut rester zen et te concentrer sur ta petite famille et protéger tout ça.
En premier il faut relativiser : y a pas mort d'homme que je sache.
Donc si on résume tu n'as pas de chauffage et pour palier je pense qu'un petit tour à brico dépot s'impose et tu devras acheter vite fait des convecteurs tout simplement et te chauffer cet hiver comme le font de millions de français !
Plus tard tu verras si ton installation est récupérable et si tu peux entreprendre un action en justice, mais là aussi les hommes de loi sont très gourmands et donc prendre soin de ne pas faire un autre gouffre financier.
Allez bon courage et encore une foi zen et mets le champagne au frais pour la venu du petit ! _________________ TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522 |
|
 |
|
|
Chanbon Site Admin

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
il semblerais qu'une action en justice soit encore possible. Je te donne les détails de la situation en message privé.
|
|
 |
|
|
givais Resp. Section

Inscrit le: 20 Nov 2006 Messages: 2522 Localisation: Rhone-Alpes
|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Cedric_P a écrit: |
givais : non la décennale ne nous a pas été remise. Elle n'apparaît nulle part sur le contrat. Est-ce que les artisans ont l'obligation d'en avoir une ? De la faire figurer sur les contrats ?
|
La décennale m'a été présenté par le plombier, l'électricien, le maçon, ... alors je pense que le chauffagiste doit en avoir une, surtout pour de la géothermie (je pense). Les récents proprio de PAC confirmerons...
S'il en a une, elle doit être jointe au devis, ça c'est obligatoire (info défense consommateur), donc s'il en a pas donné, c'est qu'il devait pas en avoir ! |
|
 |
|
|
hd31 Resp. Section

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Je ne suis pas sûr que la décennale intervienne sur des travaux non terminés. Ce serait plutôt l'assurance pro, mais ce n'est même pas sûr non plus. Les assurance n'étant jamais pressées, et cherchant souvent à reporter la faute, et intervenant après les problèmes, il faut essayer de bien choisir les intervenants pour ne jamais y faire appel. De même qu'un artisan sérieux devrait chercher une solution avant de faire intervenir l'assurance, ce serait souvent plus efficace et même plus rentable commercialement. |
|
 |
|
|
Cedric_P Assidu

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 5:42 pm Sujet du message: Des nouvelles... |
|
|
fredoche : nous sommes justement en contact avec notre assistance juridique pour ce cas. Le problème c'est que ça traine alors que l'entreprise pourrait disparaître d'un jour à l'autre (ou a déjà disparu ?).
6MP : J'ai effectivement investi dans les grille-pains en attendant mieux. En comptant les amis qui nous ont aidé, on a maintenant à notre disposition : 2 convecteurs, 1 radiateur à bain d'huile, 1 infrarouge radiant, 2 soufflants et un poêle à pétrole (on peut aussi ajouter les 2 sèches-serviettes des sdbs). Avec ça, on maintient la maison en température pour le moment... on craint juste que les plombs sautent
givais : effectivement, une assurance décennale ne semble pas être obligatoire. En cas de problème sur une installation, c'est donc à l'entreprise d'assurer financièrement pour remettre l'installation d'aplomb. C'est lourd à assumer en cas de problème et c'est sans doute ce qui va coûter la vie à CID Léman.
hd31 : je ne pense pas non plus qu'une décennale puisse intervenir pour terminer les travaux.
Voici les nouvelles promises : le concessionnaire France Géothermie 74 sud nous a envoyé sa proposition. Bravo à lui pour sa vitesse de réaction. Le contact était bien passé pendant notre entrevue de la semaine dernière. Il est revenu avec une réponse rapide et une offre de main d'oeuvre très serrée. Un grand merci à lui.
Reste que le générateur proposé (Savara 14kw triphasé) n'est pas donné. Apparemment FG a fait un effort à ce niveau mais on ne sait pas de combien. Au téléphone, le responsable des ventes sud-est de FG groupe nous avait parlé d'un effort de 300 ou 400 euros. Je ne donnerai pas le prix de la prestation ou du générateur en public pour éviter de géner les interlocuteurs ou d'interférer avec l'édition du devis. Nous ne savons pas encore quand cet installateur pourrait procéder aux travaux.
D'autre part, nous n'aurons apparemment pas de garantie sur le matériel posé par M. Bourjon gérant de l'entreprise CID Léman. Les collecteurs ne présentant pas de marque FG, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un PC France Géothermie. Du coup, en cas de problème, nous l'aurons dans le baba
Point de vue démarches : j'ai contacté toutes les associations de consommateurs du département. Beaucoup m'ont répondu mais ne peuvent que me donner des conseils pour attaquer en justice. J'ai aussi contacté la DGCCRF qui m'a répondu qu'aucune action pénale ne semblait pouvoir être entreprise. Ca reste au civil pour un contrat non rempli. Mon gros doute c'est de savoir si je fais bien de faire terminer l'installation par un autre installateur avant d'avoir entrepris des démarches contre 'Futur Géothermie' / 'CID Léman' / 'David Bourjon'. Qu'adviendra t'il si une décision de justice est prise pour qu'ils finissent les travaux selon le contrat  _________________ Choix 2006 ? Géothermie !
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
 |
|
 |
|