| Auteur |
Message |
Bidou-14 Actif

Inscrit le: 14 Nov 2008 Messages: 10 Localisation: Suisse Normande (14)
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 3:11 pm Sujet du message: Geothermie sur nappe phréatqiue |
|
|
Bonjour,
Je viens de vous rejoindre, j'espère donc frapper à la bonne porte et lancer un sujet pertinent à vos yeux.
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une PAC fonctionnant sur nappe phréatique. Cette démarche n'est, semble t'il pas la plus simple, comparée aux installation avec capteurs horizontaux ou à l'aérothermie. Mais je la privilégie car elle permet d'obtenir les meilleurs rendements.
Avant de me lancer tête baissée, je souhaiterais bénéficier de vos conseils éclairés pour ne pas regretter plus tard mes choix, et ainsi proposer dans ce sujet, une méthode permettant à d'autres lecteurs d'orienter leurs choix lors d'une démarche comparable.
Voici déjà quelques questions qui me préoccupent en ce moment:
- Comment determiner la disponibilité de la nappe phréatique ? (Vu le nombre de sources et de puits autour de chez moi, je pense pouvoir y accèder mais cela reste une supposition à ce jour) (Un foreur devrait venir voir ce qu'il peut faire d'ici peu)
- Comment ensuite determiner le débit d'eau qu'elle offre ? (Si je fais réaliser un forage pour finalement obtenir un maigre filet d'eau ma deception sera grande, autant avoir des garanties avant)
- Quel est le rôle du ballon tampon ? (Lors des devis personne ne m'en a encore parlé)
- Comment choisir une PAC en intégrant de futurs agrandissements et modifications de l'isolation de la maison ? (A l'heure actuelle je compte choisir le model adapté à la demande d'aujourd'hui en envisageant de pouvoir la coupler à une seconde PAC plus tard ou à chauffer l'extension avec un insert)
- Est-il possible de trouver un installateur si je fais l'achat de la PAC de mon côté ?
- Comment nettoyer le filtre de la pompe de puissage ?
- Qu'elles analyses d'eau sont à réaliser avant de savoir si on peut installer une PAC ?
- Comment calculer la puissance de radiateur necessaire à chauffer les pièces afin de faire descendre la température de l'eau du système de chauffage ? (en se moment je suis aux alentours de 40°C mais ce n'est que le début. Je souhaite donc faire baisser cette température pour fonctionner avec les meilleurs rendements possible sur PAC)
Voilà, j'arrête les questions pour cette fois et je vais aller voir du côté de chez Stiebel Electron pour plus de renseignements.
Avant d'y aller voici tout de même quelques renseignements sur la maison: C'est une maison en pierres (jusqu'à 80 cm d'épaisseur) dans le Calvados à environ 40km de la mer. Il y a deux étages. Le second et les combles sont isolés (10 & 20 cm de laines de verre) le reste de la maison ne l'est pas excepté une mince épaisseur de torchis. Les fenêtres sont en double vitrage.
Merci d'avance à vous tous.
Bidou-14 |
|
 |
|
|
babar Resp. Section

|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
| Citation: | | - Comment determiner la disponibilité de la nappe phréatique ? (Vu le nombre de sources et de puits autour de chez moi, je pense pouvoir y accèder mais cela reste une supposition à ce jour) (Un foreur devrait venir voir ce qu'il peut faire d'ici peu) |
Si il y a de nombreux puits autour de chez toi il n'y a pas de raison ue tu n'ais pas d'eau. Renseigne toi au près de tes voisins pour connaitre les débits possible d'extraction.
| Citation: |
- Comment ensuite determiner le débit d'eau qu'elle offre ? (Si je fais réaliser un forage pour finalement obtenir un maigre filet d'eau ma deception sera grande, autant avoir des garanties avant) |
Le foreur t'estimera ca une fois qu'il aura touché une nappe ou une veine.
| Citation: | | - Quel est le rôle du ballon tampon ? (Lors des devis personne ne m'en a encore parlé) |
Le rôle d'un ballon tampon est d'allonger les cycles de fonctionnement de la pac. Plus elle tourne longtemps et plus le rendements est bon.
| Citation: |
- Comment choisir une PAC en intégrant de futurs agrandissements et modifications de l'isolation de la maison ? (A l'heure actuelle je compte choisir le model adapté à la demande d'aujourd'hui en envisageant de pouvoir la coupler à une seconde PAC plus tard ou à chauffer l'extension avec un insert) |
Il faut estimer la puissance avant et après agrandissement et amélioration de l'isolation. Si tu isoles et qui tu agrandis derrière, la puissance demandé peut être semblable.
| Citation: | | - Est-il possible de trouver un installateur si je fais l'achat de la PAC de mon côté ? |
Vraiment peu de chance mais tu peux toujours essayer d'en trouver un!
| Citation: | | - Comment nettoyer le filtre de la pompe de puissage ? |
Tu remontes la pompe en tirant sur son câble de fixation.
| Citation: | | - Qu'elles analyses d'eau sont à réaliser avant de savoir si on peut installer une PAC ? |
Il y a plusieurs éléments à contrôler, on te donnera une liste plus tard...
| Citation: | | - Comment calculer la puissance de radiateur necessaire à chauffer les pièces afin de faire descendre la température de l'eau du système de chauffage ? (en se moment je suis aux alentours de 40°C mais ce n'est que le début. Je souhaite donc faire baisser cette température pour fonctionner avec les meilleurs rendements possible sur PAC) |
Si actuellement tu chauffes avec 40°C c'est déjà très bien! Pour fonctionner beaucoup plus bas ca va commencer à être difficile, il faudra agrandir de presque deux fois la taille de tes radiateurs actuels. _________________ On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
C'est noir, ca va vite et ca tombe en panne, go to triumph speed4 forum now! |
|
 |
|
|
Bidou-14 Actif

|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces réponses claires et rapides, ça fait plaisir de rencontrer des gens enthousiastes sur ce parcours semé d'embuches !
Me voici de retour avec de nouvelles questions:
- Que penser des machines Capterre - Wavin et Avenir energie ? Si j'ai bien lu les documetations leur COP est bien moins bon que ceux d'ATLANTIC (NIBE) ou STIEBEL ELECTRON vers lesquels je m'oriente aujourd'hui.
- Quel est le coût des analyses d'eau ?
- EDF est avare en informations, alors comment savoir si le triphasé est disponible et à quel prix pour la transformation ?
- Pour NIBE je n'ai pas d'autre COP que celui du constructeur. Est ce que quelqu'un a d'autres sources d'informations à proposer ?
- Quelles sont les contraintes de distance entre le forage et les fosses septiques ?
J'ai tout de même progressé dans mes recherches. J'ai contacté un foreur de plus. Celui-ci connait même la commune pour y avoir facilement trouvé de l'eau. Je suis allé sur le site Infoterre et j'ai vu que les forages enregistrés à proximité offraient jusqu'à 150m3/h. Ca me laisse rêveur. Si l'eau est abondante je vais m'interresser à son exploitation pour la maison (WC, machine, jardin...).
Pour ce qui est de ma température de chauffe, elle est bien de 40°C en ce moment mais au plus froid de l'hivers je dépasse facilement les 65°C. De toutes façons, vu les délais je pense avoir un hivers de plus pour suivre ça de prés et j'ajusterais mes radiateurs par la suite.
Pour ce qui est d'acheter la pompe de mon côté, en effet ce n'est pas gagné, mon premier conatct est plûtot réticent en tout cas ! J'ai vu sur le site de Stiebel qu'ils proposaient des forfaits de mise en service. Je vais essayer de savoir ce que ce service comprend. Cela pourrait être la suite d'une pose "maison" ou par un artisant non agrée.
J'espère avoir des devis dés la semaine prochaine. D'ici là, si vous avez des suggestions et des éclaircissements à partager n'hésitez pas, ça m'aidera à "cuisiner" les revendeurs. De mon côté, promis, je vous fait part de mes infos et de l'évolution des recherches.
Merci encore.
Bidou-14 |
|
 |
|
|
Bidou-14 Actif

|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Et encore une question, promis j'arrête pour ce soir !
- Waterkotte ne semble pas être distribué en France. Je me trompe ?
Sur ce, bonne soirée à tous.
Bidou-14 |
|
 |
|
|
vile-coyote Scotché au forum

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 927 Localisation: 85 proche 79
|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
bonjour bidou-14,
waterkrotte est distribué en france, mais faut il trouver un installateur qui en propose.
pour le reste,
beaucoup de question, etje pense que tu aurais du prendre la peine de parcourir un peu plus le forum....
ne pas se fixer uniquement sur le COP,
le rendement d'un système ne se calcul pas sur un élément mais sur l'installation,
si ta pompe de puits est a 70m de profondeur, adieu le cop miraculeux annoncé.
bref, capterre est pas réputé pour des COp magnifique,
va plutot faire un tour chez nibe ou dimplex, qui ne nécessite pas d'échangeur supplémentaire. ca fait toujours un circulateur de moins.
le cout d'une analyse d'eau de l'ordre de 130 euros, auprès de ton laboratoire départemantale.
entre forage et puits mini 10 metres de mémoire, mais tant que tu la bois pas...
tu n'a aucun intéret a acheter la pac de ton coté, meme le plus faible des crédit d'impotsa payer en plus t'assure, une garantie. que tu aura peut etre du mal a faire jouer en cas d'achat a l'étranger.
pour finir,
toutesles réponses a ces questions sont déja dans le forum, essaye de chercher un peu  _________________ mon install dimplex en géothermie sur nappe.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7130 |
|
 |
|
|
Bidou-14 Actif

|
Posté le: Sam Nov 15, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| vile-coyote a écrit: | | va plutot faire un tour chez nibe ou dimplex, qui ne nécessite pas d'échangeur supplémentaire. ca fait toujours un circulateur de moins. |
Je rejoins tout à fait ce calcul en termes de rendement. En revanche qu'en est-il de la fiabilité ? Si l'échangeur s'encrasse ou pire, est endommagé, ça vire tout de suite à la cata. Bref, comme Vile-coyote me l'a si bien fait remarquer la réponse est sans doute déjà sur ce magnifique forum mais je cherche toujours une partie de mes réponses. Alors si il y en a qui veulent en débattre ici, ça sera avec grand plaisir.
Je retourne à mes recherches...  _________________ Bidou-14
Je pompe donc je suis |
|
 |
|
|
stephrider Très assidu

|
Posté le: Dim Nov 16, 2008 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
je te conseille aussi Erset qui tourne bien sur nappe. _________________ AAMOI N°1337
autoconstuction
160m² habitable
60 m² garage
future PAC sur nappe
AUBE (10) |
|
 |
|
|
Bidou-14 Actif

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Merci encore pour le tuyau !
Malheureusement après appel de la société Erset, ils semblent ne pas avoir de distributeur à proximité.
Je n'ai toujours pas trouvé de distributeur DIMPLEX non plus autour de Caen. Quelqu'un à peut-être un contact à partager. Je ne vais tout de même pas appeller tous les plombiers de la région !
A+ _________________ Bidou-14
Je pompe donc je suis |
|
 |
|
|
RV45 Modérateur

Inscrit le: 04 Nov 2005 Messages: 3439 Localisation: Orléans Loiret 45 France
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Voici mon avis personnel:
Capterre par performante a éliminé dès facto, comme France Géothermie.
waterkotte en théorie très bon mais les volumes d'eau primaire sont supérieur donc ce que l'on gagne apparament d'un coté (pac) il y a de forte chance de le perdre de l'autre (pompe de puits)
il reste donc dimplex nibe mais aussi sutout Viessmann pac remarquable et Stiebel l'inconvéniant théorique de mettre un échangeur intermédiaire ne l'est que seulement si l'eau n'a pas la qualité idéale et donc on ne le sais que si on a fait le teste avant.
D'autre part si l'échangeur de la pac s'ecrasse malgré tout il n'est pas possible de le démonté comme un échangeur externe à plaque _________________ Cordialement RV45
Mon installation Solaire
Mon installation PAC |
|
 |
|
|
Bidou-14 Actif

|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton retour d'expérience.
A ce que je vois ça fait un moment que ça tourne chez toi. C'est toujours plus encourageant avant de se lancer !
Je vais faire faire des analyses avant de passer commande.
Sur le site de DIMPLEX il y a une page qui donne une idée des valeurs à surveiller et les conséquences sur les échangeurs selon les teneurs. Après comparaison des résultat d'analyse pres de chez moi sur Infoterre il semble que je risque d'être limitte sur la teneur en fer.
Quels sont les moyens disponibles au niveau filtration pour s'affranchir de ces soucis? Et quels sont leurs conséquences sur l'ensemble de l'installation ?
Bonne soirée à tous  _________________ Bidou-14
Je pompe donc je suis |
|
 |
|
|
sam44 Scotché au forum

Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 961 Localisation: 44 guerande
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 8:01 am Sujet du message: |
|
|
| RV45 a écrit: | Voici mon avis personnel:
Capterre par performante a éliminé dès facto, comme France Géothermie.
|
Je sais pas comment tu peut savoir si elle est performante ou pas.
Tu affirme que capterre c'est pas connu! c'est effectivement le cas ICI mais pas une généralité.
4000 machines produites l'an passé, c'est une broutille?
Pour info AJ tech et capterre qui sont quasi voisin (10 km) on presque la meme production.
je me repete mais on peut faire dire ce qu'on veut a un cop.
J'ai installé plusieurs pac depuis une quinzaine d'année et c'est toujours un compresseur (copeland bien souvent) un détendeur et un échangeur.
Les seuls différences peuvent etre sur la régul, la qualité de fabrication et 2/3 bricoles. _________________ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! |
|
 |
|
|
gerro49 Assidu

|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 12:35 am Sujet du message: il y a aussi Multiphrea |
|
|
Bonsoir à tous.
Les PaC eau/eau c'est pas ce qui manque, il n'y a qu'à voir sur ce forum, j'ai eu un devis capterre, qui ne m'a pas séduit, (autant pour la machine elle-même que par l'installateur) et je me suis jeté sur une Multiphrea qui n'est en fait qu'une Erset, distribuée par Multibeton.
mon choix s'est fait pour l'échangeur multitubulaire qui ne demande pas d'intermediaire.
Apres 6 mois d'utilisation pour l'ECS et le chauffage depuis 2 mois, je suis tres satisfait.
Erset est fabriqué en alsace.
mes 2 derniers devis étaient en balance entre Multiphrea et Dimplex, tres bien aussi.
Mon install est là dessous. _________________ http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7204 |
|
 |
|
|
vile-coyote Scotché au forum

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 927 Localisation: 85 proche 79
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 9:48 am Sujet du message: |
|
|
tiens c'est marrant gerro49, j'avais le meme choix.
j'ai pris dimplex pour la régulation, beaucoup plus complète que sur la multiphréa, elle savait gérer a la fois, chauffage, piscine, deuxième générateur de chaleur, et 3 départ chauffage dont 2 avec V3V. _________________ mon install dimplex en géothermie sur nappe.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7130 |
|
 |
|
|
|