AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Répondre
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

AjTech MOD 125- AIR/EAU - Reigua

Message par Reigua »

Salut à tous

Bon je me lance

Région Haute-Normandie, 76, proximité Etretat
Température extérieure de base : -7

Maison neuve, RT2000

Construction en parpaing sur vide sanitaire et hourdis polistyrène.
Isolation "classique" : Laine de verre en périphérie 100mm, 200mm sous toiture
Clolisons intérieures : placostyl
Baies alu et fenêtres PVC
Volets roulants
VMC simple flux
Exposition Sud / Sud-Ouest

Image
Bon, évidemment, maintenant, y'a de la pelouse !!!

Surface habitable : 240m² sur 2 niveaux

RDC : 140m² par PC
Etage : 100m² par 7 radiateurs
PAC Air/Eau DAIKIN RZQ125
Module hydraulique AJTECH MOD125

Image

Image
Photo du module sans le capot bien sûr...

Image

Image


Installation actuellement sous expertise, car chauffage non exempt de reproches : coût d'exploitation, sous-dimensionnement, mal-façons, etc...

Que dire de plus ?
Pas de ballon tampon
V3V manuelle
Régulation sur sonde intérieure
Pas de résistances d'appoint

Image
Un frigoriste venu "chercher l'erreur"... en vain

Image
Belles nourrices, n'est-ce-pas ?

Image
Branchement électrique du module hydraulique Ajtech

Image

Image

Image
Circulateur PC


Si vous souhaitez plus de détails, demandez-moi...

@+
Reigua
Modifié en dernier par Reigua le jeu. nov. 10, 2005 4:10 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

des photo, des photos ...

merci Reigua d'inaugurer la rubrique.
artur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:05 pm

Message par artur »

Salut

J'ai un projet un peu similaire pour une surface de 220 m2 sur 2 niveaux (RDC en PC et ventilo convecteur à l'étage) et je pensait a Daikin RZQ 125 + Airmat.

Crois tu qu'avec un ballon tampon une v3v et une résistance d'appoint ton installation aurait été suffisante ?
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Arthur

Oui, c'est d'ailleurs ce qui risque de se produire. C'est la proposition de l'Expert.

Maintenant, si c'était à refaire, étant donné que c'est une construction neuve, j'aurai opté pour une installation triphasée et choisi une PAC plus puissante. Peut-être la RZQ140 ???

Je pense aussi qu'un ballon tampon, une régulation de type loi d'eau (séparé pour RDC et étage) sont très certainement un avantage certain en guise de confort.

De même, je regrette aussi maintant de ne pas avoir prévu de PC également à l'étage quoique la solution convecteur soit également intéressante mais peut-être un peu moins d'un point de vu température d'eau nécessaire à produire pour la PAC.

Mais avec des si....

@+
Reigua
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Chandon

Bon, j'ai réuni un petit panel de photos, mais ça fait déjà un peu plus de 8Mo.

Je te les ai envoyé par mail.

Tiens moi au courant

@+
Reigua
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Pas mal pour une première non ?

@+
Reigua
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Salut Reigua,
A la vue de tes photos je suis surpris sur plusieurs points :

- Que ta pompe de circulation Wilo du PC soit réglée sur II et non sur III. En effet, la mienne est réglée sur III soit 2.2 m3/h alors que le tienne fournit 1.9m3/h. Peut être normal du fait que tu as 140 m2 de PC et moi 165.

- Que la taille de tes tuyaux de départ et retour d'eau PC entre le module hydro et les nourrices soient si petits. Les miens font 30 mm de diamètre. Peut être normal car tu n'as qu'une nourrice, j'en ai deux, une pour le RDC, une pour l'étage.

- Que sur ta nourrice de PC il n'y ait que 5 boucles pour 140 m2. Pour ma part au RDC 7 boucles pour 90 m2, à l'étage 7 boucles pour 75 m2.

J'ai au total 1013 m de tuyaux en 14 boucles dans le PC pour 165m2. Soit 5 couronnes de 250 m. Tu peux regarder sur mon site /menu/Plan de pose. Le problème que tu as peut provenir de ton plancher, non ?
As-tu un plan de calepinage et un plan de pose ?

elf
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonjour reigua,

c'est vrai que vu les elements que tu donnes sur ton habitation, il aurait preferer une 140.

c'est vrai que tu consommes plus que prévu, je t'avais calculer une estimation sur le forum penvern.

vu les photos que tu montres, il ya quelque chose qui me trouble, c'est ton départ P.C qui est fait à partir d'une bouteille, d'une vanne 3 voies manuelle et un By-pass de sécurité, pourquoi cette V3V???; le montage hydraulique ne peut pas fonctionner avec la régulation inverter.
en hiver, la régulation inverter fonctionne avec une sonde exterieur et un sonde qui est placé dans ton thermostat interieur, placé je crois dans ton salon qui est chauffé avec le P.C, mais ton départ P.C possede une V3V et un by-pass de sécurité, la fonction de la V3V est de mélanger l'eau de départ et l'eau de retour, donc tu peux avoir sur ton depart P.C un certain débit d'eau retour recyclé dans le départ, ce qui abaisse la puissance de ton P.C.
La régulation inverter voyant que l'écart entre la consigne et la sonde ambiance ne diminue pas assez rapidement augmente la puissance des compresseurs, ce qui conduit à une surconsommation.

Le montage hydraulique correcte dans le cas d'une installation comme la tienne, aurait du etre une bouteille avec deux départs (P.C + radiateur) avec la sonde de départ d'eau placé dans la bouteille.

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Seb,
Je pense que tu interprète mal les circuits.
Pour moi, il n'y a pas de V3V sur le circuit PC mais uniquement sur le départ radiateurs.
Es-tu d'accord avec ce schéma :
Cordialement.
elf
Image
Invité

Message par Invité »

Bonjour Elf

Si je peu me permettre de répondre à la place de Sébastien et d'après les documents que m'a transmit Reigua , le départ régulé est bien celui dont parle Sébastien, il ny a pas d'érreur à ce sujet.

D'autre part dans cette configuration on ne régule jamais le départ radiateur( par V3V ) qui demande une T° suppérieur, par contre le départ PC lui demande une T° moindre donc l'intérêt d'une vanne de mélange.

Comme le dit Sébastien les deux départs devraient se faire de la même bouteille et la sonde de départ etre dans cette bouteille . Il semble que l'installation de Reigua soit une bidouille.

Actuellement les module vendu par Ajtech sont dans cette configuration, avec une sonde de T° dans chaque zone, qui permet de moduler la fonction inverter( dans la mesure ou la zone radiateur n'est plus en demande ).

Pour terminer comme je l'ai déja dis le ballon tampon n'est la que pour l'inertie, à chacun de voir s'il est nessecaire ( 3000? chez Airmat acec régul loi d'eau ).

Richard 84
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir Richard,
Exact ! Maintenant, c'est tout à fait logique même pour un profane comme moi :lol:
Il suffit peut être de réparer cette bidouille et la mettre dans la bonne configuration pour que cela fonctionne alors ?
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut à tous

Encore un grand merci à tous ceux qui cherchent des solutions à mes problèmes, ça me touche vraiment, vraiment beaucoup ...

Bon, effectivement et contrairement à ce qu'à dit Elf (désolé), le premier départ (à gauche sur le dessin) est bien celui des radiateurs de l'étage. Le départ PC est bien celui qui part après la bouteille casse pression, suivi de la V3V manuelle.

Aujourd'hui, étant donné que je ne cherche pas encore à chauffer l'étage (en cours de peinture), je demande donc 35°C à la PAC afin de lui demander juste la température qu'il faut pour les 140m² de PC au RDC. La V3V est donc fermée (en tout cas doit normalement l'être si j'en crois les graduations) et cela est confirmé par la sonde de température au départ de mon réseau PC qui est fidèle au 35° demandé à la PAC. Donc comme semblait le dire Richard, je ne pense pas que la régulation et la fonctionnalité Inverter soit entravée par le fonctionnement actuel ? Mais je peux me tromper ???
Donc mon réseau radiateur est alimenté par une eau à 35° et la zone d'étage est donc peu chauffé, voire presque pas car les 2/3 des radiateurs sont fermés.

Alors messieurs, que cela vous inspire-t-il ?

A très bientôt
Reigua
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut RV

Oui, sous-dimensionnement, c'est sûr mais pas avec des températures moyennes extérieures de plus de 10°C !?!?!

Sinon, c'est vrai, y'a une expertise en cours mais... c'est long, très long (déjà 1 an) et toujours pas d'explications sur les raisons de mes consommations pour le moment. Donc j'essaye de trouver les solutions/explications par moi-même, histoire de faire savoir à la partie adverse que je maîtrise mon sujet, et certainement plus que eux mêmes !!!

C'est vrai que y'a rien de tel que des photos pour se rendre compte...

@+
Reigua
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonjour reigua,
excuse moi de ne t'avoir repondu et merci à richard de l'avoir fait à ma place,
Pour la V3V, elle devrait etre normalement entierement ouverte, car plus tu fermes la V3V et plus l'eau de retour est mélanger avec l'eau de départ.
Si effectivement elle est plus fermée, donc de l'eau de retour de ton plancher se mélange avec l'eau de départ, ce qui donne un départ plancher mélangé à 35 °c (ce que tu indiques), le probleme est que si l'écart entre la température de consigne (régul DAIKIN) et la température ambiante ne se réduit pas la P.A.C fonctionne à 130% de sa puissance pour atteindre le point de consigne; et une fois la consigne atteinte la modulation de puissance entre en action.
Est ce que tu peux mettre une photo en gros plan sur le forum de ta V3V, pour voir le réglage et dis moi quelle T°c de consigne est réglée sur la regul Daikin.

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Sebastien

Merci de toujours penser à moi.

Pour répondre à ta question, ma V3V est entièrement ouverte car je n'ai pas encore besoin de chauffer correctement mon 1er étage. Aujourd'hui, sur la télécommande DAIKIN, je demande une température d'eau d'environ 38° ce qui semblerait assez pour mon PC bien que je constate que la température relevée dans mon salon (là ou se trouve la sonde) n'atteint jamais la consigne de 20° que je demande sur la télécommande Daikin depuis le module Ajtech. Est-ce là un signe d'une température d'eau trop faible dans mon PC ? Si oui, puis-je l'augmenter sans risques ? Où bien faut-il plutôt agir sur les réglages et débits des différentes boucles ? Pour info, les 3 boucles alimentant mon séjour sont ouvertes à fond. Faut-il réduires leurs débits ?

Pour la photo de la V3V, il faut que Chambon m'aident à l'insérer...

Info de dernière minutes, une ultime réunion d'expertise est fixée au jeudi 8 décembre...

@+
Reigua
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »