VIESSMANN BW108 & capt. horiz. Seb, le p'tit Belge

Répondre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

VIESSMANN BW108 & capt. horiz. Seb, le p'tit Belge

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour à tous,

Mon installation est située sur les hauteurs d'Esneux, province de Liège, est de la Belgique.
Construction neuve 2005.
La température extérieure de référence pour le dimensionnement est de -9°C.
Le chauffage par PAC et plancher chauffant concerne un seul niveau de ± 130m².

PAC : Viessmann Vitocal 300 - BW108 triphasée 400V Infos
Image
Puissance absorbée électrique nominale 1,8 kW
Puissance thermique fournie nominale : 8,3 kW
COP annoncé au point B0/W35 : 4,61 (Valeur sans prise en compte des pompes de circulation et de la régulation, avec le capteur à 0°C et la t° de sortie de l'eau de chauffage à 35°C)

Capteur horizontal en eau glycolée (Tyfocor) (+/- 340 litres)
5 boucles de 100 mètres de long en PEHD DN32mm.
Pose avec un pas de 80 cm et à une profondeur comprise entre -1,2 et -1,5m (surface occupée 400m²) en terre argileuse humide.
Collecteur dans un puisard extérieur et liaison 2 x ±20 mètres en PEHD DN63.

Image
Chauffage par le sol Radson Vitess PR (s’appelle maintenant RADSON Clickjet) en 9 boucles PE-Xa DN20x2mm (pas facile à courber mais volume d'eau de l'installation plus important.)
Système de fixations par clips sur treillis métallique posé sur 6 cm de mousse de polyuréthane projeté. Pas de pose fixé à 10 cm dans les pièces "normales" et 15 cm dans les chambres. Chape traditionnelle sable et ciment de 8 cm. Surface chauffée : ± 125 m² Revêtement de sol : carrelage.

Installation "simple" :D avec départ direct vers plancher chauffant, sans ballon tampon ni vanne mélangeuse. Régulation de la température de RETOUR de l'installation en fonction de la température extérieure. Pas de production d'eau chaude sanitaire par la PAC.

Installation conçue, dimensionnée et déterminée par moi-même :wink: , matériel fourni par mon frère (installateur en chauffage). Réalisation par moi-même avec l'aide de mon frère, mise en route et réglage par mes soins.

(Sources d’information : notice pour l’étude de Viessmann et celle de chez Dimplex .)

Mise en service : novembre 2005. Maison occupée depuis le 19/12/2005.

Systèmes de mesure installés :

- Compteur électrique type EDF électronique [/url]sur l'alimentation de la PAC avec ses auxiliaires.
Image

- Compteur d'énergie thermique (calorimètre) digital POLLUCOM 2 sur le retour de l'eau de chauffage (mesure t° et débit) avec sonde sur le départ.
Image

- La régulation de la PAC permet de voir le nombre de démarrages et le nombre d'heures de marche pour le compresseur (et les pompes de circulation accessoirement).
Image

Les compteurs sont relevés le premier jour de chaque mois depuis le 1/1/2006.

Voici les résultats pour 2006 et 2007 :

Electricité consommée par l'installation PAC (tout compris) :
  • 2007: 3847,0 kWh
    2006: 4946,7 kWh
Chaleur fournie mesurée par calorimètre électronique :
  • 2007: 14971 kWh
    2006: 17836 kWh
COP annuel réel mesuré, tout compris :
  • 2007: 3,89
    2006: 3,61
Nombre d'heures de marche du compresseur :
  • 2007: 1471,02 h
    2006: 1900,06 h
Durée de marche MOYENNE :
  • 2007: 1,8 h
    2006: 2,64 h
Modifié en dernier par Seb, le p'tit Belge le mar. janv. 08, 2008 7:49 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
etueffont
Nouveau
Nouveau

Message par etueffont »

bonjour,
J'ai fais réaliser une installation pac viessmann BWH 110 en 400V sur une source froide eau glycolée horizontale.
La maison est sur 2 niveaux de 110 m² chacun, le premier niveau est en plancher chauffant, le second est équipé en radiateurs.
J'ai des soucis de réglages de ma pac et j'aimerais obtenir le meilleur rendement (comme tout le monde).
J'ai un tarif edf HC/HP avec heures creuses de 20h30 à 23h30 et de 3h à 8h.
L'installation possede un ballon tampon de 400L.
dernier détail, je suis en proces avec l'installateur avec qui je n'ai plus de contact direct. Je découvre la PAC et sa régulation cd60.
J'ai plusieures questions :
1- Quelle courbe de chauffe programmer en tenant compte du plancher et des radiateurs
2- j'ai une valeur moyenne de 0,52 (mise en route debut mars 2007 avec un nombre d'enclenchements de 1700 environ. Que pensez de ces valeurs ?
3- Faut-il enclencher la resistance electrique en paralléle avec la pac (j'ai "bidouillé" différents paramétres depuis novembre et j'ai trop chaud dans la maison) afin d'éviter un épuisement du sous sol ?
4- Quels réglages optimums faut-il programmer ?
Merci de vos réponses
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu

Message par Seb, le p'tit Belge »

(Réponse déplacée)
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
esine57
Resp. Section
Resp. Section

Message par esine57 »

Bonjour etueffont.
As-tu résolu tes problèmes .Peux -tu nous détailler tes réglages sur la CD 60.@+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »