Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Monitoring des consos et des performances

aide pour teleinfo et 1 wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements

Messagepar hd31 » Mer Mar 30, 2011 10:59 pm

Bonsoir,

j'avais pensé à un problème de configuration des paramètres série, mais sur le module USB. J'attendais avant de suggérer quelque chose.

Realterm est bien plus pratique qu'Hyperterminal pour du debug, je le conseille sans réserve ! Il faut juste ne pas oublier de cliquer sur "change" quand on modifie certains paramètres.
Modules en vente ici : http://store.adtek.fr/convertisseurs/33-interface-teleinfo-usb.html
Dernière édition par hd31 le Ven Sep 28, 2012 2:10 pm, édité 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar philou15 » Sam DĂ©c 10, 2011 3:14 pm

Salut a tous !

J'ai une question qui va paraitre bete.
Ici on a le schema pour la téléinfo EDF en port serie OK.

Mais si je veux faire ça en utilisant mon BUS 1-WIRE avec mon adaptateur USB--RJ11

Je dois faire comment ?

Je fais que la partie gauche ? je branche le +, le -, et le data de l'optocoupleur comme un capteur de t° ?

Je suis le seul Ă  poser cette question idiote ?

Car j'aimerais bien la cabler en serie sur mon bus qui recup les T°

Merci
philou15
Nouveau
Nouveau

Messagepar hd31 » Sam DĂ©c 10, 2011 3:59 pm

Le 1-Wire est très différent et prévu pour un autre usage.
On pourrait imaginer une interface téléinfo vers 1-Wire, mais ce serait un peu compliqué, il faudrait créer un nouveau type 1-Wire et ajouter le logiciel correspondant. Le 1-Wire a été crée par Dallas (absorbé par Maxim), il est protégé par copyright, ce serait en plus illégal.
Donc, question pas idiote, mais Ă  oublier.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar philou15 » Sam DĂ©c 10, 2011 4:00 pm

Ok, donc pour le teleinfo il faut que je fasse cette interface et pix c'est tout :roll:

Car je pensais recup ça pour ma conso général et mettre le meme compteur acheter sur ebay pour la PAC.

Bon ben je sais ce qu'il me reste Ă  faire.

MErci
philou15
Nouveau
Nouveau

Messagepar olivier s » Mer Avr 25, 2012 4:32 pm

Bonjour,

Je me suis récemment porté acquéreur d'un eWon2101CD qui est un routeur GPRS qui doit me permettre de faire de la télémesure de compteur ErDF à distance. Ce routeur ,programmable en Basic, est équipé d'une entrée série qui d'aprés le vendeur est tout à fait adapter à la lecture de la téléinformation client modulée à 50kHz en y ajoutant ce petit montage:

Image

Aux vues de ce topic il me parait assez simpliste et pas trés bien isolé (pas d'optocoupleur), j'aimerais donc avoir votre avis sur le choix d'un montage peut être plus adapté.

Etant novice en Ă©lectronique j'aimerais notamment savoir si la version 1 ou 2 sans alimentation externe fourni par hd31 en page 4 serait compatible?
Pourquoi sur le schéma fourni par le vendeur je n'ai pas les mêmes pin de connecter?

Merci
olivier s
Nouveau
Nouveau

Messagepar olivier s » Mer Mai 02, 2012 10:42 am

Bonjour,

Je pense pouvoir expliquer la différence de connections sur le connecteur série, en effet l'eWon gère les modes RS 232/422/485 et je suppose que ce montage permet la gestion de ces trois modes. Personnelement je pense rester sur du RS 232.

Quelqu'un peut il m'aider sur les autres points que j'aurais envie d'Ă©claircir?

Merci
olivier s
Nouveau
Nouveau

equivalent au sfh6206

Messagepar drico » Dim Avr 21, 2013 12:55 am

Bonjour,
Je déterre ce topic !

J'ai testé le montage 2 en remplaçant le sfh6206 par un sharp PC814 dont les datasheets sont données comme equivalentes

mon hyperterminal reste vierge
je ne sais pas si ma téléinfo est activée mais j'ai cru comprendre que même inactive, je devrais recevoir une trame, n'est-ce pas ?

le montage avec l'opto equivalent a-t-il des chances de fonctionner ou le sfh est-il le composant indispensable de ce montage ?

Bien Ă  vous
C.
drico
Nouveau
Nouveau

Messagepar hd31 » Lun Avr 22, 2013 1:13 pm

Bonjour,

quand j'ai donné le schéma du montage à base de SFH6206, j'ai bien précisé que cela avait très peu de chance de fonctionner avec un autre modèle.
Conclure d'après les datasheet n'est pas évident (je n'ai pas regardé) surtout pour un non initié, le terme "équivalent" est donc sujet à caution. La preuve, ça ne fonctionne pas.
Il faut dans ce cas essayer, en regardant les signaux à l'oscilloscope, et en adaptant si nécessaire et si possible (résistance, filtrage complémentaire...). Mais je n'ai pas l'optocoupleur en question, ni le temps d'essayer, alors que la référence d'origine fonctionne bien dans la plupart des cas.
Mais essayer juste avec un terminal sans même regarder les signaux est aléatoire et risque de conduire à des problèmes de fiabilité, dans le cas où cela semblerait quand-même fonctionner.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Messagepar hd31 » Jeu Mar 20, 2014 12:30 pm

Up aussi.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Re: aide pour teleinfo et 1 wire

Messagepar zener82 » Jeu Jan 18, 2018 2:14 pm

Bonjour Ă  toutes et tous

Je vais déterrer un peu le sujet (ca ne doit pas poser problème de déterrer sur chaleur terre :) )...

J'ai fait à peu près le montage 1, avec un opto PC814, une résistance de 2.2k en série coté compteur téléinfo, et une résistance de 10k en parallèle sur les broches 2 et 3 du connecteur série, la broche 2 sur la patte 3 de l'opto, et la broche 7 du DB9 série sur la patte 4 de l'opto. Sur le DB9, un cable USB/série qui est relié à ma cubietruck (une carte ARM avec lubuntu);

Le montage a fonctionné à la perfection depuis 2012 :) et avec 2 compteurs électroniques type actaris (j'en ai un qui avait du cramer avec la foudre en 2014 ou 2015).

Depuis quelques jours, j'ai un linky de marque ITRON. Linky que j'ai demandé en mode standard car ce nouveau mode permet d'avoir de nouvelles infos (comparé au mode historique paramétré par défaut dans les linky). Dans les faits, il devrait me permettre de voir l'énergie soutirée du réseau, mais aussi l'énergie que j'y injecte via mon installation photovoltaique (le linky sachant mesurer dans les deux sens avec deux index différents).
Je sais que la vitesse de transmission de la TIC passe dans ce mode standard à 9600 bauds, les autres paramètres n'étant pas impactés (bit de stop, parité...).
Mais depuis le linky, je n'arrive globalement plus Ă  lire la TIC correctement.
Avec la résistance de 2.2k, rien sur le port série. Avec une résistance de 1k ou 500ohms à la place, j'arrive à voir des infos pertinentes (des bouts d'étiquettes TIC), puis ça décroche avec des caractères illisibles (des bits de raté qui doivent surement tout décaler). J'ai à mon sens des soucis de niveau sur les signaux...
Je me demande si je devrais pas remplacer mon cable USB/série par un module tout fait série/usb type arduino, module qui contrairement au cable me permettrait de récupérer une alim 3.3V ou 5V et une belle masse pour polariser correctement le montage.

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner le montage sans polarisation sur un linky ?
Avez vous des idées pour me faire progresser sur la résolution de mon souci ?

Merci d'avance pour votre aide :)
zener82
Nouveau
Nouveau

Re: aide pour teleinfo et 1 wire

Messagepar zener82 » Sam Jan 20, 2018 10:56 am

Bonjour,

Je vais ré-enterrer le sujet alors, ayant résolu mon problème.

J'ai pu adapter mon montage qui comporte désormais :
- une résistance de 1k en série sur les bornes de la téléinfo et de l'opto
- 1 opto PC814
- une résistance de 5k (2x10k en parallèle) en tirage au 3.3V sur la patte 4 de l'opto (collecteur).
- une résistance de 30k (3x10k en série) entre le 3.3V et la masse
- un tirage Ă  la masse sur la patte 3 de l'opto (Ă©metteur).
- un module FT232RL pour arduino, configuré via jumper pour fournir du 3.3V sur VCC.

La patte RX du module est connectée à la patte 4 de l'opto.
La patte VCC du module sur le 3.3V
La patte GND du module sur la masse.

Le montage est autoalimenté lorsqu'on branche le FT232 sur la carte domotique (cubietruck dans mon cas). Les leds du module FT232 permettent de surveiller l'alimentation, mais aussi la transmission des données de téléinformation via une led RX qui clignotte.

Ensuite, des adaptations du script python pour prendre en compte le nouveau checksum et le nouveau format des Ă©tiquettes. Il faudrait que je mette les mains dans domoticz que je commence Ă  utiliser pour le rendre compatible de ce nouveau mode standard.

En espérant aider en retour,
Cordialement,
zener82
Nouveau
Nouveau

Précédente

Retourner vers Monitoring des consos et des performances